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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Depuis 2020, les acteurs du territoire de Figeac sont mobilisés dans un processus de dialogue territorial mené dans le cadre du projet TAArGET1 autour de la question : « Conditions et moyens à la réduction des pesticides : quelle contribution des EPL ? » 

Cette démarche a permis d’engager, avec l’EPL, un collectif d’acteurs territoriaux autour d’objectifs communs :

  • Expérimenter l'autonomie protéique dans un contexte de réduction voire de suppression des phytos
  • Faire émerger sur l’EPL un tiers-lieu,  espace pour se comprendre et avancer ensemble.

Suite à cette phase d'émergence, le collectif souhaite entrer dans la phase de mise en œuvre du projet d’écol’lieu.

1 Transfert et Accompagnement à l’Arrêt du Glyphosate : des Établissements avec les Territoires.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Les 4 axes d’EPA2 sont concernés par le projet de tiers-lieu. En effet les apprenants vont être acteurs du suivi d’expérimentations et de la restitution au territoire, les enseignants et formateurs pourront monter en compétence grâce à des formations réalisées sur site, l’exploitation agricole est au cœur du projet en réalisant les essais, intégrant les nouvelles pratiques dans son quotidien et accueillant le tiers-lieu et ses activités sur son site. Enfin ce projet est résolument tourné vers le territoire : agriculteurs, élus et grand public.

En outre ce projet contribue aux plans ECOPHYTO et ECOANTIBIO par la recherche d’efficacité et de diffusion des pratiques ainsi qu’à la loi EGAlim puisque la relocalisation de l’alimentation est un des enjeux identifié dès le début dans ce tiers-lieu.

Description du projet

Le projet a pour objectif de construire une suite cohérente aux actions de concertations passées et d’intégrer pleinement la mission ADT à l’activité de l’EPL. 

L’écol’lieu a vocation à accroître l’efficacité des transitions agroécologiques en créant des liens entre les différents acteurs du territoire et des synergies dans un état d’esprit neutre et convivial.

Trois fonctions différentes et complémentaires ont ainsi été identifiées.

A - Capitalisation et diffusion des connaissances sur le territoire

L’écol’lieu sera un centre de ressources accessible à tous sur le thème de l'agro-écologie appliquée au territoire. Une démarche complémentaire de diffusion/échange sera également mise en place au sein du monde agricole et avec les élus, le grand public, la recherche et les politiques publiques.

Le tiers-temps permettra : 

  • le recensement des actions relatives à la santé globale sur l’exploitation de l’EPL
  • l’initiation de moments de partage de connaissances au sein du monde agricole par des visites bout de champ et stabulation
  • la mise en place ou l’accessibilité à des formations pour permettre une culture collective de santé globale

B - Un espace de rencontre et d’échange

L’écol’lieu agira pour lever un frein au changement : le manque de communication entre personnes de milieux différents. Le grand public et la profession agricole ont besoin d’échanger directement et ont un chemin à parcourir pour changer leurs habitudes respectives.

Le tiers-temps s’attellera à  :

  • Contribuer à l’émergence d’un endroit convivial et loca-gourmand pour les agriculteurs et le grand public sur le site de l’Animapôle
  • Participer à l’attractivité pour les métiers agricoles tout en recueillant les questions du grand public concernant l’agriculture, et répondant à leurs attentes en adaptant la programmation du tiers-lieu
  • Dynamiser l’émergence d’événements ponctuels comme des débats, des journées thématiques, des expositions sur divers thèmes pré-identifiés (diminution des phytos et pollution de l ’eau, biodiversité…)

C - Incubation de projets multi-acteurs

L’écol’lieu sera un lieu de discussion de stratégies agricoles et alimentaires grâce à des outils de participation citoyenne et de projets de recherche participative. Le TT contribuera à l’émergence de ces projets par la mise en lien entre partenaires du territoire d'autant plus s'il devient la maison du démonstrateur. 

Dans ce cadre, l’EPL va employer l’abattoir local puis un EPL voisin pour concrétiser la vente des porcs de l'exploitation à direction de la cantine de l'EPL et des 4 PAT locaux. L'objectif est de construire un partenariat solide et un “modèle” reproductible dans les autres fermes. 

