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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours

. Le Copil interne réduit (Direction EPL, Direction Exploitation, Chargé de mission) s’est réuni de façon informelle en septembre 2019 : réalisé

 

. L’année 2 devait être consacrée aux opérations de diagnostics et de définition des enjeux des IAE de l’exploitation, en dirigeant le travail d’apprenants : inventaires de terrain, cartographie des connectivités, etc. Les validations de terrain au printemps (DEA, Copil et CoSui) devaient affiner la production du rapport préliminaire, base du plan de gestion des IAE finalisé en année 3 : réalisé partiellement

 

. Le Comité de Suivi (Copil + socioprofessionnels du territoire) devait procéder à la validation-évaluation des travaux le mardi 28 avril 2020 (action annulée du fait de la pandémie de Covid-19) : action en cours

Actions non prévues réalisées

. Répartition du tiers-temps sur 2 enseignants :

  • 1 (2/3) : coordination générale de la mission et des travaux de terrain
  • 2 (1/3) : communication et étude technico-économique sur la valorisation des produits de l’entretien des haies.

Malheureusement, le chargé de mission 2 a été absent pour cause de maladie durant la première moitié de l’année (jusqu’en février), puis l’établissement a été fermé mi-mars (pandémie)

 

. Intervention sur site avec/par apprenants (BTS GPN) : opération de génie écologique préliminaire le long du cours d’eau du Chandaison (mise en défens, gestion manuelle de Cytisus scoparius)

 

. Du fait de la fermeture de l’établissement, la phase de définition des objectifs et actions (prévue en année 3) a été démarrée en avance pour optimise le temps

Actions restant à réaliser

Automne :

  • Finalisation-validation de la phase de diagnostic non validée au printemps 2020
  • Intervention sur site : suite de l’opération de 2019-2020 sur berges

 

Année :

  • Définition des objectifs et actions du plan, focalisation sur 2 éléments clés : zones humides et trame d’arbres d’intérêt écologique, rédaction-validation des fiches action
  • Finalisation du plan de gestion des IAE 2020-2030
  • Etude technico-économique sur la valorisation locale des produits de l’entretien des haies
  • Gestion de la cartographie dynamique du plan
  • Communication vers le territoire et les partenaires (CoSui, presse, réunions partenaires professionnels)

 

Printemps : programmation d’actions complémentaires post tiers-temps (plan de vigilance chalarose, plan de d’interprétation, atlas paysager…)

Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

Cette mission est l’occasion de développer ou renforcer les liens entre l’exploitation agricole et la formation initiale : les éléments d’action (chantiers physiques, missions d’étudiants liées à ce projet sur l’exploitation, etc.) permettent :

  • Au personnel de l’exploitation de mieux identifier les formations et les personnels qui les mènent
  • Aux apprenants de mieux comprendre ce centre constitutif et son intérêt concret en termes d’apprentissages
  • Aux personnels enseignants de travailler avec l’exploitation et d’envisager de nouvelles pistes de collaboration
  • Au total de renforcer la cohésion du site de Saint Chély d’Apcher.

 

L’impact sur la pédagogie est très positif car la pédagogie de la commande/mission :

  • donne du sens aux apprentissages, par opposition à de simples exercices, par la résolution de problèmes concrets posés par un commanditaire réel
  • valorise l’initiative et la responsabilité individuelle des apprenants par le contact avec le commanditaire qui attend des résultats concrets dont l’impact va être visible par tous
  • développe et renforce l’idée de réussite, de souci du travail bien fait, du sentiment de mission accomplie et ainsi la confiance en soi des apprenants
  • développe la confiance réciproque apprenants-formateurs : du face à face au côte à côte

 

Cependant, ces impacts positifs ont peut-être des limites structurelles :

  • la multiplication des actions des apprenants peut saturer la capacité de l’exploitation à répondre à leurs demandes
  • se pose la question de la pérennité « au long cours » de toutes les actions initiées ou lancées à l’occasion de ce projet qui risque de créer du travail supplémentaire pour des personnels déjà très occupés

 

Par ailleurs, en 2019-2020, ces impacts positifs ont été clairement bridés par la fermeture de l’établissement mi-mars du fait de la pandémie

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Les capacités, modules et disciplines du référentiel disparaissent du paysage mental des apprenants car s’effacent devant le but de la mission : peu importe la matière, il faut répondre à la commande.

