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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les dépenses de fonctionnement de l'animation sont liées à la prise en charge des déplacements : soit un aller retour en Novembre 2016 pour assister au colloque Agrosup contre le gaspillage alimentaire à Montpellier, et un aller retour à la réunion régionale de bilan du plan de lutte contre le gaspillage alimentaire en Mai 2017 à Lézignan Corbières.

Des déplacements sont également prévus en Octobre 2017 pour la rencontre nationale des délégués tiers temps

Une demande de formation est demandée en novembre et décembre 2017 à Florac concernant la mise en place et l'accompagnement des éco-délégués.

 

 

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Le projet "zero déchets" est financé par le conseil régional

Le budget initial prévoyait 5000.00 euros par an.

Suite aux actions menées par l'équipe précédente en 2015-2016, l 'année 2016-2017 disposait de 3000.00 euros restants  à disposition en septembre 2016.

Résumé

Résumé grand public

La démarche EDD au sein de l'établissement

Année scolaire 2016-2017

Tiers temps "zéro déchet dans mon établissement d'ici 5 ans"

Je ( Karine Tomas) suis chargée de cette mission depuis septembre 2016. J'ai été sollicitée pour assurer la continuité du projet  à la suite de la mutation de Gaelle Portassau. Nos rencontres dès Juin 2016 ont permis la transmission des dossiers en cours. En septembre 2016 ont été nommés également 2  nouveaux personnels de direction ( proviseur du LPA et gestionnaire) .

J'ai travaillé principalement sur les axes déterminés lors du Conseil 21 de Juin 2016.

Animation du projet "lycée 21"

Pour la 3ème année consécutive, l'établissement finalise son plan d'action pour atteindre le "zéro déchet". La phase d'évaluation et de bilan constitue un des objectifs pour la fin d'année 2017. Il manquait l'élaboration de fiches-action  et de supports pérennes pour communiquer nos actions et ancrer notre démarche de projet dans la continuité de ce plan d'action. La réalisation de ces fiches actions s'est élaboreé au cours de l'année grâce aux informations parfois informelles de l'équipe pédagogique et par la participation de plusieurs classes qui ont écrit la présentation de leur action, choisi les illustrations. La réalisation technique des supports a été confiée à un partenaire infographiste professionnel ( "Terre Nourricière"). Les élèves ont utilisé ces supports de communication lors de la journée évènementielle du 23 Mars pour présenter leur action aux visiteurs ( autres classes, partenaires officiels, associatifs).

L'organisation de la Journée de restitution des actions est un moment fort  du transfert des connaissances et des compétences de la communauté éducative .Cette année encore la quasi totalité des classes s'est impliquée, les actions se sont élargies à des filières jusque là moins impliquées ( Collège, sapat).

La rédaction d'un appel à projet régional " halte au Gaspi" et la mise en place d'une campagne de sensibilisation à l'équilibre alimentaire et la lutte contre le gaspillage a complété opportunément notre action en faveur de la baisse de la production de déchets . L'acquisition d'une table de tri à pesée individuelle a permis l'évaluation exacte de nos restes alimentaires  et a confirmé la performance des pratiques anti- gaspi mises en place par notre service de restauration en amont. Une campagne de sensibilisation menée par 2 classes ( STAV et SAPAT)  en décembre, janvier et avril avec intervention dans les classes, élaboration de questionnaire et pesée des restes   s' est cloturé par un concours anti-gaspi dont les lauréats gagnaient un passage prioritaire au self. Cette animation pendant la pause déjeuner finalise nos efforts de sensibilisation au tri des déchets et permet de constater qu'au LPA  une personne jette 40 grammes de déchets contre plus de 150 grammes au niveau national. Après la division par 2 du volume de nos déchets alimentaires, 2017 voit une baisse encore sensible.

Un travail de réponse au PNA proposant la mutualisation de nos pratiques anti gaspi entre 2 établissements de la nouvelle région ( Castelnaudary et Rodez)  n'a pas été sélectionné.

Le fonctionnement du poulailler mis en place en 2016 afin de valoriser certains déchets alimentaires a amené des rencontres avec nos voisins partenaires, l'intervention de classes pour l'entretien de l'enclos, le nourrissage quotidien pendant la pause déjeuner d'un personnel volontaire accompagné de 2 élèves ( planning classe).Cette action phare de 2016 remplit les objectifs de l'éducation au DD qui doit intégrer la part de contraintes dans l'engagement responsable, elle permet aussi de "boucler" le cercle vertueux du tri et de la valorisation des déchets.Les déchets générés par le poulailler terminent leur vie dans le lombricomposteur géant.

L'espace pépinière s'est enrichi d'un tunnel de culture à vocation pédagogique utilisé lors de travaux pratiques et qui a reçu la visite de plusieurs classes de primaires lors de la JDD.

Reste la valorisation de cet espace occupé par les ateliers d'agroéquipement et qui révèle l'exiguité des structures"provisoires de long terme". La problématique d'un aménagement d'une aire de compostage pour valoriser nos déchets verts bute toujours sur le constat d'un manque de moyens techniques (équipements refusés) d'acheminement de ces déchets verts de nos différents espaces.

Les parcelles exloitées en agroforesterie suivent leur évolution "zéro intrants", cette année une classe a travaillé à la mise en place d'un système d'irrigation maitrisée.

Le projet "être paysagiste, c'est penser a demain" n'a pas pu être mené malgré la réecriture de la seconde phase à cause du refus d'engager en 1 fois les dépenses nécessaires. Ce projet bénéficie pourtant d'un montant alloué.Il est reporté à septembre 2017. 

Perspectives

  • Continuer les actions de gestion des déchets
  • Mettre en place un club 21 et former des éco-délégués
  • Former les nouveaux professeurs à la pédagogie de projet 
  • Trouver de nouveaux financements

 

 

 

 

Validation par le chef d'établissement