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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L’exploitation agricole de l’EPL de Naves, en polyculture-élevage avec 200ha de SAU et 120 vaches allaitantes, s’inscrit dans le berceau de la race Limousine. Depuis 1997, elle met en œuvre l’agriculture biologique et participe à sa diffusion sur le territoire. En grande difficulté technique et financière depuis 2018, l’exploitation conduit depuis un an un important travail de reconception global. Elle cherche à redevenir une vitrine pour l’élevage de demain, en construisant avec ses partenaires (Chambre d’agriculture, coopérative bio Pré Vert et réseau Interbio) un modèle qui réponde aux principaux enjeux de l’élevage et de l’agriculture biologique locaux : 

  • Adaptation de l’élevage au changement climatique pour pérenniser l’équilibre fourrager
  • Diversification des productions animales par d’autres productions végétales et l’introduction de l’agroforesterie
  • Etudier les ressources naturelles de l’exploitation pour adapter les pratiques agricoles
Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Ce projet s’inscrit au cœur de la loi d’avenir de 2014 et de la feuille de route régionale Néoterra, par la reconception de l’ensemble du système d’une exploitation de lycée agricole en difficulté, et la mise en œuvre concrète de la transition agroécologique. Il répond également au plan protéines, par la production de protéines végétales à destination humaine et animale dans une zone spécialisée en élevage. Il répond enfin aux 4 axes du plan EPA2 :

  • Axes 1 & 3, en offrant aux apprenants un cadre concret de réflexion pour la mise en œuvre des transitions
  • Axes 2 & 4, en associant dès aujourd’hui l’ensemble du personnel de l’établissement (enseignants techniques comme généraux, cantine…) et des partenaires aux réflexions sur ce projet, et en prévoyant des journées de restitution territoriale
Description du projet

Pour répondre à ces enjeux et retrouver un équilibre économique, l’exploitation agricole doit reconcevoir l’ensemble de son système de polyculture élevage. Le projet se décline en 3 axes et 10 actions :

  • Axe 1 : Adapter la conduite de l’exploitation au changement climatique
    • Action 1 : Accorder l’atelier bovin au potentiel fourrager de demain
    • Action 2 : Adapter les pratiques agronomiques dans une perspective agroécologique
    • Action 3 : Diversifier l’exploitation par un nouvel atelier
  • Axe 2 : Adopter des pratiques d’élevage compatibles avec la préservation des ressources
    • Action 4 : Assurer l’abreuvement tout en préservant la ressource en eau
    • Action 5 : Etudier la biodiversité présente pour adapter les pratiques
    • Action 6 : Maîtriser la santé animale en réduisant l’impact environnemental
  • Axe 3 : Analyser la performance multicritères de l’exploitation
    • Action 7 : Maîtriser les coûts de production
    • Action 8 : Suivre le temps de travail pour mieux l’optimiser
    • Action 9 : Évaluer les impacts de modes de conduite plus économes
    • Action 10 : Mesurer l’évolution de la durabilité de la ferme

Dans chacun de ces axes, les apprenants et les responsables pédagogiques ont leur place à différents niveaux : la réflexion stratégique, la mise en œuvre opérationnelle, l’étude des résultats. 

Alors que la pédagogie s’était détournée de l’exploitation, différentes classes ont déjà été associées aux réflexions. La mise en œuvre du projet impliquera l’ensemble des classes concernées par les enjeux agricoles. Leur participation active à cette reconception sensibilisera nos futurs agriculteurs aux thématiques de transition agroécologique et d’adaptation au changement climatique. Le rayonnement de ce projet pourrait permettre de relancer la Licence pro ABCD sur l'EPL. Il permettra également à l’exploitation de redevenir une ferme innovante et source d’inspiration sur le territoire..

La construction de ce projet implique pour différentes structures professionnelles la participation au COPIL, la contribution aux différentes étapes d’études, de simulation, de choix stratégiques puis de suivi. Ainsi l’EPL revient au cœur des discussions techniques et prospectives alors que l’agriculture corrézienne s’interroge sur les adaptations nécessaires au changement climatique. La mise en place d’itinéraires techniques innovants et de journées techniques en lien avec la Chambre d’agriculture permettront d’augmenter l’impact territorial du projet.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Intégration dans le projet d’établissement :

  • Axe 2 : un établissement reconnu et intégré dans le territoire
  • Axe 3 : un établissement en développement durable

Intégration dans le PLEPA :

  • Action 2 : Lutter contre le changement climatique
  • Action 3 : Gérer durablement l’eau
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le projet tiers-temps permettra de renforcer l’ambition de la refonte en cours du projet d’exploitation, son lien avec la pédagogie et son impact territorial. 

Sur le plan technique, il permettra la reconception et la mise en place de nouveaux itinéraires techniques et de nouvelles filières, et la mise en place de protocoles de mesure d’impact (sur la perméabilité du sol, sur la biodiversité, sur les résultats économiques).

Sur le plan pédagogique, il permettra d’animer le travail de l’ensemble de la communauté éducative, de déterminer le périmètre des actions de chaque classe, d’assurer le suivi et la cohérence d’ensemble.

