Tout d'abord un petit rappel du contexte de l’exploitation à l’arrivée de S. Touzanne en 2015, avec un système de production très éloigné des orientations du Ministère, de l’approche de la durabilité au travers des différents programme du « Produire Autrement » et de "Enseigner à Produire Autrement ».
Nous étions sur un système de production laitière classique en hors sol avec une ration à base de maïs ensilage et des compléments azotés. Ces derniers représentant certaines années un coût équivalent à 50 % du chiffre d’affaire lait.
La réflexion s’est engagée en pleine crise laitière, comment produire du lait avec d‘autres modes de productions, avec un prix du lait à la baisse.
Avec l’accompagnement des chambres d’agriculture du Tarn et de l’Aveyron, un projet technique de transition de l’Exploitation Agricole a été écrit.
Avec la prise en compte du réaménagement des bâtiments vieillissants et qui s’effondrent en partie.
Le Conseil régional a voté une enveloppe pour le restructuration du bâti.
C'est dans ce contexte que la demande d'un tiers temps a été faite :
« D'un système traditionnel lait-polycultures vers un système herbagé et des productions diversifiées. »
Pour réaliser cette transition et assurer un lien fort entre la ferme de Bellegarde et la pédagogie, 7 actions ont été projetées.
Action 1 : Transition système Bovins lait.
Pour cette transition, l'objectif principal est le changement du système d'alimentation en diminuant la part de maïs ensilage qui a un coût de production élevé, par une production de méteil (Avoine, Triticale, Blé, Vesce, Pois).Ce changement d'alimentation doit se faire progressivement en tenant compte de notre troupeau qui a un haut potentiel génétique. Il faut prendre ne compte le contexte économique avec un prix de vente du lait qui peut être inférieur au coût de production.Les BTS ACSE travaillent sur le comparatif des coûts de production du maïs ensilage en conventionnel et en semis direct sous couverts.
La sortie des vaches a débuté le 2 mai, avec une météorologie pas forcément adaptée à ce changement, en effet l'excés d'eau ne permet pas de proposer aux vaches des pâtures de qualité, la production quantitative de lait va s'en ressentir.
Un autre objectif est de maintenir une couverture des sols pendant l'hiver afin de limiter l'érosion sur nos sols argilo-limono-sableux (Quand la pluviométrie dépasse les 50 mm il y a de forts risques d'érosion sur des sols nus. Pluviométrie de décembre 2017 > 100 mm).
Action n°2 : couverts végétaux
Le semis direct sous couverts végétaux dont les objectifs sont outre la limitation de l’érosion des sols, la réduction des coûts de production avec la limitation des adventices, l'apport d'azote grâce à la vesce et la féverole, et l'enrichissement du sol en biomasse végétale.
Le couvert choisi est un mélange Phacélie + Vesce + féverole qui a été semé le 29/09. Le maïs semence sera semé directement en avril.
Pour cette action ce sont les classes de bac pro et bac STAV ainsi que les BTS ACSE qui suivent plus particulièrement.
Les actions réalisées sont : le semis du maïs, le comptage et l'évaluation de la levée, la récolte en septembre et ensuite l'évaluation du coût de production.
L'exploitation de Bellegarde est adhérente au réseau Ecophyto depuis 2011/2012.
C'est la limitation de l'érosion qui est le principal atout des couverts pour notre contexte. Cette année les couverts sont en place en précédent du maïs semences.
Action n° 3 : Agroforesterie et poulets plein air
Les objectifs de cette action menée dans le cadre d'un MIL avec le CFAAH du Tarn sont de valoriser une parcelle très pentue avec un élevage de poulets en plein air avec des arbres fruitiers et une commercialisation vers le self et le personnel de l'EPL, et d'implanter des arbres remarquables tels que merisiers, noyers, alisiers et frênes.
2 rangées d'arbres ont été implantées en 2017 et 2 autres en janvier 2018. Ces arbres en assurant une meilleure biodiversité , permettront de joue le rôle de brise vent et permettront de délimiter les paddocks pour la pâture.
Les poulets seront mis en place en septembre 2018.
Action n° 4 : plantation de haies
Cette action est menée par la classe de 1ère Bac Pro CGEA . Les objectifs sont les suivants :
Protéger du vent les parcelles de pâture, maintenir et favoriser la biodiversité de la faune et de la flore etb aménager le visuel à l'arrivée de l'exploitation.
Cette année ce sont 440 mètres linéaires qui ont été plantés en partenariat avec Arbres et Paysages 81. l'opération se poursuit l'an priochain.
Action n° 5 : Production de protéagineux
Cette action est menée avec Jonathan Dassonville et Pierre Hermet (Chantiers d'insertion CFPPA) et se fait dans le cadre de la diversification des productions, avec l'objectif d'atteindre l'autonomie en protéines végétales au self de l'EPL.
Action n° 6 : Protection et Gestion de l’eau
Objectifs: Assurer la qualité de l'eau d'abreuvement et maîtriser la quantité d'eau d'irrigation.
Action n° 7 : Valorisation de la parcelle de bois