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Animation et développement
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Rapport 1

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

Comme déjà dit plus haut, les compétences en jeu pour les apprenants sont multiples :

  • des savoirs : les savoirs nécessaires à l’accomplissement de la mission sont consolidés car ont du sens
  • des savoir-faire : procédures techniques ou organisationnelles (spatio-temporelles, seul ou en équipe, tenant compte des contraintes socioprofessionnelles)
  • des savoir être : initiative, responsabilité individuelle, confiance (en soi et en l’institution), souci du travail bien fait, sentiment de mission accomplie
Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

BTSA ACSE :

  • C6. Assurer la gestion économique, financière et humaine…
  • C7. Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement
  • C9. Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité

 

BTSA GPN :

  • C5 Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes
  • C6. Participer à des démarches de concertation…
  • C7. Conduire une opération de génie écologique

 

Bac STAV : M9 Aménagement et valorisation des espaces

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

En année 1, il est encore un peu tôt pour évaluer cet aspect.

En outre, pour des raisons internes déjà signalées (début d’année très chaotique avec une équipe pédagogique incomplète jusqu’en novembre), la mission a débuté un peu en retard à l’automne 2018, si bien que :

  • La communication externe a été repoussée et a pris du retard
  • Le lien direct avec les socioprofessionnels du territoire, réalisé en premier lieu à travers le Comité de Suivi, ne débute vraiment qu’au 22 mai 2019.

Cependant, considérant les premiers contacts et discussions informels avec des acteurs locaux à des occasions diverses, tout porte à croire qu’en années 2 et 3, l’effet « tache d’huile » devrait se réaliser, le contexte social, réglementaire et politique étant de plus en plus favorable à ce type d’approche

 

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Partenaires impliqués (liste élargie depuis la déclaration d’intention et non limitative)

  • Association Lozérienne pour l'Etude et la Protection de l'Environnement
  • Chambre d'Agriculture de Lozère
  • Communauté de Communes Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac
  • Commune de Saint Chély d'Apcher
  • Conservatoire d'Espaces Naturels de Lozère
  • COPAGE (Comité pour la mise en Œuvre du Plan Agro-environnemental et de Gestion de l'espace en Lozère)
  • DDT Lozère
  • Office National des Forêts - Agence de la Lozère
  • SRFD Occitanie
  • Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion du Parc Naturel Régional de l'Aubrac
  • Syndicat du fromage de Laguiole (ODG de l’AOP Laguiole)

 

Modalités de travail en commun

Ces partenaires sont membres du Comité de Suivi :

  • Ils possèdent un très intéressant regard extérieur et une expertise technique qui viennent nourrir la réflexion autour du projet
  • Ils représentent une très bonne courroie de transmission de l’innovation vers le territoire

 

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

Fonctionnement formel : 2 réunions du Comité de Pilotage (15 janvier et 22 mai), de façon à clarifier les axes de travail du projet

Fonctionnement informel plus quotidien :

  • organisation du travail par contacts plus ou moins réguliers (lorsque nécessaire) entre le Directeur d’exploitation, les enseignants, les apprenants et le chargé de mission
  • exécution des tâches des personnes concernés selon les décisions prises
Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

. Pour les personnels concernés (hors Comité de Pilotage) : concertations diverses par le biais de réunions de travail ou d’échanges bilatéraux

. Pour les emplois du temps des apprenants : plages de travail d’une demi-journée de façon à effectuer facilement des allers-retours salle-terrain

Ces impacts, faciles à gérer avec un minimum d’anticipation, concernent à la fois l’organisation collective (emplois du temps) et la collaboration legta-exploitation

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

Avancées : l’essentiel du plan de charge initialement prévu a été réalisé, même si la communication a pris du retard

 

Difficultés rencontrées :

Imprévu non dû au projet : comme signalé plus haut, la mission a démarré en retard du fait d’un premier demi-semestre très chaotique avec une équipe pédagogique incomplète en filière BTS GPN (où le chargé de mission réalise l’intégralité de son service) jusqu’en novembre ; la priorité a donc été de faire face pour lancer la formation des étudiants et honorer les partenariats engagés pour cette filière. Cette situation a induit des difficultés de démarrage du projet et , en fin d’année 1, un retard de l’axe communication

Difficultés autres : la complexité des agendas de chaque membre de l’équipe projet, mais aussi des socioprofessionnels, crée de plus en plus de contraintes organisationnelles et rend les synchronisations très compliquées

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

Le plan de gestion des IAE, objet principal du projet, englobera à lieu seul l’ensemble des perspectives pots-tiers-temps dans la mesure où il engagera l’exploitation (et par contrecoup diverses filières de formation) pour 10 ans autour des thématiques du projet.

