Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Prévisionnel 2010-2011Emplois : Déplacements 600 ?Frais généraux (courrier, téléphone?) :600 Frais de documentation : 100Démonstrations : analyse de laboratoire + matériel complémentaire :2140 ?Réalisation de deux posters : 150 ?Heures supplémentaires enseignants pour suivi deux démonstrations : 2400?TOTAL : 5890Ressources :EPL - mise à disposition bureaux et frais généraux : 600?- mise à disposition véhicule administratif : 450 ?- avance sur trésorerie car agence de l'eau : "De nouvelles idées pour développer l'AB" : 4840 ? versés à la fin du projet TOTAL 5 890 ?

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Un pôle de compétence bio à Nîmes-RodilhanL'EPLEFPA de Nîmes-Rodilhan (Lycée agricole Marie-Durand, CFPPA du Gard, CFA , domaine de Donadille) bénéficie depuis Septembre 2009 de la mise à disposition d'un tiers-temps animation et développement du territoire pour accompagner son objectif de devenir un pôle de compétence pour l?agriculture biologique. En s?appuyant sur un quadriptyque - PRODUIRE bio , FORMER au bio, MANGER bio, COMMUNIQUER sur le bio- l?établissement contribue au développement de la filière AB régionale. Le domaine de Donadille poursuit sa marche sur le chemin de l?ABLa première étape fut, en 2009, la mise en place de 2 ateliers gérés par les stagiaires du CFPPA et leurs formateurs. Sont ainsi déjà certifiés AB:5000 m2 de plants de thym (destinés à approvisionner les producteurs locaux) et 500 m2 de plants maraîchers sous serre. 1 hectare de terre où sont cultivés des légumes livrés à la cantine entre en 2ème année de conversion.La deuxième étape a démarré en Septembre 2010 avec la première année de conversion de 6,5 hectares de vergers (pommiers, oliviers). Ce verger géré par le directeur du domaine est suivi hebdomadairement par un salarié de l?exploitation. Les pommes seront vendues par le groupement de producteurs UNIVERT et les olives transformées dans un moulin pour être vendues en direct au caveau. Enfin la troisième étape aura lieu en 2011-2012. Il sera étudié la faisabilité de l?implantation de 3,5 hectares de légumes (5 ou 6 espèces) destinés à l?approvisionnement de la restauration collective locale (lycées principalement). Les apprenants ont donc maintenant sur place un vaste terrain d?application pour apprendre les techniques de l?AB ou être sensibilisés à la consommation de produits issus de l?AB !DU NOUVEAU DANS LES FORMATIONS : LICENCE PRO ABCD, SENSIBILISATION DES LYCEENS...Depuis Septembre 2010, une nouvelle formation spécifique bio a été ouverte par le CFPPA du Gard (en partenariat avec le CFPPA du Vaucluse) : le site Sud-Méditerranée de la licence professionnelle nationale Agriculture Biologique Conseil Développement. Par ailleurs, la prise en charge « d?actions bios » par les apprenants progresse.Les BPREA AB du CFPPA continuent à conduire de A à Z la parcelle de maraîchage diversifié en s?efforçant de répondre aux besoins de la cantine de l?établissement. Les BTSA GEMEAU du lycée et du CFA étudient les conséquences de l'AB sur la qualité de l'eau. Les terminales STAV et les BTSA Viticulture-?nologie réfléchissent à l?intérêt que peut présenter la consommation à la cantine de produits issus de l?agriculture biologique et communiquent auprès de leur camarades. La formation par l?action contribue aussi à la formation ou la sensibilisation d?apprenants venus d?autres établissements (étudiants de SupAgro planchant sur la faisabilité technico-économique de l?extension de l?activité maraîchère, collégiens et lycéens reçus lors de la semaine du développement durable). Enfin, à la rentrée 2011, les étudiants de BTSA Technico-Commercial enquêteront auprès des économes des lycées de la région Nîmoise pour connaître leurs besoins en légumes bios. Ce sera la contribution de l?EPL à la consommation de produits bios issus de circuits courts dans la restauration scolaire.DU BIO DE CIRCUIT COURT DANS LA RESTAURATION SCOLAIREPour la deuxième année, les légumes (courgettes, salades potirons, ail, poivrons, aubergines?) produits sur place selon les méthodes de l'AB, sont servis dans notre restaurant scolaire. L?EPL espère pouvoir bientôt proposer à d?autres lycéens une part de sa production et contribuer localement à la création d?une filière maraîchage bio destinée à la restauration collective. Pour ce faire, la communication s?impose.DEMONSTRATIONS ET COMMUNICATION SUR LE BIOEn 2010, deux démonstrations ont été mises en place en partenariat avec l?agence de l?eau Rhône Méditerranée Corse, l?une concerne les effets de la conversion à l ?AB sur la qualité de l?eau, l?autre les effets de cette même conversion sur la biodiversité. La première a fait l?objet en 2011 d?une communication sur la méthodologie employée (réalisation d?un poster, diffusion sur différents sites internet). Deux moments forts de l?année ont été choisis pour parler de nos actions : la semaine du goût et la semaine du développement durable. Pour la semaine du goût des actions menées en interne par nos élèves ont été relayées par la presse locale. Pour la semaine du développement durable qui coïncidait avec notre journée portes ouvertes, un public plus large a été touché et là aussi la presse locale a été mise à contribution. L?AB mobilise tous les centres (Domaine, CFPPA, Lycée, CFA), tous les acteurs de l?EPL ( apprenants, enseignants de disciplines diverses, personnel de restauration, salariés agricoles), sur des thèmes variés (eau, biodiversité, alimentation, développement durable?). Cette action transversale et fédératrice et mobilisatrice compte bien s?amplifier encore!

Validation par le chef d'établissement