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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours

Des journées techniques mises en place par les chambres d’agriculture, les organismes de performance, le BRILAC, l’UMT SC3D (système caprin durable de demain), le Point accueil Installation, etc.. ont pu avoir lieu et ont permis à des apprenants d’en profiter.

Les expérimentations prévues sur l’exploitation se sont réalisées et sont en cours de finalisation (essai alimentation pré et post partum (NEOVIA), Goatwell (ANSES /REXCAP), Antibiotraces (INSERM et ANSES)).

Mise en fonctionnement de l’atelier de transformation fromagère.

Au niveau de la chèvrerie, différents projets en cours : développer la reproduction sans eCG ; un plan d’action avec deux entrées « cellules » et « mycoplasmes » ; réflexion sur l’autonomie alimentaire, vers une éventuelle conversion en AB ?

Actions non prévues réalisées

Participation en tant qu’acteur à la journée installation organisée par le BRILAC – présentation des formations agricoles en Poitou-charentes, avec précision sur les formations caprines.

Engagement de l’EPL dans le CASDAR CAP’BATI mené par l’Institut de l’élevage (IDELE) qui vise à produire des solutions concrètes de chèvrerie à l’horizon 2030 en tenant compte des demandes sociétales, du bien-être animal et de la santé animale, du travail des éleveurs, de l’impact environnemental. En attente de validation.

L’EPL a été sollicité pour participer au concours d’agent technique de recherche INRA sur Patuchev (Lusignan).

Actions restant à réaliser

Pour 2019-2020:

Le comité de Pilotage.

À partir de sept 2020 :

une formation « technologie fromagère » de l’équipe pédagogique afin de valoriser la fromagerie dans plusieurs modules de formation (ex : Fait alimentaire en STAV).

Lancement de «Capri’Cup» lors de Capr’Inov, constitution d’une ou deux équipes melloises.

Projet pédagogique autour du PEI Résilience des systèmes caprins de N-A auprès des élèves de l’option Pratiques Professionnelles autour de l’atelier caprin.

Démarrer les réflexions engagées durant la commission formation d’avril: enrichissement des formations par nos partenaires (CS, BP REAP, BPA, BAC PRO CGEA, BTSPA) , développement des stages (en particulier pour les BACPRO), projets autour de l’installation...

Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

Des partenaires de Synergie caprine interviennent ponctuellement dans les formations pour  présenter :

- leur parcours de formations (semaine insertion BACPRO/BTSPA)

- leurs missions et les fonctions de chaque organisme : journée installation à Montmorillon (BPREA, BTS)

- des enseignements techniques ; interventions de techniciens auprès des CS, des BTSA.

Les apprenants de CS, BPREA adulte, BTS PA, option pratiques professionnelles Caprin, ont eu l’opportunité d’assister à des journées techniques organisées par nos partenaires : Journée technique autour de la traite (79), du salariat en exploitation caprine (86), journée CAP’VERT (Patuchev, 86)… Ce type de journée est l’occasion de mixer les publics d’apprenants et de pouvoir échanger sur les pratiques d’enseignements pour les formateurs.

La dernière commission « Formation » a permis aux acteurs du territoire de rencontrer des enseignants/ formateurs (zootechnie, SESG, doc). Ainsi, des échanges vont avoir lieu pour réfléchir à des interventions ponctuelles à la rentrée prochaine, sur un maximum de classes différentes (ex. d’action : présentation de la filière caprine via le BRILAC + techniciens laiteries). Une autre action forte de cette commission porte sur l’accompagnement de nos partenaires pour la recherche de maîtres de stage et maîtres d’apprentissage par nos apprenants.

