Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
L’EPLEFPA de Rodez La Roque, en particulier grâce à ses centres techniques (exploitation agricole et atelier agroalimentaire), a bâti un réseau de partenaires techniques et institutionnels étoffé et diversifié.
Sur le volet productions végétales (PV), les partenaires sont : Le groupe Ecophyto – ferme des 30 000 animé par le groupe RAGT : économie de phytos et limitation du travail du sol, RAGT et UNICOR : Fournisseurs de bien et services en PV, la chambre d’agriculture (service agronomique) : travail sur l’optimisation du pâturage et une meilleure résistance des espèces fourragères à la sécheresse.
Outre ces partenaires techniques, de nouveaux projets ont vu le jour avec en filigrane la déclinaison de la transition agro écologique : valorisation d’une zone humide patrimoniale (avec la commune et le syndicat mixte de bassin versant), entretien d’espaces caussenards en déprise (avec la caisse régionale de crédit agricole, propriétaire des terrains...).
En cohérence avec le projet déposé de tiers-temps, l’EPLEFPA de Rodez La Roque est porteur de la décharge EPA2 pour Occitanie dans le domaine de la transformation depuis septembre 2020 (3 heures hebdo).
Dans le cadre de ce projet, il s’agira d’approfondir les liens avec les partenaires privés et groupes coopératifs locaux (RAGT, UNICOR) ainsi qu’avec les partenaires techniques comme la chambre d’agriculture et l’association pour la promotion de l’AB en Aveyron (APABA). Nous pourrons également développer les partenariats associatifs comme l’association "Clé de sol" qui vise à favoriser les pratiques en lien avec l’agriculture de conservation des sols.
L’EPL est fortement impliqué dans le RMT « chaînes alimentaires courtes de proximité pour une alimentation locale » avec une décharge de deux heures pour une formatrice de la FPCA.
Par ailleurs, il est actif au sein du groupe F2A (réseau des établissements agro-alimentaires).
Sur les différents axes du projet, des enseignants référents seront sollicités.
L’équipe d’exploitation sera sollicitée et consultée sur la mise en œuvre pratique des expérimentations.
De plus, les partenaires techniques extérieurs seront sollicités et associés au comité de pilotage : RAGT, UNICOR, APABA etc…
Equipe projet de l’établissement :
Toute l’équipe pédagogique est très impliquée dans le projet d’exploitation jusqu’alors construit, ils seront donc associés à ce projet. De même, l’équipe d’exploitation, très soudée et proactive pour faire évoluer et communiquer sur l’exploitation permettra un réel travail d’équipe. L’équipe de direction sera également partie prenante de ce projet.
Tous ces partenaires internes seront consultés au sein d’un comité de pilotage du projet.
Enseignante d’agronomie (IAE), intervenant principalement en BTS Productions Animales (cours d’agronomie, MIL, coordo BTS PA2). Implication depuis 3 ans dans les projets du TIEA (trophée International des lycées agricoles), concours France Terre de Lait. Animation d’un MIL en lien avec les partenaires agricoles locaux.
Implication dans le projet de valorisation des zones humides (Nostre Seigne).
Cheffe de projet de partenariat de 2013 à 2017 en Normandie (autonomie alimentaire des troupeaux laitiers Normands).
Missions dans le cadre du projet : L’enseignante aura pour mission d’animer et de coordonner le projet, en concertation avec l’équipe d’exploitation et en particulier le directeur d’exploitation.
Réflexion technique avec l’équipe d’exploitation : quelles pistes d'amélioration? / Réunion COPIL : axes de travail et indicateurs de réalisation / Pédagogie : intégration des apprenants aux réflexions de l'exploitation / Démarche HVE : certification niveau 1 / Volet communication
Exploitation : Bilan de première année / COPIL : Restitution du travail réalisé en année 1, réactions, réflexions, cohérence du projet? Respect de la grille de suivi / Pédagogie : Restitution du travail réalisé en année 1, exploitation des données en classe / HVE : niveau 2
Le COPIL aura pour mission de définir les objectifs statégiques et critères de réussite du projet.
Ces indicateurs viseront à évaluer le niveau de valorisation des données et activités de l'exploitation en classe, ainsi que le nombre et la pertinence des publications des résultats du projet (réseau sociaux, journaux techniques).
Autre indicateur : la mise en place de la certification HVE sur l'exploitation du lycée.
Dépenses
- Participation des salariés aux essais et suivis : 3 000 €
- Fournitures et petit matériel : 8 000 €
- Analyses (sol, fourrages,…) : 1 000 €
- Achats semences : 2 000 €
- Communication (panneaux, affiches) :3 500 €
- Organisation journée techniques : 1 500 €
- Réception (frais de repas, logement) : 2 000 €
- Certification HVE : 1 300 €
TOTAL DEPENSES : 22 300 €
Recettes
Demande de subvention, réponse appels à projets (ex : appel à projet CASDAR TAE+ l'enseignement agricole au service de la transition agroécologique ) : 20 000 €
Auto financement 2 300 €
TOTAL RECETTES : 22 300 €