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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Cette année a vu le lancement de la mission intitulée « De l'expertise énergétique à la production d'outils pédagogiques pour la formation initiale et continue ». Les actions ont porté sur la présence sur le territoire, la collecte et la valorisation de références et surtout sur le transfert pédagogique en s'intégrant dans la démarche globale de développement durable de l'EPL.L'implication dans le territoire émane à la fois de la position géographique et des projets portés par l 'exploitation de l'EPL. Le Conseil Général de Dordogne dans la poursuite de son plan Climat Energie au travers d'un diagnostic « CLIMAGRI » associe logiquement l'EPL. Il en est de même pour le Grand Périgueux. L'unité de Méthanisation place l'EPL au cœur des réseaux locaux des agriculteurs méthaniseurs de Dordogne et nationaux entre l'Association des Méthaniseurs de France et le sous groupe des lycées agricoles. Enfin le travail de diagnostic Diaterre vient alimenter la démarche PERFEA entamée par l'exploitation avec La Chambre d'agriculture de la Dordogne. Le travail sur l'énergie vient compléter les actions portant sur le Bien Etre Animal dans le cadre d'un RMT et l'expérimentation sur l'autonomie fourragère du troupeau bovin viande.Le démarrage de l'unité de méthanisation en fait un site de collecte et de valorisation de données notamment dans les CASDAR Méth@.com mené par ASSELDOR/Chambre d'Agriculture et Méthalae porté par SOLAGRO (en cours de validation). Ainsi l'EPL apporte à ces dynamiques le potentiel d'analyse de ses étudiants (Licence pro pour l'approche territoriale de Méth@+, BTS ACSE pour la communication sur la méthanisation). La possibilité nouvellement acquise, de délivrer un diagnostic Diaterre permet d'inscrire les projets de l'exploitation dans une démarche de réduction des consommations d'énergie et de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre.L'ensemble des actions énumérées ci dessus ont servi de supports pédagogiques. Un projet tutoré de Licence Professionnelle « Valorisation Animation et Médiation de Territoires Ruraux » a contribué à analyser la Dynamique d'un groupe d'agriculteurs en réflexion pour un projet de Méthanisation dans le territoire de Hautefort. L'unité de méthanisation a été inaugurée avec la large contributions de 2 étudiants de BTS ACSE dans le cadre de leur « Projet D'Information et de Communication » et un élève de Termicale S a choisi ce thème pour son oral d'  « Ecologie Agronomie et Territoire ».Les étudiants de BTS ACSE ont réalisé un Diagnostic DIATERRE sur le domaine des Chaulnes . Ce travail a également servi de support dans le cadre du module énergie des 1ères STAV. L'ensemble de ces expériences pédagogiques contribue à la préparation du futur MIL Energie des BTS ACSE et à la proposition de formations sur l'Energie au CFPPA. Dés aujourd'hui cette offre est reconnue par nos partenaires, notamment la Chambre d'Agriculture de la Dordogne comme une large contribution au programme « Enseigner à Produire Autrement ».La participation au CASDAR « Accompagnement des Futurs Agriculteurs par la Formation au Changement Climatique » permettra de mettre en ligne avec EDUTER des supports sur la gestion des déjections et l'adaptation de l'élevage bovin viande.Cette large palette d'actions s'inscrit dans la continuité de l'Agenda 21 Scolaire. L'action phare de l'année aura été la création d'un théâtre forum par le écodélégués dans le cadre d'un projet d'innovation pédagogique aidé par le Conseil Régional d'Aquitaine. Les 7 élèves, avec une comédienne professionnelle, ont produit des scénettes amenant chacun à réfléchir sur son comportement écocitoyen dans la collectivité. La encore notre impact sur l'épuisement des énergies fossiles et le réchauffement climatique ont souvent été abordés.

Validation par le chef d'établissement