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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L’atelier de 200M2 s’inscrit dans le PAT cogéré par le conseil départemental, la communauté de communes, en lien avec la pédagogie : production et vente de produits carnés de proximité, de qualité (65 000 €/an), fourniture en produits auprès du self de l’EPL, formation de 5 agrotransformateurs avec la chambre d’agriculture, support pédagogique de 25 apprentis, 17 adultes, 60 élèves (Agroalimentaire, laboratoire, services à la personne), de 3 collèges dans le cadre des cordées de la réussite. A la demande des acteurs du territoire, Le conseil régional finance la construction d’un nouvel atelier pilote, durable, exemplaire (niveau sanitaire, RSE, économies d’énergie, ergonomie) de 800M2 pour les industries agroalimentaires : diversifier la production carnée vers les fruits et les légumes, fournir la restauration collective du territoire en produits de proximité et de qualité, développer la formation continue, donner envie aux jeunes de se former dans les métiers de l’agroalimentaire.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Après un diagnostic réalisé sur le contexte, Le projet de construction du nouvel atelier, qui est le seul en Occitanie, répond aux objectifs : 

-de la loi Egalim : Continuer à permettre aux fournisseurs de vivre dignement par des prix justes.

Répondre aux attentes des consommateurs, les rassurer, par une attention à la qualité des produits transformés et la mise en œuvre d’un plan local pour la restauration collective avec des produits sous signe de qualité, sains (absence de sel nitrites dans les charcuteries).

Une communication sous l’angle pédagogique sur une alimentation présentée comme élément majeur de la santé.

-Du plan « enseigner à produire et transformer autrement », qui mobilise au travers de notre PLEPA2 la communauté éducative et les apprenants sur les démarches de durabilité.

Description du projet

Objet général: construire un atelier pilote (6 millions d’euros injectés par le conseil régional) durable, exemplaire, résilient,au service du territoire ; prévoir puis assurer son fonctionnement, en impliquant toute la communauté éducative et les apprenants, impliquer le grand public sur la question socialement vive sur le fait alimentaire et les transitions, se projeter au-delà de 2026 :

-Promouvoir des produits transformés sains, sûrs et durables, à base de produits de proximité

-répondre aux besoins de la restauration collective locale

-Dynamiser l’économie locale par l’achat de produits bruts à des prix justes et par la vente de produits transformés sous signe de qualité, dans une perspective de viabilité des acteurs concernés

-Construire un outil exemplaire et résilient : sécurité sanitaire, qualité de vie au travail (RSE RSO), viabilité économique et financière

-impliquer les apprenants et les agents dans la promotion de l’alimentation comme éléments déterminant majeur de la santé auprès des collégiens, lycéens, grand public, pour former les citoyens de l’alimentation de demain

-Faire de l’atelier un support de formation continue répondant aux besoins du territoire

-le nouvel atelier en tant que tiers lieu, à la croisée des formations, des industries agroalimentaires, des futurs consommateurs

Eléments de mise en œuvre.

De Septembre à décembre 2023, A partir du diagnostic déjà élaboré, de la carte d’identité de l’atelier actuel (fournisseurs, clients, budget, besoins en personnel, bonnes pratiques, liens avec le self et la pédagogie…) construire la carte d’identité du futur atelier

De septembre 2023 à Aout 2026, Rencontres avec les acteurs du territoire et du PAT, affiner leurs besoins (agriculteurs, cantines locales, EPLEFPA de cahors, Figeac, Montauban, professionnels de l’agroalimentaire) et mise en œuvre

Après les 3 années : Intégrer le nouveau campus des métiers et des qualifications de l’Occitanie, et le partenariat engagé par la DRAAF avec le Maroc sur la transformation de produits du terroir

Impact attendu sur le territoire

fédérer les acteurs : mobiliser des fournisseurs et des acteurs de la restauration collective dans le cadre du PAT autour du nouvel atelier, sous l’égide de la communauté de commune

Fournir la cuisine centrale de Villefranche en produits transformés

Communiquer et sensibiliser sur le projet : Classes de l’établissement parties prenantes auprès des écoles, collèges du bassin de Villefranche et le grand public

Etre un espace de débat sur des questions ayant trait à l’alimentation, la santé, l’environnement, le climat

Lien sur la pédagogie et le développement des formations.

Valoriser les formations initiales, par apprentissage existantes, développer la formation continue de l’établissement ; favoriser l’insertion professionnelle avec les acteurs de l’emploi : visites, mini stages, présentation des métiers de l’alimentation, de la bonne qualité de vie au travail à l’atelier : renforcer l’attractivité des formations agroalimentaires

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet s’intègre dans le PLEPA2 (axe du projet d’établissement), 3 actions : Ancrer une dynamique écoresponsable, Inscrire le nouvel atelier dans une dynamique partenariale et de durabilité, Formaliser et approfondir l’engagement du self pour une alimentation saine avec des produits de proximité.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L’engagement récent dans le PLEPA2, le diagnostic du contexte pour engager le plan prévisionnel de fonctionnement du nouvel atelier, dans une perspective de durabilité renforcée (disparition des additifs, réduction de l’empreinte carbone, autoconsommation énergétique avec le photovoltaïque, compostage, réduction de consommation d’eau), nous amène à demander une aide humaine supplémentaire. Il est nécessaire qu’une seule personne soit à l’interface des acteurs du projet pour accompagner le directeur d’atelier : lien avec les acteurs internes de l’établissement (équipe de l’atelier, responsable de l’UFA communauté éducative, référent PLEPA2, apprenants) et externes (DRAAF, membres du comité de suivi du présent appel à projet, partenaires territoriaux du projet).