 

La mission tire la pédagogie, si bien que personne (apprenants ou enseignants) ne raisonne en disciplines tubulaires mais envisage le livrable comme point de mire : déclinaison du projet, pour les apprenants, en commandes à honorer ou missions à accomplir, en lieu et place de séances de TP

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

La mise en situation de prestataires permet l’acquisition d’aptitude générale à la résolution de problèmes :

  • Savoirs : spécifiques de la formation
  • Savoir-faire : méthodologie (enchaînement efficace des tâches, démarche globale de gestion d’espaces)
  • Savoir être : autonomie, confiance en soi, recherche

 

Il s’agit bien de compétences outils : « je sais faire là, je saurai faire ailleurs ». Ces compétences prennent leur sens en-dehors des missions, lors de l’exploitation en débriefing, par exemple

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

Réactions très positives car clairement impliqués dans des missions réelles :

  • le produit à livrer est le but : le travail doit être accompli dans les temps et au niveau de qualité exigé
  • l’initiative est encouragée
  • la responsabilité individuelle est valorisée
  • la confiance est favorisée
  • ils développent le souci du travail bien fait et le sentiment de mission accomplie

 

Peut-être vaut-mieux parler de mission à accomplir (qui induit un livrable impératif) que de démarche de projet

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

La pédagogie de la commande/mission développe chez les apprenants :

  • des savoirs : les savoirs nécessaires à l’accomplissement de la mission sont consolidés car ont du sens
  • des savoir-faire : procédures techniques ou organisationnelles (spatio-temporelles, seul ou en équipe, tenant compte des contraintes socioprofessionnelles)
  • des savoir-être : initiative, responsabilité individuelle, confiance (en soi et en l’institution), souci du travail bien fait, sentiment de mission accomplie
Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

BTSA ACSE :

  • C6. Assurer la gestion économique, financière et humaine…
  • C7. Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement
  • C9. Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité

 

BTSA GPN :

  • C5 Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes
  • C6. Participer à des démarches de concertation…
  • C7. Conduire une opération de génie écologique

 

Bac STAV : M9 Aménagement et valorisation des espaces

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

Cet impact est encore difficile à évaluer du fait des dysfonctionnements internes connus en année 1 (voir rapport 2018-2019) et 2 (voir plus bas : gouvernance) :

  • La communication externe a été repoussée et a pris du retard
  • Le lien direct avec les socioprofessionnels du territoire n’a pas vraiment pu se dérouler sereinement cette année.

 

Cependant, considérant les premiers contacts et discussions informels avec des acteurs locaux à des occasions diverses, tout porte à croire qu’en année 3 et après, l’effet « tache d’huile » devrait se réaliser, le contexte social, réglementaire et politique étant de plus en plus favorable à ce type d’approche

 

En outre, la communication interne vers les futurs agriculteurs via l’exploitation agricole (mini-stages notamment) participera à l’évolution des mentalités dans un contexte où les surfaces « improductives » sont encore mal aimées.

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Partenaires impliqués (liste élargie depuis la déclaration d’intention et non limitative)

  • Chambre d'Agriculture de Lozère
  • Communauté de Communes Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac
  • Commune de Saint Chély d'Apcher
  • COPAGE (Comité pour la mise en Œuvre du Plan Agro-environnemental et de Gestion de l'espace en Lozère)
  • DDT Lozère
  • SRFD Occitanie
  • Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion du Parc Naturel Régional de l'Aubrac
  • Syndicat du fromage de Laguiole (ODG de l’AOP Laguiole)

 

Modalités de travail en commun

Ces partenaires sont membres du Comité de Suivi :

  • Ils possèdent un très intéressant regard extérieur et une expertise technique qui viennent nourrir la réflexion autour du projet
  • Ils représentent une très bonne courroie de transmission de l’innovation vers le territoire
Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

Pour 2019-2020, le tiers-temps a été réparti courant septembre sur 2 enseignants :

  • chargé de mission 1, STAE (2/3) : coordination générale de la mission et des travaux de terrain
  • chargé de mission 2, SESG (1/3) : communication et conduite d’une étude technico-économique sur la valorisation des produits de l’entretien des haies, principales IAE.

