Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
L’exploitation agricole de l’EPL de Naves, en polyculture-élevage avec 200ha de SAU et 120 vaches allaitantes, s’inscrit dans le berceau de la race Limousine. Depuis 1997, elle met en œuvre l’agriculture biologique et participe à sa diffusion sur le territoire. En grande difficulté technique et financière depuis 2018, l’exploitation conduit depuis un an un important travail de reconception global. Elle cherche à redevenir une vitrine pour l’élevage de demain, en construisant avec ses partenaires (Chambre d’agriculture, coopérative bio Pré Vert et réseau Interbio) un modèle qui réponde aux principaux enjeux de l’élevage et de l’agriculture biologique locaux :
Ce projet s’inscrit au cœur de la loi d’avenir de 2014 et de la feuille de route régionale Néoterra, par la reconception de l’ensemble du système d’une exploitation de lycée agricole en difficulté, et la mise en œuvre concrète de la transition agroécologique. Il répond également au plan protéines, par la production de protéines végétales à destination humaine et animale dans une zone spécialisée en élevage. Il répond enfin aux 4 axes du plan EPA2 :
Pour répondre à ces enjeux et retrouver un équilibre économique, l’exploitation agricole doit reconcevoir l’ensemble de son système de polyculture élevage. Le projet se décline en 3 axes et 10 actions :
Dans chacun de ces axes, les apprenants et les responsables pédagogiques ont leur place à différents niveaux : la réflexion stratégique, la mise en œuvre opérationnelle, l’étude des résultats.
Alors que la pédagogie s’était détournée de l’exploitation, différentes classes ont déjà été associées aux réflexions. La mise en œuvre du projet impliquera l’ensemble des classes concernées par les enjeux agricoles. Leur participation active à cette reconception sensibilisera nos futurs agriculteurs aux thématiques de transition agroécologique et d’adaptation au changement climatique. Le rayonnement de ce projet pourrait permettre de relancer la Licence pro ABCD sur l'EPL. Il permettra également à l’exploitation de redevenir une ferme innovante et source d’inspiration sur le territoire..
La construction de ce projet implique pour différentes structures professionnelles la participation au COPIL, la contribution aux différentes étapes d’études, de simulation, de choix stratégiques puis de suivi. Ainsi l’EPL revient au cœur des discussions techniques et prospectives alors que l’agriculture corrézienne s’interroge sur les adaptations nécessaires au changement climatique. La mise en place d’itinéraires techniques innovants et de journées techniques en lien avec la Chambre d’agriculture permettront d’augmenter l’impact territorial du projet.
Intégration dans le projet d’établissement :
Intégration dans le PLEPA :
Le projet tiers-temps permettra de renforcer l’ambition de la refonte en cours du projet d’exploitation, son lien avec la pédagogie et son impact territorial.
Sur le plan technique, il permettra la reconception et la mise en place de nouveaux itinéraires techniques et de nouvelles filières, et la mise en place de protocoles de mesure d’impact (sur la perméabilité du sol, sur la biodiversité, sur les résultats économiques).
Sur le plan pédagogique, il permettra d’animer le travail de l’ensemble de la communauté éducative, de déterminer le périmètre des actions de chaque classe, d’assurer le suivi et la cohérence d’ensemble.
Sur le plan territorial, il permettra la mise en place d’expérimentations avec nos partenaires, l’organisation de journées techniques et l’animation de groupes de travail.
Un 1/3 temps 2021-2024 est en cours sur la filière SAPAT : « Enseigner à servir autrement » - interaction possible avec le 1/3 temps exploitation par le prisme valorisation des produits/vente.
Les partenaires existants en lien avec le projet sont :
Nouveaux:
Un partenariat avec la ferme de Thorigné d’Anjou est en cours, son soutien pourrait nous aider à orienter nos conduites expérimentales en AB.
D'autres partenariats pourraient voir le jour au fil du projet.
