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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L’agriculture locale est impactée par les questions de changement climatique et de gestion des ressources en eau. L’évolution de la répartition des précipitations, les épisodes pluvieux, les fins d’été et les automnes de plus en plus chauds et secs, ces changements contraignent l’agriculture à apporter des réponses (sécurisation des ressources alimentaires des troupeaux, protection des sols…).

L’EPL travaille (exploitations/PFT) des thématiques en lien avec les enjeux nationaux et locaux :

  • Gérer les ressources en eau (qualitatif et quantitatif) => convention avec l’agence Adour Garonne
  • Sortir du glyphosate et de l’usage des pesticides (EcophytoTer, TARRGET)
  • Adapter les systèmes au changement climatique (couverts végétaux, choix d’espèces)
  • Faire évoluer l’agriculture de conservation des sols sans glyphosate

L’EPL souhaite raisonner les systèmes pour les rendre moins impactant afin de contribuer à la séquestration du carbone et avoir un effet positif sur l’évolution du climat (échelle locale).

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Le projet s’inscrit dans les préoccupations de tous les acteurs de l’agriculture qui souhaitent diminuer l’impact de celle-ci sur l’environnement dans un moment où elle est montrée du doigt en particulier sur le thème l’impact de l’élevage sur le cycle du carbone et du changement climatique.

Les exploitations de l’EPL orientées polyculture élevage (bovins lait et Bovins allaitants et ovins) conduisent des actions variées qui ont des actions sur la production de carbone minéral ou de sa séquestration.

L’objectif est d’apporter des éléments objectifs pour contribuer à une réflexion plus sereine sur la pertinence de l’élevage dans l’agriculture locale. Cette QSV permettra d’associer les apprenants de l’EPL à la réflexion grâce à l’analyse des systèmes de nos exploitations (axe du PLEPA).

Description du projet

L’objet du projet

ŒRecenser les sources et les puits de carbone sur les exploitations de polyculture-élevage (Bovin lait et bovins allaitants + ovins) de l’EPL => Diagnostic Dia'Terre® point de départ.

 Proposer les actions permettant d’accroitre la séquestration et de diminuer les sources de carbone

Ž Faire évoluer les systèmes pour limiter leurs impacts négatifs et accroitre leurs impacts positifs

Mise en œuvre du projet

La mise en œuvre du projet fait appel aux deux exploitations de l’établissement qui ont déjà largement axé l’évolution de leur système d’exploitation sur l’agro écologie. Le projet s’appuie sur :

  • une équipe de pilotage impliquée incluant des membres de l’équipe de direction des enseignants et formateurs et des partenaires
  • l’important réseau de partenaires des 2 exploitations (techniques, professionnels, institutionnels)
  • les compétences des enseignants et formateurs déjà fortement impliqués dans le fonctionnement et les choix stratégiques des exploitations.

Le projet fera appelle aux apprenants sur les phases de diagnostic, d’évaluation des actions mises en œuvre ou qui le seront, la construction d’outils de communication et de valorisation du projet.

Le projet vise à valoriser une approche systémique même si divers champs d’actions sont identifiés, il faudra mettre en avant leurs interactions.

Plusieurs champs d’actions sont identifiés :

  • Gestion du troupeau (alimentation, choix des rations, autonomie, qualité de l’aliment et son impact sur la production de GES, coût énergétique de la production des aliments…)
  • Valorisation des effluents
  • Sol et Productions végétales (stocks MO, travail et coût énergétique, pertinence des itinéraires technique vis-à-vis du carbone…)
  • Valorisation des formations ligneuses (valorisation des haies et des bois, agroforesterie, énergie)
  • Circuits de proximité (les exploitations sont des fournisseurs des restaurations de l’EPL)

Dispositifs permettant de limiter les consommations d’énergie fossile

Impacts attendu sur le territoire

Afin de partager le diagnostic et les actions mises en œuvre sur les 2 exploitations, des journées techniques pourront être mise en œuvre à destination des professionnels et des apprenants. Elles seront l’occasion d’échanger avec la profession.

