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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours

Lancement officiel de Synergie Caprine (7/05), réunion de pré-lancement en février pour fixer les partenaires, affecter des personnes en co-animateurs et en référents, effectuer quelques modifications dans l’architecture du réseau.

Action communication : réflexion sur la mise en place d’un site internet, présence de Synergie sur les réseaux sociaux (Twitter)

Convention de partenariats dans l’UMT Système Caprin Durable De Demain (SC3D)

Niveau 1 d’expérimentation sur l’exploitation : réflexion engagée avec Capgènes et l’INRA dans le cadre de Ferticap, qui doit rencontrer la DDCSPP du 79 et du 86 sur le sujet.

Les expérimentations sur la chèvrerie prévues ont eu lieu (alimentation avec NEOVIA, bien-être : projet GOATWELL, Antiobio-traces avec l’INSEE et l’ANSES)

Volet valorisation du PSDR FLECHE

Actions non prévues réalisées

Engagement de l’EPL dans le CASDAR CMOUBIENE mené par l’Institut de l’élevage (IDELE) sur l’évaluation du bien être animal chez les petits ruminants. En attente de validation.

Partenaire du PEI Résilience des systèmes d’élevage caprins en N-A. Pilotage BRILAC (2019-2021)

L’EPL sera un appui pédagogique pour l’IDELE afin de concevoir un guide de formation sur la filière et l’élevage caprin sous la commande de l’ANICAP. Synergie sera un relais pour diffuser ce guide auprès des enseignants pour promouvoir cette production dans les EPL.

Un essai aliment avec l’entreprise NEOLAIT

Projection film Rencontres en Terres de Chèvres sur les différents systèmes d’élevage de la région

L’EPL a été sollicité pour participer au concours de technicien de recherche INRA pour 2 postes caprin (Lusignan et Bourges)

Actions restant à réaliser

Pour 2018-2019:

La mise en place des autres commissions : Valorisation des produits, Coopération Internationale.

La réalisation d’une convention cadre entre les partenaires et l’établissement

Stagiaire fin d’études Plan Hygiène de l’atelier de transformation.

À partir de sept 2019 :

les actions prévues initialement et quelques nouvelles : attente de validation du CASDAR CMOUBIENE, lancement de « Chevriades » lors de Capr’Inov et d’un concours Installation (voir annexe calendrier prévisionnel ajusté).

Démarrer les reflexions engagées durant les commissions techniques de mai : enrichissement des formations par nos partenaires, plan d’action sur l’exploitation, communiquer sur Synergie (site internet à construire, réseaux sociaux), faire du lien avec les centres de ressources existants.

Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

Des partenaires de Synergie caprine interviennent ponctuellement dans les formations pour :

  • présenter leur parcours de formations (semaine insertion BACPRO/BTSPA)
  • présenter leurs missions et les fonctions de chaque organisme ; ex : Plan Capr’1 installation
  • présenter les outils mis en place : ex : repertoireinstallation

- valorisation des résultats expérimentations ; ex : interventions du REDCap auprès de l’option caprine sur l’explotiation des prairies multi-espèces.

- apporter des enseignements techniques ; ex : cours de technologie fromagère dispensé par la Fédération Régionale Caprine.

Le pôle Avenir Caprin Demain de Capr’Inov, nous a sollicité dans un premier temps pour construire l’animation de ce pôle et faire le relais auprès des autres établissements. Suite à cette édition, ce pôle prévoit de mettre en place un concours type Ovinpiades : Les Chevriades et un sur l’installation. L’EPL sera sollicité pour co-construire ces projets qui sont pour le moment à l’état de réflexion.

Le lancement de Synergie Caprine a mis en avant une demande forte des partenaires pour s’organiser et anticiper leurs interventions dans le CS Caprin (Réunion d’organisation mi-juin).

L’EPL est entré dans la commission Installation du Bureau Interpro Caprin de la région (BRILAC). Ceci devrait permettre de mieux communiquer sur les possibilités et les démarches à l’installation auprès des apprenants et de faire du lien entre les EPL de la région (journée rallye installation en novembre sur Montmorillon).

Les enseignants de zoot. et de doc. travaillent ensemble dans l’enrichissement des ressources pédagogiques.

L’atelier pédagogique est une belle opportunité pour les équipes (déjà intéressés : 2 profs en bio, 1 chimie, 4 zootechnie, 2 microbio, personnels de cuisine (1) et 1 laborantine), une demande de financement pour une formation « technologie fromagère » va être montée pour ainsi valoriser la fromagerie dans plusieurs modules de formation (Fait alimentaire STAV, EIL en CGEA, MIL en BTSPA).

