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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Le tiers temps n’a en lui-même engendré aucune dépense mais la nouvelle organisation de l’exploitation et son déploiement sur le site du Lycée nécessitera un investissement de plus 335 000 euros.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Difficile à envisager en début de projet compte tenu du déficit accumulé, la mobilisation des équipes et les nouvelles orientations, ont permis de convaincre Le conseil régional ALPC sur le bien-fondé de la demande d'investissement. Le financement des investissements se fera par 3 modalités (toutes acceptées à ce jour) :- La région ALPC 300 000 euros- La fondation LISEA 25 000 euros- CASDAR 10 000 euros

Résumé

Résumé grand public

Pour réorganiser l’exploitation horticole et respecter les conclusions du plan de redressement tout en satisfaisant les besoins pédagogiques, une concertation a été menée avec l’ensemble des usagers sur l’année scolaire 2014-2015.Ce travail a été conduit au travers d’enquêtes internes et externes.Les travaux d’enquêtes et les réunions ont permis d’identifier pour chaque centre constitutif du site niortais les besoins pédagogiques en termes de productions et de surfaces.Pour répondre à ces besoins pédagogiques, 5 espaces nouveaux espaces à dimension plus humaine relocalisés sur le site du Lycée ont été définis pour 5 fonctions différentes :- 200 m² dédiés à l’implantation d’une planche de culture hors sol. Lieu de démonstration de différents revêtements de sol et de stockage des ligneux en pots où il faudra en envisager un système d’arrosage.- 150 m² de jardin pour y faire les cultures maraîchères et autres de pleine terre. - 1 tunnel de 288 m² environ (dont 58 m² de hall d’application et lieu de vente). Le tunnel pourra profiter de la cuve de 30000l d’eau de récupération des eaux de pluie pour satisfaire une partie de son arrosage. - 1 local technique de la serre (système de pilotage agro-climatique, irrigation et nutri-irrigation) sera installé.- Un petit bâtiment de stockage (petite production, approvisionnement au fur et à mesure, stockage des matières sensibles - phytosanitaires et solutions nutritives) avec chambre climatique de 4m², accolé à la serre sera créé.- Un bureau du DEA et une salle technique pouvant accueillir les groupes pour débriefing sera créé. Le choix des productions et des quantités produites correspond exclusivement à des besoins pédagogiques :- La serre-tunnel sera le lieu des productions en pots de saison, à savoir, les productions de plantes annuelles, bisannuelles, plantes fleuries ainsi que les jeunes plantes de légumes. Une zone spécifique à la multiplication permettra aux apprenants de suivre une culture complète, par exemple, celle de légumes, de la graine jusqu’à l’assiette.- Une zone de maraîchage de pleine terre sera le support des productions de légumes et d’aromatiques de saison. Production intégrée aux nouveaux référentiels, très sollicité par les professionnels et les jeunes en formation, cette nouvelle zone sera un lieu d’apprentissage à l’agro-écologie dans le cadre d’une culture maraîchère.- Une zone hors-sol pour des cultures pérennes et notamment des plantes ligneuses : arbres fruitiers (dont variétés locales), arbustes, plants champêtres d’origine locale permettra de ne pas délaisser un pilier important de la production horticole et surtout essentiel à nos formations en paysage. La commercialisation des produits ne devrait pas causer de problèmes majeurs puisque les faibles quantités écoulées (bien inférieures à celles commercialisées à ce jour) ont été guidés par les objectifs de productions pédagogiques et non par des objectifs de vente. Toutefois, l’aspect commercial n’a pas été négligé puisque le choix des espèces et variétés est contraint par la possibilité de pouvoir vendre cette production. A titre d’exemple, la production de la culture en pots d’arbres fruitiers intégrée au projet permet :- aux apprenants d’aborder la culture des ligneux en pots,- à la future exploitation d’obtenir une production facilement commercialisable puisque très demandée.Les canaux de commercialisation des produits issus de ces trois zones seront les suivants : - les plantes en pots que ce soit des productions annuelles ou pérennes seront commercialisées sur site à destination essentiellement des particuliers et des collectivités lors de journées banalisées ou d’opérations organisées par la filière Technicien conseil-vente du lycée- les produits issus de la zone de culture maraîchère seront directement traités par les restaurations de l’EPL.Un projet de développement est en cours de construction pour le site de Chantemerle (ancienne exploitation). Au même titre que le projet « route de Coulonges », cette réflexion est menée par tous les centres présents sur le site de Niort. Ce travail est conduit de telle façon que cette opération ne sollicite pas d’investissement particuliers. L’objectif étant d’exploiter au mieux les potentialités du site, de développer de nouveaux systèmes de production et potentiellement de l’ouvrir à de nouveaux partenariats extérieurs notamment par la création d’un lieu test.

Validation par le chef d'établissement