Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

LEGTA, route de PAOUTA, BP 5, 98825 POUEMBOUT

 

Tél: 47-26-44

Nom du responsable du dossier

Marie-Noelle Ayçoberry

Fonction du responsable du dossier

Proviseur du lycée

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur de l'EPEFPA de Nouvelle Calédonie

Nom du chargé de projet

Corinne CHAUVEAU

Fonction du chargé de projet

Enseignante en agronomie, chargée de développement durable et responsable de l'unité de production de compostage

Coordonnées du chargé de projet

LEGTA de POUEMBOUT

 

Tél: 47-26-44

Description

Description du projet

Face aux quantités importantes de déchets verts en milieu subtropical à gérer, et à la non valorisation de ces déchets, le lycée agricole de Nouvelle-Calédonie (Pouembout) avec le soutien de la Province Nord et de l'ADEME a mis en place une plate forme de compostage afin de diminuer les volumes à stocker et de permettre la valorisation de ces déchets par un retour au sol de la matière organique. Ce projet a permis de sensibliser les membres de la communauté éducative et les apprenants à cette gestion durable. En parallèle, un travail a été réalisé afin d'impliquer les élèves dans le tri sélectif des déchets de cantine en vue de les introduire dans les déchets verts et d'accérer les processus de dégradation. Ce projet a été porté par un groupe d'étudiants qui a communiquer en interne. La préparation des générations futures à la problématique Calédonienne de tri doit être élargie à la population locale afin de favoriser au delà de l'établissement cette dynamique.Ce projet vise donc à donner un prolongement territorial aux actions déjà engagées. Elle a pour objectif de réaliser un ouvrage précis dont l'utilité collective pour la population locale est aisément perceptible. Au départ, un partenariat était prévu entre la municipalité de Pouembout, où se trouve le lycée, et les écoles maternelles et primaires , qui souhaitent par l'expérience acquise communiquer sur la problématique de tri sélectif des déchets ménagers, la communication, l'accompagnement sur la création de composteurs ménagers et la création de jardins familiaux.

Mais ce projet n'a pas vu le jour.

En remplacement du projet initial et afin de continuer le travail sur le compostage engagé depuis plusieurs années, la Province Nord et l'ADEME nous ont sollicité pour la mise en place d'une convention tripartite pour lation et les professla promotion du compostage et l'accompagnement de nouveaux projets. 

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le lycée agricole s'est engagé dans une réflexion collective qui a permis en 2014 de construire et valider un projet d'établissement. Ce travail a permis à l'établissement d'être d'obtenir le label du Vice Rectorat d'éco établissement.Il est en lien direct avec la création d'un jardin maraicher bio.

Thématique principale
Education au développement durable
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La demande de tiers temps est fondée sur la promotion du compostage dans le territoire de la Province Nord (équivalent des 'accompagnement de la population et des générations futures à une gestion plus rigoureuse des déchets ménagers, une attitude éco responsable, la création et le conseil sur la réalisation de composteurs ménagers, la conduite d'un atelier de production, • Organiser des formations à l’échelle familiale dans les communes, en tribu… • Communiquer sur ce thème et sensibiliser à l’environnement en initiant au compostage • Elargir notre mission de formation (formation initiale, diplômante et qualifiante)

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Projet en cours de discution : - avec la Province Nord pour "coacher" de nouvelles plateformes de compostage - avec la commune de Pouembout pour créer du compostage partagé dans les quartiers