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Un groupe de 3 apprenants a été constitué afin de participer au Challenge Caprin Interlycée, réalisé par Capgènes lors du SIA 2019. Ce tournoi a sollicité des compétences dans le domaine de la zootechnie, l’ESC et la documentation.

Différentes formations (GPN, PA, STAV, option caprin, arts visuels..) ont pu participer à la première projection du film « Rencontres en Terres de Chèvres » au sein de l’EPL. Séance- débat ouverte aux extérieurs est mise en œuvre avec les équipes ESC et zootechnie.

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

L’ANICAP a pour projet de mettre en ligne un guide de formation destiné aux enseignants de lycées agricoles souhaitant communiquer sur la filière et l’élevage caprin dans leurs modules d’enseignement. La finalité pour l’interprofession est de succiter des vocations auprès des apprenants. L’IDELE est en charge de la rédaction, mais a demandé un appui pédagogique et technique à l’EPL ainsi qu’à l’ENSFEA pour la diffusion. Les échanges ont débuté, le contenu sera traité durant le 2nd semestre 2019.

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

Les apprenants (BTS PA, option caprine, CS) assurent le suivi des expérimentations (ex : réalisation des notes d’état corporel) et pourront à l’avenir bénéficier des retours sur les plans d’action qui vont être mis en place sur l’atelier (plan cellules et efficacité alimentaire).

Pour la projection du film, des étudiants ont été sollicités pour présenter leur projet et débattre sur les différents systèmes d’élevage.

À venir : Implication forte d’un groupe d’apprenants sur le PEI systèmes caprins

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

La CT Ressources documentaires et Communication a recensé des outils pour les apprenants (ex: www.goat-lib.com; 0790768f.esidoc.fr) leur permettant ainsi d’identifier plus rapidement des besoins bibliographiques.

La valorisation de l’atelier caprin, son retour en tant qu’exploitation « vitrine », doit permettre aux apprenants d’acquérir des champs de compétences sur les pratiques professionnelles en adéquation avec les attentes de la filière (exple CQP petits ruminants).

Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

Approche agro-écologique : exploitation des prairies multi-espèces avec le REDCap, reconnaissance de fourragères ;

Diversité des systèmes d’élevage (bac pro CGEA, STAV, BTSPA) : Film rencontres en terres des chèvres.

Connaissance des produits et des filières (MP2 bacpro, M51 BTSPA) : Participation d’un groupe d’étudiants au concours régional des saveurs, adhésion à la Route des Fromages...

M11 du BTSPA : ex : participation des apprenants à des concours d’animaux en tant que juge ou présentateur

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

Synergie Caprine offre à l’établissement une reconnaissance de notre compétence caprine sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Les institutions de recherche et d’interprofession de la région nous ont identifié et nous sollicite. C’est pour cela que nous avons été sollicité pour participer au PEI Résilience des systèmes d’élevage caprins en N-A. Dans le cadre de ce projet, un groupe d’apprenants de l’EPL, encadré par ses enseignants et le personnel de l’exploitation s’attachera à adapter l’élevage de chèvres aux conséquences du changement climatique. L’objectif étant, avec d’autres exploitations de co-concevoir les systèmes de demain. Les apprenants et l’exploitation seront également sollicités pour le second axe du PEI : Assurer le renouvellement en valorisant mieux les chevrettes comme support de reproduction.

Synergie Caprine est également un support pour présenter aux apprenants les besoins en installation de la filière caprine. Ce réseau doit être un moyen de :

  • - faire connaître la filière et ses métiers auprès des apprenants,
  • - favoriser les installations,
  • - sensibiliser aux pratiques agro-écologiques et à la diversité des systèmes d’élevage.

La CT exploitation a soumis l’idée de réfléchir dans les prochaines séances à la mise en place d’outils/logiciels innovants sur le troupeau caprin.

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Le Salon Capr’Inov a permis de confirmer les relations pré-établies avec les partenaires extérieurs. Une réunion de pré-lancement le 7 février avec la plupart des partenaires techniques a permis quelques modifications dans la structuration des commissions, de nommer des personnes pour les structures et de désigner des co-pilotes.(annexe) La réunion de lancement officiel de Synergie Caprine s’est tenu le 7 mai 2019, avec :

  • Un premier Comité de pilotage (Copil) élargie avec l’ensemble des acteurs présents
  • Trois commissions techniques (CT) réalisées : Formation, Exploitation et Ressources documentaire et communication.
  • Un communiqué de presse

Il a été convenu de réaliser une convention cadre entre les différents partenaires.

Au sein de la CT formation, les partenaires auront pour missions de définir les thématiques à aborder en priorité durant l’année scolaire. Ils pourront envisager de modifier le contenu de certains modules de formation spécifiques à l’établissement. Des journées à thème pourront être positionnées afin de répondre aux attentes de la filière et sensibiliser les jeunes aux besoins de producteurs caprins par exemple. Enfin, il est prévu un temps d’échanges avant les rentrées scolaires pour définir les interventions techniques des personnes extérieures en particulier dans le cadre du CS Caprin.

