Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Depuis 2020, les acteurs du territoire de Figeac sont mobilisés dans un processus de dialogue territorial mené dans le cadre du projet TAArGET1 autour de la question : « Conditions et moyens à la réduction des pesticides : quelle contribution des EPL ? »
Cette démarche a permis d’engager, avec l’EPL, un collectif d’acteurs territoriaux autour d’objectifs communs :
Suite à cette phase d'émergence, le collectif souhaite entrer dans la phase de mise en œuvre du projet d’écol’lieu.
1 Transfert et Accompagnement à l’Arrêt du Glyphosate : des Établissements avec les Territoires.
Les 4 axes d’EPA2 sont concernés par le projet de tiers-lieu. En effet les apprenants vont être acteurs du suivi d’expérimentations et de la restitution au territoire, les enseignants et formateurs pourront monter en compétence grâce à des formations réalisées sur site, l’exploitation agricole est au cœur du projet en réalisant les essais, intégrant les nouvelles pratiques dans son quotidien et accueillant le tiers-lieu et ses activités sur son site. Enfin ce projet est résolument tourné vers le territoire : agriculteurs, élus et grand public.
En outre ce projet contribue aux plans ECOPHYTO et ECOANTIBIO par la recherche d’efficacité et de diffusion des pratiques ainsi qu’à la loi EGAlim puisque la relocalisation de l’alimentation est un des enjeux identifié dès le début dans ce tiers-lieu.
Le projet a pour objectif de construire une suite cohérente aux actions de concertations passées et d’intégrer pleinement la mission ADT à l’activité de l’EPL.
L’écol’lieu a vocation à accroître l’efficacité des transitions agroécologiques en créant des liens entre les différents acteurs du territoire et des synergies dans un état d’esprit neutre et convivial.
Trois fonctions différentes et complémentaires ont ainsi été identifiées.
A - Capitalisation et diffusion des connaissances sur le territoire
L’écol’lieu sera un centre de ressources accessible à tous sur le thème de l'agro-écologie appliquée au territoire. Une démarche complémentaire de diffusion/échange sera également mise en place au sein du monde agricole et avec les élus, le grand public, la recherche et les politiques publiques.
Le tiers-temps permettra :
B - Un espace de rencontre et d’échange
L’écol’lieu agira pour lever un frein au changement : le manque de communication entre personnes de milieux différents. Le grand public et la profession agricole ont besoin d’échanger directement et ont un chemin à parcourir pour changer leurs habitudes respectives.
Le tiers-temps s’attellera à :
C - Incubation de projets multi-acteurs
L’écol’lieu sera un lieu de discussion de stratégies agricoles et alimentaires grâce à des outils de participation citoyenne et de projets de recherche participative. Le TT contribuera à l’émergence de ces projets par la mise en lien entre partenaires du territoire d'autant plus s'il devient la maison du démonstrateur.
Dans ce cadre, l’EPL va employer l’abattoir local puis un EPL voisin pour concrétiser la vente des porcs de l'exploitation à direction de la cantine de l'EPL et des 4 PAT locaux. L'objectif est de construire un partenariat solide et un “modèle” reproductible dans les autres fermes.
L'écol'lieu sera un outils pédagogique idéal tant dans sa période de mise en place dont des actions précises vont être portées par des apprenants en mode projet que dans sa période de fonctionnement. Il y permettra de connecter les apprenants à la profession agricole, aux initiatives existantes sur le territoire et aux enjeux locaux.
Le projet d’établissement est en cours d’écriture, le tiers-lieu apparaît de manière transversale dans chacun des 4 axes. C’est un moyen pour que l’EPL s’affirme sur son territoire, se dote d'une culture commune, améliore son cadre de vie et de travail, et favorise la réussite de ses apprenants.
