Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Route de la Roche
BP 70013
79500 MELLE
0549270292
Marie Claude HASCOET
directrice de l'EPLEFPA Terres et Paysages Sud Deux Sèvres
marie-claude.hascoet@educagri.fr
Emilie Wimmer
PLPA STA Productions Animales
emilie.wimmer@educagri.fr
L'établissement "Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres" structure ses partenariats avec la filière caprine pour mieux répondre aux besoins de la profession et faire évoluer son atelier et ses formations.
Synergie caprine est un réseau de partenaires internes et externes à l'établissement. Il a pour objet de rassembler des professionnels du secteur caprin avec des personnels de notre structure pour évoluer non seulement aux côtés mais avec les professionnels et répondre à leurs attentes.
C'est un réseau de compétences qui structure et rend lisible des partenariats déjà existants ou à venir et doit permettre de développer le champ des possibles par une co-construction des objectifs et thèmes à travailler.
Son fonctionnement est organisé autour d'un comité de pilotage qui rend compte de ses activités au conseil d'exploitation et par ce biais au conseil d'administration de l'établissement. Les commissions techniques reflètent les centres d'intérêt de l'enseignement agricole :
✔ innovation, expérimentation
✔ conduite de l'atelier caprin
✔ transformation du lait, valorisation de la viande
✔ formation initiale scolaire, par apprentissage et continue
✔ coopération internationale
✔ centre de ressources et communication.
Elles sont co-animées par une personne de l'établissement et un partenaire expert sur le sujet. Chaque commission intègre des personnes des différents centres constitutifs de l’établissement et des structures de la filière caprine régionale.
Le projet vise également à développer et à valoriser l’atelier collectif de transformation fromagère en cours de construction sur l’exploitation du site de Melle. Cet atelier est un volet important de Synergie Caprine, qui répondra aux demandes d’éleveurs fromagers via le syndicat des Chevriers Nouvelle-Aquitaine et le BRILAC.
La mise en place d’un partenariat reconnu permettra de développer ce lieu d’accueil de groupe via des stages en transformation fromagère fermière par exemple. Il pourra permettre également à des fromagers locaux de débuter dans des locaux homologués et/ou de les exploiter pour des essais de fabrication.
La mise en route de cet atelier aura pour conséquence d’apporter une touche plus « fromagère » aux enseignements de zootechnie donnés dans les formations initiales scolaires de BAC PRO CGEA (MAP) et de BTSA PA (MIL) mais aussi au sein de l’enseignement facultatif de pratiques professionnelles nouvellement mis en place. Il sera également l’occasion de redynamiser le recrutement pour le CS 3 « Technicien conseil en élevage caprin » et plus particulièrement pour le CS 4 « Conduite d'un élevage caprin et commercialisation des produits » conduit par alternance.
La mise en place, l’animation et le développement de Synergie Caprine permettront la reconnaissance de l’EPLEFPA Terres et Paysages dans sa compétence caprine au sein du territoire régional, mais aussi au niveau national et international.
Ce projet renforcera et enrichira nos enseignements zootechniques. Il devrait permettre aux jeunes de s’insérer durablement dans le monde du travail en favorisant les échanges entre les jeunes et les entreprises ce qui sera en cohérence avec le « plan de la filière caprine française à l’horizon 2022 ».
Il favorisera la création de nouveaux partenariats et sa valorisation à travers des journées ou des séquences techniques mobilisant nos différentes filières de formation (par voie initiale, apprentissage ou continue). Il permettra aussi la réorientation des partenariats existants au regard des politiques publiques émergeant des États Généraux de l’Alimentation.
Synergie Caprine s’insère dans les volets communication et animation du territoire du projet d’établissement. Le projet d’exploitation 2018-2022 maintient la revalorisation fonctionnelle et pédagogique de l’atelier caprin au travers de :
La mise en place de ce tiers temps représente un véritable enjeu pour notre enseignement et pour la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine. L’interprofession est en demande constante d’installations de jeunes agriculteurs caprins et par conséquent de métiers para-agricoles (un agriculteur faisant vivre 6 emplois). Notre mission de formations des apprenants trouve toute sa place dans ce contexte croissant.
Les nombreux partenariats déjà existants avec la filière démontre ce besoin d’animation régionale , puisque nous participons activement dans des comités de pilotage de projets et réseaux.
Ce projet assurera la reconnaissance des compétences des établissements impliqués en créant une entité qui développera de nouveaux partenariats et facilitera le rayonnement des EPLEFPA sur le territoire.
Accompagner la mutation d’une entreprise horticole face aux enjeux de son environnement, J-P Naulin
Améliorer les dimensions multifonctionnelles de l’EA en lien avec la dynamique du territoire, V Baud