Le développement de la compétence caprine sur le site et la mise en route de l’atelier de transformation ont favorisé :

- la mise en place d’un BPA transformations alimentaires spécialité transformation du lait sur le CFA,

- la ré-écriture du MIL « conduite d’un atelier caprin » vers un MIL « Vers des systèmes caprins innovants et plus durables » comprenant une approche plus systémique de l’élevage

- un projet sur la relation entre la pâturage et la gestion du parasitisme était envisagé en pratiques pro, en lien avec un élevage pâturant du 79, Patuchev et l’ANSES, mais ce projet n’a pas pu se dérouler au printemps.

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Un groupe de 3 apprenants a été constitué afin de participer au Challenge Caprin Interlycée, réalisé par Capgènes lors du SIA 2020. Ce tournoi a sollicité des compétences dans le domaine de la zootechnie, l’ESC et la documentation.

Le colloque « Fromages au lait cru, entre risques et bénéfices » de l’INAO et du CNAOL a été retransmis sur site et ouvert aux extérieurs, a permis aux élèves de TSTAV et à quelques BTS de pouvoir y assister avec leurs enseignants pour ensuite être valorisé.

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

Le projet CAPHerb a sollicité l’équipe enseignante afin de tester un parcours d’initiation en ligne avant sa publication officielle portant sur l’utilisation de l’herbe. Les étudiants de BTS PA se sont prêtés au jeu et ont pu faire part de leurs retours. idele.fr/reseaux-et-partenariats/capherb.html

Une plaquette sur les formations en élevage et en particulier caprin a été rédigée. (http://51.75.121.138/brilac/wp-content/uploads/2020/03/Carte-des-centres-de-formation.pdf).

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

Les apprenants apprécient de pouvoir rencontrer des professionnels (éleveurs, techniciens..) de l’élevage caprin au niveau local au travers de journées à thème ou de rencontres en classe. Ils notent l’apport de connaissances et de pratiques techniques.

C’est aussi pour eux l’occasion de rencontrer de futurs employeurs, d’autant que les offres d’emploi sont abondantes et transférées aux apprenants actuels et anciens.

2020-2021 : Implication forte de l’option caprine sur le PEI systèmes caprins.

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

La CT Ressources documentaires et Communication a recensé des outils pour les apprenants (ex: www.crdc.fr) leur permettant de trouver des références sur la production caprine et la filière.

L’atelier caprin doit permettre aux apprenants d’acquérir des champs de compétences sur les pratiques professionnelles en adéquation avec les attentes de la filière (développement de l’autonomie alimentaire, de pratiques alternatives en reproduction, mise en place d’aire d’exercices...)

Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

Approche agro-écologique : pâturage et parasitisme (option, non réalisé cause Covid)

Diversité des systèmes d’élevage (bac pro CGEA, STAV, BTSPA) :

Connaissance des produits et des filières (toute filière) : adhésion à la Route des Fromages, Mothais sur feuille (collecte de feuilles et découverte du produit au self)

M11 du BTSPA : ex : participation des apprenants à des concours d’animaux en tant que juge ou présentateur, Challenge caprin inter-lycée SIA.

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

Synergie Caprine favorise les échanges et la connaissance entre les différents acteurs du territoire local. Ce réseau permet, via ces échanges réguliers de former des jeunes et de les accompagner jusqu’à leur entrée dans le monde professionnel voir dans leur installation. La priorité du réseau vise à enrichir les enseignements et à apporter ainsi aux apprenants le goût de l’élevage caprin. L’établissement a intégré le PEI « Résilience des systèmes caprins de N-A» visant à une production par les apprenants d’une démarche de projet sur les orientations à prendre sur l’atelier caprin pour s’adapter aux changements climatiques.

L’exploitation a engagé une réflexion sur un éventuel passage à l’herbe du troupeau. L’EPL s’est engagé dans le CASDAR CAPBATI30 (en cours) qui pourra permettre de réfléchir à la mise en place d’une aire d’exercice. Ce CASDAR visera également à travailler sur l’amélioration des conditions d’ambiance dans l’élevage. Il est probable que les BTS soient investis dans ce projet au travers d’enquêtes.