L'écol'lieu sera un outils pédagogique idéal tant dans sa période de mise en place dont des actions précises vont être portées par des apprenants en mode projet que dans sa période de fonctionnement. Il y permettra de connecter les apprenants à la profession agricole, aux initiatives existantes sur le territoire et aux enjeux locaux.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet d’établissement est en cours d’écriture, le tiers-lieu apparaît de manière transversale dans chacun des 4 axes. C’est un moyen pour que l’EPL s’affirme sur son territoire, se dote d'une culture commune, améliore son cadre de vie et de travail, et favorise la réussite de ses apprenants.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le temps libéré grâce au projet tiers-temps permettra de faciliter la création de l'écol'lieu de l’Animapôle : animation des équipes projet initiées suite au projet TAArGET et organisation de l’accompagnement ADEFPAT². En parallèle, il permettra d’initier des actions préfigurant le tiers lieu et de lancer la dynamique collective : valorisations des essais en place, rencontres multi-acteurs, démonstrations, coordination entre classes et projets, logistique de livraison des PAT... Enfin ce temps permettra de monter un plan de financement pour l’animation future de l'écol'lieu et pour la restauration de la Maison Cantaloube, bâtiment historique situé au cœur de l’exploitation agricole et futur écol'lieu.

²Association pour le développement par la formation des projets et acteurs du territoire 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

TT obtenu 2009-2011 « une activité pour tous sur le territoire avec des formations attractives pur les jeunes »

Demande TT non retenue 2017 "HVE: transition agro-écologique et outil de diversification"

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

L’EPL est intégré dans le collectif TAArGET engagé dans la diminution des herbicides et la couverture des sols et animé par le GIP LIA et l’ENSFEA.

Ce partenariat se poursuit avec le projet Res’EAU (2021-2025) animé par le GIP et en lien avec Arvalis,  qui vise à questionner l’impact des systèmes en rupture sur la gestion de l’eau (sur Figeac, maïs avec couvert permanent) . 

L’EPL est adhérente :

  • au groupe d’agriculteurs 30 000 animé par Fermes de Figeac ;
  • au groupe DEPHY animé par la CA46 ;
  • à l’association CLAC SOL (Collectif Lotois d'Agriculture de Conservation de SOLs).

Sont engagés dans le projet tiers-lieu :

le Grand Figeac, Cauvaldor, le PETR FQVD, la fédération départementale des Foyers-Ruraux, Bio 46, le syndicat mixte de bassin versant du Célé, la coopérative Fermes de Figeac.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Une connexion sera faite avec les démarches mises en œuvre autour des tiers-lieu agricoles initiés par le Conseil Régional Occitanie (en particulier liens avec le 1/3 lieu de l’EPL Cahors Le Montat).

Un rapprochement est aussi prévu avec le Conseil départemental du Lot dans la cadre du  PAT départemental et avec le PAT Grand Figeac (en cours de création).

Dans le cadre de la réponse à l'AMI “démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires”, de nouveaux partenariats se sont noués avec AgroParisTech et le Syndicat Mixte de la Dordogne Moyenne et de la Cère Aval en plus de ceux connus. 

Au cours de la rencontre bilan ECOPHYTO TER du 26/09/23, plusieurs contacts ont été pris dont certains prometteurs notamment avec l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et l'association FILEG.

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

I ROCH, directrice de l’EPL - pilotage politique

I ROUHAULT, directrice de la FPCA – pilotage sur la FPCA

B SALINGARDES, directrice-adjointe au Lycée – pilotage pédagogique

F POUX, gestionnaire de l’EPL – suivi des moyens techniques et financiers

S TOUZANNE, DEA – pivot du lien au territoire et pilote des expérimentations

L LAFRAGETTE, chargée d’ingénierie FPCA – lien avec les formateurs

S CANTALOUBE, enseignant d’agronomie – référent EPA2

L ANDRIEU, enseignante de zootechnie – référente EPA2

D'autres enseignants rejoindront le projet lorsque des actions précises se présenteront.

P HERBEMONT - animer l’équipe projet et le COPIL, faciliter la création de l'écol'lieu, coordonner les actions ADT et pédagogiques, valoriser/capitaliser les actions et initier des actions de préfiguration au tiers-lieu. 

