La mise en oeuvre de l'éducation à enseigner à produire et à consommer autrement a permis l'élaboration d’un projet d’établissement visant à passer à 0 déchet d’ici 5 ans. Le projet "Piratons nos déchets" déposé en 2014 -2015 nous permettait la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques, centrées sur une pédagogie de projet et soulignait notre volonté de positionner le LPA Charles Marie de la Condamine en tant qu’acteur du développement durable sur le territoire piscénois. L’exploitation menée en agriculture biologique " Zéro intrant", la réduction des déchets et la lutte contre les gaspillages dans l’établissement restaient à évaluer pour mettre en place des actions pérennes et transférables.
En 2013-2014: 1500 litres par semaine sont collectés pour 270 personnes par jour, soit 205 litres par personne à l’année.
Les « producteurs » de déchets sont identifiés : les services administratif et pédagogique avec le déchet papier, le service de restauration avec les déchets de préparation, emballages et restes alimentaires, trop de gaspillages dans les gestes quotidiens, trop de déchets valorisables dans les containers de ramassage d’ordures ménagères car peu de tri des déchets. C’est à partir de ces réflexions d’élèves que des solutions leur ont été demandées.
5 objectifs ont été définis :
- Réduire la consommation de papier, améliorer son tri et établir des partenariats pour le recycler
- Trier les déchets de la cantine et valoriser certains d’entre eux afin de réduire le volume des déchets ménagers ramassés par le SICTOM.
- Recycler les déchets verts.
- Sensibiliser et transférer nos compétences.
- Se former, échanger, mutualiser des pratiques pour devenir plus performant
La sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets alimentaires est la plus belle réussite de ce projet car elle est la plus mesurable en termes de réduction des volumes. Elle est la plus aboutie également grâce à la mobilisation du personnel de restauration dont les pratiques se sont voulues exemplaires et dont la collaboration dynamique a permis des actions pédagogiques de grande ampleur :
- Enquête de faisabilité d’un poulailler collaboratif auprès des voisins de l’établissement et partenariat
- L'Etude de l’aménagement et la construction du poulailler a mobilisé plusieurs classes et filières dans une démarche de projet complémentaire entre elles en 2015-2016, le poulailler de quartier fonctionne à présent depuis 3 ans et reste un exemple phare de la valorisation possible de déchets
- La mise en place d'une table de pesée au tri du self en 2016-2017 a fortement limité le gaspillage alimentaire dont un chiffre plancher de 40 grammes par personne et par jour au LPA contre 120 ailleurs a été atteint
- La fabrication de 2 composteurs géants pour clore la valorisation des restes complètent le dispositif
- La sollicitation et la participation à la collecte expérimentale des bio déchets pour une plateforme de compost en 2018 en vue d'un projet futur de plateforme de méthanisation par le Sictom (2020) complète le cercle vertueux des actions menées depuis 3 ans par le LPA
- Ces performances ont été diffusées et ont permis au LPA de participer à des échanges intercentres ( LEGTA/CFPPA) et inter-établissement (Agro sup Montpellier, Animation Journée "Régal" 2017 )
Autre action emblématique: l'organisation d'une journée d'animation (JDD "Piratons nos déchets") dédiée à la restitution des actions Développement Durable menées par les élèves pour les élèves et pour les partenaires du Lycée. Le nombre de classes participantes, l'accueil de partenaires associatifs, l'accueil et sensibilisation de public extérieur au LPA : classes primaires, collèges, lycées et visiteurs en constante augmentation montrent le dynamisme des personnels et l'implication des élèves.
Les pratiques pédagogiques ont évolué: les enseignants travaillent volontiers en interdisciplinarité ce qui offrent la possibilité de mobiliser les élèves sur des actions ciblées en un temps donné. Les élèves constatent qu’ils « apprennent » des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en cohérence avec les attendus de leur formation. Ils savent pourquoi le tri des déchets est un geste individuel et collectif nécessaire et civique. Ils savent les enjeux des pratiques anti-gaspillages. Plus généralement, Ils comprennent ce que s'impliquer dans un projet veut dire. Ils relaient l'information à leur entourage amical et familial et transfèrent leurs connaissances à leurs pairs.
En 2017 : 3 containers de 340 litres sont collectés en ordures ménagères par le Sictom, soit 1020 litres par semaine pour 315 personnes par jour soit 120 litres par personne à l’année : une baisse importante des volumes collectés.
Le "zéro déchet" n'est pas atteint mais reste un objectif à terme . Le principal obstacle étant de sensibiliser chaque année les nouveaux entrants aux pratiques de leurs ainés sollicités pour éduquer à leur tour durablement les plus jeunes ! Pour être efficientes, les actions doivent perdurer.