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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Présentation du projet : l'action menée dans le cadre de ce tiers temps doit permettre le développement au sein de l'EPL du "Pôle Agro-équipement", en lui permettant de devenir acteur du développemnt local, en partenariat avec les organisations professionnelles, les collectivités et les établissements d'enseignements locaux. Ce pôle a vocation à devenir un centre pédagogique performant et une vitrine professionnelle, mettant en valeur les principes du DD. Ce projet s'inscrit dans le droit fil des dernières directions prises par l'EPLEFPA de Castelnaudary, notamment de son dernier projet d'établissement. Il a pour objectif global d'améliorer l'integration du lycée dans son territoire. Pour ceci, trois axes principaux peuvent être énoncés pour atteindre cet objectif : - Le développement du Pôle Agroéquipements en dynamisant son activité via des partenariats avec d'autres lycées d'enseignements professionnels(Lycée professionnel voisin Andréossy notamment) ainsi qu'auprès des acteurs de la filière. - La promotion du CFPPA, en profitant de la création du futur campus pour travailler avec l'Education Nationale, et en particulier le GRETA. Ce travail pouvant débouché sur des formations pour adultes, associant les métiers d'agriculteur et d'artisan. - La promotion d'un développemnt local respectueux des principes du développement durable. Les actions menées lors de ce projet seront aussi l'occasion pour l'EPL de montrer son implication pour la sensibilisation et la mise en place d'expérimentation, ou d'actions concrètes, sur ce thème. Bilan à la fin de la première année : L'état des lieux prévu avec les différents partenaires (autres lycées de Castelnaudary et GRETA) a bien eu lieu comme prévu. Le constat que l'on peut en tirer est relativement clair. La mise en place d'actions concrètes en partenariat avec ces établissements n'est pas si simple qu'il n'y paraît. En effet, les différences de taille, de moyens, de fonctionnement, et de "culture d'établissement" est un frein. Il est ainsi apparut qu'a l'heure actuelle, il était difficile de trouver un projet commun suffisamment fédérateur pour passer des intentions au réalisations concrètes. En effets, quelques actions ponctuelles ont eu lieu cette année en partenariat avec ces établissements (journée de démonstration, réunions de direction pour la mise en place du nouveau campus...). Mais ces différentes actions manquent de cohérence globale, permettant de créer de façon durable des liens forts entre les différents partenaires avec des actions de terrains et des retombées pédagogiques importantes. C'est dans ce cadre qu'il a ainsi été décidé de répondre à l'appel à projet "Lycée 21" du conseil régional du Languedoc Roussilon et de mettre en place un agenda 21 sur le lycée agricole de Castelnaudary dès la rentrée prochaine., le lycée devenant le lycée "référent" local en terme de DD auprès des autres établissements. La mise en place de cet agenda 21 sur le site du lycée demande un travail qui a tout de même une portée plus globale que la mission du tiers temps en terme d'applications concrètes. De ce fait, dans le cadre de cette action "Lycée 21", un travail a également été réalisé sur des thèmes que très indirectement liés aux objectifs de la mission 1/3 temps (notamment le thème de l'alimentation et des circuits courts). Mais ces travaux ne seront sans doute pas inutiles car ils ont permis de prendre contact avec des personnes ressources pouvant être amenées à devenir des partenaires durables dans l'optique du développement du CFPPA et du Pôle agroéquipement par la suite. Je pense notamment au établissements supérieurs de l'ENFA et de SupAgro Florac. Au regard des 3 objectifs du projet, ce rapport d'étape permet de faire un 1er point. Concernant la promotion d'un développement local durable, la participation au dispositif "Lycée 21" devrait donner une légimité locale pour s'affirmer sur ce domaine comme référent. Cet objectif est donc normalement en bonne voie. Il reste à présent à mettre en oeuvre cet agenda 21. Concernant le développement du CFPPA, Les résultats sont là aussi plutôt encourageant. En effet, cette année a été marquée par une poursuite du développement de l'activité de ce CFPPA, avec notamment la rénovation du BPREA que nous avons réorienté vers une diversification en circuits court et qui semble déjà porter ses fruits en terme de recrutement. Il reste ainsi à continuer la promotion et le developpement de cette structure en restant attentif au demandes des professionels locaux. Concernant le développement du Pôle agroéquipement, il faut à présent passer à la phase "opérationnelle". Pour ceci le projet Lycée 21 devra nous permettre de trouver des projets de travail commun avec le lycée Andréossy et les professionnels locaux. Parmis les pistes enviseagées à ce jour, on peut citer les agromatériaux ainsi que le thème de la gestion de la qualité de l'eau. il reste à concrétiser ces idées, c'est à priori l'objectif le plus ambitieux

Validation par le chef d'établissement