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

P HERBEMONT est enseignante titulaire IAE en économie sur le Lycée la Vinadie depuis septembre 2022 après 8 années sur le poste de DEA sur l’EPL d’Aurillac et 3 ans en tant qu’enseignante de zootechnie. Dans son ancien poste, et en tant que référente EPA, elle a animé le diagnostic puis l’écriture du PLEPA et participé et/ou conduit plusieurs projets avec des financeurs publics et privés : CASDAR TAE, RMT, GIEE, expositions « Ça va mieux en le disant ! » et « Territoire école du Cantal ». A présent, elle est disponible pour une mission d’animation sur un tiers de son temps d’enseignement.

Sa mission dans le cadre du tiers-temps sera de mettre en œuvre les fiches-actions avec le temps assigné à chacune d'elles pour un temps global de 432 h par année.

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Formation proposée par la Bergerie Nationale à tous les tiers-temps, par exemple les inscriptions sont déjà faites sur les formations “expériences collectives pour former aux transitions et à l'agro-écologie” et “dynamiser la communication de votre établissement et de vos actions”.

Formation-action dispensée par l’ADEFPAT pour la création de l'écol'lieu et le travail sur sa gouvernance.

Formations prévues dans l'action 7 en vue de monter en compétence sur la santé globale et les pratiques de soins alternatives aux cultures et troupeaux. 

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Diagramme de Gantt en annexe 

4 types d’actions :

Création de l'écol'lieu :

1 - lancement du projet sept 2023 à janv 2024

6 - recherche de fonds en veille puis ponctuellement pour monter les dossiers (1 AMI déposée le 28/09/23)

7 - Agriculture et société - un événement annuel en mars/avril sur 3 années

9 – Inauguration de l'écol'lieu – date à définir 

Pratique et culture autour de la santé globale :

2 – Moissonner et engranger – nov/déc de chaque année

3 – Rencontres en bout de champ et de stabu – entre mars et octobre de chaque année

7 – Culture commune en santé globale – au long des 3 ans, mise en place d'expérimentations et veille sur les formations 

Mise en place d’EGAlim :

4 – Logistique : au long des 3 ans

8 – Calcul des prix : à temps perdu 

Actions transversales régulièrement au long des 3 ans.

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Les interactions vont être nombreuses et variées, voici quelques exemples :

  • l'EPL utilise le territoire pour former ses équipes éducatives et apprenantes et pour réajuster ses enseignements
  • l’EPL contribue au territoire favorisant l'apprentissage d'une posture professionnelle et d'un positionnement en citoyen acteur de ses apprenants
  • l'EPL sera auteur du territoire lorsque l'exploitation réalise des expérimentations et le connecte aux réseaux pour en partager les résultats
  • le territoire est en co-construction avec l'EPL lorsque lorsqu'ils imaginent ensemble une nouvelle logistique pour fournir la RHD à travers les PAT

Le projet est bien un projet ADT qui vise à créer un « territoire-école » dans lequel les uns apprennent des autres et vice-versa et les deux se construisent ensemble. 

Intégrations, pédagogique et éducative

Le diagnostic TAArGET a révélé des attentes fortes des jeunes pour être associés dès la conception aux expérimentations sur l’EA. Ils souhaitent aussi avoir l'occasion de tester la place d'acteur de leurs enseignements. 

Ce projet vise à rendre cela possible. 

Les classes visées sont : CAPA MA, Bac pro CGEA et BTS ACSE. Les Bac STAV pourront trouver leur place dans l'étude des QSV soulevées. Il sera proposé aux BTS (PA et ACSE) de faire porter leurs PIC sur des actions de l'écol'lieu. Le CEF sera mobilisé pour coordonner les multiples actions pédagogiques.

Les enseignables seront la communication (orale, vidéo, posts), l’organisation d'événements multi-acteurs et grand public, des pratiques alternatives aux phytos (soins végétaux et animaux), une approche simplifiée de la CSE…

Traçabilité du projet

Pour la coordination du projet, l'écol'lieu est déjà sur le site www.le-reso.fr qui est « un service innovant pour construire du commun au service de l'action publique ». Une partie de ses membres est déjà actif et les premiers comptes-rendu y sont diffusés. Tous les documents, feuilles d'émargement, vidéos produits y seront consignés.

Pour le suivi du temps, un fichier excel sera rempli. En ce qui concerne le suivi financier, il sera créé un budget de gestion dédié sur cocwinelle.

