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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le site de Pézenas est composé d'un LPA de 300 élèves proposant des formations professionnelles et technologique, d'un CFA et d'un CFPPA. Nous formons aux métiers du service, de l’aménagement, de l'environnement et de l'agriculture. Nous avons 3 parcelles pédagogiques conduites en agriculture biologique (blé, vignes et oliviers). Le bassin d'emploi est sinistré, cependant nous remarquons que nos formations répondent aux besoins du territoire. L'agriculture a connu une importante mutation et nous constatons aujourd'hui un regain d'attractivité pour ces métiers.

Participation aux plans nationaux du ministère

Programme National pour l’AlimentationEn faveur de la justice sociale, le lycée est partenaire d’une association menant des actions de réinsertion par la préparation et la distribution de repas solidaires Ce partenariat est aussi lié avec nos actions de lutte contre le gaspillage, puisque nous faisons bénéficier cette association de denrées non utiliséesElle intervient également auprès des élèves de la filière services afin de les sensibiliser au rôle social du repas partagéL’approvisionnement de la restauration se fait en collaboration étroite avec les producteurs locaux et selon la saisonnalitéLes déchets du self ont été divisés par 3 en 10 ansL’exploitation est conduite en AB, sans produit phytosanitaire ni sur les espaces verts

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Nous sommes partenaires de nombreux organismes et collectivités : Ministère, DRAAF, Conseil Régional, ADEME pour qui nous sommes identifiés comme moteur dans la démarche de réduction des intrants, de la réduction des déchets et de la mise en place d’une pédagogie de projet.Au niveau local, nous travaillons en étroite relation avec la chambre d’agriculture sur un projet d’un espace test (type couveuse), avec le Sictom sur la réduction des déchets, et avec plusieurs associations locales : le rucher piscénois, Vers la Terre (lombri-compostage), Le Jardin aux Papillons, Arts Bio, …

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Notre projet et la demande de la DRAAF est de devenir un établissement pilote capable de transférer sa méthodologie et sa pratique aux établissements d’enseignement agricole de la région, ainsi que sur les établissements du bassin piscénois.Dans le cadre de la conduite de notre parcelle en agriculture biologique, nous souhaitons développer un partenariat avec Montpellier SupAgro et le réseau national « Agronomie-écophyto » afin de développer l’agroforesterie suivant les préconisations de l’agroécologie.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Gaëlle PORTASSAU, enseignante PCEA en Bio-Eco, est proposée comme bénéficiare du tiers-temps.Diverses missions lui seront confiées: animation du comité 21 et participation au comité de pilotage, coordinatrice des actions menées dans les domaines du DD et du décrochage scolaire, relations entre les équipes en interne et avec les paertenaires extérieurs

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Un collectif interne, baptisé Comité 21 et animé par le porteur du 1/3 temps, sera le poumon de ce projet. Il sera aussi composé du Proviseur, de la responsable du CFA/CFPPA, de personnels impliqués dans la démarche, de la Gestionnaire et d'élèves.Le Comité 21 présentera son action à un comité de pilotage deux fois par an.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Le comité 21 présentera son action à un comité de pilotage deux fois par an, et celui-ci devra valider les orientations du comité 21.Ce comité de pilotage sera présidé par un responsable de la chambre d'agriculture, et sera composé en trois tiers:1. les institutionnels: DRAAF, Conseil Régional, Conseil Général et Agglomération. 2. la profession agricole et les associations3. les représentants du conseil intérieur.Un compte-rendu sera diffusé au CI et au CA.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

1ère année : mobilisation en interne des équipes, ainsi que l'ensemble des partenaires extérieurs autour de notre projet, et mise en place d'un diagnostic des actions à mener. Orientation de tous les horaires non affectés de l'ensemble des filières vers cet objectif.2ème année: mise en place d'actions et de projets mobilisant les élèves grâce à une pédagogie innovante, dans le but de réduire nos déchets à zéro.3ème année : idem 2ème année + production de ressources permettant de transférer nos pratiques et notre expérience.

Nature des livrables envisagés

Nous organiserons chaque année un évènement mobilisant tous les acteurs de l'établissement ainsi que ses partenaires.Nous rédigerons un guide expliquant notre méthodologie et recensant nos actions et résultats sur 3 ans vers l'objectif de Zéro déchet.

Méthode d'évaluation du projet

Plusieurs critères seront à évaluer :- La quantification de nos déchets par élève année après année- La réalisation effective de notre guide- Le nombre de partenaires impliqués dans la démarche- Le suivi du décrochage scolaire : évolution du suivi de cohorte- La réduction à zéro de nos déchets

Validation par le chef d'établissement