Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Dans la pratique le fonctionnement de l'animation n'a pas générer de dépenses supplémentaires à part des dépenses de déplacement (véhicules de service) qui n'ont pas été évaluées.

Le déplacement de l'agent dans le cadre de la formation à Rambouillet en novembre (rassemblement des Tiers temps) qui a été assumé par l'établissement.

Ces dépenses restent modestes face aux retombés positives du projet : renforcement de l'utilisation pédagogique de l'exploitation, implication des personnels et des partenaires, action sur le territoire, accompagnement pédagogique du changement...

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Dans la pratique et pour le moment pas de recettes supplémentaires, mais des rapprochements importants avec des partenaires qui pourraient à terme en générer.

Notamment concernant le projet bois ou un dossier de financement a été déposé pour le stockage carbone.

Résumé

Résumé grand public

« D'un système traditionnel lait-polycultures vers un système herbagé et des productions diversifiées.

La mise en place de différentes actions a pour objectif de maintenir une production laitière durable dans toutes ses dimensions.

Action 1 : Transition système Bovins lait.

La mise en place des prairies multi espèces pour le pâturage tournant dynamique a été réalisée et la première sortie des vaches laitières a eu lieu le 02 mai 2018. ce fût une année difficile pour le pâturage car avec un excédent de pluie la ration proposée n'était pas de qualité suffisante et donc les animaux préféraient rentrer à l'étable pour trouver une alimentation en rapport avec leurs besoins.

La production laitière est de 8455 litres par vache, légérement inférieure aux 8545 litres/vache de 2017.

L'évolution de l'alimentation avec une partie de pâturage  encore modeste (12%), de l'ensilage de méteil (Blé, avoine, triticale ou seigle, pois vesce ou trèfle) qui s'est en partie substitué à l'ensilage de maïs, des essais de complément à base de carottes (rebus de l'industrie) et pour la campagne prochaine des betteraves fourragères, permet de conforter l'autonomie alimentaire en matières grossières et de diminuer l'achat d'aliments extérieurs.

Action n°2 : Couverts végétaux La mise en place de couverts végétaux se poursuit que ce soit entre deux maïs ensilage ou bien entre un blé et le maïs semences.  Aprés une fumure organique sous forme de lisier le 12/09/2018 et un déchaumage les 13/09 et 04/10, le semis a été fait le 05/10 avec un dosage plus important en féveroles que l'an dernier (100kg/ha) la dose de phacélie et vesce restant identique (2,5 kg de phacélie et 10 kg de vesce).

La destruction a été réalisée entre le 05/04 et le 12/04 selon les parcelles. On note une quantité de MS/ha avoisinant les 5 tonnes en moyenne avec une grosse proportion de féverole (> 50%). On note que la quantité d'adventices (de 300 à 400 kg de MS/ ha) reste modeste et permet d'envisager la culture suivante assez sereinement de ce point de vue là.

Pour ce qui est de la fourniture d'azote, l'an dernier la fumure azotée a été réduite de 40kg/ha sans conséquences sur le rendement , cette année au vue des potentiels de restitution , une diminution de 70 kg/ha d'azote sera ralisée.

Ce sont les classes de bac pro, bac STAV et les BTS ACSE qui suivent cette action

Action n° 3 : Agroforesterie et poulets plein air

Cette action menée dans le cadre d'un MIL avec le CFAAH du Tarn a permis de planter 161 arbres remarquables tels que noyers, chênes, merisiers, alisiers sur 2 années. L'entretien de ces plantations a été réalisé cette année et on note une très bonne réussite avec plus de 99% de reprise. Le CFPPA du Tarn avec les BPREA ont réalisés dans le cadre d'UCARE Poulets de chair, un parcours pour les poulets qui seront mis en place en juin 2019.

Action n° 4 : Plantation de haies

Action menée par les 1ère Bac Pro CGEA . Mise en place de haies avec différents objectifs:

Protéger du vent les parcelles de pâture et de cultures.                                                                            Maintenir et favoriser la biodiversité de la faune et de la flore.                                                             Aménager le visuel à l'arrivée de l'exploitation.

Après les 440 mètres linéaires plantés l'an dernier, ce sont 400 mètres qui ont été plantés cette année.

L'opération se déroule ainsi. En partenariat avec Arbres et Paysages Tarnais, les lycéens abordent en classe les atouts des haies et le contexte particulier de la ferme du lycée. Ensuite ils prennent connaissance des différents arbres ou arbustes qui sont choisis. Lorsque la préparation du sol a été  réalisée, les lycéens ont effectué la mise en place du paillage, la préparation des avant-trous, le pralinage des plants à racines nues et enfin la plantation en prenant soin de positionner du gravier au pied de chaque arbuste pour limiter le développement des adventices.                                                                       Cette opération s'est déroulée cette année le 22 février pour des raisons météorologiques.

Action n° 5 : Production de protéagineux

Cette action n'a été mené qu'une année, car en plus de la difficulté technique pour produire des pois chiches, le self du lycée n'a pris qu'une toute petite quantité.

Action n° 6 : Protection et Gestion de l’eau

Cette action débutera seulement en juin 2019, suite à la signature d'une convention avec l'agence de l'eau Adour-Garonne et porte sur la qualité de l'eau d'abreuvement à partir d'un forage et la gestion quantitative de l'eau d'irrigation provenant d'une retenue collinaire.

Action n° 7 : Valorisation de la parcelle de bois

La première partie de cette action a débuté avec le lycée forestier de Saint Amans Soult et e CRPF qui ont accompagné les bac STAV aménagement pour du martelage et de l'éclarcissage.

La deuxième partie concerne un dossier de demande de financement pour le stockage du carbone sur ces parcelles de bois.

Validation par le chef d'établissement