Liens avec la pédagogie et développement de formation

L’établissement dispose de formations qui seront fortement impliquées dans le projet : Licence Pro Maîtrise de l’Énergie, Électricité et Développement Durable et BTS ACSE et APV. Les apprenants interviendront sur les phases de diagnostic, d’évaluation des actions déjà conduites et sur celle qu’il sera envisagé de mettre en œuvre. Enfin ce projet sera aussi l’occasion de traiter de Questions Socialement Vives dans le cadre des activités pédagogiques proposées par les enseignants et les formateurs.

L’ensemble des thématiques abordées lors du projet pourra être source de valorisation sous forme de MIL MAP EIE et formations courtes dans le cadre de la formation continue.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet est déjà intégré dans le projet d’établissement dans le cadre du PLEPA par diverses orientations (économie des ressources, circuits de proximité, valorisation des structures ligneuses…). Il permettra de faire avancer les projets techniques et pédagogiques des deux exploitations de l’EPL.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Plusieurs raisons motivent cette demande :

  • La dynamique créer durant et après le tiers temps. C’est ce que nous avons constaté précédemment. Le manque de moyens d’animation ne permet pas toujours de fédérer les équipes autour d’un projet. Le tiers temps le permet.
  • La volonté d’impliquer toujours plus les apprenants dans le fonctionnement des exploitations et leur pilotage.
  • L’engagement des exploitations sur les questions agro-écologique qui nous pousse à aller encore plus loin.
  • La nécessité d’abonder, de faire évoluer encore et toujours les projets des exploitations.
  • Le désire de renforcer les collaborations entre les exploitations, entres les exploitations et les équipes pédagogiques des différents sites.

L’envie de créer une opportunité pour travailler avec les partenaires de l’EPL.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de projets en cours.

Une demande l’année dernière qui n’a pas été retenue.

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Les 2 exploit. disposent d’un réseau de partenaires qu’il est impossible de présenter de façon exhaustive. Certains se détachent car impliqués sur des thématiques importantes pour l’EPL et seront sollicités pour le ⅓ temps. 

(E : Expert / F Financier)

Troupeau =>E

  • Maison Élevage

Couverts Végétaux => E

  • La chambre Agri 81 (praires multi espèces)
  • RAGT (méteils/couverts végétaux) => F

Sortie des pesticides =>Expert

  • Chambre Agri 12 (EcophytoTer poly-élevage)
  • Plateforme agro-écologie de Toulouse  / EPL St Gaudens / EPL Figeac / EPL Castelnaudary

Valorisation bois/haies

  • CRPF => E
  • Groupe la Poste => F
  • Lycée forestier de St Amans Soult => E + TP
  • Arbres et paysages Tarn => E / F

Agri. conservation des sols => E

  • ACT81 : Agriculture Conservation Tarn
  • Chambre Agri. 81

Changement climatique => E

  • RMT Changement climatique
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Il n'y a pas à proprement parlé de développement de nouveaux partenariats mais plutôt un renforcement sur des thématiques liées au ⅓ temps.

Un renforcement du travail avec la maison de l'élevage sur la thématique de l'incidence de l'alimentation sur la production de GES par les animaux. 

Nous sommes en recherche d'un partenaire industriel d'aliments du bétail en appui (partenaire financier). Les démarches n'ont pas encore abouti. 

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Le projet, interne à l’EPL, mobilise les 2 exploitations. Le pilotage s’opère par :

Œ L’équipe interne qui pilote globalement le projet et fait les choix stratégiques. Elle comprend :

  • N Latger (prof agro) le porteur de projet
  • L Beaumont (prof agro) le co-porteur de projet
  • E Gaillochon D1
  • E Recolin D2 Albi
  • J Esplas D2 Lavaur
  • P Jégo Dir FPCA
  • L Boutard DEA
  • S Touzanne DEA
  • Les élu(e)s enseignant(e)s, professionnel(le)s, apprenant(e)s aux 2 CE.