Pour la CT Exploitation, regroupant désormais la partie expérimentation et la partie conduite, deux axes de travail ont été définis pour l’année à venir. 1- Plan d’action : Cellules (début cet été) ; 2- Plan d’action : Efficacité alimentaire (début à l’hiver)

La CT Communication doit réfléchir à un moyen de diffusion des offres du plan Capr’1-installation auprès des apprenants pour ainsi faire le lien avec la CT formation. La valorisation des plans d’action mis en place avec la profession sur l’atelier caprin doit aussi être réfléchie.

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

Des entretiens ont été réalisés entre la cheffe de projet et la directrice de l’EPL afin de préparer les réunions de lancement, des échanges ont été réalisés ensuite pour les comptes rendus. Des échanges formels et informels ont lieu également pour avertir de l’évolution des actions et des nouvelles orientations qui seront prises.

La proviseure adjointe est tenue informée des engagements effectués et de l’avancée du projet car cela impacte régulièrement l’emploi du temps de la cheffe de projet amenée alors à rendre compte.

Concernant le DEA, une réunion d’exploitation est tenue de façon hebdomadaire, permettant ainsi de tenir informer le DEA des projets/actions et par la même occasion les salariés et les enseignants présents.

A noter que la directrice de l’EPL fait fonction cette année scolaire de directrice CFA/CFPPA pour les échanges avec ces centres.

A cette date, la réunion de lancement ayant eu lieu il y a trois semaines, les échanges réguliers avec nos animateurs de CT ne sont pas encore bien mis en place. Un travail reste à fournir à ce niveau pour favoriser les échanges entre les personnes internes et les partenaires extérieurs.

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

La mise en place du réseau nécessite de ne pas négliger la communication, en particulier les échanges oraux pour ainsi faciliter le transfert d’informations ; dans la mise en place d’expé par exemple ; et cela entre les différents services : équipe pédago, secrétariat, exploitation..

Synergie permet une meilleure connaissance des actions menées par les équipes du lycée et du CFA/CFPPA autour du caprin. Il arrivait parfois que des extérieurs viennent sur les 2 centres à intervalle court.

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

Avancées :

  • Certains domaines, tels que l’implication dans les comités d’organisation et/ou de pilotage des réseaux/projets existants ont été très rapides (commission Installation Plan Capr’1 ; journée technique CapVert, Pôle Avenir Caprin Demain de Capr’Inov)
  • Les professionnels de la filière caprine se sont appropriés « Synergie Caprine », ce réseau est complètement rentré dans leur langage.
  • De ce fait, les partenaires techniques pensent plus rapidement à nous dans la construction de projet (CASDAR CMOUBIENE, PEI N-A) et nous sollicitent pour la structuration de leurs équipes (membre de jury pour les recrutements INRA).

Difficultés :

  • Les difficultés se sont trouvées dans la prise de contacts avec les partenaires, qui contacte en premier ? La direction ou la cheffe de projet ? La direction validant évidement le partenariat.
  • Certains partenaires de l’enseignement ne se sentent pas impliqués dans Synergie Caprine, y trouvant peut être une concurrence, il faudra revoir notre approche pour tenter de créer du lien et échanger de vive voix sur nos finalités.
  • Concilier le temps de travail sur le projet et les contraintes de l’emploi du temps. Il n’est pas toujours facile de déplacer des heures de cours (heures de TP en demi-groupe par ex), empêchant parfois de pouvoir assister à des réunions à l’extérieur et limitant l’implication de l’EPL. → Trouver une personne relais ?
  • Identifier l’interface entre l’EPL et Synergie Caprine (quand doit on mettre quel logo?)
  • La gestion de la communication sur les réseaux sociaux (quelle limite entre la vie privée et le vie professionnelle?)
Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

Suite à la réunion de pré-lancement, les professionnels ont rappelé l’existence dans les années antérieures d’un réseau des exploitations caprines. Ce réseau semble manquer dans l’élaboration de références techniques pour la filière. Il est aussi un moyen de référencer des exploitations supports pour la profession disposant chacune de leurs spécificités. La « ré-animation » de ce réseau est peut être à envisager.

Renseigner les indicateurs d'évaluation
  • Nbre de participants à la réunion de pré-lancement 7 février : 23 personnes
  • Nbre de participants à la réunion de lancement 7 mai : 20
  • Nbre de participants CT Formation : 10
  • Nbre de participants CT Ressources Documentaires : 2
  • Nbre de participants CT Exploitation : 9

 

Articles de presse :

  • Réunion de février : 1 en local
  • Réunion de mai : 3 en local + 1 agricoles

 

Nbre d’expérimentations mises en place sur l’atelier caprin : 3

  • Durée : 70j (sept-mi nov), 60j (janvier- février) et 30j (15j en avril – 15j en juin).