Le temps libéré grâce au projet tiers-temps permettra de faciliter la création de l'écol'lieu de l’Animapôle : animation des équipes projet initiées suite au projet TAArGET et organisation de l’accompagnement ADEFPAT². En parallèle, il permettra d’initier des actions préfigurant le tiers lieu et de lancer la dynamique collective : valorisations des essais en place, rencontres multi-acteurs, démonstrations, coordination entre classes et projets, logistique de livraison des PAT... Enfin ce temps permettra de monter un plan de financement pour l’animation future de l'écol'lieu et pour la restauration de la Maison Cantaloube, bâtiment historique situé au cœur de l’exploitation agricole et futur écol'lieu.
²Association pour le développement par la formation des projets et acteurs du territoire
TT obtenu 2009-2011 « une activité pour tous sur le territoire avec des formations attractives pur les jeunes »
Demande TT non retenue 2017 "HVE: transition agro-écologique et outil de diversification"
L’EPL est intégré dans le collectif TAArGET engagé dans la diminution des herbicides et la couverture des sols et animé par le GIP LIA et l’ENSFEA.
Ce partenariat se poursuit avec le projet Res’EAU (2021-2025) animé par le GIP et en lien avec Arvalis, qui vise à questionner l’impact des systèmes en rupture sur la gestion de l’eau (sur Figeac, maïs avec couvert permanent) .
L’EPL est adhérente :
Sont engagés dans le projet tiers-lieu :
le Grand Figeac, Cauvaldor, le PETR FQVD, la fédération départementale des Foyers-Ruraux, Bio 46, le syndicat mixte de bassin versant du Célé, la coopérative Fermes de Figeac.
Une connexion sera faite avec les démarches mises en œuvre autour des tiers-lieu agricoles initiés par le Conseil Régional Occitanie (en particulier liens avec le 1/3 lieu de l’EPL Cahors Le Montat).
Un rapprochement est aussi prévu avec le Conseil départemental du Lot dans la cadre du PAT départemental et avec le PAT Grand Figeac (en cours de création).
Dans le cadre de la réponse à l'AMI “démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires”, de nouveaux partenariats se sont noués avec AgroParisTech et le Syndicat Mixte de la Dordogne Moyenne et de la Cère Aval en plus de ceux connus.
Au cours de la rencontre bilan ECOPHYTO TER du 26/09/23, plusieurs contacts ont été pris dont certains prometteurs notamment avec l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et l'association FILEG.
I ROCH, directrice de l’EPL - pilotage politique
I ROUHAULT, directrice de la FPCA – pilotage sur la FPCA
B SALINGARDES, directrice-adjointe au Lycée – pilotage pédagogique
F POUX, gestionnaire de l’EPL – suivi des moyens techniques et financiers
S TOUZANNE, DEA – pivot du lien au territoire et pilote des expérimentations
L LAFRAGETTE, chargée d’ingénierie FPCA – lien avec les formateurs
S CANTALOUBE, enseignant d’agronomie – référent EPA2
L ANDRIEU, enseignante de zootechnie – référente EPA2
D'autres enseignants rejoindront le projet lorsque des actions précises se présenteront.
P HERBEMONT - animer l’équipe projet et le COPIL, faciliter la création de l'écol'lieu, coordonner les actions ADT et pédagogiques, valoriser/capitaliser les actions et initier des actions de préfiguration au tiers-lieu.
P HERBEMONT est enseignante titulaire IAE en économie sur le Lycée la Vinadie depuis septembre 2022 après 8 années sur le poste de DEA sur l’EPL d’Aurillac et 3 ans en tant qu’enseignante de zootechnie. Dans son ancien poste, et en tant que référente EPA, elle a animé le diagnostic puis l’écriture du PLEPA et participé et/ou conduit plusieurs projets avec des financeurs publics et privés : CASDAR TAE, RMT, GIEE, expositions « Ça va mieux en le disant ! » et « Territoire école du Cantal ». A présent, elle est disponible pour une mission d’animation sur un tiers de son temps d’enseignement.
Sa mission dans le cadre du tiers-temps sera de mettre en œuvre les fiches-actions avec le temps assigné à chacune d'elles pour un temps global de 432 h par année.
