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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours pour les différents objectifs opérationnels
  • CASDAR Glypho'EPA : Remise à plat du système de culture et mise en place de différents essais (BTS PA). Section Euro Espagnol : comparaison de l'utilisation du glyphosate avec l'Argentine
  • Mise en place d'une collection fourragère (SEMAE).
  • Projet Nostre Seigne, zone humide de 20 ha gérée par l'exploitation du lycée.
    • Une journée “Nostre Seigne ‘Lanta” : 350 apprenants et 8 partenaires.
    • L'expérimentation sur le suivi du parasitisme suit son cours.
  • Projet Haie : Les élèves de 1ière STAV ont planché, en partenariat avec l'association Arbres Haies et Paysages de l'Aveyron sur un projet de replantation de haie entre deux parcelles de l'exploitation.
  • Optimisation des pratiques de pâturage : mesures de croissance de l'herbe et prévision de pâturage.
  • Labellisation HVE : Le niveau 1 est validé
Actions non prévues réalisées
Actions restant à réaliser

Poursuivre les essais concernant le nouveau système de culture et suivre les essais implantés en associant toujours plus d'apprenants, ainsi que nos partenaires : Chambre d'agriculture de l'Aveyron (mission agronomie), RAGT, FD CUMA. 

A l'issue de tous ces essais, il faudra valider des rotations économes en produit phytosanitaires et sans glyphosate. 

Cultures (professionnelles) sectorielles et territoriales

Le projet a permis de recréer des échanges réguliers avec les techniciens de la chambre d'agriculture de l'Aveyron. Les échanges sont fluides et simplifiés grâce notamment au fait que leurs actions soient financées. 

De même, les projets avec la FD CUMA de l'Aveyron s'organisent de façon très fluides et ils sont de plus en plus en demande d'actions communes, car ils savent qu'ils ont des interlocuteurs avec du temps dédié sur les questions traitées. 

Enfin, les partenariats historiques sont pérennisés : Arbres Haies et Paysages de l'Aveyron, SMBV2A, OS Aubrac, Laboratoire Zoetis et le triptique Apprenants/Partenaires/Exploitation est plus présent. 

 

Construction et fonctionnement des collectifs

Il est important de noter que le contexte plutôt “sain” de l'EPL, qu'il soit financier ou humain sont des éléments facilitateurs de ce projet. L'équipe de direction est impliquée et facilitatrice de toutes les actions menées. De même, l'équipe d'exploitation est soudée et dynamique, toujours partante pour de nouveaux projets. 

Certains enseignants de matière technique sont très impliqués ce qui permet une avancée très fluide de la valorisation pédagogique des différents projets ou actions. 

De même, le fait que l'exploitation soit déjà dans une démarche très agroécologique avec un système sol / animal très cohérent est un élément facilitateur car il n'y a plus de débats sur les grands objectifs de l'exploitation. 

Ainsi, on peut dire que le projet a permis de renforcer ces collectifs déjà très dynamiques et peut être de rassembler des enseignants qui avaient peu une culture de travail avec l'exploitation. 

 

Quelle visée apprenante ? (précisez pour chaque item, niveaux et filières)

Les BTS Productions Animales ont été les principaux acteurs des différents projets menés sur l'exploitation.  L'objectif a été de les rendre le plus acteurs possibles dans la mise en place des différents essais et d'être force de proposition. Le temps alloué à l'agronomie en BTS PA ne facilite pas ce positionnement car il demande plus de temps, mais nous y sommes quand même arrivés avec une entrée PIC ou en les mettant acteurs lors de TP (ex : proposition de mélanges de semence). Cela a permis de les mettre en situation professionnelle et en contact avec des techniciens. 

Les 1ières STAV, lors du projet haie ont également été mis en situation de porteur de projet. 

Lors de l'organisation de la journée Nostre Seigne, les étudiants ont été amenés à prendre le relais des partenaires intervenants et d'animer le stand à leur place. 

Enfin, le projet et le support de l'exploitation permettent des exemples et mises en situation concrètes. Exemple : Calculs des densités de semis de la collection fourragère par les terminales STAV. 

Les savoirs visés et permis sont donc : 

  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir répondre à un problème technique en mobilisant des outils et connaissances

 

Cultures et pratiques enseignantes

Comme énoncé précédemment, les pratiques “innovantes” sont liées à la modification de la posture de l'apprenant et donc de l'enseignant. L'exploitation agricole du lycée donne lieu a de réels questionnements techniques et les apprenants y ont pris part. 

