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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours pour les différents objectifs opérationnels

Action 2 : Optimisation technico-économique des procédés existants de valorisation de biorésidus aquacoles (aquaponie,lombricompostage boues piscicoles,valorisation des résidus d’atelier de transfo). En cours : variable biologique des systèmes et saisonnalité.

Action 3 : Caractérisation des produits biosourcés. Analyse sensorielle fruits-poissons aquaponiques (en interne et avec labos). Analyse lombricompost (NFU 44-051). 

Action 4 : Communication interne et externe. Organisation de journée tech et semaine eau avec étudiants BTS 1 aquaculture. Accueil collèges, lycées,entreprises privés, BE, journalistes. 

 

Actions non prévues réalisées

Actions d'accompagnement d'entreprises et de collectivités pour la valorisation d'eaux aquacoles, d'eaux ultrafiltrées de STEP (démarche de REUT), d'adaptation d'unités horticoles en unités aquaponiques. Niveau régional et international. Pré-étude d’état des lieux et étude de faisabilité

Actions restant à réaliser

Action 5 : Structuration et développement des filières amont et aval : Identification gisements de résidus chez les partenaires extérieurs., logistique des approvisionnements, des conditionnements et organisation des ventes.Non démarrée en mai 2023 lors de la rédaction du rapport.

Cultures (professionnelles) sectorielles et territoriales

Aquaponie:Poursuite 2022-2023 après un été 22 nécessitant « l’adaptation du modèle au changt climatique-canicule ».La station expé. a résisté aux fortes élévations de T°C air ss serre (>50°C de 10 à 18h).Les observ. et 1ières adaptations effectuées (résilience végétale,inertie de l’unité/vol.eau,toiles ombrage,choix variétal) ont permis d’affiner les modalités pour s’adapter au changt climatique.La démarche souhaitée par la direction de valoriser les pdts au self est en cours:livraison régulière de truites,salades,d’aromates,de fraises (pdts locaux,circuit ultra-court).Analyses sensorielles des produits avec apprenants,personnel du lycée et laboratoires extérieurs. Optimis.technico-éco en cours du modèle de prod. pourra constituer références régionale, nationale et internationale, identification pôle de références-EPL Lozère et PFT Occitanie GH2O. Conséquences:demande accompagnement d’une entreprise horticole régionale en reconversion,d’une com-com (démarche REUT pour création ferme aquaponique gd public) et d’un gpe agricole roumain (restauration ferme aqua. au sein d’une exploitation grandes cultures).Diversif. supports pédagogiques (nouveau MIL rentrée 2023)

Lombricompostage boues piscicoles:Poursuite pour optimiser la composition du mélange boues et déchets verts locaux. Mise en évidence d’une fenêtre climatique défavorable pour le process entre novembre et février : ralentissement métabolisme vers et flore bact.,modification de la fréquence d’extraction des boues.Ralentissement de l’activité de nurserie lombrics dans le bâtiment actuel,nécessité de créer une zone d’élevage tempérée pour obtenir des populations opérationnelles en temps voulu.Analyses ext. des composts en cours,résultats encourageants,valorisation compost pour semis aquaponie et infusion compost(non prévue en 2021) pour conduite de la station aquaponie en bioponie pour la période estivale 2023.Approv.hebdomadaire efficient en épluchures via tri équipe de restauration et agent d’entretien.Difficultés de gestion des déchets verts communaux,pas de démarche « réflexe » de la part du partenaire,risque de non durabilité du système.Implication forte des BTS aqua (ministages exploitation et séances pluri).

Conséquences:EA connue au sein de la filière aqua, support j.technique PFT GH2O co-animée avec BTS aqua1, venue animateurs RESO’THEM, visite gd gpe aquacole-convention cadre en construction,com.auprès scolaires du département.

Bio-résidus atelier de transfo:Etude difficile à planifier/plan de charge de l’atelier de l’exploitation,disponibilité cuisine,voire atelier de Florac(peu rentable/volumes à traiter).Nécessité d’anticiper davantage le planning des TP souhaités (mobilisation salarié exploitation pour garantir le geste professionnel de filetage par ex.).

