Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Nathalie ARNOULD DELARA, professeur documentaliste. ACEN. Titulaire du MasterPro « Aménagement et développement rural » (Faculté de géographie - Lyon II) 2001 Investie dans le mode de développement durable de l'EPL et référent Agenda21 : · Rédaction du programme d'actions AGENDA21 du LPA pour le Conseil régional de Bourgogne, validé en mars 2007 par le CRB. Acté en juin 2007. · Intervention pour le séminaire SFFERE « développement durable dans les établissements » · Rédaction d'un projet pédagogique pour obtention de la taxe d'apprentissage de l'ADEME. · Réponse appel d'offre du CRB « Création d'un verger conservatoire et éducatif » Réponse positive du CRB. · Réponse appel d'offre du CRB « Bocage et Paysages » Accord de principe du CRB, réponse courant mai 2009.
Année 1 : Diagnostic pour la Gestion différenciée des espaces verts (selon calendrier de la rénovation du lycée) + mobiliser les intervenants extérieurs + communication en interne + identification des personnes ressources selon les différents niveaux et domaines d'intervention + mise en place d'un système de communication interactive interne. Insertion dans les réseaux thématiques et territoriaux. Poursuite des travaux liés aux projets Compostage et Protection de l?environnement. Evaluation en interne : fév. 2010. Année 2 : Implantation du verger. Validation du plan d'aménagement (selon calendrier des travaux de rénovation) et mise en oeuvre + Poursuite des actions. Evaluation en interne : fév. 2011. Année 3 : Poursuite des actions + bilan des partenariats. Evaluation en interne : fev 12
Elaboration de fiches de suivi par projet : · Perception par les acteurs du lycée + perception par le public · Impact sur les politiques publiques (Conseil régional, Conseil général, communes, intercommunalités) : infléchissement de certaines politiques ? prises en compte d'exigences liées aux études réalisées ? · En terme d'action : capacité d'essaimage, parmi les partenaires ou membres de leurs réseaux. Quels exemples liés à nos actions ?- Répertorier et situer dans le temps les actions réalisées par les jeunes et les adultes du lycée par catégorie d?interventions (pendant la scolarité ou extrascolaire), - Réaliser un suivi des relations et qualité de ces dernières : Quel domaine en particulier ? Quel objectif ? Comment ? Quel résultat attendu ? Quel résultat obtenu : quantitatif et qualitatif ? Quel lien avec le projet d?établissement et les acteurs de l?EPL ?