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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Projet rédigé

Diagnostic territorial

L’EPLEFPA de Rodez La Roque, en particulier grâce à ses centres techniques (exploitation agricole et atelier agroalimentaire), a bâti un réseau de partenaires techniques et institutionnels étoffé et diversifié.

Sur le volet productions végétales (PV), les partenaires sont : Le groupe Ecophyto – ferme des 30 000 animé par le groupe RAGT : économie de phytos et limitation du travail du sol, RAGT et UNICOR : Fournisseurs de bien et services en PV, la chambre d’agriculture (service agronomique) : travail sur l’optimisation du pâturage et une meilleure résistance des espèces fourragères à la sécheresse.

Outre ces partenaires techniques, de nouveaux projets ont vu le jour avec en filigrane la déclinaison de la transition agro écologique : valorisation d’une zone humide patrimoniale (avec la commune et le syndicat mixte de bassin versant), entretien d’espaces caussenards en déprise (avec la caisse régionale de crédit agricole, propriétaire des terrains...).

 

 

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire
Participation aux plans nationaux du ministère

En cohérence avec le projet déposé de tiers-temps, l’EPLEFPA de Rodez La Roque est porteur de la décharge EPA2 pour Occitanie dans le domaine de la transformation depuis septembre 2020 (3 heures hebdo).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Dans le cadre de ce projet, il s’agira d’approfondir les liens avec les partenaires privés et groupes coopératifs locaux (RAGT, UNICOR) ainsi qu’avec les partenaires techniques comme la chambre d’agriculture et l’association pour la promotion de l’AB en Aveyron (APABA). Nous pourrons également développer les partenariats associatifs comme l’association "Clé de sol" qui vise à favoriser les pratiques en lien avec l’agriculture de conservation des sols.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte
Nature des livrables envisagés
  • Communication au moyen des outils à disposition : site internet du lycée, outil de communication interne : la Roque Hebdo, réseaux sociaux, sollicitation de la presse locale technique.
  • Journées d’animation : JPO, journées techniques (ex : rencontres "bout de champs")
  • Livrables réalisés en collaboration avec les apprenants : comptes rendus techniques sur les expérimentations menées, panneaux de synthèse des essais, fichiers de données techniques.
Description du projet
Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

L’EPL est fortement impliqué dans le RMT « chaînes alimentaires courtes de proximité pour une alimentation locale » avec une décharge de deux heures pour une formatrice de la FPCA.

Par ailleurs, il est actif au sein du groupe F2A (réseau des établissements agro-alimentaires).

 

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Sur les différents axes du projet, des enseignants référents seront sollicités.

L’équipe d’exploitation sera sollicitée et consultée sur la mise en œuvre pratique des expérimentations.

De plus, les partenaires techniques extérieurs seront sollicités et associés au comité de pilotage : RAGT, UNICOR, APABA etc…

 

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Equipe projet de l’établissement : 

  • Enseignants et formateurs techniques (zootechnie et agronomie) de l’établissement 
  • Equipe d’exploitation : directeur, 2 salariés
  • Equipe de direction : Directeur de l’EPL, directeur du CFPPA.
  • Etudiants volontaires : 2

Toute l’équipe pédagogique est très impliquée dans le projet d’exploitation jusqu’alors construit, ils seront donc associés à ce projet. De même, l’équipe d’exploitation, très soudée et proactive pour faire évoluer et communiquer sur l’exploitation permettra un réel travail d’équipe. L’équipe de direction sera également partie prenante de ce projet.

Tous ces partenaires internes seront consultés au sein d’un comité de pilotage du projet.

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Enseignante d’agronomie (IAE), intervenant principalement en BTS Productions Animales (cours d’agronomie, MIL, coordo BTS PA2). Implication depuis 3 ans dans les projets du TIEA (trophée International des lycées agricoles),  concours France Terre de Lait. Animation d’un MIL en lien avec les partenaires agricoles locaux.

Implication dans le projet de valorisation des zones humides (Nostre Seigne).

Cheffe de projet de partenariat de 2013 à 2017 en Normandie (autonomie alimentaire des troupeaux laitiers Normands).

Missions dans le cadre du projet : L’enseignante aura pour mission d’animer et de coordonner le projet, en concertation avec l’équipe d’exploitation et en particulier le directeur d’exploitation.

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans
  • Année scolaire 2021-2022 :

Réflexion technique avec l’équipe d’exploitation : quelles pistes d'amélioration? / Réunion COPIL :  axes de travail et indicateurs de réalisation / Pédagogie : intégration des apprenants aux réflexions de l'exploitation / Démarche HVE :  certification niveau 1 / Volet communication

  • Année scolaire 2022-2023 :

Exploitation : Bilan de première année  / COPIL : Restitution du travail réalisé en année 1, réactions, réflexions, cohérence du projet? Respect de la grille de suivi / Pédagogie : Restitution du travail réalisé en année 1, exploitation des données en classe / HVE : niveau 2

  • Année scolaire 2023-2024 :  COPIL : suite et fin du projet/ Pédagogie : continuité du partage d'information entre équipe d’exploitation et équipe pédagogique / HVE : niveau 3
Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet
Intégrations, pédagogique et éducative
Traçabilité du projet
Valorisations envisagées
Evaluations du projet envisagé

Le COPIL aura pour mission de définir les objectifs statégiques et critères de réussite du projet.

Ces indicateurs viseront à évaluer le niveau de valorisation des données et activités de l'exploitation en classe, ainsi que le nombre et la pertinence des publications des résultats du projet (réseau sociaux, journaux techniques).

Autre indicateur : la mise en place de la certification HVE sur l'exploitation du lycée.

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Dépenses

- Participation des salariés aux essais et suivis : 3 000 €

- Fournitures et petit matériel : 8 000 €

- Analyses (sol, fourrages,…) : 1 000 €

- Achats semences :   2 000 €

- Communication (panneaux, affiches) :3 500 €

- Organisation journée techniques :  1 500 €

- Réception (frais de repas, logement) :  2 000 €

- Certification HVE : 1 300 €

TOTAL DEPENSES : 22 300 €

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Recettes

Demande de subvention, réponse appels à projets (ex : appel à projet CASDAR TAE+ l'enseignement agricole au service de la transition agroécologique ) :  20 000 €

Auto financement  2 300 €

TOTAL RECETTES : 22 300 €

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement