Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

4 allée du Général Montagne

BP 83

34120 Pézenas

04-67-98-13-09

Nom du responsable du dossier

Haike de Regt

Fonction du responsable du dossier

Proviseur du LPA et directeur adjoint de l'EPL

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

4 allée du Général Montagne

BP 83

34120 Pézenas.

04-67-98-13-09

nicolas.bastie@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Karine Tomas, enseignante

Fonction du chargé de projet

PCEA Histoire-Géographie

Coordonnées du chargé de projet

4 allée du Général Montagne

BP 83

34120 Pézenas.

04-67-98-13-09

 

Description

Description du projet

Le LPA de Pézenas est fortement engagé depuis 10 ans dans la mise en place d'actions en lien avec le Développement Durable. L’exploitation menée en agriculture biologique, la réduction des déchets et de nombreuses économies d'énergie dans l’établissement sont là pour en témoigner. La mise en oeuvre de l'éducation à enseigner à produire et à consommer autrement a permis l'élaboration d’un projet d’établissement visant à passer à 0 déchet d’ici 5 ans, grâce à une pédagogie de projets. Le lycée est reconnu par la DRAAF et par le Conseil Régional comme un établissement moteur dans l’éducation à produire et consommer autrement. Il est aussi fortement reconnu pour sa capacité à former un public socialement difficile et pour sa capacité à l’élever socialement, scolairement et professionnellement. L'année dernière, le réseau EDD de la DGER a choisi l’établissement pour réaliser un diagnostic sur nos pratiques. Le constat est que la mise en place d’actions est très importante; nous avons analysé à travers ce diagnostic le besoin de transfert de notre démarche pédagogique vers les apprenants et vers notre territoire et nos partenaires. C’est donc à travers une pédagogie de projets en lien avec le développement durable que nous souhaitons lutter contre le décrochage scolaire. Cet objectif est le pilier de notre projet d’établissement.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le Conseil Régional et le Ministère nous incitent à promouvoir l’éducation à produire et à consommer autrement et à être en capacité de transférer notre démarche sur le territoire Nous avons donc décidé de mettre au cœur du projet d’établissement cette démarche au service de la réussite pour tous.

Thématique principale
Education au développement durable
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Pézenas est un centre de l’EPL34 L’équipe de direction est composée du proviseur, d’une gestionnaire et d’une CPE pour 300 élèves C’est grâce à l’implication de tous que nous avançons sur cet objectif de notre projet d’établissement Nous organisons pour la première fois cette année une journée de restitution de l’ensemble de nos actions à destination de nos partenaires et de nos collègues de l’enseignement agricole et de l’éducation nationale La demande d’un tiers temps est pour nous vitale afin de faire le lien avec nos partenaires qui sont nombreux et afin de transférer sur les établissements de notre région notre méthodologie et nos pratiques Par ailleurs l’équipe à besoin d’être épauler dans cette démarche Pour finir, nous avons l’utopie de devenir le premier établissement 0 déchet.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Labélisé Lycée 21 par le Conseil Régional Un projet d'élèves ingénieurs MTPSupAgro a été réalisé Le réseau EDD de la DGER a réalisé un diagnostic Une demande de 1/3 temps a été demandée l'an dernier.