Parmi les formats les plus impactants, j'ai trouvé que le fait qu'une équipe de 4 étudiants s'empare de notre problématique concernant les modalités de semis sous couvert était particulièrement interessant. 

Ils ont participé au comité de pilotage du projet et l'idée est venue d'eux. Ils ont ensuite été à l'initiative de 2 réunions d'organisation avec les partenaires de la Chambre d'agriculture et la FD CUMA, ainsi que les membres de l'exploitation. Ensuite, les élèves et étudiants qui ont assisté à la journée de démonstration (une centaine) étaient plus sensibles aux activités proposées dans le sens ou elles étaient portées par leurs pairs! 

De même, dans le cadre du projet “Haie”, les apprenants de 1ière STAV ont vraiment répondu à une commande du directeur d'exploitation (avec un cahier des charges et des objectifs précis). L'association Arbres Haie et Paysages a apporté son point de vue “expert” ainsi que la boite à outil permettant aux étudiants de construire le projet. 

 

 

 

 

 

Renseignement des indicateurs d’évaluation pour la première année, résultat de l’évaluation pour 2de et 3ème année

Indicateurs pédagogiques : 

  • Nombre d'apprenants prenant part à des réflexions, mise en place des expérimentations, implication dans des projets de l'exploitation.
  • Nombre d'apprenants participant à des journées de démonstration, journées thématiques ou visites des essais mis en place
  • Utilisation des apprentissages du projet dans le cadre de la réforme du BTS PA (volet agronomie)

Indicateurs techniques sur l'exploitation : 

  • Arrêt de l'utilisation du glyphosate sur l'exploitation et limitation très forte de l'utilisation des produits phytosanitaires.
  • Réduction de l'utilisation de correcteur azoté dans la ration
Pour le projet ?

Le projet est inclut dans le projet d'exploitation et dans le référentiel EPA2, il vit donc avec l'exploitation ce qui assure sa pérennité. 

Le déroulé pédagogique d'agronomie en BTS PA en lien avec le projet glyphos'epa permet également de “graver dans le marbre” ce projet dans notre référentiel. 

Pour le porteur ?

Pour l'instant, ma réflexion se porte surtout sur le fait que ce tiers temps donne beaucoup plus de sens aux enseignements que nous construisons (apprenants / équipe d'exploitations / partenaires).  

Pour l’établissement et le territoire ?

Le projet vient renforcer une dynamique existante de l'établissement mais il permet de développer cette dynamique sur les volets agronomiques en lien avec les partenaires locaux. De plus, le projet s'inscrit dans les préoccupations techniques des organismes partenaires ce qui rend facile l'écho de ce projet au niveau territorial. 

En termes de types de communication et valorisation du projet

Les actions sont présentées en amont pour informer l'ensemble du personne de la Roque : “La Roq'Hebdo” (voir document PJ).

A postériori, des articles sont publiés sur le site internet du lycée (exemple : https://agricampuslaroque.fr/index.php/2023/04/07/la-collection-fourragere-est-semee/ exemple 2 : https://agricampuslaroque.fr/index.php/2023/03/31/semis-sous-couvert/) ainsi que sur les journaux agricoles locaux (voir document PJ). 

La journée sur la thématique des zones humides sur le site Nostre Seigne donnera également lieu à la production de 2 vidéos : une vidéo courte de communication et une vidéo reprenant le contenu développé dans des 8 stands.

En cours : Élaboration panneaux de présentation de l'exploitation et de ses projets qui seront présentés à l'entrée de l'exploitation. 

 

En termes des critères d’évaluation initiaux

La valorisation pédagogique du projet : 

  • Nombre d'étudiants associés aux réflexions / problématiques de l'exploitation : Les apprenants associés aux réflexions sur les problématiques de l'exploitation ont été principalement les 2 classes de BTS Productions Animales : soit 36 étudiants. Les 17 élèves de 1ière STAV aménagement ont proposé différents projets de haies.
  • Nombre d'apprenants associés à des journées de démonstration : Journée Nostre Seigne : 350 apprenants / Journée semis sous couvert : 100 apprenants.
  • Utilisation des outils et livrables du projet dans le cadre de la réforme du BTS PA (volet agronomie) : en cours  avec l'institut agro de Florac.