Malheureusement, le chargé de mission 2 a été absent pour cause de maladie durant la première moitié de l’année (jusqu’en février), puis l’établissement a été fermé mi-mars (pandémie), ce qui a fortement perturbé le fonctionnement courant

 

Ce qui était prévu/ce qui a été fait :

  • Le Copil interne réduit (Direction EPL, Direction Exploitation, Chargé de mission) devait se réunir s’est réuni de façon informelle (manque de disponibilité des autres membres) en septembre 2019 pour relancer les travaux : fait
  • Le Comité de Suivi (Copil + socioprofessionnels du territoire) devait procéder à la validation-évaluation des travaux le mardi 28 avril 2020 : annulé du fait de la pandémie de Covid-19
  • Fonctionnement informel courant :
    • organisation du travail par contacts plus ou moins réguliers (lorsque nécessaire) entre le Directeur d’exploitation, les enseignants, les apprenants et le chargé de mission
    • exécution des tâches des personnes concernées selon les décisions prises
Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

. Pour les personnels concernés (hors Comité de Pilotage) : concertations diverses par le biais de réunions de travail ou d’échanges bilatéraux

. Pour les emplois du temps des apprenants : plages de travail d’une demi-journée de façon à effectuer facilement des allers-retours salle-terrain

Ces impacts, faciles à gérer avec un minimum d’anticipation, concernent à la fois l’organisation collective (emplois du temps) et la collaborations legta-exploitation

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

. Pour les personnels concernés (hors Comité de Pilotage) : concertations diverses par le biais de réunions de travail ou d’échanges bilatéraux

. Pour les emplois du temps des apprenants : plages de travail d’une demi-journée de façon à effectuer facilement des allers-retours salle-terrain

Ces impacts, faciles à gérer avec un minimum d’anticipation, concernent à la fois l’organisation collective (emplois du temps) et la collaborations legta-exploitation

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

Le plan de gestion des IAE, objet principal du projet, englobera l’ensemble des perspectives post-tiers-temps dans le domaine de la gestion des IAE pour 10 ans autour des thématiques du projet. Il est d’ores et déjà imaginé d’étendre ce plan de gestion en lui adjoignant :

  • des annexes : trame de vieux bois, annexe spécifique aux zones humides, plan chalarose…
  • un plan de valorisation qui viendrait renforcer l’impact de l’engagement de l’exploitation dans cette démarche agroécologique
Renseigner les indicateurs d'évaluation

Constitution Comité de Pilotage (interne EPL) => indicateur : CoPil constitué et réuni 1 fois/an => résultat année 2 : OK, mais une seule fois de façon incomplète

 

Constitution Comité de Suivi (interne et externe) => indicateur : CoSui constitué et réuni 1 fois/an => résultat année 2 : annulé cause pandémie

 

Diagnostic (contexte et enjeux analysés) : => résultat année 2 : OK, même si, pour cause de pandémie, la validation de terrain prévue en avril n’a pu se réaliser

 

Plan de communication interne et externe => indicateur : Plan de communication établi ; premières communications => résultat année 2 : En retard pour les raisons citées plus haut (défaut majeur de la mission à ce stade)

 

Lien avec la pédagogie : conventions EA - Filières de formation => indicateur : Nombre de filières/classes, intensité des liens => résultat année 2 : Filière GPN/2 commandes dont 1 chantier de terrain, Filière STAV : 1 chantier de terrain

 

Création d'un outil simple de suivi du temps de travail ; mise en œuvre => indicateur : Outil fonctionnel => résultat année 2 : OK, outil synthétique fonctionnel, comme en année 1