Formation proposée par la Bergerie Nationale à tous les tiers-temps, par exemple les inscriptions sont déjà faites sur les formations “expériences collectives pour former aux transitions et à l'agro-écologie” et “dynamiser la communication de votre établissement et de vos actions”.
Formation-action dispensée par l’ADEFPAT pour la création de l'écol'lieu et le travail sur sa gouvernance.
Formations prévues dans l'action 7 en vue de monter en compétence sur la santé globale et les pratiques de soins alternatives aux cultures et troupeaux.
Diagramme de Gantt en annexe
4 types d’actions :
Création de l'écol'lieu :
1 - lancement du projet sept 2023 à janv 2024
6 - recherche de fonds en veille puis ponctuellement pour monter les dossiers (1 AMI déposée le 28/09/23)
7 - Agriculture et société - un événement annuel en mars/avril sur 3 années
9 – Inauguration de l'écol'lieu – date à définir
Pratique et culture autour de la santé globale :
2 – Moissonner et engranger – nov/déc de chaque année
3 – Rencontres en bout de champ et de stabu – entre mars et octobre de chaque année
7 – Culture commune en santé globale – au long des 3 ans, mise en place d'expérimentations et veille sur les formations
Mise en place d’EGAlim :
4 – Logistique : au long des 3 ans
8 – Calcul des prix : à temps perdu
Actions transversales régulièrement au long des 3 ans.
Les interactions vont être nombreuses et variées, voici quelques exemples :
Le projet est bien un projet ADT qui vise à créer un « territoire-école » dans lequel les uns apprennent des autres et vice-versa et les deux se construisent ensemble.
Le diagnostic TAArGET a révélé des attentes fortes des jeunes pour être associés dès la conception aux expérimentations sur l’EA. Ils souhaitent aussi avoir l'occasion de tester la place d'acteur de leurs enseignements.
Ce projet vise à rendre cela possible.
Les classes visées sont : CAPA MA, Bac pro CGEA et BTS ACSE. Les Bac STAV pourront trouver leur place dans l'étude des QSV soulevées. Il sera proposé aux BTS (PA et ACSE) de faire porter leurs PIC sur des actions de l'écol'lieu. Le CEF sera mobilisé pour coordonner les multiples actions pédagogiques.
Les enseignables seront la communication (orale, vidéo, posts), l’organisation d'événements multi-acteurs et grand public, des pratiques alternatives aux phytos (soins végétaux et animaux), une approche simplifiée de la CSE…
Pour la coordination du projet, l'écol'lieu est déjà sur le site www.le-reso.fr qui est « un service innovant pour construire du commun au service de l'action publique ». Une partie de ses membres est déjà actif et les premiers comptes-rendu y sont diffusés. Tous les documents, feuilles d'émargement, vidéos produits y seront consignés.
Pour le suivi du temps, un fichier excel sera rempli. En ce qui concerne le suivi financier, il sera créé un budget de gestion dédié sur cocwinelle.