Conséquences:nécessité de reprendre un planning plus en adéquation avec le plan de charge salariés EA.Sujet support d’un nouveau programme de collab.EPLs Occitanie-Région Casablanca Settat pour 2023-2024,BTS aqua (pluri 2e année). 

Construction et fonctionnement des collectifs

En interne, l’équipe restauration est soucieuse d’intégrer au mieux les produits de la serre, à intégrer systématiquement le besoin en épluchures pour le traitement des boues piscicoles, à contribuer à la mise en œuvre des tests de dégustation. Reste à optimiser le calendrier de culture aux besoins du chef. Un petit groupe d’enseignants s’implique dans la conduite d’activités pédagogiques transversales en lien avec l’aquaponie et le lombricompostage. Il est cependant toujours surprenant que les disciplines autres que purement techniques ne trouvent pas plus d’intérêt, hors mis l’ESC (pédagogie en commun lors de la semaine de l’eau et AAP Conseil régional : Lycée à énergie positive-« Les Z’enjeux climatiques-génération Z »). Reste à communiquer probablement davantage et intégrer ces supports dans la rénovation des référentiels (Bac Pro,puis BTS aqua). Le collectif enseignants-équipe exploitation est effectif mais les plans de charge ne sont pas toujours compatibles. Une meilleure anticipation des besoins côté 1ier temps-enseignants devrait permettre de collaborer plus efficacement. Avec la rénovation des diplômes (Bac pro 2023,BTS aqua 2024,BTS gemeau 2025), les thématiques aquaponie-lombricompostage-biorésidus atelier peuvent constituer des sujets transverses de grande qualité pédagogique dans la perspective de former les futurs professionnels à cette démarche de valorisation de biorésidus issus de leurs activités (nouveau métier en lien au territoire, plus-value économique).

En externe, même si la collaboration souhaitée avec la commune pour garantir un approvisionnement en déchets verts n’est pas sécurisée, un début de collectif est en construction. Une réflexion est en cours pour « fidéliser » cet acteur : réunions de terrain plus formelles à l’agenda à partir de l’automne 2023 (période de récupération importante de déchets végétaux et sensibilisation des agents communaux) et ouverture vers le collectif des particuliers dans une démarche de « troc »(apport de déchets verts contre cession de compost) avec nécessité de planifier ces pratiques et de concevoir un document de présentation des enjeux + « cahier des charges qualité déchets verts » (infographie ou support BD en réflexion). La thématique « pdts biosourcés » a permis de renforcer la place du Legtpa L.Pasteur au sein de la PFT GH2O et de le rendre visible auprès des pôles de compétitivité régionaux (Aquavalley, Ad’Occ, Pôle Mer Méditerranée, DRARI), ce qui s’est concrétisé par de nombreuses sollicitations d’accompagnement technique. L’ouverture vers les autres établissements de formation agricole pour partager les acquis et résultats est en cours (co-rédaction d’UCARE aquaponie avec un autre EPL, transmission de données techà tiers-temps, organisation de journée technique hybride pour favoriser la participation de collègues enseignants à distance).

Quelle visée apprenante ? (précisez pour chaque item, niveaux et filières)

L’apport global du projet est innovant puisqu’il vise à démontrer aux apprenants que leur future activité professionnelle d’éleveur ou de gestionnaire d’eaux (usées par ex.), source de déchets, d’effluents, de polluants pour l’environnement peut générer des produits biosourcés de valeur économique;ceci au cœur de leur entreprise et/ou en partenariat avec les acteurs de leur territoire. 

