Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
L’agriculture locale est impactée par les questions de changement climatique et de gestion des ressources en eau. L’évolution de la répartition des précipitations, les épisodes pluvieux, les fins d’été et les automnes de plus en plus chauds et secs, ces changements contraignent l’agriculture à apporter des réponses (sécurisation des ressources alimentaires des troupeaux, protection des sols…).
L’EPL travaille (exploitations/PFT) des thématiques en lien avec les enjeux nationaux et locaux :
L’EPL souhaite raisonner les systèmes pour les rendre moins impactant afin de contribuer à la séquestration du carbone et avoir un effet positif sur l’évolution du climat (échelle locale).
Le projet s’inscrit dans les préoccupations de tous les acteurs de l’agriculture qui souhaitent diminuer l’impact de celle-ci sur l’environnement dans un moment où elle est montrée du doigt en particulier sur le thème l’impact de l’élevage sur le cycle du carbone et du changement climatique.
Les exploitations de l’EPL orientées polyculture élevage (bovins lait et Bovins allaitants et ovins) conduisent des actions variées qui ont des actions sur la production de carbone minéral ou de sa séquestration.
L’objectif est d’apporter des éléments objectifs pour contribuer à une réflexion plus sereine sur la pertinence de l’élevage dans l’agriculture locale. Cette QSV permettra d’associer les apprenants de l’EPL à la réflexion grâce à l’analyse des systèmes de nos exploitations (axe du PLEPA).
L’objet du projet
Recenser les sources et les puits de carbone sur les exploitations de polyculture-élevage (Bovin lait et bovins allaitants + ovins) de l’EPL => Diagnostic Dia'Terre® point de départ.
Proposer les actions permettant d’accroitre la séquestration et de diminuer les sources de carbone
Faire évoluer les systèmes pour limiter leurs impacts négatifs et accroitre leurs impacts positifs
Mise en œuvre du projet
La mise en œuvre du projet fait appel aux deux exploitations de l’établissement qui ont déjà largement axé l’évolution de leur système d’exploitation sur l’agro écologie. Le projet s’appuie sur :
Le projet fera appelle aux apprenants sur les phases de diagnostic, d’évaluation des actions mises en œuvre ou qui le seront, la construction d’outils de communication et de valorisation du projet.
Le projet vise à valoriser une approche systémique même si divers champs d’actions sont identifiés, il faudra mettre en avant leurs interactions.
Plusieurs champs d’actions sont identifiés :
Dispositifs permettant de limiter les consommations d’énergie fossile
Impacts attendu sur le territoire
Afin de partager le diagnostic et les actions mises en œuvre sur les 2 exploitations, des journées techniques pourront être mise en œuvre à destination des professionnels et des apprenants. Elles seront l’occasion d’échanger avec la profession.
Liens avec la pédagogie et développement de formation
L’établissement dispose de formations qui seront fortement impliquées dans le projet : Licence Pro Maîtrise de l’Énergie, Électricité et Développement Durable et BTS ACSE et APV. Les apprenants interviendront sur les phases de diagnostic, d’évaluation des actions déjà conduites et sur celle qu’il sera envisagé de mettre en œuvre. Enfin ce projet sera aussi l’occasion de traiter de Questions Socialement Vives dans le cadre des activités pédagogiques proposées par les enseignants et les formateurs.
L’ensemble des thématiques abordées lors du projet pourra être source de valorisation sous forme de MIL MAP EIE et formations courtes dans le cadre de la formation continue.
Le projet est déjà intégré dans le projet d’établissement dans le cadre du PLEPA par diverses orientations (économie des ressources, circuits de proximité, valorisation des structures ligneuses…). Il permettra de faire avancer les projets techniques et pédagogiques des deux exploitations de l’EPL.
Plusieurs raisons motivent cette demande :
L’envie de créer une opportunité pour travailler avec les partenaires de l’EPL.
Pas de projets en cours.
Une demande l’année dernière qui n’a pas été retenue.
Les 2 exploit. disposent d’un réseau de partenaires qu’il est impossible de présenter de façon exhaustive. Certains se détachent car impliqués sur des thématiques importantes pour l’EPL et seront sollicités pour le ⅓ temps.
(E : Expert / F Financier)
Troupeau =>E
Couverts Végétaux => E
Sortie des pesticides =>Expert
Valorisation bois/haies
Agri. conservation des sols => E
Changement climatique => E
Il n'y a pas à proprement parlé de développement de nouveaux partenariats mais plutôt un renforcement sur des thématiques liées au ⅓ temps.
