Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Dans le grand ouest Audois, il existe depuis de nombreuses années une faiblesse du nombre d'installations agricole. Globalement, les structures agricoles actuelles montrent une évolution vers l'agrandissement, qui,couplé au phénomène d'urbanisation,exercent une pression foncière très importante sur le secteur. De ce fait, il est très diffcile d'installer de jeune agriculteur dans ce contexte, notamment pour les "hors cadre famillial".De plus, on observe depuis quelques années sur ce territoire une demande conjointe de personnes souhaitant s'installer sur des projets d'installation type "circuits court"; et de plus en plus de consommateurs sont à la recherches de ce type de produits locaux.L'EPL a pris conscience de ces évolution et cherche depuis à les accompagner.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Les partenariats étroits avec le territoire sont déjà formalisés:- Par convention du 07/11/2011 avec la chambre d'agriculture de l'Aude et l'Alliance Pour le Développement Agricole de l'Ouest Audois (ADAOA), organisme qui fédère les acteurs du développement agricole du territoire (GDA, CUMA, coopératives...) pour créer des synergies autour de l'installation et du développement agricole. Cette convention met notamment en valeur le rôle premier de l'EPL sur ce thème de l'installation avec comme priorité le projet de couveuse. Pour illustration, notre CFPPA est aussi un des membres du CEPPP dans le cadre du parcours à l'installation aidé.- par convenvention du 04/10/2011, avec les collectivités locales (Conseil régional, Commune, Syndic Mixte...) qui mettent à disposition le foncier Plusieurs conventions sont déjà signées et acquises avec plusieurs partenaires pour "officialiser" ce projet :- Avec le Conseil Régional LR et la CC du bassin Lauragais, pour la mise à disposition du foncier nécessaire à la mise en place du projet.- Avec la Chambre d'agriculture et l'ADAOA, Alliance de Développement Agricole de l'Ouest Audois. La convention signée met ainsi en valeur le rôle de l'EPL comme outil premier pour favoriser l'installation agricole sur le territoire, en particulier grâce à cette couveuse.Autres partenaires identifiés : La Maison des Semences, la FDCUMA, La FNAMS.Plusieurs établissements semenciers ont été contactés et ont dit êtres prets à mettre en place des contrats de culture avec l'espace test.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

M Jéhanno est enseignant en agronomie au sein de l'établissement. Il enseigne sur le lycée à des élèves allant de la 3ème jusqu'en terminale Bac pro. Il intervient ainsi au CFPPA sur le BPREA dans le cadre d'un UCARE "Atelier de maraîchage bio"M Jéhanno est également, depuis la mise en place du nouveau parcours à l'installation, conseiller compétences au sein du CEPPP de l'Aude. Il travail également déjà sur la thématique de la production en circuit court. En effet, ce thème fait partie de l'axe majeur de l'agenda 21 de l'établissement (l'alimentation), celui-ci étant coordoné par cette personne.De même, il a mené plusieurs projets pédagogiques avec la filière semence locale.La mission de cette personne sera donc d'utiliser ce réseau acquis pour dynamiser le projet de couveuse.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Depuis l'année scolaire précédente, une équipe est déjà constituée pour travailler sur ce projet :Le projet sera sous la direction et la responsabilité du directeur de l'EPL, M Olivier Lorette.M VIEL Pierre, enseignant en économie-gestion au lycée et au CFPPA, et également investi sur la thématique de l'installation (conseiller compétence pour l'élaboration des PPP; chargé de la mise en place des stages 21h sur le CFPPA...).M VERVAECKE André, directeur de l'exploitation de l'EPL.M CHANFREAU Jean-Claude, enseignant en agroéquipt.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Permiere Phase, année 1 : Finalisation de la mise en place du projet et définition des modalités de fonctionnement de l'espace-testDeuxième phase, année 2 : Mise en place de l'espace-test, avec recrutement des premiers couvés au plus tard pour le printemps 2014.Toisième phase, année 3 : Gestion du fonctionnement de la premiere campagne de l'espace-test. Reflexion sur l'adaptation du fonctionnement de la couveuse après le fin du tiers-temps.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Les différents indicateurs sont :- suivi et respect du calendrier prévisionnel de réalisation du projet- facteurs de réussite du projet : - Année 1 : Indentification des partenaires terminés, budget bouclé et financeurs trouvés - Année 2 : recrutement des premiers couvés terminé - Année 3 : 1ère campagne de fonctionnement de l'espace-test présentant un résultats positif (par rapport aux projets des couvés).- fonctionnement du projet : -nombre de reunion de l'équipe porteuse du projet -nombre et fréquence d'organisation du comité de pilotage integrant les partenaires du projet. -nombre de partenaires impliqués activement dans le projet.

Validation par le chef d'établissement