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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

935 avenue du Docteur Laënnec BP 1101 114941 Casetlnaudary CEDEX

Nom du responsable du dossier

Bernard CHABBAL

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

935 avenue du Docteur Laënnec BP 1101 114941 Casetlnaudary CEDEX

Nom du chargé de projet

Vincent JEHANNO

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

935 avenue du Docteur Laënnec BP 1101 114941 Casetlnaudary CEDEX

Description

Description du projet

Cette action doit permettre le développement au sein de l'EPL du "Pôle Agro-équipement", en lui permettant de devenir acteur du développemnt local, en partenariat avec les organisations professionnelles, les collectivités et les établissements d'enseignements locaux. Ce pôle a vocation à devenir un centre pédagogique performant et une vitrine professionnelle, mettant en valeur les principes du DD. Ce projet s'inscrit dans le droit fil des dernières directions prises par l'EPLEFPA de Castelnaudary, notamment de son dernier projet d'établissement. Il a pour objectif global d'améliorer l'integration du lycée dans son territoire. Pour ceci, trois axes principaux peuvent être énoncés pour atteindre cet objectif : - Le développement du Pôle Agroéquipements en dynamisant son activité via des partenariats avec d'autres lycées d'enseignements professionnels(Lycée professionnel voisin Andréossy notamment) ainsi qu'auprès des acteurs de la filière. - La promotion du CFPPA, en profitant de la création du futur campus pour travailler avec l'Education Nationale, et en particulier le GRETA. Ce travail pouvant débouché sur des formations pour adultes, associant les métiers d'agriculteur et d'artisan. - La promotion d'un développemnt local respectueux des principes du développement durable. Les actions menées lors de ce projet seront aussi l'occasion pour l'EPL de montrer son implication pour la sensibilisation et la mise en place d'expérimentation, ou d'actions concrètes, sur ce thème.La liste des objectifs stratégiques s'articule autour des principaux partenaires du projet: -tout d'abord avec les professionnels agricoles locaux, notamment la FDCUMA, le projet doit permettre de continuer à répondre aux demandes de services et de formation de la production agricole locale. -Egalement avec les autres lycées de Castelnaudary (Andréossy et Jean Durand), en développant des partenariats de plus en plus forts, tant au point de vue des structures que des formations, avec notamment le rapprochement CFPPA-GRETA. Il sera ainsi possible de répondre aux demandes de formations liées aux multi-compétences des exploitations agricoles et des exploitants. - Un rapprochement avec l'enseignement superieur est également amorcé, notamment avec l'ENFA et SupAgro.La liste des objectifs stratégiques s'articule autour des principaux partenaires du projet: -tout d'abord avec les professionnels agricoles locaux, notamment la FDCUMA, le projet doit permettre de continuer à répondre aux demandes de services et de formation de la production agricole locale. -Egalement avec les autres lycées de Castelnaudary (Andréossy et Jean Durand), en développant des partenariats de plus en plus forts, tant au point de vue des structures que des formations, avec notamment le rapprochement CFPPA-GRETA. Il sera ainsi possible de répondre aux demandes de formations liées aux multi-compétences des exploitations agricoles et des exploitants. - Un rapprochement avec l'enseignement superieur est également amorcé, notamment avec l'ENFA et SupAgro. Le Pôle Agroéquipements et le CFPPA sont tous les deux, avant tout, des outils de formation et pédagogiques. Le développement de ces deux structures permettra donc un enrichissement de l'offre de formation, du contenu pédagogique et éducatif proposé aux apprenants de l'EPLEFPA. Le travail sur le thème du développement durable est aussi une action prenant en compte les apprenants de l'EPL puisqu'il prévoit la participation de tous les acteurs du lycée. En terme pratique, il s'agira d'actions de sensibilisation et d'information du public du lycée sur toutes les problématiques du projet. Les élèves seront aussi associés aux actions en tant qu'acteurs, soit lors de séances de formation, soit par le biais des différentes associations et clubs des élèves.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Développement local et péri-urbain
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment