Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Lycée Horticole Gaston Chaissac Niort
130 route de Coulonges
BP 2008
79000 Niort Cedex 09
0549733661
Cécile WEIDMANN
Proviseure
Lycée Horticole Gaston Chaissac Niort
130 route de Coulonges
BP 2008
79000 Niort Cedex 09
0549733661
NAULIN Jean Pierre
PLPA2 STES GEA
Lycée Horticole Gaston Chaissac Niort
130 route de Coulonges
BP 2008
79000 Niort Cedex 09
0549733661
Positionnée en milieu fragile et péri-urbain, l'exploitation horticole est confrontée à des enjeux écologiques, économiques et sociaux qu'il convient de concilier. Elle est un outil d’expérimentation et de démonstration pour les apprenants, les professionnels et les autres acteurs du territoire. Profitant de l'expérience acquise sur l'action Biodivéa/ Plante Bleue et des partenariats qui en ont découlé, elle est animateur local du produire autrement. A l’image de la filière horticole économiquement fragile, l’exploitation doit trouver un nouveau souffle. Un projet d’avenir est à construire. Le projet consiste à accompagner l’exploitation dans sa mutation afin de: -concilier les objectifs écologiques et la performance économique, -faire de l’outil un lieu d’investissement pédagogique, -développer une production alternative, -adapter la production au potentiel commercial, -développer les chantiers d’aménagements, La mise en place d'un atelier de production de petits fruits en AB avec cueillette à la ferme serait un début. L'idée étant de faire venir sur le site les citadins afin de limiter les coûts de main d’œuvre pour l'exploitation (maîtrise des charges), tout en augmentant les ventes de petits fruits mais aussi de produits horticoles (par le gain de nouveaux clients), Il contribuera à la promotion locale de l'enseignement agricole, de ses formations et de ses savoirs faire. Afin d’assurer sa pérennité, l’exploitation horticole de l’établissement doit comme les exploitations horticoles locales faire face à de nouveaux enjeux. Ce changement de stratégie sera conduit en : Elaborant une analyse systémique de l’exploitation au sein de l’EPL afin d’en identifier les forces et faiblesses et d’établir un diagnostic, Proposant des scénarios de changement (réorientation des productions ? mise en œuvre de stratégies commerciales ? ….) , Impliquant les équipes pédagogiques afin de permettre la mise en œuvre du scénario retenu dans le cadre d’activités pédagogiques, Assurant le maintien des expérimentations en cours (éliciteurs, biodiversité…) Communicant auprès du grand public et du monde professionnel local sur les actions mises en œuvre sur l’exploitation. La mise en œuvre du scénario engagera l’ensemble des formations (initiales et continues) en place sur le site de Niort. Les « AP » participeront à la mise en œuvre des aménagements paysagers nécessaires au site. Les « Productions horticoles », seront très mobilisées pour conduire les productions en intégrant les changements de pratiques. Les « commerces » devront mettre en œuvre une stratégie commerciale innovante afin d’assurer les débouchés à la production réalisée. Cet investissement des apprenants s’effectuera dans le cadre des TP, stage sur l’exploitation mais aussi dans le cadre des cours. En effet, les orientations retenues devront permettre à chacun d’être force de proposition et donc d’être le lieu d’exercice pédagogique où les meilleures propositions seront mises en œuvre.
l convient d'adapter et utiliser les outils de l’analyse systémique ,d'identifier les faiblesses du système, proposer des adaptations de l’outil , imaginer des scénarios d’évolution (orientation des systèmes, localisation…), -impliquer les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du projet ...
L’exploitation horticole doit envisager une modification substantielle de son système d’exploitation sans quoi, à l’image de nombreuses entreprises horticoles, elle compromet son avenir. Parallèlement, la mutation nécessaire de l’exploitation doit s’envisager dans une logique d’EPL. Cette réorientation nécessite du temps et un appui au DEA et à l’ensemble de l’équipe de direction, de recherche et d’animation. Il convient de permettre le développement de projets pédagogiques sur l'exploitation horticole. Transférables, ils devront répondre à des enjeux économiques et financiers, d’animation du territoire et de préservation de l’environnement.
L'établissement a déjà fait des demandes non retenues. Le site de l'EPL est engagé dans les projets Biodivea–LISEA et le RMT Elicitra et est candidat au projet de RMT « agriculture et biodiversité".