Une fiche-action du projet concerne uniquement la communication et vise, en appui au chargé de communication de l'EPL, à en construire la stratégie globale puis à diffuser les bonnes informations sur les bons supports : site internet de l'EPL, réseaux sociaux, presse locale, sites DRAAF, ADT, presse institutionnelle, réseaux d'agriculteurs et TAArGET, lettre EPA…
Les livrables sont détaillés dans les fiches actions. Ils seront de 3 sortes :
Actions | Evaluation | |
1 | Lancement du projet | Nb participants engagés Réalisation formation/action ADEFPAT |
2 | Moissonner et engranger | Toutes les actions recensées sont valorisées |
3 | Rencontre en bout de champ ou stabu | Nb rencontres effectuées Nb participants |
4 | Logistique EGAlim | Nb porcs vendus en direct au restaurant scolaire/dans les PAT Reproductiblité de la logistique |
5 | Recherche de fonds | Liste des programmes et sources de financements consultés Au moins 1 document de demande de financement réalisé |
6 | Agriculture et société | Nb et satisfaction visiteurs Participation des apprenants |
7 | Culture commune en santé globale | Nb formations suivies Nb participants |
8 | Calcul des prix EGAlim | Calcul dettes sociales et environnementales de l'exploitation Calcul coûts complets |
9 | Inauguration | Affluence, implication des acteurs de l'EPL |
La demande de financement destinée à permettre la réalisation de ce projet est de 33 246 € pour la période 2023-2026. Elle se détaille comme suit :
Postes | Qté | Prix | Coût |
Temps de travail | 2 087 € | ||
Salariés exploitations (heures) | 122 | 17,11 | 2087 |
Achat matériel | 3 040 € | ||
Petites fournitures | 1 | 100 | 100 |
Grilles expo | 6 | 90 | 540 |
Pack soins véto alternatifs | 1 | 300 | 300 |
Matériel essais cultures | 1 | 2000 | 2000 |
microphone ext. | 1 | 100 | 100 |
Prestations | 8 500 € | ||
Impressions | 1 | 1350 | 1350 |
Participation ADEFPAT | 1 | 2000 | 2000 |
Intervenant ext. | 1 | 600 | 600 |
Formations | 3 | 650 | 1950 |
Formation réf santé globale | 1 | 2000 | 2000 |
Groupe musical | 1 | 600 | 600 |
Déplacements | 450 € | ||
Déplacements TT | 1 | 450 | 450 |
Restauration | 1 380 € | ||
Repas pour extérieurs | 120 | 9 | 1080 |
Cafés d’accueil | 10 | 10 | 100 |
Dégustations | 1 | 200 | 200 |
Frais indirects | 1 676 € | ||
15% du total fonctionnement | 1676 | ||
Investissements | 19 000 € | ||
matériel de transport frigo d'occasion | 1 | 19000 | 19000 |
Salaires publics | 33 634,20 € | ||
Tiers-temps (mois) | 36 | 873 | 31428 |
Équipe administrative EPL (heures) | 90 | 13,18 | 1186,2 |
DEA (jours) | 30 | 134 | 1020 |
Total | 69 767,62 € |
Recettes
Financeurs | Montant | Taux |
État (salaires publics) | 2 206 € | 3% |
DGER DGH tiers-temps | 31 428 € | 45% |
DGER financement lié à l'AAP tiers-temps | 33 246 € | 48% |
Région | ||
Département | ||
Intercommunalité | ||
Autres | ||
Auto-financement | 2 887 € | 4% |
Actions | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Com | Transv | Ch Indirect | TOTAL |
Achat matériel | 100 | 540 | 2300 | 100 | 3040 | ||||||||
Services et Prestations | 2000 | 600 | 300 | 3950 | 750 | 300 | 7900 | ||||||
Déplacement, restauration | 900 | 100 | 630 | 1630 | |||||||||
Investissements | 19000 | 19000 | |||||||||||
Frais indirects (15 %) | 1676 | 1676 | |||||||||||
TOTAL | 3000 | 1140 | 100 | 19000 | 0 | 300 | 6250 | 0 | 750 | 1030 | 0 | 1676 | 33246 |
Temps de travail du tiers-temps | 180 | 140 | 80 | 80 | 120 | 120 | 80 | 90 | 86 | 120 | 200 | 1296 |
L'EPL a répondu à l'AMI "DÉMONSTRATEURS TERRITORIAUX DES TRANSITIONS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES" le 28/09/2023. Le consortium déposant regroupe une coopérative, la CA46, le PETR FQVD, AgroParisTech, 2 syndicats de rivière et l'EPL dans un projet nommé "Fermes en Transition". L'écol'lieu y est intégré en tant que "maison du démonstrateur". Depuis le 01/01/23, 18 h ont été consacrées à la rédaction de cet AMI par le chargé de projet TT (action 5). Si nous sommes lauréats, du temps sera consacré à la coordination de l'axe "SAVOIRS". Cet axe vise à :
- construire une formation continue pour un "conseiller de la transition" ainsi que des modules en formation initiale ;
- élaborer des méthodes d'animation collective en vue d'un réels changements de pratiques ;
- initier l'écol'lieu.
Validé le 29/09/23 par Pauline HERBEMONT