Synergie Caprine, Formations et Innovations Caprins en Nouvelle-Aquitaine, est un réseau de compétences qui permet à l’EPLEFPA Terres & Paysages Sud Deux Sèvres de structurer ses partenariats avec les professionnels de la filière caprine et d’accroître les compétences techniques de nos apprenants par le biais de ses échanges. Les enjeux sont forts, de part les besoins de la profession à installer de futurs exploitants agricoles et d’autre part la professionnalisation des formations avec des approches capacitaires.
Au niveau de la formation, les apprenants ont pu bénéficier des compétences de nos partenaires extérieurs au travers des différents projets. Certaines actions ont également été menées par des acteurs de la filière à des destinations des apprenants .
Ces différents projets visaient les objectifs pédagogiques suivants :
- analyser une conduite d’exploitation
- construire un projet d’installation
- élaborer un système d’élevage caprin viable et vivable
- comprendre les changements climatiques
- élaborer des scénarios sur un atelier d’élevage en intégrant des enjeux agroécologiques et d’adaptations climatiques
- acquérir des connaissances techniques
- communiquer sur la filière caprine : métier, formation, image positive…
- travailler en groupe
- favoriser l’esprit d’équipe et les échanges entre apprenants
Synergie Caprine a redonné une place dans l’expérimentation caprine pour la chèvrerie de l’EPL Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres. Durant cette année scolaire nous avons été fortement sollicités pour mettre en place des essais. Les thématiques portent principalement sur l’alimentation des chèvres et les incidences sur les performances laitières et la santé de l’animal (entreprises privés, IDELE via le Plan de Relance, projet PROSPER...). Cependant, nous avons également des essais en lien avec le bien-être animal et la relation mère-jeune (mené par l’ANSES via le REXCAP). À l’avenir des essais sur la conduite de la reproduction devraient voir le jour avec l’unité Ferticap.
La mise en place d’expérimentations sur l’atelier caprin est un réel atout pour l’EPL et pour nos apprenants. Ces derniers sont toujours investis dans leur mise en place et dans le suivi de ces essais. Certain.e.s d’entre eux peuvent également bénéficier de stage d’études par ce biais là.
La dynamique mise en place sur l’atelier et la communication via les réseaux sociaux devraient impacter positivement notre recrutement au sein des différentes formations proposées.