L’équipe interne sera constituée :
Camille Coste, enseignante en zootechnie sur le lycée (bac STAV, bac pro CGEA) et le CFPPA , conduira ce tiers temps. Ingénieure agronome diplômée de l’ENSAT, elle est arrivée en 2022 sur l'EPL est s'est impliquée avec ses classes sur la refonte du projet d’exploitation. Elle était auparavant technicienne en agriculture biologique à la CA82 puis dans un organisme technique bio (Agro Bio 19), où elle a participé à des missions d’animation et de développement du territoire. Dans le cadre du projet, ses missions seront :
D’autres formations seront également envisagées au fur et à mesure de l’année, en fonction des opportunités.
23-24:
24-25:
25-26:
Pour recréer une forte interaction entre territoire, équipe éducative et apprenants, les partenaires sont associés dès les débuts de la réflexion au sein du COPIL, pour que le projet construit soit en phase avec les problématiques locales. Avec ce travail de reconception du système, l’exploitation du lycée et les apprenants apportent leur contribution aux questionnements de l’ensemble de la profession, (par exemple le « plan de mutation de l’agriculture corrézienne » de la Chambre d’Agriculture).
Différents évènements associeront les acteurs du territoire afin de valoriser les étapes du projet : organisation de journées techniques, conférences et visites de démonstration donneront lieu à des projets d’élèves. Une partie de la communication grand public sera ainsi assurée par les élèves.
Diverses classes ont déjà été associées aux réflexions. Toutes les classes agricoles participeront à ce projet :
Pour les apprenants, les actions menées seront mises en avant dans le nouvel hebdomadaire de l’EPL mis à disposition en vie scolaire, CDI. Un affichage annuel dans le self de panneaux présentera les principales actions menées et résultats obtenus.
Pour l’ensemble des personnels de l’EPL, le CR après chaque réunion interne trimestrielle ou COPIL annuel sera diffusé par mail.
Les partenaires recevront une newsletter trimestrielle, qui s'appuiera sur les CR des commissions internes, et présentera l’état d’avancement du projet.
Pour le grand public, nous avons prévu des outils visuels (format vidéo, reportage photo) pour diffuser les actions et leurs résultats sur le site internet du lycée, sur les réseaux sociaux comme sur la page Facebook du lycée gérée par les élèves de 2ndes GT (ESC).
Dans un contexte où l’EPL et son exploitation ont perdu une partie de leur crédibilité en interne comme dans le territoire, ce projet se veut un des fers de lance d’une communication positive renouvelée. La dynamique que le projet permet, avec les élèves, les enseignants et les partenaires, sera mise en avant dans la presse comme sur les réseaux sociaux, au-travers notamment de capsules vidéos produites par les classes (1 à 2 par an, au fur et à mesure de la réalisation des projets). Pour pouvoir être valorisé dans l’enseignement agricole, ce projet aboutira à l’écriture de 2 à 4 fiches Pollen, aussi valorisées sur le site ADT, a priori sur les thématiques suivantes : abreuvement et préservation de la ressource en eau ; élevage et changement climatique ; approche « One Health » en élevage.
Différents types d’évaluation du projet sont envisagés :
Salaire chargé pour un tiers du temps de travail de la formatrice CFPPA : 1180€/mois, soit 42 480€ sur 3 ans.
Frais de déplacements : 500€ par an, soit 1 500€ sur 3 ans.
Formations : 500€ par an sur les 2 premières années, soit 1 000€ sur 3 ans.
Total des dépenses sur 3 ans : 44 980€
Financement établissement des charges liées aux frais de déplacement et aux formations (2 500€)
Financement par le dispositif tiers temps du salaire et des charges salariales (42 480€)
Il y a eu un réajustement des axes de travail, ainsi qu'une précision des partenaires avec des personnes ressources ciblées. Le calendrier a également été précisé et de la stratégie de communication développée. La partie financière a été réajustée en fonction des moyens accordés.
Validé le 29/09/23 par Camille COSTE