Le système de production bovin viande de l'exploitation de l'Agricampus la Roque est aujourd'hui proche d'un optimum. Les différents essais que nous menons pour atteindre cet objectif montrent des résultats satisfaisants. Les essais de sursemis de prairies avec des méteils fermiers ou encore de semis de prairie sous couvert de méteil ont donné toute satisfaction avec des coupes d'enrubannage entre 5 et 7 T de MS/ha et une prairie convenablement installée ensuite.
En ce qui concerne l'étude économique des étudiants de licence DGEA, qui vise à calculer l'impact économique de nos nouvelles rotations sans glyphosate, les résultats sont mitigés. En effet, pour la destruction d'une luzerne en plusieurs étapes (sursemis de couverts puis scalpage), 1 passage de glyphosate équivaut à près de 2 passages de scalpeur, en prenant les références de La Roque. De plus, l'analyse à l'échelle de la rotation, donne un avantage économique à la rotation avec glyphosate. Cela ne remet pas encore notre arrêt de la molécule mais permet d'avoir un regard critique sur nos pratiques et objectifs.
Enfin, l'essai couverts végétaux nous a permis de montrer l'intérêt des couverts d'hiver de Navette (couverture du sol, absorption des nitrates, structuration du sol, fourrages) à moindre coût, à savoir 52 €/T de MS pour les 2,4 T de MS/ha valorisés par nos brebis au pâturage, avec des valeurs alimentaires satisfaisantes (+ de 1UF et 200 g/kg de MAT, MS : 11 %). En couvert végétaux d'été, le couvert Estimax nous a permis une biomasse de 5,5 T de MS/ha (en moins de 2 mois!), bien consommée par les animaux.
Tous ces essais ont eu un retentissement pédagogique fort, principalement dans le fait d'associer des apprenants, de la mise en place, à la valorisation des données et ce, par différents biais : TP, cours, projets tuteurés, participation des étudiants aux différents conseils : CE / COPIL / COTECH.
La visibilité de plus en plus importante des différentes actions auprès des partenaires agricoles locaux mais aussi de la communauté éducative de l'agricampus mets le projet dans de bonnes dispositions pour la 3ième année.