Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Dépenses de fonctionnement de l'activité tiers temps concerne le coût de sa décharge horaire: non communiqué.
Subventions de la Région: Lycée 21 " 0 déchet " à suivre.
Dépenses liées à la mise en place de la Journée Développement Durable 2018: subventionnées par appel à projet Légumicant et participation LPA .
2 déplacements du Tiers temps aux réunions régionales: LEGTA Castelnaudary en novembre 2017 et LPA Mirande mars 2018: frais de déplacement.
Projet "zéro déchet" soldé en décembre 2017 suite aux actions menés et restituées.
Réponses aux appels à projet régionaux et participation LPA: octroi de subventions: 3000.00 euros alloués pour la réalisation du projet Legumicant et 3000.00 concernant la première tranche du projet Budget Participatif Lycéen ( sur 3 ans)
Autres: pas d'informations communiquées par le service gestionnaire mais recettes liées à l'accueil de visiteurs ( classes vertes, partenaires, visiteurs) au service restauration du fait de sa qualité.
La mise en oeuvre de l'éducation à enseigner à produire et à consommer autrement a permis l'élaboration d’un projet d’établissement visant à passer à 0 déchet d’ici 5 ans. Le projet "Piratons nos déchets" déposé en 2014 -2015 nous permettait la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques, centrées sur une pédagogie de projet et soulignait notre volonté de positionner le LPA Charles Marie de la Condamine en tant qu’acteur du développement durable sur le territoire piscénois. L’exploitation menée en agriculture biologique " Zéro intrant", la réduction des déchets et la lutte contre les gaspillages dans l’établissement restaient à évaluer pour mettre en place des actions pérennes et transférables.
En 2013-2014: 1500 litres par semaine sont collectés pour 270 personnes par jour, soit 205 litres par personne à l’année.
Les « producteurs » de déchets sont identifiés : les services administratif et pédagogique avec le déchet papier, le service de restauration avec les déchets de préparation, emballages et restes alimentaires, trop de gaspillages dans les gestes quotidiens, trop de déchets valorisables dans les containers de ramassage d’ordures ménagères car peu de tri des déchets. C’est à partir de ces réflexions d’élèves que des solutions leur ont été demandées.
5 objectifs ont été définis :
La sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets alimentaires est la plus belle réussite de ce projet car elle est la plus mesurable en termes de réduction des volumes. Elle est la plus aboutie également grâce à la mobilisation du personnel de restauration dont les pratiques se sont voulues exemplaires et dont la collaboration dynamique a permis des actions pédagogiques de grande ampleur :
Autre action emblématique: l'organisation d'une journée d'animation (JDD "Piratons nos déchets") dédiée à la restitution des actions Développement Durable menées par les élèves pour les élèves et pour les partenaires du Lycée. Le nombre de classes participantes, l'accueil de partenaires associatifs, l'accueil et sensibilisation de public extérieur au LPA : classes primaires, collèges, lycées et visiteurs en constante augmentation montrent le dynamisme des personnels et l'implication des élèves.
Les pratiques pédagogiques ont évolué: les enseignants travaillent volontiers en interdisciplinarité ce qui offrent la possibilité de mobiliser les élèves sur des actions ciblées en un temps donné. Les élèves constatent qu’ils « apprennent » des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en cohérence avec les attendus de leur formation. Ils savent pourquoi le tri des déchets est un geste individuel et collectif nécessaire et civique. Ils savent les enjeux des pratiques anti-gaspillages. Plus généralement, Ils comprennent ce que s'impliquer dans un projet veut dire. Ils relaient l'information à leur entourage amical et familial et transfèrent leurs connaissances à leurs pairs.
En 2017 : 3 containers de 340 litres sont collectés en ordures ménagères par le Sictom, soit 1020 litres par semaine pour 315 personnes par jour soit 120 litres par personne à l’année : une baisse importante des volumes collectés.
Le "zéro déchet" n'est pas atteint mais reste un objectif à terme . Le principal obstacle étant de sensibiliser chaque année les nouveaux entrants aux pratiques de leurs ainés sollicités pour éduquer à leur tour durablement les plus jeunes ! Pour être efficientes, les actions doivent perdurer.