Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Mise en place d’une commission Exploitation avec un volet « Production » (travaux sur l’amélioration de la qualité du lait, sur la conduite de la reproduction) et un volet « Expérimentation » (les essais prévus au début du projet se sont concrétisés et d’autres ont vu le jour avec de nouveaux partenaires).
Au niveau de la commission « Formation », les apprenants ont pu bénéficier de journées techniques mises en place par les chambres d’agriculture, les organismes de performance, le BRILAC, l’UMT SC3D, le PAI, etc. Pour beaucoup de ces journées nous sommes dans le comité d’organisation, ce qui favorise les échanges et notre participation.
Ré-écriture du MIL caprin des BTSA PA.
Développement de l’atelier fromagerie, stage par les apprenants sur le site et stages extérieurs .
- Participation à des instances du BRILAC : journée installation (acteur), groupe Instagram, Plan Capr’1.
- Partenaire du PEI Résilience des systèmes d’élevage caprins en N-A
- Co-animation de l’action 4 du CASDAR Elevage Caprin Durable (ECD) mené par l’IDELE dans le cadre de l’UMT SC3D. Synergie Caprine aura pour mission de favoriser les relations entre les acteurs du projet et les EPL disposant d’un atelier caprin. L’exploitation sera également impliquée pour constituer une base de données de l’outil CAP2’ER niveau 2.
- Engagement de l’EPL dans le FAM CAP’BATI mené par l’Institut de l’élevage (IDELE). En attente de validation.
- Participation à deux concours de recrutement d’agent au sein d’INRAE
- Mises en place d’expérimentations sur le troupeau avec de nouveaux partenaires.
- plusieurs expérimentations vont se mettre en place sur les deux années à venir en particulier avec l’IDELE, en lien avec le Plan de Relance Protéines. Un essai que nous avons écrit avec l’ANSES, verra le jour en 2022 sur la thématique du BEA / les enrichissements du milieu, en lien avec les orientations du REXCAP.
- La commission « coopération internationale » pourra se mettre en place si des moyens lui sont alloués, et si les conditions sanitaires le permettent (ce qui devrait s’améliorer!)
Synergie Caprine représente un véritable enjeu pour notre enseignement et pour la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine. L’interprofession est en demande constante d’installations de jeunes agriculteurs caprins et par conséquent de métiers para-agricoles (un agriculteur faisant vivre 6 emplois) sur le territoire picto-charentais. Preuve des besoins de formation d’apprenants.
Les nombreux partenariats existants avec la filière à la genèse du projet ont démontré ce besoin d’animation régionale, puisque nous participions déjà activement à des comités de pilotage de projets et réseaux.
Synergie Caprine assure la reconnaissance des compétences des établissements impliqués en créant une entité qui développe de nouveaux partenariats et facilite le rayonnement des EPLEFPA sur le territoire.
Synergie caprine est composé de 5 commissions chacune pilotée par une personne en interne et une personne extérieur à l’EPL. La mission de ces animateurs est d’engager des groupes de travail pour constituer des projets et permettre leur valorisation auprès de nos apprenants, de façon directe ou indirecte.
Les différents acteurs intervenant dans le cadre de Synergie Caprine ont apprécié le fait d’avoir une personne missionnée pour ce projet. Ceci facilitant les échanges et permettant d’avoir un référent de l’EPL. Beaucoup souhaite que ce partenariat se poursuivre dans cette même dynamique.
En interne, la réorganisation des services (changements de formateurs, postes de direction cfa/cfppa…) a mis à mal la mise en place d’une partie du projet, cependant les parties exploitation et formation ont pu se faire grâce à l’implication du DEA et de la direction. La mise en place du projet a permis de créer une dynamique de travail sur l’atelier caprin avec la constitution d’un binôme DEA/cheffe de projet le tout sous la bienveillance de notre direction.
Le projet a conformé les liens avec des partenaires existants et a permis à l’EPL de s’intégrer dans des comités d’organisation ou de pilotage de projet extérieur. Des partenaires, et en particulier le BRILAC, nous sollicite désormais comme étant un intermédiaire pour communiquer sur l’élevage caprin, ses métiers, ses missions auprès des autres EPL. Nous servons ainsi de relais et/ ou d’interface.
La communication sur les réseaux sociaux (#SynergieCaprine) permet d’informer sur nos formations, nos pratiques, les expérimentations mises en place sur notre atelier caprin. Cela dans l’objectif d’avoir une communication positive sur nos actions.
Cependant, des partenariats envisagés au départ du projet n’ont pas pu se mettre en place essentiellement par manque de temps de la part d’un ou des deux parties. À noter que les partenariats avec les autres établissements scolaires restent difficiles à mettre en place, certains y voyant peut être trop de concurrence...
Les comités de pilotage annuels n’ont pas été réalisés. Par contre, certaines commissions techniques (CT) ont été plus productives que d’autres. La CT Exploitation s’est réuni une ou deux fois. Plusieurs réunions en petit comité ont permis de cibler de façon plus précises les différentes thématiques de travail. De nombreux échanges entre le DEA, la cheffe de projet et la responsable de l’exploitation ont eu lieu (au - 1 échange hebdo).
