L’apport global du projet est innovant puisqu’il vise à démontrer aux apprenants que leur future activité professionnelle d’éleveur ou de gestionnaire d’eaux (usées par ex.), source de déchets, d’effluents, de polluants pour l’environnement peut générer des produits biosourcés de valeur économique;ceci au cœur de leur entreprise et/ou en partenariat avec les acteurs de leur territoire.
1-Le savoir ou ensemble de connaissances acquises :
*rejets métaboliques générés par une production piscicole (Bac Pro2 aqua, BTS1-2 aqua)
*méthodes d’évaluation des rejets (BTS 1-2 aqua)
*procédés d’épuration de l’eau:filtration, décantation, nitrification, phytoépuration (Bac Pro2, BTS1-2aqua, BTS1Gemeau)
*qualité d’eau et facteurs de variation (Bac Pro2 aqua, BTS1-2 aqua)
*physio végétale (besoins, carences), reconnaissance des plantes (BTS1 aqua)
*connaissance des équipements et du fonctionnement des systèmes aquacoles recirculés (Bac Pro2, BTS1 aqua, BTS1 gemeau)
*techniques d’élevage en systèmes recirculés (Bac Pro2 aqua, BTS1-2 aqua)
*conduite sanitaire des élevages (Bac Pro2 aqua, BTS1-2 aqua)
*techniques de production végétale hors-sol sur substrats d’origine minérale ou organique (Bac Pro2 aqua, BTS1-2 aqua)
*ravageurs et auxiliaires de culture (BTS1 aqua)
*protection biologique intégrée des cultures (BTS1-2 aqua)
*équipements de traitement des boues piscicoles et de lombricompostage (BTS1 aqua)
*micro et macrofaune associées dans le procédé de lombricompostage (BTS1 aqua)
*technique de compostage (BTS1 aqua)
*norme HACCP en atelier de transformation, équipements spécifiques (BTS1-2 aqua)
*étapes d’une analyse sensorielle niveau « consommateur »
2-Le savoir-faire ou expérience pratique
*calculer les rejets prévisionnels en pisciculture (BTS1-2 aqua)
*réaliser l’association des pdts nécessaires au procédé de lombricompostage (BTS1-2 aqua)
*suivre des procédures imposées ou co-construites (apprenants-enseignants):routine des élevages, contrôle des équipements, contrôle qualité d’eau, utilisation de machines (pompe à boues, benne, tapis chargeur, cribleur), suivi en entretien des bacs de compost, semis, récoltes, apport d’auxiliaires de culture, marche en avant des produits et hygiène (BTS1-2 aqua)
*réaliser une analyse sensorielle de filets de poissons (BTS1 aqua)
*réaliser des supports de communication pour professionnels, collégiens, lycéens et grand public (travail sur cette compétence qui a manqué d’anticipation et de travail collaboratif avec enseignant ESC) (BTS1 aqua)
*s’exprimer à l’oral en adaptant le contenu au public cible (journée technique PFT, semaine régionale Eau) (BTS1 aqua)
3-Le savoir -être, qualités personnelles et comportementales
*être force de proposition (BTS1-2 aqua)
*travailler en groupe en répartissant quantitativement et qualitativement les tâches (BTS1-2 aqua)
*s’inscrire dans une démarche d’entraide (entre pairs) (BTS1-2 aqua)
*rendre compte avec clarté (BTS1-2 aqua)
*s’adapter aux imprévus (BTS1-2 aqua)
*adapter son discours au public visé (BTS1-2 aqua)