Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
. Le Copil interne réduit (Direction EPL, Direction Exploitation, Chargé de mission) s’est réuni de façon informelle en septembre 2019 : réalisé
. L’année 2 devait être consacrée aux opérations de diagnostics et de définition des enjeux des IAE de l’exploitation, en dirigeant le travail d’apprenants : inventaires de terrain, cartographie des connectivités, etc. Les validations de terrain au printemps (DEA, Copil et CoSui) devaient affiner la production du rapport préliminaire, base du plan de gestion des IAE finalisé en année 3 : réalisé partiellement
. Le Comité de Suivi (Copil + socioprofessionnels du territoire) devait procéder à la validation-évaluation des travaux le mardi 28 avril 2020 (action annulée du fait de la pandémie de Covid-19) : action en cours
. Répartition du tiers-temps sur 2 enseignants :
Malheureusement, le chargé de mission 2 a été absent pour cause de maladie durant la première moitié de l’année (jusqu’en février), puis l’établissement a été fermé mi-mars (pandémie)
. Intervention sur site avec/par apprenants (BTS GPN) : opération de génie écologique préliminaire le long du cours d’eau du Chandaison (mise en défens, gestion manuelle de Cytisus scoparius)
. Du fait de la fermeture de l’établissement, la phase de définition des objectifs et actions (prévue en année 3) a été démarrée en avance pour optimise le temps
Automne :
Année :
Printemps : programmation d’actions complémentaires post tiers-temps (plan de vigilance chalarose, plan de d’interprétation, atlas paysager…)
Cette mission est l’occasion de développer ou renforcer les liens entre l’exploitation agricole et la formation initiale : les éléments d’action (chantiers physiques, missions d’étudiants liées à ce projet sur l’exploitation, etc.) permettent :
L’impact sur la pédagogie est très positif car la pédagogie de la commande/mission :
Cependant, ces impacts positifs ont peut-être des limites structurelles :
Par ailleurs, en 2019-2020, ces impacts positifs ont été clairement bridés par la fermeture de l’établissement mi-mars du fait de la pandémie
Les capacités, modules et disciplines du référentiel disparaissent du paysage mental des apprenants car s’effacent devant le but de la mission : peu importe la matière, il faut répondre à la commande.
La mission tire la pédagogie, si bien que personne (apprenants ou enseignants) ne raisonne en disciplines tubulaires mais envisage le livrable comme point de mire : déclinaison du projet, pour les apprenants, en commandes à honorer ou missions à accomplir, en lieu et place de séances de TP
La mise en situation de prestataires permet l’acquisition d’aptitude générale à la résolution de problèmes :
Il s’agit bien de compétences outils : « je sais faire là, je saurai faire ailleurs ». Ces compétences prennent leur sens en-dehors des missions, lors de l’exploitation en débriefing, par exemple
Réactions très positives car clairement impliqués dans des missions réelles :
Peut-être vaut-mieux parler de mission à accomplir (qui induit un livrable impératif) que de démarche de projet
La pédagogie de la commande/mission développe chez les apprenants :
BTSA ACSE :
BTSA GPN :
Bac STAV : M9 Aménagement et valorisation des espaces
Cet impact est encore difficile à évaluer du fait des dysfonctionnements internes connus en année 1 (voir rapport 2018-2019) et 2 (voir plus bas : gouvernance) :
Cependant, considérant les premiers contacts et discussions informels avec des acteurs locaux à des occasions diverses, tout porte à croire qu’en année 3 et après, l’effet « tache d’huile » devrait se réaliser, le contexte social, réglementaire et politique étant de plus en plus favorable à ce type d’approche
En outre, la communication interne vers les futurs agriculteurs via l’exploitation agricole (mini-stages notamment) participera à l’évolution des mentalités dans un contexte où les surfaces « improductives » sont encore mal aimées.