Sur le plan territorial, il permettra la mise en place d’expérimentations avec nos partenaires, l’organisation de journées techniques et l’animation de groupes de travail.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Un 1/3 temps 2021-2024 est en cours sur la filière SAPAT : « Enseigner à servir autrement » - interaction possible avec le 1/3 temps exploitation par le prisme valorisation des produits/vente.

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Les partenaires existants en lien avec le projet sont :

  • En interne à l’établissement, l’équipe de direction (cadrage du projet), et un collectif rassemblant une trentaine de personnels de l’établissement (salariés d’exploitation, personnels de la cuisine, formateurs et enseignants techniques, d’économie et d’enseignements généraux) impliqués à la fois dans la réflexion du futur projet d’exploitation et dans la sensibilisation des apprenants à ce projet
  • En externe, les principaux partenaires techniques, économiques et institutionnels de l’EPL, parmi lesquels la coopérative Pré Vert, les techniciens élevage et agronomie de la Chambre d’agriculture, le réseau Interbio, la chargée de mission ADT au SRFD, animateurs de Reso’them et la direction agriculture de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Nouveaux:

  • Vincent Cailliez, climatologue : projections climatiques compatibles avec le changement climatique observé sur le territoire.
  • Patrick Veysset, économiste de l'INRAe : regard sur la conciliation entre la productivité de l’atelier bovin et son autonomie
  • Stéphane Passerieux de l’IDELE : mise en place de la méthode COUPROD et de l’outil Déclic Travail pour réaliser une première évaluation Bilan travail.
  • Vincent Perrier du CEN NA : gestion de l'eau et biodiversité sur les parcelles de l’exploitation.
  • Jacques Gauvreau de l’ADAPA : envisager un système d’élevage plus économe et extensif.

Un partenariat avec la ferme de Thorigné d’Anjou est en cours, son soutien pourrait nous aider à orienter nos conduites expérimentales en AB.

D'autres partenariats pourraient voir le jour au fil du projet. 

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

L’équipe interne sera constituée :

  • De la chargée de tiers temps
  • De la Directrice de l’EPL : relations politiques, portage du projet
  • Du directeur du CFPPA : lien au territoire, développement de formations
  • Du directeur d’exploitation : lien aux partenaires professionnels, coordination du projet d’exploitation
  • D’une professeure d’économie : implication forte dans le projet d’exploitation, mise en place d’outils de mesure
  • D’une formatrice de zootechnie et éleveuse : fort lien au territoire, connaissance du terrain, création et animation de nombreuses formations
  • D’une professeure d’agronomie : référente EPA 2, appui technique et vision agroécologie
  • Du responsable de troupeau : regard terrain, mise en place des protocoles
Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Camille Coste, enseignante en zootechnie sur le lycée (bac STAV, bac pro CGEA) et le CFPPA , conduira ce tiers temps. Ingénieure agronome diplômée de l’ENSAT, elle est arrivée en 2022 sur l'EPL est s'est impliquée avec ses classes sur la refonte du projet d’exploitation. Elle était auparavant technicienne en agriculture biologique à la CA82 puis dans un organisme technique bio (Agro Bio 19), où elle a participé à des missions d’animation et de développement du territoire. Dans le cadre du projet, ses missions seront :

  • L’animation du groupe interne avec le DEA et la coordination du travail des différentes classes
  • Le suivi des partenariats avec les membres du COPIL
  • La supervision de la mise en œuvre des protocoles, de la récolte des résultats, de leur interprétation et de leur diffusion
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes
  • Colloque « Eau et changement climatique » au lycée agricole de Naves, 2023
  • Cycle de conférence SIDAM - EPA 2 : enseigner le changement climatique en lycée agricole
  • Formation “Gérer un projet dans l'enseignement agricole” organisée par le CEZ-Bergerie Nationale
  • Formation “Adapter ses pratiques d'élevage au regard des Santés : vers une application du concept de One Health-Observer, analyser et agir” organisée par le CEZ-Bergerie Nationale
  • Formation “Elevage et Changement climatique” organisée par le CEZ-Bergerie Nationale
  • Participation aux Rencontres nationales des EA et AT 2023 sur le thème du changement climatique

D’autres formations seront également envisagées au fur et à mesure de l’année, en fonction des opportunités.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

23-24:  

  • Diag biodiversité zones humides + prairies
  • Diag IDEA
  • Réflexion aménagements pour préserver eau dans conduite d’élevage
  • Pratiques  : mise en oeuvre sur centre équestre d’une conduite plus économe.
  • Réflexion autour nouveaux ateliers possibles sur la ferme
  • Inventaire problématiques actuelles en santé du troupeau et quelles médecines alternatives

24-25:

  • Mise en oeuvre des aménagements pour abreuvement
  • Essais nouvelles cultures/haies fourragères/agroforesterie
  • Application du nouvel atelier retenu
  • Détermination potentiel fourrager
  • Etudier pratiques économes troupeau
  • Analyse économique couprod/bilan travail

25-26: 

  • Analyse résultats différents essais (cultures, dimension troupeau, nouveaux aménagement)
  • Evaluation agronomique/zoo
  • Organisation journée technique
  • Communication bilan
  • Diag final
  • Ouverture suite
Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Pour recréer une forte interaction entre territoire, équipe éducative et apprenants, les partenaires sont associés dès les débuts de la réflexion au sein du COPIL, pour que le projet construit soit en phase avec les problématiques locales. Avec ce travail de reconception du système, l’exploitation du lycée et les apprenants apportent leur contribution aux questionnements de l’ensemble de la profession, (par exemple le « plan de mutation de l’agriculture corrézienne » de la Chambre d’Agriculture).

