Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Comme déjà dit plus haut, les compétences en jeu pour les apprenants sont multiples :
BTSA ACSE :
BTSA GPN :
Bac STAV : M9 Aménagement et valorisation des espaces
En année 1, il est encore un peu tôt pour évaluer cet aspect.
En outre, pour des raisons internes déjà signalées (début d’année très chaotique avec une équipe pédagogique incomplète jusqu’en novembre), la mission a débuté un peu en retard à l’automne 2018, si bien que :
Cependant, considérant les premiers contacts et discussions informels avec des acteurs locaux à des occasions diverses, tout porte à croire qu’en années 2 et 3, l’effet « tache d’huile » devrait se réaliser, le contexte social, réglementaire et politique étant de plus en plus favorable à ce type d’approche
Partenaires impliqués (liste élargie depuis la déclaration d’intention et non limitative)
Modalités de travail en commun
Ces partenaires sont membres du Comité de Suivi :
Fonctionnement formel : 2 réunions du Comité de Pilotage (15 janvier et 22 mai), de façon à clarifier les axes de travail du projet
Fonctionnement informel plus quotidien :
. Pour les personnels concernés (hors Comité de Pilotage) : concertations diverses par le biais de réunions de travail ou d’échanges bilatéraux
. Pour les emplois du temps des apprenants : plages de travail d’une demi-journée de façon à effectuer facilement des allers-retours salle-terrain
Ces impacts, faciles à gérer avec un minimum d’anticipation, concernent à la fois l’organisation collective (emplois du temps) et la collaboration legta-exploitation
Avancées : l’essentiel du plan de charge initialement prévu a été réalisé, même si la communication a pris du retard
Difficultés rencontrées :
Imprévu non dû au projet : comme signalé plus haut, la mission a démarré en retard du fait d’un premier demi-semestre très chaotique avec une équipe pédagogique incomplète en filière BTS GPN (où le chargé de mission réalise l’intégralité de son service) jusqu’en novembre ; la priorité a donc été de faire face pour lancer la formation des étudiants et honorer les partenariats engagés pour cette filière. Cette situation a induit des difficultés de démarrage du projet et , en fin d’année 1, un retard de l’axe communication
Difficultés autres : la complexité des agendas de chaque membre de l’équipe projet, mais aussi des socioprofessionnels, crée de plus en plus de contraintes organisationnelles et rend les synchronisations très compliquées
Le plan de gestion des IAE, objet principal du projet, englobera à lieu seul l’ensemble des perspectives pots-tiers-temps dans la mesure où il engagera l’exploitation (et par contrecoup diverses filières de formation) pour 10 ans autour des thématiques du projet.
Constitution Comité de Pilotage (interne EPL) => indicateur : CoPil constitué et réuni 1 fois/an => résultat année 1 : OK, réuni le 15.01 et le 22.05.2019
Constitution Comité de Suivi (interne et externe) => indicateur : CoSui constitué et réuni 1 fois/an => résultat année 1 : OK, réuni le 22.05.2019
Etat des lieux : cartographie numérique évolutive (QGIS) de l'exploitation agricole => indicateur : Cartographie QGIS opérationnelle => résultat année 1 : OK, première carte panoramique de l'EA pour avril 2019 (prête pour inauguration EA le 17.05)
Plan de communication interne et externe => indicateur : Plan de communication établi ; premières communications => résultat année 1 : En retard pour les raisons déjà citées
Lien avec la pédagogie : conventions EA - Filières de formation => indicateur : Nombre de filières/classes, intensité des liens => résultat année 1 : Filière GPN/3 commandes dont 1 chantier de terrain, Filière STAV : 1 chantier de terrain
Création d'un outil simple de suivi du temps de travail ; mise en œuvre => indicateur : Outil fonctionnel => résultat année 1 : OK, outil synthétique fonctionnel
Durant cette année 1, le projet a été lancé :
Cette mission est l’occasion de développer ou de renforcer les liens entre l’exploitation agricole et la pédagogie : les éléments d’action (chantiers physiques, missions d’étudiants liées à ce projet sur l’exploitation, etc.) permettent au personnel de l’exploitation de mieux identifier les formations et les personnels qui les conduisent, aux apprenants de mieux comprendre ce centre constitutif et son intérêt concret en termes d’apprentissages, aux personnels enseignants de travailler davantage avec l’exploitation et d’envisager de nouvelles pistes de collaboration ; au total, ce projet renforce la cohésion du site de Saint Chély d’Apcher.
L’impact sur la pédagogie est très positif car la pédagogie de la commande/mission :
La pédagogie de la commande/mission développe chez les apprenants :
Ce projet permet de traiter des parties de référentiels de formation.
. Bac STAV : M9 Aménagement et valorisation des espaces
. BTSA ACSE :
. BTSA GPN :
En ce qui concerne l’impact sur le territoire autour de l’établissement, il est encore un peu tôt pour évaluer cet aspect. Cependant, considérant les premiers contacts et discussions informels avec des acteurs locaux à des occasions diverses, tout porte à croire qu’en années 2 et 3, l’effet « tache d’huile » devrait se réaliser, le contexte social, réglementaire et politique étant de plus en plus favorable à ce type d’approche.