Résultats techniques :

  • Pas d'utilisation de glyphosate cette année.
En termes de contenus produits

Les contenus présentés en pièce jointe reprennent : 

  • Un exemple de valorisation de références produites sur le suivi du pâturage en zone humide
  • Un poster de présentation des résultats de l'essai semis sous couvert (CA12)
  • Le support de l'animation mis en place dans le cadre de la journée "Nostre Seigne'Lanta"
  • Les différent support de cours / TP construits sur la base des essais mis en place sur l'exploitation
  • Les présentations diaporama de l'échange avec l'Argentine
En termes financiers

Le bilan financier du projet est très lié au CASDAR Glypho'EPA qui court de janvier 2022 à janvier 2025. 

Dépenses (TTC) Recettes 

Appui technique

  • SOLAGRO
  • CA Aveyron

 

1566 €

1890 €

Survention CASDAR pour cette année

 

7500 €

Fournitures et équipements 

(filet moutons, semences essais)

630 €  
Analyses de sol 117 €  
Salaires 990 €  
Dépenses indirectes2178 €  
Total dépenses7 317 €Total recettes7500 €

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le projet agroécologique de l'exploitation du lycée entre en continuité et vient valoriser de ce qui est déjà en place depuis plusieurs années. En effet, le système sol/animal construit suite à la restructuration de l'exploitation en 2015 semble très cohérent et porter ses fruits en termes de résultats techniques et économiques. Le tiers temps est donc venu renforcer les équipes pour donner encore plus de lisibilité et de valorisation pédagogique à ce projet grâce au triptyque “pédagogie/exploitation/partenariats". 

L'exploitation vise maintenant une sortie de l'utilisation du glyphosate et une limitation forte de l'utilisation des produits phytosanitaires. Grâce au CASDAR Glyphos'EPA, une remise à plat du système de culture est en cours avec la construction de rotations très économes, en partenariat notamment avec la chambre d'agriculture du l'Aveyron. Ces travaux ont donné lieu à un besoin de sécuriser certaines phases de ces rotations et donc d'expérimenter des pratiques avant de les mettre en place à plus grande échelle. Les apprenants de l'Agricampus et en particulier les BTS Productions Animales 2ième année ont donc, sous diverses formes, pris part aux réflexions de l'exploitation ainsi qu'à la mise en place et au suivi des différents tests. 

Par ailleurs, la valorisation du pâturage en zone humide est un projet phare de l'exploitation, avec un suivi expérimental mené sur 3 ans en partenariat avec le laboratoire Zoetis. Là aussi, les étudiants sont partis prenantes des mesures expérimentales et du traitement des données. L'exploitation des premières données a permis de montrer que le parasitisme (grande douve et paramphistome) était légèrement plus important sur la zone humide mais que les croissances de veaux n'étaient pas impactées. 

Le 20 avril, les étudiants ont aussi été animateurs d'une grande journée sur la thématique de la valorisation agricole des zones humides, la journée “Nostre Seigne Lanta”. Rassemblant 8 stands partenaires, plus de 350 apprenants ont participé à cette journée à la fois ludique, sportive et instructive. 

La valorisation du pâturage est toujours au cœur des préoccupations de l'exploitation. Les suivis de croissance de l'herbe réalisés en partenariat avec la chambre d'agriculture permettent de disposer de références et d'optimiser notre gestion. Les apprenants participent aux mesures et disposent de données réelles. De plus, des prairies plus résistantes aux aléas climatiques ont été implantées au printemps (composées de chicorée, de plantain).  Dans le cadre du RMT Avenir Prairies, 5 classes de l'établissement allant du BTS PA au bac STAV en passant par le bac pro CGEA ont participé à la création du “Prairiale Poursuite”, en proposant un certain nombre de questions.

Enfin, ce projet permet dans tous les projets de l'exploitation, de penser le triptyque “pédagogie/exploitation/partenariats”. Ainsi, lorsque l'exploitation a souhaité implanter une haie de 400 m, les élèves de bac STAV aménagement ont été mis à contribution pour répondre à la commande du directeur d'exploitation. 

Ainsi, nous pouvons dire que ce projet renforce la place de la pédagogie au cœur de l'exploitation, le tout, encadré par nos nombreux partenaires. 

 

Validation par le chef d'établissement

Validé le 12/06/23 par Carole BES