 Les 2 porteurs de projet sont référents des actions liées au projet. Elle et il assurent :

  • la coordination et de l’articulation des différentes phases du projet
  • l’animation des réunions
  • la relation avec les partenaires et les équipes internes impliquées
  • la coordination globale en lien étroit avec les DEA
  • la rédaction des rapports intermédiaires (avancement du projet)
Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Les 2 porteurs de projet agissent sous le couvert d'une lettre de mission. Ils font la liaison entre les équipes pédagogiques, le groupe interne pilote et les divers partenaires. Chaque thématique est traitée par un groupe d'enseignants, d'apprenants (classe référente), de partenaires. Il et elle sont référents d'un ensemble d'actions liées au projet. Elle et il assurent :

  • la coordination et de l’articulation des différentes phases du projet
  • l’animation des réunions
  • la relation avec les partenaires et les équipes internes impliquées
  • la coordination globale en lien étroit avec les DEA
  • la rédaction des rapports intermédiaires (avancement du projet)
  • la coordination des actions de communication
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes
  • Formation autour du diagnostic Dia'Terre® sur la base des compétences d'un enseignant (Claude Bru) qui a lui même été formé.
  • Participation systématique à l'accompagnement proposé par le dispositif ⅓ temps.
  • Renforcement des compétences sur les domaines suivants :
    • Prélèvements pour analyses
    • Interprétation des analyses (sol, fourrage…)

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

L'année 1

  • Réalisation du Dia'Terre® (les 2 exploit.) => Relevé initial
  • État des lieux des sources et puits de C sur les 2 exploit. de l'EPL => Cycle C à l'échelle de l'exploit. et éval. quantitative des flux
  • Recensement des actions conduites (agroforesterie,  plantation de haies, travail du sol, couverts végét…) en lien avec la thématique et bilan en terme de stockage du C, de restitution de C
  • Identification d'actions + pour le bilan C des exploit.

L'année 2

  • Dia'Terre®=> Impact
  • Faisabilité des actions à mettre en œuvre => Sélection des actions les plus pertinentes
  • Déploiement d'actions correctives par exploit. par les apprenants et les salariés
  • Évaluation de leur impact sur bilan C

L'année 3

  • Dia'Terre® => Impact
  • Réalisation de doc de synthèses : Cycles C sur chaque exploit.
  • Finalisation des livrables
Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Les interactions attendues sont nombreuses puisque le ⅓ temps fait appel aux réseaux professionnels des 2 exploitations.

Le thème du ⅓ temps est global puisque le cycle du C sur une exploitation est complexe et met en interaction les composantes de la production et de son environnement. L'étude se veut systémique et doit apporter des éléments de réponse sur la question du véritable impact d'une exploitation de polyculture-élevage sur son environnement et de son impact sur le changement climatique. Ces questions intéressent directement les apprenants.

Les éléments du cycle du C nous ramènent aux QSV sur lesquels les apprenants et les professionnels pourront débattre sur la base d'un diagnostic objectif. Le projet ⅓ sera le prolongement du travail engagé par le LPA dans le cadre du projet Léa.

Intégrations, pédagogique et éducative

Concrètement le projet se déploie sur les 2 exploitations de l'EPL. Il implique tous les centres de formation de l'EPL (LEGTPA - LPA - CFA - CFPPA). Les principales classes impliquées sont :

  • les classes de BTSA ACSE (scolaires/Albi)
  • les classes de BTSA ACSE et APV (apprentissage/Lavaur)
  • les classes de Bac Pro CGEA (scolaires/Albi et Lavaur)
  • les classes BP REA (adulte et apprentissage /Albi)
  • la classe de licence pro Maitrise de l’Énergie, Électricité, développement durable

Les étudiant(e)s seront principalement impliqué(e)s sur les divers diagnostics, sur leurs interprétations, les opérations de communication (journées techniques, blog...)

Les lycéen(ne)s seront sur les opérations de prélèvement et les actions concrètes liées au projet (plantation , entretien des haies par exemple). 

Traçabilité du projet

L’objectif est d'intégrer largement les étudiants de l'EPL afin que ce ⅓ temps offre des opportunités pédagogiques (communication, suivi d'essais, diagnostics…). La contribution des étudiants sera forte sur les opérations de com.

Opération internes

Trois numéros spéciaux de la gazette de l'EPL sur le ⅓ temps :

  • Au lancement du projet
  • A chaque bilan intermédiaire

Thèmes de Projet Initiative et Communication  BTS.

Opérations externes pour les partenaires et les professionnels :

  • Un numéro spécial de la gazette de l'établissement sur le ⅓ temps (une par an .
  • Organisation d'une journée technique par année à destination des professionnels locaux et des apprenants.
  • Thèmes de PIC BTS.
  • Valorisation des résultats et actions sur le site internet de l'EPL / Création d'un blog animé par les étudiants de BTS.
Valorisations envisagées

Afin de valoriser au mieux le travail conduit sur la question du cycle du carbone sur une exploitation et comment améliorer le bilan carbone globale diverses actions de com. seront conduites :

  • Présentation des diagnostics Dia'Terre®
  • Production de petits livrables à destination des apprenants présentant :
    • les puits et sources de carbone sur les 2 exploitations supports +> Transposables  à une autre exploit.
    • le cycle du carbone sur chaque exploitation
    • les pistes possibles pour améliorer le bilan C de chaque exploit
  • Organisation de journées techniques auprès des partenaires/des professionnels locaux (une par site sur l'année 2 et 3 du ⅓ temps) :
    • Présentation des diagnostics, des adaptations des systèmes et résultats obtenus par les 2 exploitations.
    • Diffusion des livrables
Evaluations du projet envisagé

Éléments quantitatifs :

  • Valorisation pédagogique
    • Nombre d'apprenants impliqués sur le projet global par voie de formation / an
    • Nombre de PIC en lien avec le ⅓ temps
  • Impact des actions conduites dans le cadre du ⅓ temps sur le Dia'Terre® des 2 exploitations => Bilan C (vers une évolution positive)

Éléments qualitatifs 

  • Impact du projet sur les pratiques professionnelles des 2 exploitations

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Les dépenses nécessaires au déroulement du projet sont de plusieurs ordres. 

Un volant important seront mise en œuvre dans le cadre de projets pédagogiques (essentiellement des déplacements d'apprenants) => ces coûts seront supportés par les centres de formation dans le cadre des budgets pédagopgiques des centres de formation (LEGTPA/LPA/CFPPA/CFA) => Recentrage des activités sur les sites des 2 exploitations de l'EPL 

L'implication des personnels enseignants formateurs se fera pour l'essentiel dans le cadre d’activités pédagogiques, celle des personnels d'exploitation dans leur temps de travail habituel.

Un budget analyse de 1200 euros par an est prévu pour chacune des 2 exploitations => Surcoûts pédagogiques.

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Concernant les recettes, aucune recette n'est véritablement attendue mais plutôt des partenariats habituels qui permettent d'obtenir des gratuités grâce aux réseaux de partenaires professionnels dans le cadre des essais et expérimentations mis en œuvre par les exploitations (ex semences dans le cadre du travail sur les couverts (RAGT), plants d'arbres et d'arbustes pour la constitution de haies (Arbres et Paysages). 

Il y va de même avec les partenaires industriels concernant certains aliments. 

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

- L'accent sera mis sur les valorisations professionnelles et pédagogiques des actions déjà en cours sur les 2 sites.

- La création de panneaux sur un circuit du Carbone nécessiteraient un budget d'environ 10000 euros pour chacun de 2 sites de l'EPL

- La labellisation Bas Carbone sera un des objectifs de la 1° année

- La diagnostic Diaterre ne semble plus adapté au projet. La méthode cap2er sera privilégiée pour le bilan carbone, ainsi que SIMEOS (méthode Solagro)

-

Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 28/09/22 par NATHALIE LATGER