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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

L’état des dépenses renvoie toujours à la sollicitation des personnels intervenant dans le cadre du tiers temps ingénieur.L’exploitation du château La Brie a à sa charge la partie non financée par des aides, notamment pour la réalisation du sentier œnotouristique ou la plantation des haiesLe lycée a financé l’accueil des publics participant à la journée technique Bio des BTS VO d’Aquitaine et la logistique de son organisation.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les recettes sont principalement constituées de subventions comme celles de l’ONEMA pour les conférences Ecophyto ou celle du Conseil Régional d’Aquitaine ou de l’Association Française Arbres Champêtres et agroforesterie pour l’opération de plantation des haies.

Résumé

Résumé grand public

La mission de «valorisation de l’approche biologique de l’Etablissement Public Local du Périgord» s’est matérialisée par des activités telles que :* sur l’exploitation viticole du château La BrieLa récolte 2014 s’est inscrite comme le 2ème millésime certifié bio en AOC Monbazillac.Le domaine a poursuivi ses actions concernant la viticulture biologique, par exemple :- En partenariat avec la Chambre d’Agriculture 33 et 24 (CA 33 et 24), l’expérimentation de Gestion Intégrée des Adventices et de la Fertilité des sols a concerné l’implantation d’un engrais vert sur 1,4 Ha de sémillon.- Pour l’essai «Guyot Poussard», la taille de formation a été mise en œuvre pour la troisième année consécutive en partenariat avec la CA 24, AgroBio Périgord et la Fédération des Vins du Bergeracois. La vigne étant encore en phase d’installation, aucun résultat n’est disponible quant à l’effet de cette technique sur la prévention de l’apparition des maladies du bois.- Dans le cadre du RESeau AQuitain d’expérimentation et d’observation en Viticulture Biologique, un essai a été installé sur le vignoble pour tester un anti-Botrytis Bio.- La technique dite de «confusion sexuelle» pour lutter contre les vers de la grappe (Eudémis et Cochylis) a été réalisée par la pose de diffuseurs sur les 12 ha du vignoble Bio.- L’étude comparative des coûts de production en Bio et en conventionnel s’est prolongée : nous constatons toujours une différence peu significative entre les deux modes de production.- Le partenariat avec l’association «Arbres et Paysages 33» s’est poursuivi par une deuxième tranche de plantation de haies de type «libre» sur la partie nord du domaine.- Le projet de sentier découverte du Bio a été finalisé. Après le travail de conception mené sur les panneaux, notamment avec les élèves, et la prise de contacts avec le prestataire chargé de leur production, ceux-ci ont été installés sur le parcours et ont fait l’objet d’une pré-inauguration lors d’une journée de communication dans le cadre d’ECOPHYTO.* La partie pédagogiqueLa conduite de parcelles de monbazillac du vignoble de château La Brie en culture biologique est un support opérationnel essentiel de l’enseignement du Bio (en relation avec le projet agro-écologique du MAAF).A ce titre, diverses actions ont été conduites avec les apprenants, par exemple :- Pour la 2ème année consécutive, nous avons installé des nichoirs pour abeilles sauvages avec les élèves avec l’objectif d’estimer l’impact de la viticulture Bio sur ces populations.- Les apprenants du site de La Brie ont participé à la deuxième tranche du projet «haies» présenté ci-dessus.- la classe de terminale STAV a de nouveau pratiqué un dénombrement et une reconnaissance des espèces de vers de terre avec le même objectif que pour les abeilles.- des élèves de bac STAV et des apprentis en BTSA Viticulture-Œnologie ont été associés à la réflexion et à la conception du sentier de découverte du Bio par la production de maquettes.Depuis la dynamique induite par la certification bio du château La Brie, la réflexion sur la place de la Bio dans l’enseignement s’est concrétisée par :- Le lancement à la rentrée 2014 d’un Module d’Initiative Locale «bio» dans le cadre du BTSA Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation.- Le CFPPA propose une formation en Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole et en Brevet Professionnel Agricole en production Agriculture Bio, notamment en maraîchage et arboriculture.- Les 3ème Prépa Pro ont créé un jardin Bio- Les étudiants de Licence Pro Valorisation, Animation et Médiation des Territoires Ruraux ont suivi une démarche de projet en Agriculture Bio d’une exploitation agricole et ont évalué un projet d’installation en maraîchage Bio dans le cadre d’un espace mis à disposition par une communauté d’agglomération.* L’entretien des espaces vertsMalgré la prise de conscience de l’intérêt de la réduction de l’usage de désherbants dans la gestion des espaces verts, la question relative à l’évolution de celle-ci est toujours d’actualité mais reste tributaire de nombreux paramètres qui freinent pour l’instant la dynamique.* La restauration collectiveEn raison de contraintes budgétaires et logistiques (approvisionnement), l’engagement des cuisines vers le Bio est toujours présent mais n’a pas progressé cette année.* La démarche EcophytoPour cette troisième année du projet, nous avons organisé 2 actions de communication sur le plan Ecophyto à destination des apprenants aquitains en viticulture en partenariat avec les Chambres départementale et régionale d’Agriculture, AgroBio Périgord, le Service Régional de l’ALimentation et l'Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques.

Validation par le chef d'établissement