La CT « communication » a davantage réalisé des échanges informels, puisque la personne extérieure réalise régulièrement des permanences sur l’établissement.
La CT « formation » s’est réuni deux fois, des échanges avec des partenaires extérieurs ont pu se faire, laissant place à de petits groupes de travail sur des thématiques précises pour être plus efficients.
La CT « Transfo», l’atelier est géré depuis avril 2020 par un formateur. Cela facilite les échanges et permet d’envisager des perspectives de travail avec les personnels des autres centres.
De nombreux partenaires sont venus solliciter la cheffe de projet pour intégrer des projets qu’ils souhaitaient mettre en place soit sur l’atelier caprin, soit avec les apprenants. En fonction des projets, l’accord de principe était ensuite demandé au DEA et/ou au Directeur de l’EPL pour validation. Assez souvent, la partie technique, contenu du projet et la partie mise en place est assurée par la cheffe de projet. Les parties davantage institutionnelles et financières sont gérées par le DEA et/ou le Directeur de l’EPL.
Un bilan de Synergie Caprine est proposé annuellement dans les différents conseils (exploitation, intérieur et administration).
Synergie a permis aux équipes pédagogiques et aux professionnels du territoire de se rencontrer (CT Formation) pour ainsi mieux travailler ensemble (Etude de cas, PEI avec les options, projet à venir avec la Route du Chabichou...)
Ce réseau a permis d’impliquer l’EPL dans deux projets en cours de validation :
- le CASDAR Elevage Caprin Durable (ECD) mené par l’IDELE dans le cadre de l’UMT SC3D, sous l’action 4 « diffusion via la formation et la communication avec notamment le déploiement sur le terrain de l’évaluation simplifiée de la durabilité sur 300/350 élevages caprins (Niveau 1) »
- le FAM CAP’BATI mené par l’Institut de l’élevage (IDELE) visant à produire des solutions concrètes de chèvrerie à l’horizon 2030 en tenant compte des demandes sociétales, du bien-être animal et de la santé animale, du travail des éleveurs, de l’impact environnemental.
Synergie Caprine est une entité aujourd’hui reconnue sur son territoire.
Deux actions en exemple :
- Sensibilisation au changement climatique :avec le PEI Résilience des systèmes caprins de N-A. Les 22 élèves de l’option pratiques professionnelles autour de l’atelier caprin (2GT, 2PRO Production, CGEA, GMNF) ont eu l’opportunité de réaliser 9 séances avec l’animateur du projet. Obj : comprendre les enjeux climatiques, définir des stratégies fourragères à mettre en place sur notre atelier caprin, identifier les fourragères adaptés au changement et aux nouvelles pratiques proposées, exposer les changements retenus à d’autres groupes d’agriculteurs travaillant également sur ce PEI.
- Sensibiliser les étudiants de BTS PA2 à l’installation en élevage caprin. Rencontrer des éleveurs en cession-retraite, comprendre leurs stratégies de production, analyser leurs résultats technico-économiques. Construire une démarche de projet en analysant les conduites retenus et en réalisant les bilans comptables.
Synergie Caprine, Formations et Innovations Caprins en Nouvelle-Aquitaine, est un réseau de compétences qui permet à l’EPLEFPA Terres & Paysages Sud Deux Sèvres de structurer ses partenariats avec les professionnels de la filière caprine et d’accroître les compétences techniques de nos apprenants par le biais de ses échanges. Les enjeux sont forts, de part les besoins de la profession à installer de futurs exploitants agricoles et d’autre part la professionnalisation des formations avec des approches capacitaires.
Au niveau de la formation, les apprenants ont pu bénéficier des compétences de nos partenaires extérieurs au travers des différents projets. Certaines actions ont également été menées par des acteurs de la filière à des destinations des apprenants .
Ces différents projets visaient les objectifs pédagogiques suivants :
Synergie Caprine a redonné une place dans l’expérimentation caprine pour la chèvrerie de l’EPL Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres. Durant cette année scolaire nous avons été fortement sollicités pour mettre en place des essais. Les thématiques portent principalement sur l’alimentation des chèvres et les incidences sur les performances laitières et la santé de l’animal (entreprises privés, IDELE via le Plan de Relance, projet PROSPER...). Cependant, nous avons également des essais en lien avec le bien-être animal et la relation mère-jeune (mené par l’ANSES via le REXCAP). À l’avenir des essais sur la conduite de la reproduction devraient voir le jour avec l’unité Ferticap.
La mise en place d’expérimentations sur l’atelier caprin est un réel atout pour l’EPL et pour nos apprenants. Ces derniers sont toujours investis dans leur mise en place et dans le suivi de ces essais. Certain.e.s d’entre eux peuvent également bénéficier de stage d’études par ce biais là.
La dynamique mise en place sur l’atelier et la communication via les réseaux sociaux devraient impacter positivement notre recrutement au sein des différentes formations proposées.