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Lutte contre le gaspillage alimentaire : BTS Bioqualité/ STA

Participation au festival Alimenterre : enseignant ESC

Valorisation des protéines végétales et des charcuteries sans nitrite : self/atelier.

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Partenariats internes de l’atelier :

Equipe de direction, Référent PLEPA2, responsable de l’UFA, Coordonnateur et formateurs de la filière agroalimentaire de l’apprentissage, coordonnateur de la filière agroalimentaire de la formation scolaire initiale, coordonnateur de la filière services à la personne, écoresponsables, coordonnateur de la filière laboratoire, classe de BTSA STA, chef cuisinier. Au total, 35 personnels sont impliqués sur 75 agents, 10 apprentis et 8 étudiants.

Partenariats externes :

Conseil départemental, Communauté de commune, chambres d’agriculture du 12, du 46, du 82 : acteurs du PAT

DRAAF (financeur projet), Conseil régional (financeur construction atelier), fournisseurs de l’atelier

Partenaires de l’emploi : Mission locale, Pole emploi : présenter formations et métiers.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Nouveaux partenariats envisagés

-Acteurs de la restauration collective : achat de produits transformés.

Cuisine centrale de Villefranche, mairie de Villefranche de Rouergue 

Selfs de Villefranche

-Fournisseurs de l’atelier : vente de produits bruts

Conservatoire de la châtaigne

EPLEFPA de Cahors, Montauban, et de Figeac

10 Maraichers

APABA (association pour la promotion de l’agriculture biologique en Aveyron)

-Lien entre l’alimentation et la sociologie (sources de contenus scientifiques en vue de la sensibilisation sur l’alimentation, travail de recherche en lien avec le projet), Institut scientifique et technique de l’alimentation et de la nutrition (Université Jean Jaurès. Toulouse).

-Collèges, lycées, associations de consommateurs, grand public : organisation de débats sur le fait alimentaire

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Pilotage de l’Equipe de direction : directeur, directeur adjoint, directeur d’atelier, responsable FCPA, secrétaire générale. 

Self, atelier, écoresponsables, élèves, 19 professeurs/35 collaborent sur :

Formation des chefs cuisiniers des selfs de Villefranche. 

Atelier acteur de restauration collective. 

Médiatisation du festival alimenterre : organisation du salon annuel « alimentation durable ». 

Expérimentations partagées avec le grand public : bière sans alcool, cuisine moléculaire, charcuteries sans sel nitrités.

Invention recettes innovantes (gâteaux végétariens, protéines végétales, pour les EPHAD. 

Analyses des produits de l’atelier et de l’hôpital.

Porteur de projet : Personne ressource et rapporteur des étapes du projet à l’interface des acteurs du COPIL et du territoire.

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Formateur en Génie Alimentaire à l’interface des acteurs du projet, en binôme avec le directeur de l’atelier dans la co construction et l’animation du projet :

Co développer la formation continue

Contribuer à rapprocher la formation et les entreprises locales pour favoriser l’insertion professionnelle de nos apprenants.

Organiser une sensibilisation des écoles, collèges à une transformation alimentaire durable

Co organiser un chantiers d’insertion sur l’atelier en lien avec la filière service à la personne

Proposer un appui technique et de la prestation à de nouveaux agrotransformateurs.

Co établir un bilan énergétique de l’atelier, proposer des démarches de réduction des consommations en lien avec les écoresponsables.

Proposer un plan de réduction des additifs

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Formation en interne sur le fonctionnement d’un atelier et de la FCPA

Formation au montage de projet et à l’animation de réunions

Formation à la gestion financière d’une entité

Formation sur le fonctionnement de la FCPA et ses bases réglementaires.

Formation RSE/RSO

Assister aux sessions de formation du référent EPA2

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Phase 1 : Septembre Décembre 2023 : Prise du projet en cours, du diagnostic déjà élaboré, et travail sur le prévisionnel de fonctionnement de l’atelier : affiner la feuille de route de la mission avec la direction, des indicateurs d’évaluation du projet, rencontre des acteurs du projet

Phase 2 : Janvier Aout 2024 : prospection auprès des agro transformateurs, des entreprises et des acteurs de l’emploi pour développer la formation adulte, Co-étude des référentiels avec les enseignants, référent EPA2, pour enclencher des actions pédagogiques

Phase 3 : Septembre Aout 2026 : Co mise en application du travail de prospection antérieur travail avec les filières de formation

Phase 4 : Septembre Aout 2026 : Prévoir la continuité du projet au-delà des 3 ans.

