Synergie Caprine est un réseau de compétences qui permet à l’EPLEFPA Terres & Paysages Sud Deux Sèvres de structurer ses partenariats avec les professionnels de la filière caprine. Les enjeux sont forts, de part les besoins de la profession à installer de futurs exploitants agricoles et d’autre part la professionnalisation des formations avec des approches capacitaires.
Même si l’implication des partenaires du réseau dans les formations de l’EPL n’est pas encore bien aboutie, les échanges sont en cours et le nombre d’interventions devrait s’accroître sur l’année scolaire prochaine. Malgré cela, les apprenants ont déjà eu l’opportunité de :
- rencontrer les structures d’accompagnement à l’installation (Plan Capr’1, Point Accueil installation) : apprentis, stagiaires, lycéens et étudiants.
- rencontrer des techniciens sur des thématiques très précises de la conduite d’un élevage caprin telles que l’alimentation, le contrôle machine à traire, le bien être des animaux … (cas des CS, des BTSPA et des élèves de l’option facultative « pratiques professionnelles autour de l’atelier caprin » mis en place sur l’EPL en sept. 2018),
- participer à des manifestations agricoles en tant qu’acteurs, voir juges pour des concours d’animaux ou de produits fermiers.
Ces actions ont pour objectif de sensibiliser les apprenants à la production caprine mais aussi de les accompagner dans leur démarche de projet professionnel.
L’EPL est engagé dans le volet Valorisation du PSDR FLECHE (Fromages et Lait issus d’Elevage de Chèvres nourries à l’HErbe) mené par l’INRA et le BRILAC. La mise en place de l’option pratiques professionnelles caprine permet de communiquer sur les résultats. L’objectif étant d’accroître cette valorisation à la rentrée scolaire prochaine auprès des étudiants de BTSPA et des stagiaires du CS Caprin.
Des engagements sont pris également dans le Programme Européen d’Innovation (PEI) Résilience des systèmes d’élevage caprins en Nouvelle-Aquitaine mené par le BRILAC. Ce projet débutant sur le second semestre 2019 aura entre autres pour objectif de travailler avec des apprenants sur les adaptations de l’élevage caprin aux changements climatiques.
Enfin, l’EPL est dans l’attente d’une validation pour le CASDAR CMOUBIENE sur la partie caprine (Développement d’un outil opérationnel d’évaluation et de gestion du bien-être des ovins et des caprins en élevages et étude de l’impact de pratiques innovantes en élevage sur le bien-être, la santé et la robustesse des caprins).Les missions seront de recenser les modules dispensant du bien-être animal (BEA) dans les formations et éventuellement des les exploiter pour construire une formation à destination des techniciens sur l’évaluation du BEA en élevage. Durant ce projet, une grille opérationnelle aura été rédigée par des équipes de recherche, les enseignants de technique devront alors la tester auprès d’un groupe de futurs exploitants.
Trois étudiants ont réalisé leur stage principal dans le cadre d’expérimentations effectuées sur l’exploitation de l’EPL durant l’année scolaire 2018-2019. Ces essais utilisant comme support le troupeau caprin de l’établissement sont réalisés par des partenaires extérieurs financés le plus souvent dans le cadre de projets (REXCAP, Région...) permettant ainsi aux stagiaires de bénéficier des compétences des intervenants et de valider des compétences du diplôme.
La commission technique « Exploitation – Conduite de l’atelier et Innovation » a débuté une réflexion sur la gestion du taux cellulaire dans le troupeau caprin. Ce plan d’action consiste à faire un état des lieux de la situation sanitaire et du niveau de cellules sur le troupeau – étape en cours de réalisation (stage d’une étudiante de BTSPA de Chaumont). Puis, des propositions de modifications dans la conduite seront mises en place. L’enjeu étant de maintenir le cap défini par le groupe de techniciens et personnes de l’EPL, les partenaires souhaitant ainsi pouvoir communiquer in fine sur la réussite ou non de ce plan d’actions Cellules lors de leurs interventions sur les exploitations agricoles. Le second axe de la commission qui sera traité sur l’année scolaire prochaine sera l’efficacité alimentaire.