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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Domaine de la Brie - 24240 Monbazillac

Nom du responsable du dossier

Mme SBRANA Juliette - Directrice d'exploitation

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

LEGTA de Monbazillac - Domaine de la Brie - 24240 Monbazillac

Nom du chargé de projet

M. Yannick LEGENTIL

Fonction du chargé de projet

IAE titulaire

Coordonnées du chargé de projet

LEGTA de Monbazillac - Domaine de la Brie - 24240 Monbazillac 05.53.74.42.42

Description

Description du projet

Ce projet aura pour objectifs d?accompagner la conversion à la viticulture biologique de l?exploitation du Château La Brie et d?utiliser le label obtenu comme plateforme de démonstration et d?expérimentation valorisable auprès des apprenants et du territoire. Le profil du futur projet d'établissement :Faire reconnaître l'EPL comme référence dans le bergeracois en développant avec nos partenaires, des expérimentations intéressant les élèves, les enseignants et la profession, propices aux publications.Suite à la qualification HVE, certifier l'exploitation en viticulture biologique.Doter l'EPL de moyens pédagogiques confortant l?approche bio-environnementale des filières en lui donnant une dimension européenne.Obtenir la labellisation BIO pour certaines formations : réflexion dans le cadre du projet d?établissement (prise en compte de l?agriculture bio dans l?enseignement agricole)Etudier la faisabilité de l?ouverture d?une licence professionnelle dans ce domaine avec BORDEAUX SCIENCES AGRO.Développer une consommation BIO à la cantine. - objectifs opérationnels→ Aboutir à la certification Bio pour 2013-2014→ Impulser la démarche auprès des professionnels du territoire, des apprenants et des personnels de l’EPL→ Valoriser la démarche sur le plan commercial de l’exploitation et plus largement sur le plan de l’image du territoire et de l’EPL par des actions de communication liées aux activités passées, en cours et à venir- actions envisagées dans le cadre de ces objectifs (personnes impliquées dans l’EPL personnels et apprenants, partenaires)→ Démarrage du projet dès la rentrée scolaire 2012.→ Organisation avec les partenaires des actions à conduire : Chambre d’Agriculture de la Dordogne, Agrobio Périgord, la Fédération des Vins de Bergerac, le Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac, les différents services des centres constitutifs de l’EPL (pédagogie, restauration, entretien...)→ Mise en place des itinéraires techniques dédiés à la conduite en viticulture biologique.→ Mise en place des expérimentations et actions de démonstration et de développement : réduction des doses de soufre, méthodes d’entretien des sols et fertilité, plantes bio-indicatrices, plantation de haies (réserve de biodiversité), vinification biologique...→ Concertations avec la direction d’exploitation sur les actions et leur valorisation→ Présentation en C.A. des structures pédagogiques innovantes et écriture des contenus pour une mise en œuvre dès la rentrée 2013→ Sensibilisation de tous les apprenants à la démarche par les chargés de mission avec le concours d’intervenants extérieurs→ Communication large auprès des medias, des partenaires et des équipes de l’EPL pour diffusion de la démarche et des résultats. - moyens mis en œuvre→ Moyens humains : interventions d’enseignants, des chargés de mission et de partenaires du projet auprès des classes.→ Moyens pédagogiques : utilisation de l’autonomie de l’EPL en termes d’enseignement (modules à l’initiative de l’établissement) pour valoriser l’approche biologique.- articulation et impacts prévus sur la pédagogie et les formations→ Inscription de la réflexion dans le projet d'établissement (exploitation, pédagogie)→ Répondre aux attentes du Ministère de l’Agriculture sur les questions environnementales dont le bio.→ Création de modules d’enseignement en Baccalauréat Professionnel (MAP, EIE), en Baccalauréat Technologique STAV (option professionnelle), en Brevet de Technicien Supérieur (MIL)... avec un contenu en relation avec le bio. - moyens mis en œuvre→ Moyens humains : interventions des chargés de mission et de partenaires du projet auprès des professionnels de la filière, des acteurs et des usagers du territoire.→ Moyens techniques : mise en place d’expérimentations, de démonstrations, de projets en relation avec le bio.- impacts prévus sur le territoire et effets sur l'innovation→ Etre une référence pour ce qui est des pratiques biologiques.→ Reconnaissance de l’EPL en termes d’innovation et de projets→ Fédérer les partenaires autour de la thématique du bio

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Démarrage du du projet dès la rentrée scolaire 2012.Organisation avec les partenaires des actions à conduire.Mise en place des itinéraires techniques dédiés à la conduite en viticulture biologique.Mise en place des expérimentations et actions de démonstration et de développement : réduction des doses de soufre, méthodes d?entretien des sols et fertilité, plantes bio-indicatrices, vinification biologique.Concertation avec la commission « relations pédagogie exploitation »Présentation en CA des structures pédagogiques innovantes et écriture des contenus pour mise en oeuvre dès la rentrée suivante.Sensibilisation de tous les apprenants à la démarche par les chargés de mission avec le concours d?intervenants extérieurs.Communication large auprès des medias pour diffusion de la démarche.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Les partenaires de l?EPL sont en demande de contribution dans la durée (Chambre d?Agriculture, Agrobio PERIGORD, collectivités).Le temps dégagé permettra à la personne responsable du projet de contacter les partenaires, d'animer des réunions avec l'équipe pédagogique, de jouer un rôle d'animateur et de coordinateur de toutes les actions impulsées, tout en assurant son service.Le tiers temps valorisera les compétences et la formation d'un IAE déjà en poste sur l?EPLEFPA, en lien avec l'équipe technique et pédagogique.Le but final de la démarche et des actions entreprises est de valoriser l'établissement et de lui permettre de poursuivre dans sa plus pure tradition ses missions d'animation, de développement du territoire reconnues , en partenariat avec tous les acteurs dans leur pluralité

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Oui : projet de certification H.V.E. sur le vignoble bergeracois : ex du lycée agricole de Bergerac La Brie qui se termine en juin 2012.Oui : projet circuits courts