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Echanges entre les agro transformateurs et les apprenants

Organisation par les apprenants de débats avec des collégiens et des acteurs de l’agroalimentaire, sur la définition d’une alimentation saine

Présentation par les apprenants de notre atelier au grand public, organisation de visites et d’évènements festifs en lien avec le fait alimentaire

Organisation de sessions ouvertes au grand public pour réaliser des transformations saines, durables, innovantes et simples, encadrées par nos apprenants : ex : fabrication d’un jus de fruit maison

Communication sur la fourniture de produits issus de l’atelier au self, en guise d’exemple pour favoriser la restauration collective

Sensibilisation des usagers de la restauration collective du territoire à une alimentation sure et saine issue de notre atelier

Intégrations, pédagogique et éducative

BTS Bioqualim et bioqualité/CAP OIA/CS transformation des produits fermiers : encadrement de groupes extérieurs (visites et manipulations), procédure qualité, festival Alimenterre

3ieme : Mini-stage de deux jours avec un parcours de découverte de l'agroalimentaire, action de transformation

Filière (LCQ/ANABIOTEC) : Réalisation de prélèvements de surface et de suivi, rédaction d’une gazette trimestrielle 

Filière services à la personne (bac pro SAPAT et BTS ESF) :  Atelier support de formation : MAP alimentation-nutrition pour sensibiliser le public

Filière CAPA SAPVER et TCVA :

 Promotion des produits par des actions de vente. Mise en valeur des produits dans un rayonnage. Promotion du produit de la fourche à la fourchette, sensibilisation du consommateur. Réalisation de fiches produits

Traçabilité du projet

-Mise en place d’un tableau de bord du projet cogéré par le personnel recruté et le directeur d’atelier

-Comptes rendus trimestriel des COPIL, des réunions avec les partenaires.

-Rédaction d’une gazette trimestrielle par les apprenants et cogéré par un professeur d’ESC.

-Usage des pages face book et du site internet de l’établissement et de la presse pour communiquer sur toutes les actions avec les classes.

-un encart dédié sur le site internet de l’établissement

-le personnel recruté sur le projet communiquera régulièrement par voie de messagerie électronique auprès des personnels.

Valorisations envisagées

Présentation du projet auprès de la chambre d’agriculture le 13 décembre 2022, communauté de communes et mairie de Villefranche le 21 Mars 2023. Médiatisation

Communication interne : relevé de décision des COPIL, messagerie mail, espace resana avec un encart dédié

Nouveaux modules de formations adossés au projet pour la rentrée 2023 :

EIL du BTSA STA par apprentissage : « création d’un complément alimentaire ou d’aliments pour les sportifs répondant à un besoin nutritionnel spécifique à base des produits de la ruche »

MAP alimentation-nutrition pour le bac pro SAPAT: Découverte des étapes de fabrication d'un produit de la fourche à la fourchette et sensibiliser le grand public

Réalisation de la fiche d’identité du nouvel atelier et du projet sous forme de carte mentale

Evaluations du projet envisagé

Lien permanent entre le directeur de l’atelier et le chef de projet

Invitation mensuelle du chef de projet au CODIR pour réaliser un point d’étape.

COPIL trimestriel : évaluation de travail réalisé au sein du tableau de bord à chaque COPIL trimestriel : communication du compte rendu à toute la communauté éducative

2 rapports d’étape réalisés par la personne en charge du projet

Indicateurs : Nombres d’actions engagées dans le domaine, quelles classes dans quelles actions, nombre de groupes extérieurs sensibilisés, nombre de médias couvrant le projet, nombres de modules ou d’activités d’enseignement basées sur le projet

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes
chargesmontant TTC en €

Salaire chargé :

(Base du salaire 3 000€ chargé

1/3 des 35h sur 3 ans)

36 000

Matériels informatiques :

Ordinateur portable

Disque dur

Souris

Écran

Sacoche

1 000

Frais de déplacements :

(pour les formations obligatoires à la bergerie Nationale, pour des formations complémentaires, pour des réunions, pour de la prospection…)

Hôtels

Repas

Frais d’autoroute

Frais kilométrique

4 000

Frais de communication :

KAKEMONOS

Plaquettes

Livrets

Objets publicitaires

Encarts dans la presse locale

Création d’une vidéo 

5 000
Fournitures de bureau :300
Total46 300
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Recettes

Demande de financement à D.G.E.R dans le cadre de l'appel à projet tiers temps.

montant TTC en €

Salaire chargé :

(Base du salaire 3 000€ chargé

1/3 des 35h sur 3 ans)

36 000

Matériels informatiques :

Ordinateur portable

Disque dur

Souris

Ecran

Sacoche

1 000

Frais de déplacements :

(pour les formations obligatoires à la bergerie Nationale, pour des formations complémentaires, pour des réunions, pour de la prospection…)

Hôtels

Repas

Frais d’autoroute

Frais kilométrique

4 000

Frais de communication :

KAKEMONOS

Plaquettes

Livrets

Objets publicitaires

Encarts dans la presse locale

Création d’une vidéo 

5 000
Fournitures de bureau :300
Total46 300

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 28/09/23 par PATRICK PEZET