Synergie Caprine, Formations et Innovations Caprins en Nouvelle-Aquitaine, est un réseau de compétences qui permet à l’EPLEFPA Terres & Paysages Sud Deux Sèvres de structurer ses partenariats avec les professionnels de la filière caprine et d’accroître les compétences techniques de nos apprenants par le biais de ses échanges. Les enjeux sont forts, de part les besoins de la profession à installer de futurs exploitants agricoles et d’autre part la professionnalisation des formations avec des approches capacitaires.
Dans un premier temps, la mise en place de partenariats doit permettre de travailler sur les innovations en lien avec la production caprine.
Ce réseau est l’occasion de conforter les missions d’expérimentation et de développement qui sont affectées à l’exploitation de l’établissement. Actuellement, des expérimentations en adéquation avec les attentes sociétales sont en cours (Bien-être animal, réduction des antibiotiques ..) et ont permis à deux de nos étudiants de réaliser leur stage BTSA PA. Concernant l’innovation, nous sommes dans l’attente de la validation de CASDAR CAPBATI 30, pour pourra nous faire réfléchir sur les systèmes de ventilation et la mise en place d’aire d’exercice autour de la chèvrerie.
Des projets d’amélioration de la conduite sont en cours de réflexion sur la conduite de l’atelier :
- Un plan d’action « cellules » avec un axe portant sur la maîtrise des mycoplasmes dans le troupeau a débuté. Une stagiaire a été recrutée et des échanges se font régulièrement avec nos partenaires techniques (contrôle laitier, OMACAP, BTPL, laiterie) pour nous améliorer sur ce sujet.
- un plan d’action « autonomie alimentaire », et plus précisément sur la partie fourragère a juste débuté. Le système doit évoluer pour gagner en marge sur coût alimentaire. L’équipe se questionne sur la valorisation de l’herbe, la mise à l’herbe, l’adaptation aux changements climatiques et pourquoi pas faire une étude plus aboutie sur un passage en agriculture biologique du troupeau.
Tous ces projets doivent permettre à l’exploitation d’être en adéquation avec les attentes de la filière caprine pour ainsi diffuser auprès de nos apprenants une image dynamique et positive de l’élevage caprin. Ces projets peuvent être valorisés durant les séances de travaux pratiques sur l’atelier ou durant des modules d’enseignement spécifiques au caprin.
En somme, l’approche agro-écologique dans la conduite de l’atelier doit être mise en avant si l’on souhaite que ces futur.e.s agriculteurs.rices ou technicien.ne.s de l’élevage les mettent en œuvre dans un avenir plus ou moins proche.
Dans un second temps, les échanges avec les structures extérieures à l’établissement sont l’opportunité d’enrichir les formations dispensées par l’EPL.
Les centres de formation bénéficient d’une relation étroite avec l’interprofession et les structures aidant à l’installation des agriculteur.rice.s dans le secteur caprin. Des journées et/ou des temps d’échanges sont planifiés pour l’ensemble des classes intégrant des potentiel.le.s candidat.e.s à l’installation. Cette année, les rencontres ont pris davantage en compte le niveau d’avancement du projet de l’apprenant. Les équipes sont également en réflexion pour proposer des temps pluridisciplinaires et « pluri-structures » auprès des apprenants à la rentrée 2020 sur la parcours à l’installation.
Un travail, en partenariat avec le BRILAC, a été réalisé pour faire connaître auprès des professionnels de la filière, les formations agricoles et en particulier les enseignements autour du Caprin dans la zone Poitou-charentes – Pays de Loire.
L’ouverture de l’atelier de transformation fromagère a permis à certain.e.s apprenti.e.s et stagiaires de découvrir un outil de diversification des ateliers caprins. Le développement de cet atelier avec nos partenaires, dans l’objectif d’en faire bénéficier nos apprenant.e.s, reste à approfondir.
Cette année a été une année de construction de projets et de développement de formations qui vont pouvoir voir le jour à la rentrée 2021. Nos apprenants pourront en bénéficier et se former de façon plus approfondie à ce qu’il se fait actuellement sur :
- la transformation fromagère, pour le CFA/CFPPA avec un BPA et le CS, pour le LEGTA avec l’EIE en Bac Pro CGEA, le fait alimentaire en STAV...
- l’approche agro-écologique et à la durabilité du système pour les BTSA PA dans le cadre d’un MIL.
- les adaptations des élevages caprins aux changements climatiques pour les apprenants de l’option pratiques professionnelles autour de l’atelier caprin.
D’autres pistes restent encore à exploiter et nous espérons qu’elles pourront voir le jour dans les mois à venir.