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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

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Projet rédigé

Diagnostic territorial

La Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui la première région caprine européenne avec en 2016, plus de 50 % de la production de lait français, avec les Deux-Sèvres 1er département producteur. Le vieillissement de la population d’agriculteurs caprins est une problématique phare de l’interprofession. Le plan capr’1 (via BRILAC) est un des programmes représentatif de la motivation de la filière à vouloir redynamiser la production. Étant donné ces deux perspectives, il semble cohérent pour le LEGTA de Melle de promouvoir l’enseignement caprin et de le valoriser à travers des enseignements professionnels.

La présence à proximité de structures expérimentales, techniques et associatives est un atout pour notre établissement facilitant ainsi les échanges.

Des journées d’échanges, des manifestations agricoles sont déjà menées sur le site de Melle ou en partenariat, mais la mise en place d’un tel projet sera l’occasion de développer les partenariats sur un territoire élargi voir international.

Participation aux plans nationaux du ministère

L'établissement s’implique dans des plans nationaux :

  • Ecoantibio 2 : ovins en l'AB et méthodes alternatives sur les autres troupeaux
  • Enseigner à produire autrement : actions sur différentes classes, journées agro-écologie…
  • Plan protéines végétales : mise en place de méteil, mises en place de prairies multi-espèces avec le REDCap...
  • Plan Ambition bio : conversion AB
  • Plan agroforesterie : parcelle de 2,5 ha en pré-verger, projets de 8 et 1 ha à venir

Nous faisons partis de réseaux nationaux :

  1. Réseau Ecophyto : fermes DEPHY et fermes ENI
  2. Réseau IAE

Nous intervenons également dans le programme de développement et de recherche PSDR Grand Ouest : FLECHE (Fromages et Lait issus d’Elevage de Chèvre nourries à l’HErbe)

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
  • Directrice, enseignants/formateurs de zootechnie, personnel exploitation :

REXCap; PSDR GO FLECHE (INRA, BRILAC, université Poitiers, IDELE, Agrocampus, VetagroSup, ACTALIA, CRA Bretagne/Pays de Loire, EPL Terres et Paysages); Capr’Inov / Capra Espana

  • M. Le Danvic, E. Wimmer, D. Boulenger :

IDELE (ex : HerbAuto, biennales des conseillers fourragers); ANSES; BTPL; REDCap; La route du Chabichou

    • Enseignants/formateurs de zootechnie ; documentalistes :

    CRDC

    D’autres partenaires de l'établissement existent au travers d’échanges avec la pédagogie et/ou l’exploitation: DRAAF, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Saperfel, GDS, OMACAP, ENILIAA de Surgères, Le campus des Sicaudières, Chambre d'Agriculture 79, BRILAC, Campus des métiers et des qualifications, NEOVIA, Feedeal…

    Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

    -EPL Montmorillon : échanges techniques sur les pratiques des exploitations caprines, avec implications des apprenants (lycée, CFA, CFPPA)

    -EPL Bressuire, développer le marché de la viande caprine (Plan de la filière caprine française à l’horizon 2022) mais aussi avec des visites de l’atelier afin de sensibiliser les apprenants à cette filière

    - Etablissements d’enseignement supérieur, tel qu’Agrocampus Ouest, en renforçant des projets de développement commun (PSDR FLECHE) et en communiquant sur les parcours d’orientation.

    - Fromagers locaux à la recherche de locaux appropriés pour de nouvelles fabrications.

    - AFDI  via un représentant du département.

