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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

avenue Winston Churchill BP 22 24660 Coulounieix Chamiers 05 53 02 62 00

Nom du responsable du dossier

Corine Reulet

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directrice de l'EPLEFPA Proviseur du LEGTA de Coulounieix

Nom du chargé de projet

Gilles Motard

Fonction du chargé de projet

IAE enseignant

Coordonnées du chargé de projet

Enseignant Coordonnateur Licence Professionnelle Valorisation Animation et Médiation des Territoires Ruraux

Description

Description du projet

L'EPL du Périgord se positionne en acteur clef du développement des énergies renouvelables en Dordogne.En prolongement des actions de développement portées par la Chambre d'Agriculture et la FD CUMA sur le bois déchiqueté, le photovoltaïque et la méthanisation agricole, de nombreux besoins de formation apparaissent auprès des agriculteurs, des futurs installés et des collectivités territoriales.L'EPL dispose des supports de formations continues et initiales, des outils d'application avec son unité de méthanisation et son installation photovoltaïque et d'un réseau de professionnels. Cette dynamique nécessite un investissement en temps à trois niveaux :- le présence auprès des partenaires pour les projets de territoire- la collecte et la valorisation de références ainsi que l'implication dans les réseaux de recherche et de développement- le transfert pédagogique pour la valorisation de ces partenariats et des outils d'expérimentation L'année 1 est le lancement d'un certain nombre d'opérations :- Le partenariat dans le CASDAR méth@+ avec la Chambre d'Agriculture de la Dordogne. 2 projets tuteurés d'étudiants de licence professionnelle porteront sur la modélisation de la démarche vers une unité de méthanisation agricole collective en 2014 et 2015. - Un travail est amorcé avec le CFPPA pour la construction d'un module de formation sur les questions d'énergie à la ferme (diagnostic DIATERRE, amélioration de l'efficacité énergétique et production d'énergie renouvelable). La partie méthanisation de ces formations entre dans le cadre de méth@+- L'intervention dans le module dévelopement durable du bac STAV- Le lancement du CASDAR AFFACC permettra d'optimiser la création de ces modulesLes actions de l'EPL du Périgord autour de l'énergie se poursuivent au travers :- de l'accompagnement du projet de méthanisation : découverte pour les classes de l'EPL, PIC de BTS ACSE sur l'inauguration, dossier EAT d'un élève de terminale S- la place de l'énergie dans l'agenda 21 avec pour cette année l'intervention d'une comédienne professionnelle pour la mise en oeuvre d'un théâtre forum avec les écodélégués.- la poursuite du travail de collecte de données sur l'exploitation avec SOLAGRO (ACC), et l'ADEME (Metaqtion) Applications internes :- pluri ACSE par l'étude de cas- projets tuteurés de licence professionnelle Valorsiation Animation et Médiation des Territoires Ruraux- module de 3 jours de stage en formation continue- module développement durable en Bac STAV- thème d'EAT en bac S- animations dans les temps extra scolaires dans le cadre de l'agenda 21Travail sur l'édition d'outils pédagogiques avec les différents partenaires :- EDUTER- enseignement agricole en Aquitaine- chambre d'agriculture

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Une grande partie des moyens seront affectés à l'ingénierie de formation :à destination des agriculteurs :Une formation de quelques jours comprend un diagnostic « Dia Terre » permettant de s'approprier les questions énergétiques et un temps consacré à la mise en œuvre technique du projet à destination des futurs agriculteurs :Le Bac Pro CGEA, le BTS ACSE, le Bac STAV et le BPREA offrent des possibilités de modules comme pour les agriculteurs.à destination des collectivités locales :Les projets autour des énergies renouvelables agricoles, de plus en plus collectifs nécessitent souvent l'intervention de la collectivité locale qui doit donc se former.auprès des établissements scolaires : de la sensibilisation à la création d'emploi en passant par la gestion des déchets fermentescibl

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La dynamique de l'EPLEFPA et en particulier du site de Coulounieix Chamiers sur le thème de l'énergie demande maintenant un temps d'ingénierie de formation important au carrefour entre la direction, les directeurs d'exploitation et d'atelier technologique et les enseignants et formateurs.Compte tenu de la spécificité des compétences, une formation de l'ingénieur tiers sera nécessaire en lui délivrant par exemple l'aptitude à conduire des diagnostic de type Dia'Terre.Son rôle sera d'utiliser des diagnostics en ferme ou sur des territoires comme supports de formation et de monter des stages faisant intervenir les professionnels des process de production et d'économie d'énergie.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

2010-2013 : Systèmes alimentaires locaux2012-2015 : valorisation de l'agriculture biologique