Face aux grands enjeux de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain : diminution de la biodiversité, pollution air-eau-sol, poussée démographique, surface agricole limitée, niveau production stagnant voire en perte de vitesse, diminution du niveau de vie des acteurs de l'agriculture... l'agroécologie cherche à apporter des réponses concrètes et durables.
Le lycée agricole Charlemagne de Carcassonne est conscient de son rôle incontournable et de sa responsabilité vis à vis des filières agricoles de son territoire, l'Aude en plein coeur de la nouvelle région Occitanie.
Pour participer à l'effort collectif du plan agro-écologique pour la France et essayer de répondre pour partie à ces grands enjeux, l'EPL de Carcassonne a lancé le projet "vigne et associés : quand l'union fait la force" depuis septembre 2016.
Les perspectives de ce projet sont de trouver et de proposer des systèmes de cultures à haute biodiversité, à rendement agricole soutenu, à faible utilisation d'intrants et capable de résister aux déréglements climatiques annoncés tout en conservant ou en augmentant un revenu digne.
"Vigne et associés : quand l'union fait la force" est donc articulé autour de 4 Objectifs opérationnels qui sont les suivants :
- Objectif n°1 : conversion d'un îlot viticole au cœur du lycée en Agriculture Biologique. Afin d'étendre cette conversion, une nouvelle campagne de restructuration du vignoble est engagée, avec la plantation des cépages résistants (Monarch et Solaris) aux deux principales maladies de la vigne (Mildiou et Oîdium). L’entretien du sol devient, dans ce fait, une contrainte supplémentaire vu l'arrêt de l'utilisation des herbicides.
- Objectif n°2 : cet objectif est la raison d'être du projet. Il vise la mise en place d'une expérimentation de cultures associées sur vigne durant la période de repos végétative afin d’optimiser le temps et les surfaces par culture de l’inter rang (lentilles, moutarde, petit épeautre). L’expérimentation permettra d’identifier les bonnes associations pour la mise en place de rotations efficaces et peu concurrentielles à la vigne et enfin d’améliorer la structure et la vie des sols par la séquestration de Carbonne (augmentation du taux de MO).
- Objectif n°3 : sécurisation de la rentabilité économique de l’exploitation par la diversification de la gamme des produits proposés issus des couverts végétaux de l’exploitation (moutarde violette et blonde aux moûts de raisin, huile de pépin de raisin AB, jus de raisin, farine…). De plus un effort particulier sera réalisé pour le développement et la communication autours des circuits courts.
- Objectif n°4 : à partir de la dernière année du projet, organisation d’un évènement annuel « les journées de Charlemagne » autour des thématiques étudiées (couverts végétaux, plantation de cépages résistants, eau, biodiversité…). Ces journées techniques ont pour vocation de devenir des moments de formation et d'échanges autour des nouvelles pratiques agricole du territoire.
Afin de définir de manière précise les conditions de l'expérimentation des converts végétaux, un diagnostic technique de la parcelles support a été réalisé dans le cadre d'une formation en licence professionnelle.
Ce diagnostic de départ (année 0) comprend une analyse pédologique complète : une analyse de terre (bilan vigne en place), un profil cultural, approche des adventices bio-indicatrices, dénombrement et détermination de la faune (lombrics, carabes...).
Ce diagnostic est le point de départ et nous permettra, à la fin des trois années, de déterminer si nous avons réussi à atteindre nos objectifs en terme d'amélioration des qualités agronomiques de la parcelle.
Le projet est essentiellement tourné vers la pédagogie. Les apprenants sont des acteurs à part entière des différentes actions. Nous avons mobilisé les différentes filières et leurs compétances afin de rendre ce projet vivant et affirmer la complémentarité des enseignements de l'EPL autant au niveau des trois voies de formation : initiale scolaire, apprentissage et continue. L'ensemble des filières de l'établissement sont donc partie prenante du projet, à savoir les BTSA Agronomie Production Végétale, Viticulture-Oenologie, Gestion et Protection de la Nature, le bac professionnel Viti vinicole
Bien évidemment un tel projet ne peut pas aboutir sans la construction de partenariats forts avec les acteurs locaux du territoire. Notamment la Chambre d'Agriculture de l'Aude, des agriculteurs, le GIEE viticole de la Haute Vallée de l’Aude, l'École Supérieure d'Agriculture La Raque avec laquelle nous construisons un projet de transformation de la moutarde issue des couverts...
Ce projet bien que confronté à des difficultés techniques et matérielles peut aboutir à un véritable innovation agricole qui répondra à la triple performance économique, sociale et environnementale.