L’objet du projet
Recenser les sources et les puits de carbone sur les exploitations de polyculture-élevage (Bovin lait et bovins allaitants + ovins) de l’EPL => Diagnostic Dia'Terre® point de départ.
Proposer les actions permettant d’accroitre la séquestration et de diminuer les sources de carbone
Faire évoluer les systèmes pour limiter leurs impacts négatifs et accroitre leurs impacts positifs
Mise en œuvre du projet
La mise en œuvre du projet fait appel aux deux exploitations de l’établissement qui ont déjà largement axé l’évolution de leur système d’exploitation sur l’agro écologie. Le projet s’appuie sur :
- une équipe de pilotage impliquée incluant des membres de l’équipe de direction des enseignants et formateurs et des partenaires
- l’important réseau de partenaires des 2 exploitations (techniques, professionnels, institutionnels)
- les compétences des enseignants et formateurs déjà fortement impliqués dans le fonctionnement et les choix stratégiques des exploitations.
Le projet fera appelle aux apprenants sur les phases de diagnostic, d’évaluation des actions mises en œuvre ou qui le seront, la construction d’outils de communication et de valorisation du projet.
Le projet vise à valoriser une approche systémique même si divers champs d’actions sont identifiés, il faudra mettre en avant leurs interactions.
Plusieurs champs d’actions sont identifiés :
- Gestion du troupeau (alimentation, choix des rations, autonomie, qualité de l’aliment et son impact sur la production de GES, coût énergétique de la production des aliments…)
- Valorisation des effluents
- Sol et Productions végétales (stocks MO, travail et coût énergétique, pertinence des itinéraires technique vis-à-vis du carbone…)
- Valorisation des formations ligneuses (valorisation des haies et des bois, agroforesterie, énergie)
- Circuits de proximité (les exploitations sont des fournisseurs des restaurations de l’EPL)
- …
Dispositifs permettant de limiter les consommations d’énergie fossile
Impacts attendu sur le territoire
Afin de partager le diagnostic et les actions mises en œuvre sur les 2 exploitations, des journées techniques pourront être mise en œuvre à destination des professionnels et des apprenants. Elles seront l’occasion d’échanger avec la profession.
Liens avec la pédagogie et développement de formation
L’établissement dispose de formations qui seront fortement impliquées dans le projet : Licence Pro Maîtrise de l’Énergie, Électricité et Développement Durable et BTS ACSE et APV. Les apprenants interviendront sur les phases de diagnostic, d’évaluation des actions déjà conduites et sur celle qu’il sera envisagé de mettre en œuvre. Enfin ce projet sera aussi l’occasion de traiter de Questions Socialement Vives dans le cadre des activités pédagogiques proposées par les enseignants et les formateurs.
L’ensemble des thématiques abordées lors du projet pourra être source de valorisation sous forme de MIL MAP EIE et formations courtes dans le cadre de la formation continue.