Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Concretement le tiers temps a permis de porter les projets en collaboration étroite avec le DEA, les dépenses liées aux projets on été assumées par l'exploitation et marginalement par les centres de formation dans le cas d'activités pédagogiques.

Dans ce cadre le tiers temps n'a pas généré de dépense d'animation qu'il serait pertinent de mettre en avant, ces dépenses auraient été engagées.

Par contre le tiers temps a permis de dégager du temps pour créer une émulation au sein des équipes de formateurs et d'enseignants.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Idem que paragraphe précédent.

Résumé

Résumé grand public

La transition d'un système traitionnel lait-polyculture élevage vers un système herbagé avec pâturage tournant dynamique et des prodcutions diversifiées s'est enclenché en 2017 et la transition se poursuit au travers de la msie en place progressive de diverse actions, tendant toutes vers une prodcution laitière en adéquation avec le potentiel agronomique des surfaces de l'exploitation.

Toutes ces actions ont été suivies et aussi mises en oeuvre, outre le DEA et les ouvriers d'exploitation,par  les enseignants avec les classes et les différents patenaires.

> Prairies multiespèces et pâturage tournant dynamique

Bac Pro CGEA et BTS ACSE avec enseignants de Zoo et d'Agro.

Partenaires: Sermenciers, Chambre d'agriculture du Tarn, Plate forme Agroécologique d'Auzeville, RAGT 

En 2016, le prix du lait est de 250€/1000 litres la marge est négative de -70€/1000 litres pour la ferme de Belelgarde, une évolution était nécessaire et  ne maîtrisant pas le prix de vente, la seule alternative était de baisser notre coût de production. La part des aliments achetés représentait encore 50% du chiffre d'affaire en 2015 nous allons donc modifier l'alimentation des vaches afin de tendre vers plus d'autonomie en protéines. Diminution de la surface de maïs ensilage (25 ha en 2016 , 13,5 ha en 2019), mise en place des méteils sur 23 ha. Ces méteils à base de 60 % d'avoine, de seigle et de blé, pour 40 % de fabacées, pois et trèfle jouent plusieurs rôles:

une couverture du sol en hiver en limitant l'erosion des sols et la lixiviation d'azote.

une production d'environ 6 à 8 Tonnes de MS ce qui limite d'autant l'achat de concentrés dans le commerce.

Les prairies muliespèces, à base d'un mélange poacées et fabacées sur 15 ha à proximité de la stabulation permettent depuis 2018 la pâture des vaches. Selon les conditions climatiques, la période de sortie des vaches peut s'étaler de fin février (2019) jusqu'à fin novembre. Si durant cette période l'alimentation des vaches ne se fait pas exclusivement à l'extérieur et demande des complémments à l'auge, il n'empêche que la part de nourriture prise en extérieur et la diminution des déjections animales en satbulation a entrainait une baisse du temps de travail et de charges qui vont dans le sens des objectifs initiaux. 

> Les couverts végétaux.

BTS ACSE et  BAC STAV avec nseignants d'Agro , Economie et Biologie-Ecologie.

Partenaires: Chambre d'agriculture de l'Aveyron, Plate forme d'Auzeville

Ces couverts répondent à la réglementation agro-écologique mais aussi: 

1) La lutte contre l'érosion grâce au maintien d'une couverture permanente des sols tout au long des rotations.

2) Le choix du mélange Fèverole, vesce , phacélie , limite les adventices et donc facilite une lutte durable contre celles-ci. Ce mélange a permis aussi grâce à la fourniture d'azote des fabacées à diminuer les apports d'azote de la culture suivante. (40 U d'N/ha en 2018, et 70 U d'N/ha en 2019).

3( Enfin dans un souci de limiter les charges de production, la présence d'un couvert permet le travail du sol par les racines et donc le passage en TCS et non labour.

> Plantation de haies

Bac Pro CGEA avec enseignant d'Agro et Biologie-Ecologie

Partenaires: Arbres et Paysages Tarnais.

Dès 2017 un programme de plantation de 400 mètres de haies/an a été initié et mis en place afin de protéger les pätures et les parcelles de production du vent, limiter l'érosion et favoriser la biodiversité.    En 2019 ce sont donc 1200 mètres de haies qui viennent également agrémenter le paysage autour de la ferme.

 > Agroforesterie:

BTS ACSE et APV du CFAAH du Tarn avec formteurs

Partenaires: Arbres et Paysages

Plantation de 150 arbres reamrquables dans les parcelles de prairies et de céréale.

> Eau et Agriculture:

BTS GEMEAU et ACSE avec enseignants d'agronomie, d'agro-èquipements et d'économie.

Partenaires: Agence de l'eau, Pft H2O 

Il s'agit d'assurer une qualité d'eau du captage afin d'abreuver les animaux, et d'être le plus efficient possible en irrigation avec l'eau de notre retenue collinaire.

Le traitement des effluents de la salle de traite par filtre à roseaux, va dans le sens d'une plus grande durabilité de l'exploitation.

> Stockage du carbone sur la parcelle boisée.

BAC STAV Amgt avec enseignant d'aménagement paysager. 300 apprenants ont participé à la plantation.

Partenaires: CRPF, Lycée forestier de Saint Amans Soult, La poste

Dans un but de valoriser les parcelles boisées de l'exploitation tout en jouant un rôle dans l'équilibre carbone, une parcelle de 5 ha a été replantée en partie (3 ha) avec 3300 arbres afin d'assurer un stockage de 500 T équivalent CO2 dans 30 ans.

> Adaptation au changement climatique

BTS ACSE et enseignant Agro et ESC.

Partenaires : SOLAGRO

Un diagnostic a été réalisé afin de prendre en compte l'évolution du climat dans les 30 ans à venir et de proposer des adaptations vis à vis de ces changements: Brasseurs d'air, couverts végétaux, choix des variétés, dates de semis,......

Validation par le chef d'établissement