Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Le tiers temps n'a pas en lui même engendré de dépenses particulières. Il a contribué à l'obtention d'une subvention d'investissement de plus de 300 000 euros par Région.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Néant

Résumé

Résumé grand public

Positionnée en milieu fragile et péri-urbain, l'exploitation horticole est confrontée à des enjeux écologiques, économiques et sociaux qu'il convient de concilier. Elle est un outil d’expérimentation et de démonstration pour les apprenants, les professionnels et les autres acteurs du territoire.

Profitant de l'expérience acquise sur l'action Biodivéa/ Liséa /Plante Bleue et des partenariats qui en ont découlé, elle est animateur local du produire autrement et de l'agro-écologie.

A l’image de la filière horticole économiquement fragile, l’exploitation a du trouver un nouveau souffle: les pertes économiques accumulées devenant insoutenables. Le projet a donc consister à accompagner l’exploitation dans sa mutation afin de:

-concilier les objectifs pédagogiques, écologiques et la performance économique,

-faire de l’outil un lieu d’investissement pédagogique,

-développer une production alternative,

-adapter la production au potentiel commercial,

-développer les chantiers d’aménagements,

La mise en place d'un atelier de production  et de commercialisation sur le site du lycée à été un début.

Ce changement de stratégie a été conduit en : 

- Élaborant une analyse systémique de l’exploitation au sein de l’EPL afin d’en identifier les forces et faiblesses et d’établir un diagnostic,

- Proposant des scénarios de changement (réorientation des productions ? mise en œuvre de stratégies commerciales ? ….) ,

- Impliquant les équipes pédagogiques afin de permettre la mise en œuvre du scénario retenu dans le cadre d’activités pédagogiques,

- Assurant le maintien des expérimentations en cours (éliciteurs, biodiversité…) 

- Communicant auprès du grand public et du monde professionnel local sur les actions mises en œuvre sur l’exploitation.

La mise en œuvre du scénario (développement d'ateliers pédagogiques sur le site du lycée, maintien de Chantemerle avec réorientation des productions, développement de l'agro-écologie...) a engagé l’ensemble des formations (initiales et continues) en place sur le site de Niort. Le projet est devenu structurant et source de cohésion pour tout le site niortais.

La mise en œuvre du projet a été facilitée par le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine.

Ainsi, le projet devrait contribuer à la promotion locale de l'enseignement agricole, de ses formations et de ses savoirs faire.

 

Validation par le chef d'établissement