Valorisations envisagées

Une fiche-action du projet concerne uniquement la communication et vise, en appui au chargé de communication de l'EPL, à en construire la stratégie globale puis à diffuser les bonnes informations sur les bons supports : site internet de l'EPL, réseaux sociaux, presse locale, sites DRAAF, ADT, presse institutionnelle, réseaux d'agriculteurs et TAArGET, lettre EPA… 

Les livrables sont détaillés dans les fiches actions. Ils seront de 3 sortes :

  • documents de communication : posters, films, livrets...
  • documents techniques : protocoles et résultats d'essais, contrats commerciaux, enquêtes de satisfaction...
  • outils qui pourraient servir à d'autres : recensement de financements, recensement des formations sur la santé globale, pratique de la comptabilité socio-environnementale en EPL...
Evaluations du projet envisagé
ActionsEvaluation
1Lancement du projet

Nb participants engagés

Réalisation formation/action ADEFPAT

2Moissonner et engrangerToutes les actions recensées sont valorisées
3Rencontre en bout de champ ou stabu

Nb rencontres effectuées

Nb participants

4Logistique EGAlim

Nb porcs vendus en direct au restaurant scolaire/dans les PAT

Reproductiblité de la logistique

5Recherche de fonds

Liste des programmes et sources de financements consultés

Au moins 1 document de demande de financement réalisé

6Agriculture et société

Nb et satisfaction visiteurs

Participation des apprenants

7Culture commune en santé globale

Nb formations suivies

Nb participants

8Calcul des prix EGAlim

Calcul dettes sociales et environnementales de l'exploitation

Calcul coûts complets

9InaugurationAffluence, implication des acteurs de l'EPL

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

La demande de financement destinée à permettre la réalisation de ce projet est de 33 246 € pour la période 2023-2026. Elle se détaille comme suit :

PostesQtéPrixCoût
Temps de travail  2 087 €
Salariés exploitations (heures)12217,112087
Achat matériel  3 040 €
Petites fournitures1100100
Grilles expo690540
Pack soins véto alternatifs1300300
Matériel essais cultures120002000
microphone ext.1100100
Prestations  8 500 €
Impressions113501350
Participation ADEFPAT120002000
Intervenant ext.1600600
Formations36501950
Formation réf santé globale120002000
Groupe musical1600600
Déplacements  450 €
Déplacements TT1450450
Restauration  1 380 €
Repas pour extérieurs12091080
Cafés d’accueil1010100
Dégustations1200200
Frais indirects  1 676 €
15% du total fonctionnement  1676
Investissements  19 000 €
matériel de transport frigo d'occasion11900019000
Salaires publics  33 634,20 €
Tiers-temps (mois)3687331428
Équipe administrative EPL (heures)9013,181186,2
DEA (jours)301341020
Total  69 767,62 €
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

 Recettes

FinanceursMontantTaux
État (salaires publics)2 206 €3%
DGER DGH tiers-temps31 428 €45%
DGER financement lié à l'AAP tiers-temps33 246 €48%
Région  
Département  
Intercommunalité  
Autres  
Auto-financement2 887 €4%
Actions123456789ComTransvCh IndirectTOTAL
Achat matériel100540    2300  100  3040
Services et Prestations2000600   3003950 750300  7900
Déplacement, restauration900 100      630  1630
Investissements   19000        19000
Frais indirects (15 %)           16761676
TOTAL300011401001900003006250075010300167633246
Temps de travail du tiers-temps1801408080120120809086120200 1296

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

L'EPL a répondu à l'AMI "DÉMONSTRATEURS TERRITORIAUX DES TRANSITIONS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES" le 28/09/2023. Le consortium déposant regroupe une coopérative, la CA46, le PETR FQVD, AgroParisTech, 2 syndicats de rivière et l'EPL dans un projet nommé "Fermes en Transition". L'écol'lieu y est intégré en tant que "maison du démonstrateur". Depuis le 01/01/23, 18 h ont été consacrées à la rédaction de cet AMI par le chargé de projet TT (action 5). Si nous sommes lauréats, du temps sera consacré à la coordination de l'axe "SAVOIRS". Cet axe vise à :

- construire une formation continue pour un "conseiller de la transition" ainsi que des modules en formation initiale ;

- élaborer des méthodes d'animation collective en vue d'un réels changements de pratiques ;

- initier l'écol'lieu.

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 29/09/23 par Pauline HERBEMONT