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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le site de Rodilhan a de réels atouts pour devenir un véritable Pôle Recherche Formation Développement sur la viticulture durable au service des préoccupations des vignerons, capable d'expérimenter des solutions techniques, d'en faire la démonstration (domaine de Donadille, IFV, chambre d'agriculture, ICV etc...).Les travaux de Recherche déjà engagés par certains de ces organismes ( projet « zéro herbicide en cultures pérennes »1, mise en place de cépages résistants aux maladies cryptogamiques2), devront être valorisés, diffusés et démontrés aux vignerons sur un site adapté, avec l'action d'acteurs du Développement et de la Formation. C'est l’enjeu de la création de cette plate-forme autour du domaine de Donadille, d'autant qu'un véritable souhait collectif nous pousse aujourd'hui à faire progresser notre collaboration et la mettre au service de la transition agro-écologique du territoire.

Participation aux plans nationaux du ministère

L'EPL s'est investi dans le plan enseigner à produire autrement en mobilisant mobilisant 2 enseignants par des décharges horaires. L'un d'eux a travaillé sur le diagnostic de l'EPL et l'autre travaille sur la déclinaison locale du plan national de l'alimentation.Le domaine de Donadille faisait également partie du réseau des fermes du plan écophyto.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Partenaire du RMT Biodiversité fonctionnelle, l'EPL s'est engagé dans la prise en compte de la biodiversité dans les itinéraires techniques agricole, notamment avec la question de l'Outarde canepetière.Il est également participant au RMT Agriculture Biologique.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Le projet repose sur la formalisation du partenariat avec l'IFV, la chambre d'agriculture et le syndicat des Costières de Nîmes. L'EPL a déjà travaillé avec ces partenaires de manière ponctuelle et il s'agit là de construire un partenariat pour le long terme. D'autres partenariats seront établis pour la réalisation du projet. Ce sera notamment le cas pour un constructeur de matériel agricole, Gard, le semencier Jouffray. Enfin, l'axe 3 du projet (veille technique) nous amènera probablement à envisager de nouveaux partenaires (Nomacorc).

Fonctions assurées par la personne pressentie

La personne pressentie au sein de l'EPL est enseignante en viticulture-oenologie et coordonne les liens entre la pédagogie et l'exploitation agricole. Ingénieur et œnologue, elle travaillait auparavant dans le secteur privé et a ainsi une bonne connaissance des préoccupations de la production. Pour avoir travaillé plusieurs années au Cemagref elle a également une certaine vision des projets de recherche-développement et de la gestion de projet.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe interne qui s'impliquera sera constituée du directeur d'EPL chargé de veiller à l'adéquation du projet avec le projet d'établissement, du directeur de l'exploitation agricole chargé de mobiliser les ressources nécessaires au projet, de veiller à son adéquation avec la stratégie de l'exploitation, d'une enseignante référente du plan « apprendre à produire autrement » et de l'ingénieur pressentie pour animer et coordonner ce projet et poursuivre son action pédagogique dans les filières viticulture œnologie.Cette équipe adhoc sera soutenue par l'équipe du comité de pilotage de l'exploitation où sont représentés les principaux partenaires et conseillers techniques.L'équipe interne du projet sera réunie par le chef de projet chaque trimestre pour affiner les objectifs, et le calendrier et étudier l'avancement du projet.Le comité de pilotage continuera de se réunir 1 à 2 fois par an et intègrera le projet dans sa mission d'audit et de conseil.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

IFV : le partenaire recherche-expérimentation. Mobilisation sur les axes 1 et 3.Présent au comité de pilotage. Contacts : M Chantelot, M DelpuechChambre d'agriculture du Gard : le partenaire développement. Mobilisation sur les axes 1, 2 et 3. Présent au comité de pilotage. Contacts : M Genevet, Mr Sube.ICV : le partenaire développement, œnologie. Sera mobilisé dans l'axe 3. Présent au comité de pilotage. Contact : M Capraro.Syndicat des Costières de Nîmes: le partenaire communication et diffusion. Etant un partenaire de diffusion, il pourra être mobilisé sur les différents axes du projet. Concessionnaire : partenaire(s) outils agricoles. Mobilisé sur l'axe 1.Avec les conseils de M Léo Garcia ( Thésard de SUPAGRO - les plantes de service en viticulture)

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Automne 2016 : Finalisation du projet, des modalités expérimentées, des dispositifs de suivi.Janvier-juin 2017 : Acquisition de données des expérimentations, actions pédagogiques et démonstratives, activité de veille et rapport d'étape.Janvier-Juin 2018 : Acquisition de données des expérimentations, actions pédagogiques et démonstratives, définition des nouveaux projets et rapport d'étape.Automne 2019 : Organisation des événements et livrables de fin de projet.Janvier-mai 2019 : Evénements, livrables, meeting de diffusion des résultats, préfiguration des nouveaux projets, rapport final.

Nature des livrables envisagés

Actions pédagogiques :Construction des protocoles avec les enseignantsSuivi des parcelles essais par les apprenants et enseignantsElaboration de ressources pédagogiques sur les thèmes des axes 1 et 2, pour séances de cours et de travaux pratiquesParticipation des apprenants aux événements organisésActions d'animation :Visites des parcelles d'essaiDémonstration d'outils viticolesAnimation/visite/dégustation autour des cépages résistants Animations lors des journées porte-ouvertes et de la foire au vin.Présentation des hybrides d'hier et d'aujourd'hui lors de la commémoration des 50 ans du lycéeCommunicationÉlaboration d'un bulletin techniqueCréation d'une « gazette » du projetUn livrable supplémentaire sera élaboré en concertation avec l'équipe du projet « Mas Numérique »

Méthode d'évaluation du projet

L'évaluation du projet sera décidée dès l'automne 2016 par le comité de pilotage élargi. Le comité se réunira ensuite 2 fois par an, aux périodes de reporting prévues dans le calendrier.

Validation par le chef d'établissement