Autonomie énergétique de l'exploitation agricole :- Réalisation d'un diagnostic énergétique - Réflexion et actions sur les économies d'énergie- Mise en place des projets d'énergie renouvelables(méthanisation) - Expérimentation, veille et vulgarisation des résultatsMise en place d'un Agenda 21 local sur l'EPL- Sensibilisation, diagnostic, proposition d'actions, structuration de la gouvernance Le lycée devient modèle et ressource sur son territoire (régional) dans son domaine de compétences. I - La gestion différenciée a pour objectif une gestion durable des espaces verts, enjeux : Zéro Pesticide et développement de la biodiversité en recourrant aux espèces anciennes et/ou locales. Les étapes de l'action de Gestion durable des espaces verts sont : a) Diagnostic b) Elaboration du plan d?aménagement + Plan de gestion différenciée et de suivi dans le temps c) Mise en oeuvre. II - Le compostage : il fait partie intégrante de la gestion durable des espaces verts (les déchets produits sont réutilisés) ; il mérite un suivi Qualité dans une démarche expérimentale (cahier des charges à réaliser) ; il est force de communication : à développer, en interne et en externe. III - Le verger : réalisation d'un verger en conduite biologique et à dimension paysagère locale, intégration de celui-ci dans la politique de développement touristique et écologique du Conseil général. IV - Participer au développement local du site des Grottes d'Azé : réalisation d'un sentier et d'une application numérique interactive liée aux relevés floristiques passés et futurs. Les partenaires : Conseil régional de Bourgogne, Conseil général de Saône-et-Loire, ALTERRE Bourgogne, INRAP, FOL71, ADEME, Ville de Tournus, CAUE 71, Laboratoire CESAR, Université de Dijon, Croqueurs de Pommes, Jardiniers de France, Musée départemental du REVERMONT, Agence de l?eau RMC, RITTMO, Site écologique de la Buisse.a) Concertation des représentants de l'ensemble des personnels et élèves pour participer à l'élaboration du plan de gestion durable des espaces verts : constitution d'un groupe de pilotage ; validation du plan d'aménagement par l'ensemble des occupants du lycée ; suivi par le groupe de pilotage. b) Aller vers la labellisation ECOCERT « label EVE» c) Développer un partenariat entre le lycée et les services Espaces verts des villes de Bourgogne en gestion durable. d) Recherche de qualité du compost et valorisation de cette pratique. e) Accompagnement pour la réalisation du verger. f) Poursuite des travaux de sensibilisation et valorisation du patrimoine naturel du site des Grottes d'Azé : le lycée devient force de propositions pour des mesures en faveur de la protection de l'environnementa) Concertation des représentants de l'ensemble des personnels et élèves pour participer à l'élaboration du plan de gestion durable des espaces verts : constitution d'un groupe de pilotage ; validation du plan d'aménagement par l'ensemble des occupants du lycée ; suivi par le groupe de pilotage. b) Aller vers la labellisation ECOCERT « label EVE» c) Développer un partenariat entre le lycée et les services Espaces verts des villes de Bourgogne en gestion durable. d) Recherche de qualité du compost et valorisation de cette pratique. e) Accompagnement pour la réalisation du verger. f) Poursuite des travaux de sensibilisation et valorisation du patrimoine naturel du site des Grottes d'Azé : le lycée devient force de propositions pour des mesures en faveur de la protection de l'environnement BTS TP : Suivi des dossiers dans leur phase de diagnostic paysager (CAUE71 + B.E.) et de conception, sensibilisation aux référentiels d'éco certification. Bac STAV - Aménagement : Suivi des dossiers dans leur phase de conception et recherche de partenariats, communication + sensibilisation aux référentiels d'éco certification + poursuite des travaux en développement local 2GT : Sensibilisation au développement durable dès l'entrée au lycée : tri sélectif dans le lycée + compostage + mise en place du verger BACPro : Réalisation d'ouvrages liés à la plantation (verger + espèces locales fruitières ou forestières, gestion de l'eau (bassin naturel) Pour tous les élèves : implication dans une démarche participative pour la conception de l'espace de vie extérieure : les espaces verts + gestion des déchets. Toute la communauté éducative est concernée : professeurs, vie scolaire, personnels administratifs et agents d'entretien sont intimement mêlés à la dimension pédagogique de l' EPL.