1-Le savoir ou ensemble de connaissances acquises : 

*rejets métaboliques générés par une production piscicole (Bac Pro2 aqua, BTS1-2 aqua)

*méthodes d’évaluation des rejets (BTS 1-2 aqua)

*procédés d’épuration de l’eau:filtration, décantation, nitrification, phytoépuration (Bac Pro2, BTS1-2aqua, BTS1Gemeau)

*qualité d’eau et facteurs de variation (Bac Pro2 aqua, BTS1-2 aqua)

*physio végétale (besoins, carences), reconnaissance des plantes (BTS1 aqua)

*connaissance des équipements et du fonctionnement des systèmes aquacoles recirculés (Bac Pro2, BTS1 aqua, BTS1 gemeau)

*techniques d’élevage en systèmes recirculés (Bac Pro2 aqua, BTS1-2 aqua)

*conduite sanitaire des élevages (Bac Pro2 aqua, BTS1-2 aqua)

*techniques de production végétale hors-sol sur substrats d’origine minérale ou organique (Bac Pro2 aqua, BTS1-2 aqua)

*ravageurs et auxiliaires de culture (BTS1 aqua)

*protection biologique intégrée des cultures (BTS1-2 aqua)

*équipements de traitement des boues piscicoles et de lombricompostage (BTS1 aqua)

*micro et macrofaune associées dans le procédé de lombricompostage (BTS1 aqua)

*technique de compostage (BTS1 aqua)

*norme HACCP en atelier de transformation, équipements spécifiques (BTS1-2 aqua)

*étapes d’une analyse sensorielle niveau « consommateur »

2-Le savoir-faire ou expérience pratique

*calculer les rejets prévisionnels en pisciculture (BTS1-2 aqua)

*réaliser l’association des pdts nécessaires au procédé de lombricompostage (BTS1-2 aqua) 

*suivre des procédures imposées ou co-construites (apprenants-enseignants):routine des élevages, contrôle des équipements, contrôle qualité d’eau, utilisation de machines (pompe à boues, benne, tapis chargeur, cribleur), suivi en entretien des bacs de compost, semis, récoltes, apport d’auxiliaires de culture, marche en avant des produits et hygiène (BTS1-2 aqua)

*réaliser une analyse sensorielle de filets de poissons (BTS1 aqua)

*réaliser des supports de communication pour professionnels, collégiens, lycéens et grand public (travail sur cette compétence qui a manqué d’anticipation et de travail collaboratif avec enseignant ESC) (BTS1 aqua)

*s’exprimer à l’oral en adaptant le contenu au public cible (journée technique PFT, semaine régionale Eau) (BTS1 aqua)

3-Le savoir -être, qualités personnelles et comportementales

*être force de proposition (BTS1-2 aqua)

*travailler en groupe en répartissant quantitativement et qualitativement les tâches (BTS1-2 aqua)

*s’inscrire dans une démarche d’entraide (entre pairs) (BTS1-2 aqua)

*rendre compte avec clarté (BTS1-2 aqua)

*s’adapter aux imprévus (BTS1-2 aqua)

*adapter son discours au public visé (BTS1-2 aqua)

Cultures et pratiques enseignantes

*3 séances de pluridisciplinarité de 3h associant 3 enseignants et sur 3 semaines consécutives sur lombricompostage des boues(BTS1 aqua). La 1ière séance (salle+terrain) correspond à la découverte du contexte par les étudiants. Intervenants:DEA pour réglementation-historique-projet éco de cet atelier et enseignants pour les apports scientifiques sur le métabolisme des rejets et risques d’impact sur l’aval. Ces apports sont complétés par une description in situ des équipts.La 2ième (terrain) concerne le savoir-faire : pompage,broyage déchets verts,mélange,identification bacs,observation et entretien des nurseries de lombrics,observation de la faune associée,criblage du lombricompost,méthode de travail en sécurité et constitution d’échantillons pour analyse,prise de photos. La 3ième :restitution en salle. Travaux de groupe, remise au propre des notes, prépa.diapos et restitution orale.ANALYSE:ts les travaux sur le terrain sont globalement efficients et motivent les apprenants,même si l’écoute,la compréhension et la prise de notes constituent pour certains un travail trop compliqué.Cette intégration incomplète ne permet pas d’obtenir en séance 3 une restitution au niveau attendu et ds le temps imparti;la restitution trop superficielle n'a pas permis une présentation au DEA.Réflexion prévue en réunion de filière sur la pédagogique future à mettre en place pour atteindre l’objectif:générer une séance supplémentaire permettant d’effectuer des AR terrain-salle, avant la séance dite de restitution. 