    - structures de formations étrangères

    - professionnels étrangers (Capra Espana, …)

    - Entreprises privés à la recherche de supports expérimentaux

     

    Fonctions assurées par la personne pressentie

    Emilie Wimmer, PLPA STA PA

    Enseignements :

    • BTSA PA, M54 à 56
    • Pratiques pro caprin 

    PAJ BTSA PA

    Enseignante référente de l’accompagnement technique et des décisions prises sur l’atelier caprin

    Membre du :

    • REDCap,
    • comité de pilotage CapVert,
    • GAP de zootechnie et
    • de la Route du chabichou

    Rôles et missions :

    • Mise en place et lancement du réseau de compétences Synergie Caprine
    • Animation de Synergie Caprine et de ses différentes commissions
    • Représentativité de l’établissement aux réunions des comités de pilotage des différents partenaires, aux journées techniques, aux manifestations professionnelles…
    • Implication dans de nouvelles thématiques d’expérimentations sur les ateliers de production et de transformation du réseau Synergie Caprine
    • Lancement des nouveaux partenariats cités et son enrichissement
    Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

    Synergie Caprine est régi par un comité de pilotage (CP) conduit par la directrice de l’EPL où sont amenées à siéger différentes instances de la filière caprine.

    Ce CP communiquera annuellement avec le CA de l’EPL et sera enrichi par les échanges et les actions menées par différentes commissions techniques (CT).

    Les CT sont (détails en annexe):

    • Innovation, expérimentation
    • Conduite de l’atelier
    • Valorisation de la viande et du lait
    • Centres de ressources et de communication
    • Formations
    • Coopération internationale

    Chaque CT est animée par un binôme constitué d’un personnel de l’EPL et d’un professionnel suivant un échéancier de travail animé et géré par le tiers temps. Ce dernier pourra s’impliquer dans certaines commissions en fonction des besoins de coordination du travail globalement effectué. Chaque commission sera co-animée avec un professionnel.

    Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

    Les partenaires seront membre du CP et/ou des CT. Ils pourront intervenir dans nos formations via des journées à thème ou des séances spécifiques, à l’inverse l’EPL pourra communiquer et intervenir sur ses champs de compétences auprès de la filière caprine et des manifestations. 

    Le développement de l’atelier de transformation sera l’occasion d’accroître les échanges avec une partie de la profession et d’échanger avec ce public qui désire développer la valeur ajoutée restant sur l’exploitation en s’insérant sur des circuits courts.

    En créant des partenariats avec des établissements d’enseignement, Synergie Caprine devrait favoriser la connaissance des formations pédagogiques et des domaines de compétences de chacun afin d'accompagner au mieux les apprenants dans leur parcours professionnel.

    Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

    2018-2021 :

    • Journées techniques en partenariat avec les acteurs de la filière sur la conduite des ateliers, les innovations, l’installation
    • Comité de pilotage et CT, lien avec le CA de l’EPL
    • Intégration dans les modules de formations concernés du travail des différentes CT : optimisation de la relation des EPL avec la filière professionnelle

    2018-2019

    Lancement, communication, développement des partenariats : EPL de Bressuire, Surgères et Montmorillon, Salons

    Lancement d’expérimentations

    Volet com° PSDR FLECHE

    Expérimentation niveau 1

    Fédération groupe de fromagers autour de l’atelier collectif

    2019-2020

    Appartenance à un RMT

    Outils de communication, partenariats internationaux

    Lien avec les fromagers

    2020-2021

    Développement des échanges entre l’EPL et la filière des chevriers fromagers

    Détails: annexe

    Nature des livrables envisagés

    - Compte rendu annuel des comités de pilotage

    - Mise en place de journées techniques, de communication sur la filière caprine avec les différents partenaires.

    - Bilan annuel de la participation de nos partenaires au sein des enseignements dispensés sur l’EPL.

    - Communication : plateforme numérique, salons agricoles, articles sur des journées à thème, publications...

    Méthode d'évaluation du projet

    - Participation des apprenants aux différents projets : liste des classes,nombre d’apprenants, nombre de demi-journées

    - Pour chaque action réalisée : nombre de partenaires, nombre de personnes impliquées, nombre de demi-journées consacrées par chaque acteur

    - Nombre de protocoles : nombre de domaines couverts, qualité de mise en œuvre du protocole, exploitabilité des résultats, publications.

    - Nombre de conventions mises en place avec des fromagers et/ou des acteurs de la filière caprine, nombre de demi-journées consacrées à la réalisation de la convention

    - Nombre d’outils de communication en lien avec Synergie Caprine

     

     

     

     

    Validation par le chef d'établissement