Nbre de journées sur l’installation - Plan Capr’1 – PAI :

  • 1j en BTS PA 18 étudiants
  • 1 j BACPRO : 21 élèves

Interventions de partenaires :

  • Redcap : classe : option caprine durée totale : 2*2h Effectif : 22

Résumé

Résumé grand public

Synergie Caprine est un réseau de compétences qui permet à l’EPLEFPA Terres & Paysages Sud Deux Sèvres de structurer ses partenariats avec les professionnels de la filière caprine. Les enjeux sont forts, de part les besoins de la profession à installer de futurs exploitants agricoles et d’autre part la professionnalisation des formations avec des approches capacitaires.

Même si l’implication des partenaires du réseau dans les formations de l’EPL n’est pas encore bien aboutie, les échanges sont en cours et le nombre d’interventions devrait s’accroître sur l’année scolaire prochaine. Malgré cela, les apprenants ont déjà eu l’opportunité de :

  • rencontrer les structures d’accompagnement à l’installation (Plan Capr’1, Point Accueil installation) : apprentis, stagiaires, lycéens et étudiants.
  • rencontrer des techniciens sur des thématiques très précises de la conduite d’un élevage caprin telles que l’alimentation, le contrôle machine à traire, le bien être des animaux … (cas des CS, des BTSPA et des élèves de l’option facultative « pratiques professionnelles autour de l’atelier caprin » mis en place sur l’EPL en sept. 2018),
  • participer à des manifestations agricoles en tant qu’acteurs, voir juges pour des concours d’animaux ou de produits fermiers.

Ces actions ont pour objectif de sensibiliser les apprenants à la production caprine mais aussi de les accompagner dans leur démarche de projet professionnel.

 

L’EPL est engagé dans le volet Valorisation du PSDR FLECHE (Fromages et Lait issus d’Elevage de Chèvres nourries à l’HErbe) mené par l’INRA et le BRILAC. La mise en place de l’option pratiques professionnelles caprine permet de communiquer sur les résultats. L’objectif étant d’accroître cette valorisation à la rentrée scolaire prochaine auprès des étudiants de BTSPA et des stagiaires du CS Caprin.

Des engagements sont pris également dans le Programme Européen d’Innovation (PEI) Résilience des systèmes d’élevage caprins en Nouvelle-Aquitaine mené par le BRILAC. Ce projet débutant sur le second semestre 2019 aura entre autres pour objectif de travailler avec des apprenants sur les adaptations de l’élevage caprin aux changements climatiques.

Enfin, l’EPL est dans l’attente d’une validation pour le CASDAR CMOUBIENE sur la partie caprine (Développement d’un outil opérationnel d’évaluation et de gestion du bien-être des ovins et des caprins en élevages et étude de l’impact de pratiques innovantes en élevage sur le bien-être, la santé et la robustesse des caprins).Les missions seront de recenser les modules dispensant du bien-être animal (BEA) dans les formations et éventuellement des les exploiter pour construire une formation à destination des techniciens sur l’évaluation du BEA en élevage. Durant ce projet, une grille opérationnelle aura été rédigée par des équipes de recherche, les enseignants de technique devront alors la tester auprès d’un groupe de futurs exploitants.

 

Trois étudiants ont réalisé leur stage principal dans le cadre d’expérimentations effectuées sur l’exploitation de l’EPL durant l’année scolaire 2018-2019. Ces essais utilisant comme support le troupeau caprin de l’établissement sont réalisés par des partenaires extérieurs financés le plus souvent dans le cadre de projets (REXCAP, Région...) permettant ainsi aux stagiaires de bénéficier des compétences des intervenants et de valider des compétences du diplôme.

 

La commission technique « Exploitation – Conduite de l’atelier et Innovation » a débuté une réflexion sur la gestion du taux cellulaire dans le troupeau caprin. Ce plan d’action consiste à faire un état des lieux de la situation sanitaire et du niveau de cellules sur le troupeau – étape en cours de réalisation (stage d’une étudiante de BTSPA de Chaumont). Puis, des propositions de modifications dans la conduite seront mises en place. L’enjeu étant de maintenir le cap défini par le groupe de techniciens et personnes de l’EPL, les partenaires souhaitant ainsi pouvoir communiquer in fine sur la réussite ou non de ce plan d’actions Cellules lors de leurs interventions sur les exploitations agricoles. Le second axe de la commission qui sera traité sur l’année scolaire prochaine sera l’efficacité alimentaire.

Validation par le chef d'établissement