Le projet agroécologique de l'exploitation du lycée entre en continuité et vient valoriser de ce qui est déjà en place depuis plusieurs années. En effet, le système sol/animal construit suite à la restructuration de l'exploitation en 2015 semble très cohérent et porter ses fruits en termes de résultats techniques et économiques. Le tiers temps est donc venu renforcer les équipes pour donner encore plus de lisibilité et de valorisation pédagogique à ce projet grâce au triptyque “pédagogie/exploitation/partenariats".
L'exploitation vise maintenant une sortie de l'utilisation du glyphosate et une limitation forte de l'utilisation des produits phytosanitaires. Grâce au CASDAR Glyphos'EPA, une remise à plat du système de culture est en cours avec la construction de rotations très économes, en partenariat notamment avec la chambre d'agriculture du l'Aveyron. Ces travaux ont donné lieu à un besoin de sécuriser certaines phases de ces rotations et donc d'expérimenter des pratiques avant de les mettre en place à plus grande échelle. Les apprenants de l'Agricampus et en particulier les BTS Productions Animales 2ième année ont donc, sous diverses formes, pris part aux réflexions de l'exploitation ainsi qu'à la mise en place et au suivi des différents tests.
Par ailleurs, la valorisation du pâturage en zone humide est un projet phare de l'exploitation, avec un suivi expérimental mené sur 3 ans en partenariat avec le laboratoire Zoetis. Là aussi, les étudiants sont partis prenantes des mesures expérimentales et du traitement des données. L'exploitation des premières données a permis de montrer que le parasitisme (grande douve et paramphistome) était légèrement plus important sur la zone humide mais que les croissances de veaux n'étaient pas impactées.
Le 20 avril, les étudiants ont aussi été animateurs d'une grande journée sur la thématique de la valorisation agricole des zones humides, la journée “Nostre Seigne Lanta”. Rassemblant 8 stands partenaires, plus de 350 apprenants ont participé à cette journée à la fois ludique, sportive et instructive.
La valorisation du pâturage est toujours au cœur des préoccupations de l'exploitation. Les suivis de croissance de l'herbe réalisés en partenariat avec la chambre d'agriculture permettent de disposer de références et d'optimiser notre gestion. Les apprenants participent aux mesures et disposent de données réelles. De plus, des prairies plus résistantes aux aléas climatiques ont été implantées au printemps (composées de chicorée, de plantain). Dans le cadre du RMT Avenir Prairies, 5 classes de l'établissement allant du BTS PA au bac STAV en passant par le bac pro CGEA ont participé à la création du “Prairiale Poursuite”, en proposant un certain nombre de questions.
Enfin, ce projet permet dans tous les projets de l'exploitation, de penser le triptyque “pédagogie/exploitation/partenariats”. Ainsi, lorsque l'exploitation a souhaité implanter une haie de 400 m, les élèves de bac STAV aménagement ont été mis à contribution pour répondre à la commande du directeur d'exploitation.
Ainsi, nous pouvons dire que ce projet renforce la place de la pédagogie au cœur de l'exploitation, le tout, encadré par nos nombreux partenaires.