L’exploitation est également un lieu de formation. Les apprenants du lycée privé de St Antoine (17) viennent se former sur l’atelier caprin une fois par an. Un partenariat a été mis en place avec le BTPL (bureau technique de promotion laitière) pour assurer la formation (NEC/alimentation) sur une demie-journée des techniciens caprins (groupe de 5 à 10). Ces échanges permettent à l’EPL de faire connaître ses formations et est une source potentiel de recrutement.

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Synergie Caprine est piloté par un comité de pilotage qui ne sait pas encore réuni cette année scolaire. Les commissions techniques ont pu partiellement se réunir pour diverses raisons.

Chaque commission est co-animée par un personnel interne à l’EPL et une personne travaillant pour un de nos partenaires. Les commissions « formation », « conduite de l’atelier innovation et expérimentation », « gestion des ressources documentaires » ont pu se réunir. Des petits groupes ont été constitués afin de favoriser le travail sur des thématiques plus spécifiques.

La priorité cette année était de faire le relais entre les personnes en interne et les partenaires (interpro, chambres d’agricultures en particulier) pour que les personnes s’identifient et cela, dans l’objectif d’assurer la pérennité du projet lors de la fin du tiers-temps.

Concernant l’exploitation, la mise en place du plan « cellules » et « mycoplasmes » favorise les échanges entre l’atelier caprin, le contrôle laitier, la laiterie, le BTPL et l’OMACAP. La chevrière et la cheffe de projet assurent le suivi terrain et alertent les techniciens rapidement pour décider des mesures prendre.

Les échanges avec les partenaires se font majoritairement par téléphone et mail. Des rencontres physiques ont pu avoir lieu pour finaliser des journées techniques par exemple ou pour des copils.

L’EPL est membre également du CoPil du PSDR FLECHE, de l’UMT SC3D, du PEI Résilience des systèmes caprins, de la journée CAP’VERT, du CA de l’association Route du Chabichou.

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

La cheffe de projet a essayé d’échanger régulièrement avec les animateurs de chaque commission. Cela c’est plutôt bien déroulé pour les commissions formations, ressources documentaires et exploitation. Concernant la commission « transformation et commercialisation » et la commission « Coopération internationale », les échanges ont été limités, les animatrices ayant peu de temps consacrés à cette mission. Toutefois, du temps a été consacré pour la mise en route de l’atelier de transformation et sa valorisation, mais cette activité ne sait pas intégrée dans le fonctionnement initialement prévu de la commission « transformation et commercialisation ».

La proviseure adjointe est tenue informée des engagements effectués et de l’avancée du projet car cela impacte régulièrement l’emploi du temps de la cheffe de projet amenée alors à rendre compte.

Concernant le DEA, une réunion d’exploitation est tenue de façon hebdomadaire, permettant ainsi de tenir informer le DEA des projets/actions et par la même occasion les salariés et les enseignants présents.

Toutes les commissions ne se sont pas réunies dans l’année, parfois faute de temps ou de moyens. Le Copil a été retardé au vu du contexte sanitaire actuel, un point sera fait au conseil d’administration probablement.

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

La mise en place du réseau nécessite de ne pas négliger la communication, en particulier les échanges oraux pour ainsi faciliter le transfert d’informations ; et cela entre les différents services : équipe pédago, secrétariat, exploitation..

Synergie doit permettre de travailler de façon commune entre les centres et de faciliter les venues des intervenants extérieurs. Une convention avec la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres doit voir le jour pour fixer les règles à appliquer .

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

Avancées :

Plusieurs réflexions sont en cours sur l’atelier caprin (cellules/mycoplasmes ; autonomie alimentaire, pratiques agro-écologiques ..). Nos partenaires se sentent investis et je pense que nous pourrons les valoriser dans la pédagogie dans les années à venir.