*réalisation d’un ministage de 6j sur la station aquaponie en intégrant un week-end en autonomie sur l’outil.Pédagogie conduite par binôme et co-encadrement par 2 enseignants en alternance en fonction du planning des astreintes de week-ends.1er jour:rappel des cond.de travail en sécurité (chutes,risques chimiques et élect.,intrusions,attentats,) respect du BEA,règles sanitaires,présentation de la procédure de travail.Lecture à haute voix par l’enseignant du guide routine et vérification de la compréhension des consignes.Réal. des travaux:démonstration par l’enseignant, le binôme apprenants=observateur et partiellement acteur. 2ième jour : enseignant et binôme étudiants sont acteurs simultanés.3ième jour:binôme acteur mais potentiellement réalisation de tâches en individuel et enseignant en retrait (sur place mais réalisant d’autres tâches)+ écriture des consignes pour le week-end. 4ième et 5ième jour (week-end), binôme en autonomie complète mais encadrant joignable. 6ième jour binôme présente le bilan du week-end+réalisation de tâches+évaluation et auto-évaluation (remplissage grille individuelle avec enseignant).ANALYSE difficulté pour certains de mémoriser les tâches, recours au guide procédure nécessaire, réalisation des travaux « commandés » avec rigueur le plus souvent.Questionnement irrégulier sur les travaux par les binômes.Peu de propositions apportées.Ministage apprécié/volet autonomie mais pas de demande de repasser une 2ième fois pour s’améliorer.

Renseignement des indicateurs d’évaluation pour la première année, résultat de l’évaluation pour 2de et 3ème année

Evaluation (N°4) en cours lors des réunions de filière de fin d’année.Les thématiques du projet ont permis de croiser diff.disciplines:biologie poisson, physique-chimie, agroéquipements, réglementation, aquaculture. 

*L’ex du lombricompostage traité en pluri (3 enseignants) s’avère fédérateur du pt de vue pédagogique et motivante pour la classe de BTS.Contast des liens entre disciplines en alternant séances en salle et sur le terrain.Travail manuel est plutôt correct mais très guidé.Le bilan reste mitigé/qualité des restitutions des étudiants.Pb d’orga.dans la répartition des tâches,pb de prise de notes efficace sur le terrain,pb de mémor. des consignes,pb de manque travail perso entre les séances générant du retard,manque de pré-requis scientifiques permettant d’approfondir le procédé, manque d’autonomie dans le travail pour recherche doc.Constats validés par les étudiants.PERSPECTIVE : réflexion prévue en équipe semaine du 120623 lors réunion de filière. 

*Ministage sur aquaponie et participation au lombricompostage. Obj: mettre en application connaissances pluridisciplinaires théoriques (alimentation, qualité eau, tech élevage, gestion effluents, prod.horti, biocontrôle, sanitaire).Travail très téléguidé le 1ier jour par lecture conjointe procédure.Travail pratique correctement exécuté.Autonomie de week-end correctement menée mais peu de questionnements,peu de force de propositions.Bilan fait au CI et en conseil classe.Pas de demande particulière enseignants/déroulé ministages.PERSPECTIVE : faire de ce ministage une activité pédagogique élargie (cf.renov.diplôme BTS aqua) 

 

Pour le projet ?

*finaliser la répétabilité des procédés en fonction des diff.situations territoire pour transfert technologique optimale au sein de la filière aqua

*démonter l’intérêt auprès de la profession par une étude éco

*créer des sessions de formation courte sur les 3 activités (lombricompostage, aquaponie, valorisation biorésidus atelier)

*développer des actions de vulgarisation des procédés par la BD scientifique(cf. Agricomics par ex.https://www.agricomics.com/)

Pour le porteur ?

