Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Cité des Sciences Vertes BP 72647 2, route de Narbonne - 31326 Castanet-Tolosan cedex

Nom du responsable du dossier

COLNE martine

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

COLNE Martine directrice adjointe 05 61 00 30 77

Nom du chargé de projet

FURMANIK Cécile

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

06 83 41 49 65

Description

Description du projet

L'agroécologie permet d'intégrer le rôle des différentes communautés vivantes tout en prenant en compte la spécificité des territoires.Profitant de l'effet du Grenelle,l'équipe d'Auzeville porte depuis 2009 sa réflexion sur le développement d'une agriculture économe en intrants.Cette réflexion s'appuyant sur les actions Ecophyto 2018 se traduit par le projet d'une plateforme régionale Agro-écologique dont le principal objectif est d'accompagner les apprenants et les professionnels vers des pratiques innovantes en lien avec le territoire.Celle-ci s'appuie sur un réseau professionnel fort. Améliorer la qualité des eaux, prendre en compte l’évolution des bioagresseurs sur le territoire passe par la création d’un pôle de compétence autour des techniques alternatives et par l’optimisation de l’utilisation des biocontrôles. Leur mise en pratique dans les exploitations agricoles peut constituer un risque financier important. C’est pour cela que l’EPL se propose de tester et d’évaluer des systèmes co-construits avec les agriculteurs et mis en place par les étudiants de BTS APV. Cela se traduit par une plateforme expérimentale mise à disposition des agriculteurs. Se limiter à la mise en place d’essais n’est pas suffisant pour favoriser le changement,il est donc important d’accompagner les agriculteurs dans cette démarche. Cela se fait à travers les étudiants de LP. Obj 1 : Créer des références techniques répondant aux enjeux du territoire en s'appuyant sur la plateforme expériementale et sur un réseau d'essais délocalisés chez des agriculteurs des zones à enjeuxLes partenaires : CA31, INRA Toulouse, CNRS, Instituts techniques (ACTA Arvalis), Qualisol, Maïsadour, Val de Gascogne, CAPLA, Régie des eaux de Cazère, Syndicat des eaux du Cérou.Obj 2 : Replacer les enjeux territoriaux au cœur de l'enseignement agricole.Repenser la pédagogie par une mise en situation des apprenants et en développant les liens formation recherche et développementPartenaires : ENSAT, UPS, CNRS, RMT SdCI, RMT FLORAD, RMT MODELIA, Coop de France.Obj 3: Informer et former les acteurs et futurs acteurs du territoire Le projet est en lien direct avec la pédagogie, l’objectif étant de mettre les apprenants au cœur des actions de la plateforme :LEGTA : BTS APV : Mise en place, suivi des essais communication auprès des professionnels. Mises en situation professionnelle permettant de développer prise d’initiatives, autonomie et lien avec les professionnels. BTS ACSE : Participation aux journées de visite et d’échange, réalisation d’enquêtes pratiques sur les zones à enjeux supports d’essais délocalisés. BTS Anabiotec : Réalisation et analyse de résultats au labo. Classe du secondaire • Initiation à l’agroécologie des classes de seconde.• Observation et interprétation partielles par des classes bac « STAV »+ «S»CFAAH BTSA AP et bac pro TP: Aménagement et gestion des bordures parcellaires, mise en place IAE CFPPA (partenariat UPS Toulouse I) Licence pro COSYCA : Suivi et valorisation des essais délocalisés mis en place chez des agriculteurs de zones à enjeux

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

1. Développer le lien apprenants/professionnels et le transfert vers le territoire• Développer les essais: pratiques innovantes, nouveaux intrants, res0pest• Organiser des journées d’échanges agriculteurs/étudiants autour des essais• Animer des groupes d’agriculteurs, les accompagner dans le changementDes formations au cœur de ces actions (BTS APV, licence pro COSYCA). Des compétences techniques et d’expertise reconnues dans l’EPL2. Repenser la pédagogie• Introduire l’agro-écologie dans l’enseignement, contribuer à son évolution en impliquant les formations de l’EPL. • Formaliser, conceptualiser ces pratiques pédagogiques avec l’appui de la Bergerie Nationale Rambouillet, Sup agro Montpellier et du RMT SdCI.Le projet agro-écologie est un axe transversal du projet d’établissement.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le projet agro-écologie de l’EPL a permis de redynamiser le projet d’établissement, de développer des projets pédagogiques tranversaux à l’EPL, d’impliquer les apprenants par des mises en situation professionnelles, d’élargir, de renforcer des partenariats avec le territoire, de faire reconnaitre les compétences internes.Une équipe s’est constituée autour de ce projet, qui a aujourd’hui besoin d’être pérennisé par une reconnaissance juridique, (plateforme technologique PFT) et par des moyens humains, indispensables au fonctionnement de la plateforme, au renforcement et au développement des partenariats, au montage du dossier PFT et de dossiers de financement. Le 1/3 temps demandé permettra de renforcer les moyens humains mis à disposition par l’EPL jusqu’à l’aboutissement de la PFT.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Un projet 1/3 régional porté par l’EPL s’achève cette annéeUne demande tiers-temps et de chef de projet spécifique au projet plateforme agro-écologique ont été refusées pour 2012-13.

Lettre de mission