Les partenaires techniques pensent toujours à nous dans la construction de projet (CASDAR CAPBATI30, PEI N-A) ou de journées techniques, pour y être acteur ou visiteurs. Ils nous sollicitent pour la structuration de leurs équipes (membre de jury et lieu d’oral-pratique pour les concours INRAE).

L’interprofession sollicite parfois Synergie Caprine comme représentant des institutions scolaires sur le secteur caprin et nous charge de relais auprès des autres établissements d’enseignements agricoles ; signe d’une reconnaissance.

Difficultés :

- Les changements au sein de l’équipe de direction ont eu quelques répercussions sur l’avancement du projet. L’absence au bout de quelques semaines d’un directeur sur le CFA/CFPPA ont mis à mal la mise en route de la commission « formation », et il a fallu prendre le relais. Suite à l’arrivée du nouveau directeur, un groupe de travail sur l’atelier transformation a été créé. J’ai rencontré quelques difficultés ne sachant pas le lien qu’il pouvait avoir avec la commission « transformation et commercialisation ».

- Les animations des commissions n’ont pas toujours été réalisées par manque de temps ou de moyens mis à la disposition des animateurs.

- Concilier le temps de travail sur le projet et les contraintes de l’emploi du temps. Quelles priorités doivent être données ?

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

La constitution d’un réseau des EA caprines est toujours d’actualité afin d’élaborer des références techniques pour la filière.

Si le CASDAR CAPBATi30 est validé, du temps sera à consacrer pour récolter les données et faire la valorisation.

Une réflexion sur les temps de décharge de personnels formateurs/enseignants doit être tenue afin de poursuivre les relations mises en place avec nos partenaires extérieurs car les enjeux pour la survie de la filière caprine Picto-charentaise sont importants.

Renseigner les indicateurs d'évaluation

Nbre de participants CT Formation : 12 présentes + 4 excusées

Nbre de participants CT Ressources Documentaires : 2

Nbre de participants réunion exploitation plan cellules (11-12-19) : 5

Nbre de participants réunion exploitation mycoplasmes : 3 

 

Poster « Quels formations pour devenir éleveur de chèvres ? »: 1

Intervention animateur à la journée de l’installation dans le 86 : 1 journée

 

Nbre d’expérimentations mises en place sur l’atelier caprin : 1

Durée : 70j (mi-août à oct) + quelques demi-journées pour des relevés d’expé de la campagne précédente.

Nbre de journées sur l’installation - Plan Capr’1 – PAI :

1j en BTS PA 17 étudiants

1j BAC PRO CGEA ; 18

1 j CS Caprin : 12

Interventions de partenaires + Journées techniques :

BTPL: classe : BTS PA durée totale : 2h Effectif : 17

Journée traite (idele + anicap) : 17 BTS PA + 12 CS

Journée technique (86) : 23 élèves de l’option pratiques pro caprine

Colloque enjeux de la filière Lait (16) : 17 BTS PA

formation reçue « conduite reproduction sans PMSG » : 2 pers * 1 journée

Formations dispensées : BTPL : 2*1/2 journée : 5 + 4 personnes.

Résumé

Résumé grand public

Synergie Caprine, Formations et Innovations Caprins en Nouvelle-Aquitaine, est un réseau de compétences qui permet à l’EPLEFPA Terres & Paysages Sud Deux Sèvres de structurer ses partenariats avec les professionnels de la filière caprine et d’accroître les compétences techniques de nos apprenants par le biais de ses échanges. Les enjeux sont forts, de part les besoins de la profession à installer de futurs exploitants agricoles et d’autre part la professionnalisation des formations avec des approches capacitaires.

 

Dans un premier temps, la mise en place de partenariats doit permettre de travailler sur les innovations en lien avec la production caprine.