*contribuer à l’atteinte des objectifs énoncés par l’obtention d’une année de prolongation

*contribuer au maintien des activités spécifiques par recherche de partenariats financiers avec Dir EPL et DEA permettant de garantir le fonctionnement des pilotes supports pédagogiques

*favoriser les partenariats scientifiques, tech et financiers à l’échelle régionale, nationale et internationale

*encourager l’équipe pédago à davantage utiliser ces supports, ouverture favorable via rénovation diplômes

Pour l’établissement et le territoire ?

*être identifié comme pôle de références tech-éco pour lombricompostage et aquaponie

*être reconnu comme partenaire fort pour la gestion des déchets verts au niveau du territoire local (réduction coût de transfert vers déchèterie)

*être support de nouvelles formations initiales et continues en lien avec la gestion des déchets

En termes de types de communication et valorisation du projet

cf. critères évaluation prévus dans dossier initial

*Succès lors des activités de com.(JPO 1,5j ,ateliers semaine eau après-midi animée par les BTS1 aqua pour club science collège et classes de 4ième Lozère, autres visites scolaires-cordées de la réussite , BPREA Albi formation maraichage,journée tech PFT GH2O- 10 professionnels aquacoles dont CIRAD(JF Baroiller Chercheur), Vet'eau (Dr Le Breton), Nutreets, Eauzons, AMP, BE La Haut, inauguration du pilote LC (Pdr CA, Conseil départ.Pdt Chbre Agri, …)

*Nbre art.posts .Posts sur réseaux sociaux (cf.fichier)+article RESO’THEM journée PFT (D.Dalbin, C.Durox),idem presse locale+article EPA2 5M.P Vincent (en attente de transmission).  

En termes de types de communication et valorisation du projet (fichiers associés)
En termes des critères d’évaluation initiaux

1-objectifs tech-éco 

*Données tech lombri.en cours d’acqui.(pb saisonnalité biol.et reprise de proto. nvx matériels.Manque régularité d’appro.en déchets verts par acteurs locaux.Réflexion/cible des particuliers.Résultats + pour norme NFU44-051.Valor.effl.dissous par aquaponie OK, avec résultats + + tech,organo.sanitaires aqua.et horti,Reste à affiner calendrier prod/cuisine lycée + réduc. coûts énergie (étude ?).La transfo poissons:meilleure planification pour éviter conflits agendas

*Les process prévus st pratiquement maitrisés,reste la répétabilité tributaire du climat, dispo partenaires 

2-impacts du projet sur image EPL : Pas d’enquête formalisée,prévu en A3.Succès lors des activités de com (jour. tech, salons, posts, articles)

3-niveau réponse aux attentes des partenaires(cf.année3)

En termes de contenus produits

*compte-rendus pour CI : activités ⅓ temps et autres missions connexes et complémentaires à la mission ADT

*autoévaluation mission tiers-temps pour entretien professionnel (dir EPL et proviseur Legtpa Louis Pasteur)

*création d'un diaporama pour conférence visio AGREENIUM (déc.2022)

En termes financiers

Dépenses

Achats divers matériels, fournitures, produits d’analyse pour 1500 euros

Investissements dans du matériel pour le lombricompostage et l’amélioration du système pour 11000 euros

Fonctionnement divers dont électricité, eau, téléphonie sur la partie aquaponie et lombricompostage pour 2000 euros

Frais de déplacement pour participer à des réunions, des visites pour 625 euros

Frais de formation indirecte pour 500 euros

Frais administratifs, généraux dont impression, copie pour 500 euros

Communication: Accueil de groupe, de particuliers, de professionnels pour 1000 euros

Salaire valorisé avec 15/36ème du budget soit 29166 euros

Soit un total dépenses pour 2022/2023 de 46 291 euros

Recettes :

Auto financement 7125 euros

Salaire valorisé avec 15/36ème soit 29166 euros

Subvention France Relance 10000 euros

Soit un total recettes pour 2022/2023 de 46 291 euros

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le projet de valorisation des biodéchets aquacoles en produits biosourcés d’excellente qualité agronomique, alimentaire, sanitaire s’appuie sur des programmes R&D antérieurs au démarrage en 2021, finalisés fin 2022 ou encore en cours (cf. projets PlateForme Technologique Occitanie GH2O) et en partenariat étroit avec l’exploitation piscicole du lycée et les acteurs locaux (collectivités, entreprises privées). 