Résumé

Résumé grand public

Durant cette année 2, le projet a été poursuivi, sous l’impulsion de 2 chargés de mission. Les travaux ont démarré :

  • Le tableau de bord synthétique de la mission, permettant de suivre son avancée, est opérationnel
  • Le fond cartographique numérique de l’exploitation, qui localise les futures actions, a montré son utilité
  • Les lien avec la pédagogie se sont matérialisés par des commandes passées aux filières/étudiants
  • 2 chantiers d’intervention de terrain : la plantation d’une haie (filière STAV) et une opération de génie écologique concernant les berges du ruisseau de Chandaison (filière BTSA GPN)
  • La réflexion autour de et la définition des Enjeux et Objectifs du futur plan de gestion a pris la forme d’une commande passée à un groupe d’étudiants de BTSA GPN dans le cadre d’une mission de type projet tutoré ; le travail, lancé au printemps 2019 s’est poursuivi en 2019-2020 et sera finalisé, accompagné du plan d’action, en 2020-2021
  • Un plan de communication devrait voir le jour en année 3, pièce manquante pour un impact plus fort sur le territoire

 

Cette mission est l’occasion de développer ou de renforcer les liens entre l’exploitation agricole et la pédagogie : les éléments d’action (chantiers physiques, missions d’étudiants liées à ce projet sur l’exploitation, etc.) permettent au personnel de l’exploitation de mieux identifier les formations et les personnels qui les conduisent, aux apprenants de mieux comprendre ce centre constitutif et son intérêt concret en termes d’apprentissages, aux personnels enseignants de travailler davantage avec l’exploitation et d’envisager de nouvelles pistes de collaboration ; au total, ce projet renforce la cohésion du site de Saint Chély d’Apcher.

 

L’impact sur la pédagogie est très positif car la pédagogie de la commande/mission :

  • donne du sens aux apprentissages, par opposition à de simples exercices, par la résolution de problèmes concrets : les disciplines s’effacent devant le but de la mission ; dit autrement, l’objectif de la mission tire la pédagogie, si bien que personne (apprenants ou enseignants) ne raisonne en disciplines tubulaires mais envisage plutôt le livrable comme point de mire ;
  • valorise l’initiative et la responsabilité individuelle des apprenants par le contact avec le commanditaire qui attend des résultats concrets dont l’impact va être visible par tous ;
  • développe et renforce l’idée de réussite, de souci du travail bien fait, du sentiment de mission accomplie et ainsi la confiance en soi des apprenants ;
  • développe la confiance réciproque apprenants-enseignants.

 

La pédagogie de la commande/mission développe chez les apprenants :

  • des savoirs : les savoirs nécessaires à l’accomplissement de la mission sont consolidés car ont du sens ;
  • des savoir-faire : procédures techniques ou organisationnelles (spatio-temporelles, seul ou en équipe, tenant compte des contraintes socioprofessionnelles) ;
  • des "savoir-être" professionnels : initiative, responsabilité individuelle, confiance (en soi et en l’institution), souci du travail bien fait, sentiment de mission accomplie.

 

Ce projet permet de traiter des parties de référentiels de formation.

. Bac STAV : M9 Aménagement et valorisation des espaces

. BTSA ACSE :

  • C6. Assurer la gestion économique, financière et humaine…
  • C7. Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement
  • C9. Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité

. BTSA GPN :

  • C5 Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes
  • C6. Participer à des démarches de concertation…
  • C7. Conduire une opération de génie écologique

 

En ce qui concerne l’impact sur le territoire autour de l’établissement, il est encore un peu tôt pour évaluer cet aspect, d’autant plus que le plan de communication a pris du retard. Cependant, considérant les premiers contacts et discussions informels avec des acteurs locaux à des occasions diverses, tout porte à croire qu’en année 3, l’effet « tache d’huile » devrait se réaliser, le contexte social, réglementaire et politique étant de plus en plus favorable à ce type d’approche

Validation par le chef d'établissement