 

Ce réseau est l’occasion de conforter les missions d’expérimentation et de développement qui sont affectées à l’exploitation de l’établissement. Actuellement, des expérimentations en adéquation avec les attentes sociétales sont en cours (Bien-être animal, réduction des antibiotiques ..) et ont permis à deux de nos étudiants de réaliser leur stage BTSA PA. Concernant l’innovation, nous sommes dans l’attente de la validation de CASDAR CAPBATI 30, pour pourra nous faire réfléchir sur les systèmes de ventilation et la mise en place d’aire d’exercice autour de la chèvrerie.

Des projets d’amélioration de la conduite sont en cours de réflexion sur la conduite de l’atelier :

  • Un plan d’action « cellules » avec un axe portant sur la maîtrise des mycoplasmes dans le troupeau a débuté. Une stagiaire a été recrutée et des échanges se font régulièrement avec nos partenaires techniques (contrôle laitier, OMACAP, BTPL, laiterie) pour nous améliorer sur ce sujet.
  • un plan d’action « autonomie alimentaire », et plus précisément sur la partie fourragère a juste débuté. Le système doit évoluer pour gagner en marge sur coût alimentaire. L’équipe se questionne sur la valorisation de l’herbe, la mise à l’herbe, l’adaptation aux changements climatiques et pourquoi pas faire une étude plus aboutie sur un passage en agriculture biologique du troupeau.

Tous ces projets doivent permettre à l’exploitation d’être en adéquation avec les attentes de la filière caprine pour ainsi diffuser auprès de nos apprenants une image dynamique et positive de l’élevage caprin. Ces projets peuvent être valorisés durant les séances de travaux pratiques sur l’atelier ou durant des modules d’enseignement spécifiques au caprin.

En somme, l’approche agro-écologique dans la conduite de l’atelier doit être mise en avant si l’on souhaite que ces futur.e.s agriculteurs.rices ou technicien.ne.s de l’élevage les mettent en œuvre dans un avenir plus ou moins proche.

 

Dans un second temps, les échanges avec les structures extérieures à l’établissement sont l’opportunité d’enrichir les formations dispensées par l’EPL.

 

Les centres de formation bénéficient d’une relation étroite avec l’interprofession et les structures aidant à l’installation des agriculteur.rice.s dans le secteur caprin. Des journées et/ou des temps d’échanges sont planifiés pour l’ensemble des classes intégrant des potentiel.le.s candidat.e.s à l’installation. Cette année, les rencontres ont pris davantage en compte le niveau d’avancement du projet de l’apprenant. Les équipes sont également en réflexion pour proposer des temps pluridisciplinaires et « pluri-structures » auprès des apprenants à la rentrée 2020 sur la parcours à l’installation.

Un travail, en partenariat avec le BRILAC, a été réalisé pour faire connaître auprès des professionnels de la filière, les formations agricoles et en particulier les enseignements autour du Caprin dans la zone Poitou-charentes – Pays de Loire.

L’ouverture de l’atelier de transformation fromagère a permis à certain.e.s apprenti.e.s et stagiaires de découvrir un outil de diversification des ateliers caprins. Le développement de cet atelier avec nos partenaires, dans l’objectif d’en faire bénéficier nos apprenant.e.s, reste à approfondir.

 

Cette année a été une année de construction de projets et de développement de formations qui vont pouvoir voir le jour à la rentrée 2021. Nos apprenants pourront en bénéficier et se former de façon plus approfondie à ce qu’il se fait actuellement sur  :

  • la transformation fromagère, pour le CFA/CFPPA avec un BPA et le CS, pour le LEGTA  avec l’EIE en Bac Pro CGEA, le fait alimentaire en STAV...
  • l’approche agro-écologique et à la durabilité du système pour les BTSA PA dans le cadre d’un MIL.
  • les adaptations des élevages caprins aux changements climatiques pour les apprenants de l’option pratiques professionnelles autour de l’atelier caprin.

D’autres pistes restent encore à exploiter et nous espérons qu’elles pourront voir le jour dans les mois à venir.

Validation par le chef d'établissement