Un renforcement du travail avec la maison de l'élevage sur la thématique de l'incidence de l'alimentation sur la production de GES par les animaux.
Nous sommes en recherche d'un partenaire industriel d'aliments du bétail en appui (partenaire financier). Les démarches n'ont pas encore abouti.
Le projet, interne à l’EPL, mobilise les 2 exploitations. Le pilotage s’opère par :
L’équipe interne qui pilote globalement le projet et fait les choix stratégiques. Elle comprend :
Les 2 porteurs de projet sont référents des actions liées au projet. Elle et il assurent :
Les 2 porteurs de projet agissent sous le couvert d'une lettre de mission. Ils font la liaison entre les équipes pédagogiques, le groupe interne pilote et les divers partenaires. Chaque thématique est traitée par un groupe d'enseignants, d'apprenants (classe référente), de partenaires. Il et elle sont référents d'un ensemble d'actions liées au projet. Elle et il assurent :
L'année 1
L'année 2
L'année 3
Les interactions attendues sont nombreuses puisque le ⅓ temps fait appel aux réseaux professionnels des 2 exploitations.
Le thème du ⅓ temps est global puisque le cycle du C sur une exploitation est complexe et met en interaction les composantes de la production et de son environnement. L'étude se veut systémique et doit apporter des éléments de réponse sur la question du véritable impact d'une exploitation de polyculture-élevage sur son environnement et de son impact sur le changement climatique. Ces questions intéressent directement les apprenants.
Les éléments du cycle du C nous ramènent aux QSV sur lesquels les apprenants et les professionnels pourront débattre sur la base d'un diagnostic objectif. Le projet ⅓ sera le prolongement du travail engagé par le LPA dans le cadre du projet Léa.
Concrètement le projet se déploie sur les 2 exploitations de l'EPL. Il implique tous les centres de formation de l'EPL (LEGTPA - LPA - CFA - CFPPA). Les principales classes impliquées sont :
Les étudiant(e)s seront principalement impliqué(e)s sur les divers diagnostics, sur leurs interprétations, les opérations de communication (journées techniques, blog...)
Les lycéen(ne)s seront sur les opérations de prélèvement et les actions concrètes liées au projet (plantation , entretien des haies par exemple).
L’objectif est d'intégrer largement les étudiants de l'EPL afin que ce ⅓ temps offre des opportunités pédagogiques (communication, suivi d'essais, diagnostics…). La contribution des étudiants sera forte sur les opérations de com.
Opération internes
Trois numéros spéciaux de la gazette de l'EPL sur le ⅓ temps :
Thèmes de Projet Initiative et Communication BTS.
Opérations externes pour les partenaires et les professionnels :
Afin de valoriser au mieux le travail conduit sur la question du cycle du carbone sur une exploitation et comment améliorer le bilan carbone globale diverses actions de com. seront conduites :
Éléments quantitatifs :
Éléments qualitatifs
Les dépenses nécessaires au déroulement du projet sont de plusieurs ordres.
Un volant important seront mise en œuvre dans le cadre de projets pédagogiques (essentiellement des déplacements d'apprenants) => ces coûts seront supportés par les centres de formation dans le cadre des budgets pédagopgiques des centres de formation (LEGTPA/LPA/CFPPA/CFA) => Recentrage des activités sur les sites des 2 exploitations de l'EPL
L'implication des personnels enseignants formateurs se fera pour l'essentiel dans le cadre d’activités pédagogiques, celle des personnels d'exploitation dans leur temps de travail habituel.
Un budget analyse de 1200 euros par an est prévu pour chacune des 2 exploitations => Surcoûts pédagogiques.
Concernant les recettes, aucune recette n'est véritablement attendue mais plutôt des partenariats habituels qui permettent d'obtenir des gratuités grâce aux réseaux de partenaires professionnels dans le cadre des essais et expérimentations mis en œuvre par les exploitations (ex semences dans le cadre du travail sur les couverts (RAGT), plants d'arbres et d'arbustes pour la constitution de haies (Arbres et Paysages).
Il y va de même avec les partenaires industriels concernant certains aliments.
- L'accent sera mis sur les valorisations professionnelles et pédagogiques des actions déjà en cours sur les 2 sites.
- La création de panneaux sur un circuit du Carbone nécessiteraient un budget d'environ 10000 euros pour chacun de 2 sites de l'EPL
- La labellisation Bas Carbone sera un des objectifs de la 1° année
- La diagnostic Diaterre ne semble plus adapté au projet. La méthode cap2er sera privilégiée pour le bilan carbone, ainsi que SIMEOS (méthode Solagro)
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Validé le 28/09/22 par NATHALIE LATGER