Différents évènements associeront les acteurs du territoire afin de valoriser les étapes du projet : organisation de journées techniques, conférences et visites de démonstration donneront lieu à des projets d’élèves. Une partie de la communication grand public sera ainsi assurée par les élèves.

Intégrations, pédagogique et éducative

Diverses classes ont déjà été associées aux réflexions. Toutes les classes agricoles participeront à ce projet :

  • BTS ACSE : analyse des résultats technico-économiques, étude des filières/nouveaux ateliers, stratégies d’autonomie alimentaire en lien avec le changement climatique
  • BTS PA : impact de la réduction de la complémentation sur la croissance, mise en place des itinéraires culturaux, évolution génétique
  • Bac Pro CGEA : dimensionnement du chargement grâce à la mesure du potentiel des parcelles, bilan fourrager, santé animale et médecines alternatives,
  • STAV : choix des cultures, changement climatique, santé animale
  • BPREA Polyculture élevage : révision croisée de l’assolement et de la ration
  • BP Aménagement paysager : choix des essences, travaux de plantation des haies
Traçabilité du projet

Pour les apprenants, les actions menées seront mises en avant dans le nouvel hebdomadaire de l’EPL mis à disposition en vie scolaire, CDI. Un affichage annuel dans le self de panneaux présentera les principales actions menées et résultats obtenus.

Pour l’ensemble des personnels de l’EPL, le CR après chaque réunion interne trimestrielle ou COPIL annuel sera diffusé par mail.

Les partenaires recevront une newsletter trimestrielle, qui s'appuiera sur les CR des commissions internes, et présentera l’état d’avancement du projet.

Pour le grand public, nous avons prévu des outils visuels (format vidéo, reportage photo) pour diffuser les actions et leurs résultats sur le site internet du lycée, sur les réseaux sociaux comme sur la page Facebook du lycée gérée par les élèves de 2ndes GT (ESC).

Valorisations envisagées

Dans un contexte où l’EPL et son exploitation ont perdu une partie de leur crédibilité en interne comme dans le territoire, ce projet se veut un des fers de lance d’une communication positive renouvelée. La dynamique que le projet permet, avec les élèves, les enseignants et les partenaires, sera mise en avant dans la presse comme sur les réseaux sociaux, au-travers notamment de capsules vidéos produites par les classes (1 à 2 par an, au fur et à mesure de la réalisation des projets). Pour pouvoir être valorisé dans l’enseignement agricole, ce projet aboutira à l’écriture de 2 à 4 fiches Pollen, aussi valorisées sur le site ADT, a priori sur les thématiques suivantes : abreuvement et préservation de la ressource en eau ; élevage et changement climatique ; approche « One Health » en élevage.

Evaluations du projet envisagé

Différents types d’évaluation du projet sont envisagés :

  • Niveau d'implication des élèves (tableau de suivi pédagogique)
  • Satisfaction des apprenants (questionnaire)
  • Nombre de professionnels ayant participé aux différents évènements (journées techniques, conférences)
  • Impact de la reconception sur la durabilité, via la conduite de deux diagnostics IDEA4 (septembre 2023 et mars 2026)
  • Impact sur la rentabilité de l’exploitation (redressement du résultat d’exploitation, CAF)
  • Impact sur différents indicateurs technico économiques (valeur de la production/ha, marge brute/ha, mare brute/kg de viande produit)
  • Impacts des changements opérés sur la consolidation des stocks fourrager (niveau d'autonomie), la perméabilité du sol, la résilience au stress hydrique et la préservation de la biodiversité

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Salaire chargé pour un tiers du temps de travail de la formatrice CFPPA : 1180€/mois, soit 42 480€ sur 3 ans.

Frais de déplacements : 500€ par an, soit 1 500€ sur 3 ans.

Formations : 500€ par an sur les 2 premières années, soit 1 000€ sur 3 ans.

Total des dépenses sur 3 ans : 44 980€

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Financement établissement des charges liées aux frais de déplacement et aux formations  (2 500€)

Financement par le dispositif tiers temps du salaire et des charges salariales (42 480€)

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Il y a eu un réajustement des axes de travail, ainsi qu'une précision des partenaires avec des personnes ressources ciblées. Le calendrier a également été précisé et de la stratégie de communication développée. La partie financière a été réajustée en fonction des moyens accordés.

Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 29/09/23 par Camille COSTE