La démarche « EDD » au sein de l’établissement. Année scolaire 2015-20161. Tiers-temps « zéro déchet dans mon établissement d’ici 5 ans »J'ai travaillé sur trois axes :L’animation du projet lycée 21 « zéro déchet dans mon lycée ». La mise en place d’une formation des enseignants à la pédagogie de projet dans le cadre du projet d’établissement. La recherche de projets et de financements en lien avec les objectifs du PE.2. L’animation du projet « lycée 21 »Pour la deuxième année, l’établissement déroule son plan d’action pour atteindre le « zéro déchet ».La quasi-totalité des classes s’est impliquée cette année scolaire en menant des actions de plus ou moins grande envergure, actions valorisées le 31 mars lors de la deuxième journée « Objectif zéro déchet, piratons nos déchets Episode 2 ».L’évènement marquant de l’année 2016 a été la mise en fonction d’un poulailler de quartier.En effet, afin de gérer les derniers déchets du restaurant scolaire pour lesquels nous n’avions pas de solution de traitement, nous avons pensé à la valorisation par un élevage de volailles. Ainsi, au niveau de notre espace « atelier technologique/pépinière », dix poules disposent d’un enclos de plus de 100m2 et d’un grand abri sur piloti, construit par les élèves.Ce petit élevage est en co-gestion avec les habitants du quartier qui prennent notre relai le week-end et pendant les vacances en s’occupant des poules.Ce projet a vu le jour grâce au travail de plusieurs classes et d’un groupe d’adultes volontaires de l’établissement, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la réalisation technique et la gestion de l’élevage.Cette année est aussi celle de l’agroforesterie puisque nos parcelles voient cohabiter des céréales et autres légumineuses et des rangées d’arbres fruitiers.L’ensemble est mené en bio et permet d’atteindre le « zéro phyto, zéro intrant ».La classe de terminale STAV a été porteuse de ce projet-là qui bien sûr va se poursuivre.L’automne 2015 fut celui de la COP21. Nous avions été sollicités pour montrer notre démarche concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire.Deux représentants élèves devaient participer aux rencontres nationales des éco- responsables de l’enseignement agricole à Bourg-en Bresse fin novembre. L’objectif était de proposer des actions concrètes à travers un document synthétique présenté à la COP21.Nous avons préparé ce rassemblement mais les évènements terroristes du 13 novembre ont malheureusement empêché notre déplacement.3. La formation des enseignantsAu printemps 2014, nous avions expérimenté un outil de positionnement concernant l’Education pour un Développement Durable, outil mis au point par le réseau EDD de la DGER, réalisé dans notre établissement par Christian Peltier.De ce bilan, nous avons pu mettre en évidence la nécessité de « parler tous le même langage », de « partager des objectifs communs », « d’adopter une méthode pédagogique efficace ». Une formation des personnels s’imposait.C’est ainsi qu’en ce début d’année 2016, une dizaine d’enseignants a pu suivre la première session d’une formation animée par Christian Peltier, « Pédagogie de projet dans la perspective de la durabilité, de la transition agroécologique et de l’enseigner à produire autrement ». Cette première session a donné les outils d’une analyse de pratique de manière à évoluer vers une pédagogie constructiviste.La deuxième session aura lieu les 9 et 10 juin et permettra de construire les séquences d’EDD de l’an prochain.4. La recherche de financementsUne bonne partie de mon travail de l’automne a été consacrée à la rédaction du projet national PNA « L’écocantine de la Condamine ». Cet appel à projet pouvait permettre une subvention d’environ 40 000 euros. Notre objectif était de valoriser notre bonne gestion du restaurant scolaire tant sur le plan de la lutte contre le gaspillage alimentaire, que de la gestion des déchets, l’approvisionnement en circuit-court ou bien encore l’éducation à l’équilibre alimentaire. Deux projets ont été retenus dans chaque région. Le nôtre n’en a malheureusement pas fait partie. Cependant, de nouveaux appels à projets, régionaux cette fois, viennent de nous parvenir sur ce même thème. Nous avons jusqu’à l’automne pour y répondre.5. PerspectivesContinuer les actions de gestion des déchets et atteindre en 2017 le « zéro déchet »Communiquer efficacement sur les actions menées Réfléchir à un moyen d’impliquer efficacement les jeunesPoursuivre le suivi des équipes dans la démarche de pédagogie « constructiviste »Finaliser la rédaction du projet d’établissement, centré sur le DDMettre en place de nouveaux projets et rechercher des financements.