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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Midi-Py a la + grande SAU en AB de France. Le 12 : 1er département dont la SAU est consacrée à l?AB.5% de la SAU 12 est AB/3,1 % en France.Les exploitat° du territoire sont orientées vers l?élevage : fort potentiel de transformat° de produits carnés.14,4 % du CA total des exploitat° de Midi-Pyr sont sous SIQO. 1/2 des exploitat° du 12 st certifiées SIQO surtout Label Rouge.EPL sollicité : pour soutien , demande forte d?aide à la transformat° de produits carnés AB ou SIQOEnjeux territoriaux communs :Développer l?agri et la transformat° AB pour sortir d?une product° « de niche ». Ce qui passe par développement des produits AB en restaurat° collective : objectif 20% en AB en 2012. Favoriser la diversificat° des exploit, augmenter l?emploi pour les jeunes Soutenir circuits courts

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Existence de format° de qualité, innovantes répondant aux besoins des professionnels et porteuses d'emplois dans les domaines qualité, labo, IAA. Place importante de l'AT : - reconnu comme outil d'applicat° pédagogique, de product°, d'animat° et de dévelop du territoire (volet expérimentat° R&D) en corrélat° avec les acteurs institutionnels ou professionnels : partenariats avec OPA, éleveurs, labos, IAA.- relais à la création d'activités agroalimentaire autonome et permettant une diversificat°, reconnu par les agro-transf de l?agri tradi et AB Nombreuses actions menées par enseignants, apprenants, salariés (enquêtes, diagnostics, études de cas, démarche qualité, activités intergénérationnelles, animat° sport. éducat. Cultu commerc,....)Participation PFT La Roque, Adhésion pôle Bio MC Chaque COPIL sera l'occasion de réunir les principaux partenaires impliqués dans le projet, de manière à rationaliser les objectifs, mutualiser les actions, recenser les besoins et rechercher des Co-financements possibles.Le Comité de pilotage sera composé de représentants de :Chambre d'agriculture de l' Aveyron, services DRAF, APABA, INAO, OPA intéressées... Pôle Bio Massif Central, Conseil Régional Midi Pyrénées, Conseil Général Aveyron, Communauté de communes - Mairie de VDR - Autres EPL : Rodez La Roque (AT, Plateforme techno, EA, CFPPA) ; EPL de St Affrique (Exploitation Agricole AB, étudiants de la licence professionnelle Conseil et Développement en Agriculture Biologique) ; EPL de Figeac (Exploitation Agricole produits sous label de qualité) ; Maison de l'Alimentation 12.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Chargée de projet : Marie-Pierre ENJALBERT, PCEA BGBTA, agent titulaireDisciplines enseignées : microbiologie, techniques de laboratoires, qualité dans les laboratoires et les bio-industries en classe de bac pro, BTS QIABI et STAImplications antérieures/ missions animation et développement : Détermination du contenu microbiologique de deux levains de panification (2 boulangers dont 1 en AB), participation à la promotion de la filière laitière par l'organisation d'une journée associant grand public et professionnels, chargée de mission auprès d'entreprises agro-alimentaires (CFPPA Rodez)Missions confiées dans le cadre du projet : Coordination des différentes actions en interne, communication avec partenaires , conduite de la certification AB, coordination R&D pour la nouvelle gamme

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'EPL se caractérise par son site principal où cohabitent les centres. Le Comité de Direct° EPL son Dir, l'adjointe, le Dir du CFAA Départemental, le Dir de l'AT sont les initiateurs du projet. Le Directeur a participé à un stage à la Bergerie Nationale sur la créat° d'activités économiques en 2009.Le chef de projet sera le bénéficiaire du 1/3 temps, il aura pour miss° première de constituer une équipe intercentres en s'appuyant sur les compétences reconnues, sur les personnels engagés dans des act° de développement, des recherches de nouveau procédés...Le dispositif nécessite mise en commun d'idées, de réflexions et d'axes de travail prioritaires avec les partenaires extérieurs. Un comité de pilotage sera réuni, un état des lieux établi (besoins recensés, Co-financements possibles ...

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

NOVEMBRE 2012 : COPIL 1AVRIL 2013 : Fin du diagnostic SIQO/produits/formation Journée d'animation N°1MAI 2013 : COPIL 2JUILLET 2013 : RAPPORT ETAPEOCTOBRE 2013 : Obtention de la certification AB de l'ATNOVEMBRE 2013 : COPIL 3AVRIL 2014 : Journée d'animation N°2MAI 2014 : COPIL 4JUILLET 2014 : RAPPORT ETAPESEPTEMBRE 2014 : lancement de la première partie de la gamme sous SIQONOVEMBRE 2014 : COPIL 5AVRIL 2015 : journée d'animation N°3MAI 2015 : COPIL 6JUILLET 2015 : Fin de lancement de la gamme sous SIQOJUILLET 2015 : RAPPORT ETAPE

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

INDICATEURS DES IMPACTS DU PROJET SUR LA PEDAGOGIE :- Nombre d'élèves, étudiants, apprentis, personnel qui a une notion des produits sous SIQO- Nombre d'heures consacrées aux SIQO, dans les référentiels de formation- Nombre de pôles de communication consacrés aux SIQO, identifiés dans l'établissementINDICATEURS DES IMPACTS DU PROJET SUR LE TERRITOIRE :- Nombre de produits identifiés sous SIQO, dans la gamme de l'AT- Nombre de partenaires, utilisateurs du pôle scientifique, en lien avec les SIQO- Nombre de fournisseurs de l'AT, sous SIQO- Nombre d'instances/relais en contact avec l'EPL, en lien avec les les SIQO (Associations, autres EPL, Chargés de projet Chambre d'Agriculture,....)- Nombre de partenaires impliqués dans la distribution des produits sous SIQO en restauration collective

Validation par le chef d'établissement