Renseigner les indicateurs d'évaluation

Constitution Comité de Pilotage (interne EPL) => indicateur : CoPil constitué et réuni 1 fois/an => résultat année 1 : OK, réuni le 15.01 et le 22.05.2019

 

Constitution Comité de Suivi (interne et externe) => indicateur : CoSui constitué et réuni 1 fois/an => résultat année 1 : OK, réuni le 22.05.2019

 

Etat des lieux : cartographie numérique évolutive (QGIS) de l'exploitation agricole => indicateur : Cartographie QGIS opérationnelle => résultat année 1 : OK, première carte panoramique de l'EA pour avril 2019 (prête pour inauguration EA le 17.05)

 

Plan de communication interne et externe => indicateur : Plan de communication établi ; premières communications => résultat année 1 : En retard pour les raisons déjà citées

 

Lien avec la pédagogie : conventions EA - Filières de formation => indicateur : Nombre de filières/classes, intensité des liens => résultat année 1 : Filière GPN/3 commandes dont 1 chantier de terrain, Filière STAV : 1 chantier de terrain

 

Création d'un outil simple de suivi du temps de travail ; mise en œuvre => indicateur : Outil fonctionnel => résultat année 1 : OK, outil synthétique fonctionnel

Résumé

Résumé grand public

Durant cette année 1, le projet a été lancé :

  • L’équipe projet a été constituée avec 2 instances de régulation :
    • Le Comité de Pilotage interne qui s’réuni 2 fois
    • Le Comité de Suivi qui intègre des socioprofessionnels du territoire a été réuni une fois
  • Les travaux ont démarré :
    • Un tableau de bord de la mission, permettant de suivre son avancée
    • Un plan de communication, en cours de finalisation
    • La création d’un fond cartographique numérique de l’exploitation, qui localiser les futures actions
    • Les liens avec la pédagogie se sont matérialisés par des commandes passées aux filières/étudiants
    • 2 chantiers d’intervention de terrain : la plantation d’une haie (filière STAV) et une opération de génie écologique concernant une haie et une zone humide (filière BTSA GPN)
    • La réflexion autour de et la définition des Enjeux et Objectifs du futur plan de gestion a pris la forme d’une commande passée à un groupe d’étudiants de BTSA GPN dans le cadre d’une mission de type projet tutoré ; le travail est lancé au printemps 2019 et se poursuivra en automne hiver 2019-2020

Cette mission est l’occasion de développer ou de renforcer les liens entre l’exploitation agricole et la pédagogie : les éléments d’action (chantiers physiques, missions d’étudiants liées à ce projet sur l’exploitation, etc.) permettent au personnel de l’exploitation de mieux identifier les formations et les personnels qui les conduisent, aux apprenants de mieux comprendre ce centre constitutif et son intérêt concret en termes d’apprentissages, aux personnels enseignants de travailler davantage avec l’exploitation et d’envisager de nouvelles pistes de collaboration ; au total, ce projet renforce la cohésion du site de Saint Chély d’Apcher.

 

L’impact sur la pédagogie est très positif car la pédagogie de la commande/mission :

  • donne du sens aux apprentissages, par opposition à de simples exercices, par la résolution de problèmes concrets : les disciplines s’effacent devant le but de la mission ; dit autrement, l’objectif de la mission tire la pédagogie, si bien que personne (apprenants ou enseignants) ne raisonne en disciplines tubulaires mais envisage plutôt le livrable comme point de mire ;
  • valorise l’initiative et la responsabilité individuelle des apprenants par le contact avec le commanditaire qui attend des résultats concrets dont l’impact va être visible par tous ;
  • développe et renforce l’idée de réussite, de souci du travail bien fait, du sentiment de mission accomplie et ainsi la confiance en soi des apprenants ;
  • développe la confiance réciproque apprenants-enseignants.

La pédagogie de la commande/mission développe chez les apprenants :

  • des savoirs : les savoirs nécessaires à l’accomplissement de la mission sont consolidés car ont du sens ;
  • des savoir-faire : procédures techniques ou organisationnelles (spatio-temporelles, seul ou en équipe, tenant compte des contraintes socioprofessionnelles) ;
  • des savoir-être professionnels : initiative, responsabilité individuelle, confiance (en soi et en l’institution), souci du travail bien fait, sentiment de mission accomplie.

 

Ce projet permet de traiter des parties de référentiels de formation.

. Bac STAV : M9 Aménagement et valorisation des espaces

. BTSA ACSE :

  • C6. Assurer la gestion économique, financière et humaine…
  • C7. Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement
  • C9. Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité

. BTSA GPN :

  • C5 Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes
  • C6. Participer à des démarches de concertation…
  • C7. Conduire une opération de génie écologique

 

En ce qui concerne l’impact sur le territoire autour de l’établissement, il est encore un peu tôt pour évaluer cet aspect. Cependant, considérant les premiers contacts et discussions informels avec des acteurs locaux à des occasions diverses, tout porte à croire qu’en années 2 et 3, l’effet « tache d’huile » devrait se réaliser, le contexte social, réglementaire et politique étant de plus en plus favorable à ce type d’approche.