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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Des volumes importants de déchets sont évacués dans les décharges et brûlés, entrainant ainsi un niveau de pollution non négligeable. De nombreux terrains sur la municipalité restent en friche et pourront ainsi être valorisés par la mise à disposition de parcelles communales et la création de jardins maraichers. En Nouvelle-Calédonie, et particulièrement en province Nord, les déchets verts et ménagers ne sont généralement pas valorisés. De part le climat inter-tropical et le mode de vie, les ratios de production de déchets sont supérieurs aux ratios métropolitains :• Ratio de 150 kg/hab/an pour le Grand Nouméa • Estimation de 50 kg/hab/an en province Nord en notant que seule la partie des bourgs et des agglomérations est actuellement collectée et ne concerne pas toutes les communes .Face au gisement, il serait possible de produire localement du compostage et ceci doit être l’affaire de tous, y compris les ménages

Participation aux plans nationaux du ministère

Actuellement et compte tenu de l'éloignement de la Nouvelle Calédonie, l'établissement n'est pas impliqué dans des projets nationaux. La problématique locale et spécifique à la Nouvelle Calédonie nous contraint à cette situation. Néanmoins, cette thématique s'intégre dans l'esprit de "enseigner à produire autrement".

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

- la Province Nord- la Chambre d'agriculture de Nouvelle-Calédonie- ADEME- Direction de la formation professionnelle continue pour les actions de formations mises en place- Professionnels de l'horticulture : comité d'organisation du salon de l'horticulture.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

La commune de Pouembout est partie prenante dans ce projet par la mise à disposition de terrains, le financement et la création des zones de compostage destinées à produire un compost conforme aux normes et utilisable dans le cadre d'une production maraichère, l'accompagnement de la popoulation aux actions de sensibilisation, de formation et de suivi technique.

Fonctions assurées par la personne pressentie

• Identifier la méthode, les conditions de milieu • Elaborer un cahier des charges • Elaborer un guide pratique pour apporter des références techniques à la population• Etre moteur dans la mise en place d’une filière compostage sur le territoire, • Organiser des journées de démonstration • Organiser des formations à l’échelle familiale dans les communes, en tribu…• Communiquer sur ce thème et sensibiliser à l’environnement • Valoriser au mieux des déchets biodégradables • Pérenniser notre atelier actuel • Elargir notre mission de formation

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

- Equipe enseignante en travaux paysagers par l'accompagnement et la création d'infrastructures de compostage- Enseignants en éducation socio culturelle dans la création d'outils de communication- Enseigants techniques pour l'accompagnement dans la réalisation des jardins ouviers- Proviseur adjoint et proviseur pour l'accompagnement financier, logistique et matériel.- Les apprenants en liaison avec les programmes de formation. Etre acteur du projet par une présence active sur le projet.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

La municipalité de Pouembout, principale partenaire du lycée participera de façon active au financement du projet , à l'accompagnement matériel, à la rédaction d'un document contractuel avec le lycée et au suivi du projet dans le cadre de la mise en place d'un comité de pilotage

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

- année 1: présentation du projet et finalisation de celui ci avec la municipalité présentation du projet aux membres de la communauté éducative, aux élèves, à l'équipe municipale et la population appel à candidature auprès de la population pour l'implication dans le projet session de formation ouverte à la population défrichage des parcelles et mise en place des composteurs- année 2: suivi des parcelles, mise en place des zones de compostage, et formations complémentaires- année 3: évaluation, ajustement et évolution du projet

Nature des livrables envisagés

- visite des jardins et des composteurs et sensiblisation élargie à l'ensemble de la commune- visite des jardins et sensibilisation des élèves des écoles primaires et maternelles- création de supports de communication - conférence de presse en présentation des résultats par les élèves

Méthode d'évaluation du projet

- nombre d'habitants impliqué au départ dans le projet- nombre d'habitants impliqué à la fin dans le projet- diminution des quantités de résidus ménagers par habitant- qualité des productions- implication des élèves et des équipes dans le projet

Validation par le chef d'établissement