Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
L’EPLEFPA travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, avec lesquels il met en place des accords cadre, notamment avec le département de l'Aude, la Chambre d'Agriculture, l'Agence de l'eau et les Coopératives agricoles.Les enjeux majeurs de l’EPL avec les acteurs du territoire Audois sont essentiellement liés :- à l’optimisation de l’utilisation et à la préservation de la ressource eau dans des conditions pédoclimatique de régions sèches et de zone de captage prioritaire (Maquens).- au développement économique par la valorisation de la production et la sécurisation des revenus.- à l’insertion des jeunes professionnels dans le tissu économique local.Ces thématiques sont reliées aux domaines de compétences de l’établissement, qui dispense des formations en viticulture-œnologie, agronomie, environnement, services et commerce.
L'EPL, notamment à travers ce projet s’inscrit dans trois plans nationaux du ministère.Le premier, le plan « Ecophyto » est déjà intégré dans le précédant projet sur la partie viticole, avec la mise en place du POD Mildium, puis étendu aux grandes cultures. Pour ce nouveau projet, les efforts seront continués notamment avec la plantation d’un ha de cépages résistants et le passage en Agriculture Biologique.Le second, le plan « Enseigner à produire autrement » prendra forme par la mise en place en collaboration étroite avec la pédagogie, d’expérimentations de cultures associées sur vigne.Et enfin le dernier, le plan « Alimentation » est déjà en place dans l’établissement et sera complété dans ce projet par la transformation de produits issus des couverts végétaux.
Le projet actuel a permis de mettre en place les partenariats suivants :- Agence de l’eau : financement d'une étude hydrogéologique- CASDAR CHIRAUX (CHIRoptères AUXiliaires) : apports financier et technique sur la régulation des ravageurs de la vigne par des auxiliaires- Sup agro Montpellier : scientifique et pédagogique au travers de la formation d'une licence pro et du projet @gritech- Carcassonne Agglo : support technique pour la mise en place de l'étude hydrogéologique- LPO : journées d'animation sur le site de l'EPL- BioCivam : technique, diagnostic et validation conversion AB- Chambre d’Agriculture de l’Aude : nombreux partenariats techniques- INRA Pech Rouge : technique, cépages résistants et POD Mildium- RMT Agriculture et Biodiversité : suivi technique- CIRAD : technique
Afin de réussir dans cet ambitieux projet les acteurs de la filière suivant ont été identifiés :- Arterris : support technique pour la mise en place des couverts- EPL Perpignan et la plate forme technologique de l'Aude-PO : transformation secondaire et conditionnement des produits issus de ces couverts- Meunier local : transformation des produits bruts- CASDAR GINCO (Gestion INovante des Couverts végétaux en viticulture) : partenariat technique et financier- Offices de tourisme locaux, monuments nationaux, camping municipal : développement de l'animation locale et de l'oenotourisme- Cave coopérative Anne de Joyeuse : expertise des couverts végétaux- Coop. De France LRMP - Aude- INRA Colmar : expertise sur les cépages résistants
Vincent Vertès : PCEA STA PV, enseignant agronomie et viticulture œnologie (demande de double compétence). Nouvel enseignant dans l’établissement. – LEGTA : Animation et mise en œuvre du projet, référent pour les partenaires, animation des COPIL et COTECH.
Le projet sera construit autour d’un COPIL (comité de pilotage)- Michel Bouttier : Directeur EPL- Pascal Trouche : Proviseur adjoint – LEGTA- Anne-lise Lapouge : DEA – suivi technico-économique, liens partenaires- Florian Sanchez : enseignant agronomie, référent agro-écologie : expertise du précédent projet- Christian Rapez : aspect environnementalsupervisant les actions de trois COTECH (comité technique) :- COTECH agriculture (enseignants, formateurs techniques– LEGTA-CFPPA : mécanisation des nouvelles pratiques, suivi des impacts viticoles; DEA)- COTECH transformation agroalimentaire (enseignants oenologie : suivi des impacts œnologiques ; DEA ; chef de cuisine)- COTECH communication et commercialisation (enseignants et formateurs commerce et ESC, marketing nouveaux produits ; DEA)
Certains partenaires feront partie intégrante des comités afin d’en assurer une implication forte et de profiter pleinement de leur expertise.- COTECH agriculture : Cave coopérative Arterris, Chambre d’Agriculture de l’Aude.- COTECH transformation agroalimentaire : EPL Perpignan et plate forme de transformation Aude-PO, meunier.- COTECH communication et commercialisation : Office de tourisme, Carcassonne Agglo.
Début 2016 : démarche conversionJuin 2016 : construction protocole expérimental 1Fin 2016 : mise en place des couverts végétaux 1Campagne 2017 : suivi paramètres viticoles 1Juin 2017 : récolte couverts 1 et construction protocole 2Fin 2017 : Évaluation impact œnologique 1, extension et mise en place des couverts 2, 1er essai de transformationCampagne 2018 : suivi paramètres viticoles 2Juin 2018 : récolte couverts végétaux 2 et construction protocole 3Fin 2018 : Évaluation œnologique 2, mise en place des couverts 3, « Les journées de Charlemagne », début commercialisation des nouveaux produitsDébut 2019 : obtention certification ABCampagne 2019 : suivi paramètres viticoles 3Juin 2019 : récolte couverts 3Fin 2019 : Évaluation œnologique 3
En fin de projet la diffusion des résultats auprès du public et des partenaires se fera sous la forme de journées techniques mais également par la rédaction d’un dossier qui reprendra l’ensemble des matériels et méthodes ainsi que les résultats et les perspectives.De plus un document vidéo sera produit et diffusé qui reprendra, au fils des saisons, les différentes interventions et les enjeux liés à cette action.
Afin d’évaluer nos travaux et d’en valider l’atteinte des objectifs, le comité de pilotage et les comités techniques se réuniront plusieurs fois par an à raison de 2 ou 3 rendez-vous. Ces rencontres seront l’occasion de faire le point avec nos partenaires et de répondre aux différentes attentes.Ce sera également un lieu de validation des actions menées collectivement.