Partenaires impliqués (liste élargie depuis la déclaration d’intention et non limitative)
Modalités de travail en commun
Ces partenaires sont membres du Comité de Suivi :
Pour 2019-2020, le tiers-temps a été réparti courant septembre sur 2 enseignants :
Malheureusement, le chargé de mission 2 a été absent pour cause de maladie durant la première moitié de l’année (jusqu’en février), puis l’établissement a été fermé mi-mars (pandémie), ce qui a fortement perturbé le fonctionnement courant
Ce qui était prévu/ce qui a été fait :
. Pour les personnels concernés (hors Comité de Pilotage) : concertations diverses par le biais de réunions de travail ou d’échanges bilatéraux
. Pour les emplois du temps des apprenants : plages de travail d’une demi-journée de façon à effectuer facilement des allers-retours salle-terrain
Ces impacts, faciles à gérer avec un minimum d’anticipation, concernent à la fois l’organisation collective (emplois du temps) et la collaborations legta-exploitation
. Pour les personnels concernés (hors Comité de Pilotage) : concertations diverses par le biais de réunions de travail ou d’échanges bilatéraux
. Pour les emplois du temps des apprenants : plages de travail d’une demi-journée de façon à effectuer facilement des allers-retours salle-terrain
Ces impacts, faciles à gérer avec un minimum d’anticipation, concernent à la fois l’organisation collective (emplois du temps) et la collaborations legta-exploitation
Le plan de gestion des IAE, objet principal du projet, englobera l’ensemble des perspectives post-tiers-temps dans le domaine de la gestion des IAE pour 10 ans autour des thématiques du projet. Il est d’ores et déjà imaginé d’étendre ce plan de gestion en lui adjoignant :
Constitution Comité de Pilotage (interne EPL) => indicateur : CoPil constitué et réuni 1 fois/an => résultat année 2 : OK, mais une seule fois de façon incomplète
Constitution Comité de Suivi (interne et externe) => indicateur : CoSui constitué et réuni 1 fois/an => résultat année 2 : annulé cause pandémie
Diagnostic (contexte et enjeux analysés) : => résultat année 2 : OK, même si, pour cause de pandémie, la validation de terrain prévue en avril n’a pu se réaliser
Plan de communication interne et externe => indicateur : Plan de communication établi ; premières communications => résultat année 2 : En retard pour les raisons citées plus haut (défaut majeur de la mission à ce stade)
Lien avec la pédagogie : conventions EA - Filières de formation => indicateur : Nombre de filières/classes, intensité des liens => résultat année 2 : Filière GPN/2 commandes dont 1 chantier de terrain, Filière STAV : 1 chantier de terrain
Création d'un outil simple de suivi du temps de travail ; mise en œuvre => indicateur : Outil fonctionnel => résultat année 2 : OK, outil synthétique fonctionnel, comme en année 1
Durant cette année 2, le projet a été poursuivi, sous l’impulsion de 2 chargés de mission. Les travaux ont démarré :
Cette mission est l’occasion de développer ou de renforcer les liens entre l’exploitation agricole et la pédagogie : les éléments d’action (chantiers physiques, missions d’étudiants liées à ce projet sur l’exploitation, etc.) permettent au personnel de l’exploitation de mieux identifier les formations et les personnels qui les conduisent, aux apprenants de mieux comprendre ce centre constitutif et son intérêt concret en termes d’apprentissages, aux personnels enseignants de travailler davantage avec l’exploitation et d’envisager de nouvelles pistes de collaboration ; au total, ce projet renforce la cohésion du site de Saint Chély d’Apcher.
L’impact sur la pédagogie est très positif car la pédagogie de la commande/mission :
La pédagogie de la commande/mission développe chez les apprenants :
Ce projet permet de traiter des parties de référentiels de formation.
. Bac STAV : M9 Aménagement et valorisation des espaces
. BTSA ACSE :
. BTSA GPN :
En ce qui concerne l’impact sur le territoire autour de l’établissement, il est encore un peu tôt pour évaluer cet aspect, d’autant plus que le plan de communication a pris du retard. Cependant, considérant les premiers contacts et discussions informels avec des acteurs locaux à des occasions diverses, tout porte à croire qu’en année 3, l’effet « tache d’huile » devrait se réaliser, le contexte social, réglementaire et politique étant de plus en plus favorable à ce type d’approche