Ainsi pour la valorisation des effluents aquacoles dissous (azote et phosphore), l’aquaponie s’avère d’une grande efficacité pour réduire l’impact de ces rejets sur les rivières (risque d’eutrophisation) et permet de produire des légumes et fruits de qualité organoleptique reconnue (analyses de consommateurs et analyses d’experts) avec une économie de 90% d’eau, comparativement au maraichage plein champ. La totalité des productions est valorisée à la cantine du lycée en circuit hyper court. Cette activité horticole de phytoremédiation constitue une réelle découverte pour les apprenants des formations des métiers de l’eau (gestion de l’eau, aquaculture, NB : pas de formations horticoles en initial sur le site). 

Le traitement des boues piscicoles par lombricompostage, sans avoir recours à un tiers (plan d’épandage chez un agriculteur) est un sujet majeur pour la filière professionnelle et les services de protection de l’environnement. Cette activité de valorisation d’un déchet à risques peut constituer une nouvelle production commercialisable tout en réduisant l’impact carbone (pas d’exportation de matière organique) et en valorisant des déchets verts locaux communaux parfois eux-aussi exportés en déchèterie communale excentrée. Les productions de vers, de lombricompost normé (NFU44-051) et de lombrithé sont autant de matières valorisables en local (« terreau » de semis pour l’aquaponie, appâts pêche, enrichissement de l’aquaponie via la bioponie). Cette nouvelle activité au sein de piscicultures intéresse fortement la filière professionnelle qui participe régulièrement aux journées thématiques coorganisées avec les étudiants, qui présentent ainsi leurs activités. Cela permet donc aux apprenants de diversifier leurs compétences et d’imaginer le nouveau métier d’aquaculteur très ancré dans le territoire local. 

Ces actions pluridisciplinaires constituent des supports pédagogiques très riches justifiant une mobilisation enseignante pour la conduite de travaux communs. Cette pédagogie de terrain, complétée par des séances en salle, des périodes d’autonomie pour restituer et capitaliser, fournissent aux apprenants d’excellents conditions d’apprentissage. Cependant, force est de constater que les élèves rencontrent aujourd’hui des difficultés de concentration, de mémorisation et de formalisation des procédés. Une analyse plus fine des prérequis nécessaires est en cours afin que l’équipe pédagogique élargie puisse proposer des accompagnements en amont permettant de conduire ces séquences techniques avec plus d’efficacité et d’exigence.

Ces différentes activités sont également supports d’information pour de nombreuses visites extérieures de collégiens (Cordées de la réussite), de stagiaires adultes en reconversion professionnelle, du grand public (journées portes ouvertes, visites associations locales). 

Les demandes d’accompagnement de projets d’entreprises privées et de collectivités sur ces thématiques sont en progression et sont pilotées par la PFT GH2O. Pour le deuxième semestre 2023, ce n’est pas moins de 3 projets qui seront initiés en lien avec l’aquaponie et qui seront conduits avec des classes de BTS : adaptation d’une entreprise horticole en région pour créer une ferme aquaponique périurbaine, valorisation d’eaux urbaines traitées par la création d’une ferme pédagogique (poissons et plantes d’ornement), restauration d’une pisciculture roumaine en modèle aquaponique pour irriguer des grandes cultures avec réduction des engrais chimiques.

Cette démarche multi-partenariale permet donc d’ouvrir de nouvelles perspectives d’actions comme la création d’une filière locale de valorisation des biodéchets, des cycles de formations courtes à destination de professionnels en quête de diversification mais également de créer au cœur de l’EPLEFPA Lozère – site de La Canourgue, un réel pôle de compétences à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.

Validation par le chef d'établissement

Validé le 05/06/23 par Olivier MARTIN