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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Dépenses sur les 3 ans

Châtaigniers

Achat des châtaigniers : 100 plants à 10,5 €/plant soit 1050 €

Protection des arbres : 1114 €

Tuteur : 316 €

Châtaigniers de remplacement : 456 €

Main d’œuvre (4 semaines) : 2572 €

Panneaux de communication : 400 €

 

Haies fourragères :

Plants : 523 €

Protection haie : 957 €

Main d'oeuvre (2 semaines) : 1285 €

 

Animation décharge enseignant : 30 000 €

Formations, regroupement : 1600 €

Document de communication interne : 150 €

Valorisation des salaires publics : 3 000 €

Total : 43 423 €

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Recettes sur les 3 ans

Subvention Casdar : 980 €

Valorisation des salaires publics : 3 000 €

Animation décharge enseignant : 30 000 €

Autofinancement :

Exploitation : 4443 €

CFPPA : 2 700 €

LPA : 2 300 €

Total : 43 423 €

 

Résumé

Résumé grand public

L'exploitation agricole de l'EPL de Saint Yrieix la Perche est située au sud de la Haute-Vienne, à la frontière de la Dordogne et au cœur de la production de pommes AOP Golden du Limousin et de la vache Limousine. L'exploitation, bien ancrée dans son territoire a ainsi trois ateliers de production :

- arboriculture avec de la Golden et des châtaigniers, arbre emblématique du Limousin,

- élevage bovin Limousin avec engraissement,

- élevage ovin.

En 2015, la transition agroécologique de l’exploitation a été amorcée. C'est dans ce cadre que le projet agroforestier a vu le jour.

 

Dans un premier temps, il a été consacré à la plantation de châtaigniers, à l’hiver 2016-2017, sur 5,5ha en associant le pâturage des bovins. Une haie de châtaigniers a également été plantée sur une parcelle.

Trois modalités de protection des arbres sont installées :

- protection sur le rang avec fil électrique,

- protection individuelle de chaque arbre avec fil électrique,

- protection individuelle de chaque arbre avec fil barbelé.

Sur cette parcelle est mis en place le pâturage tournant. Une réflexion, améliorée la deuxième année du projet, a donc été menée pour assurer le découpage des parcelles en tenant compte des protections électriques existantes.

Un suivi et entretien des arbres est réalisé chaque année et les arbres défectueux sont remplacés.

 

Dans un second temps, l'exploitation du lycée, en partenariat avec la coopérative fruitière locale LIMDOR, a souhaité mettre en place des haies autour des parcelles en verger, à la fois pour limiter la dérive mais également pour favoriser la biodiversité. Ainsi, 450 m de haies ont été plantées en 2017.

 

Les enseignants et le DEA ont participé durant ces trois années à différentes formations sur l'agroforesterie, aux regroupements du RMT agroforesteries et aux séminaires liés au CASDAR Arbele. Cette implication a permis de faire évoluer le projet et de passer d'un simple projet agroforestier en lien avec son territoire (GIEE Agroforeveri) à un projet plus global, intégrant plusieurs formes d'agroforesteries et redonnant une place à l'arbre dans un systèmeoù l'arbre avait été effacé.

 

C'est ainsi que dans un troisième temps, la plantation de haies à vocation ombre et fourrage a été menée. Cette action, étudiée et chiffrée avec les élèves de 2nde pro Productions, a vu le jour à l’hiver 2017-2018 : 1000m linéaires de haie ont été plantés, en s'appuyant sur les recherches de l'INRA de Lusignan pour le choix des espèces. Leur emplacement a été réfléchi en associant activement les salariés de l'exploitation, cela dans le but d'offrir de l'ombre aux animaux sur un maximum de parcelles. Toutes ces haies ont également été protégées pour pouvoir y associer le pâturage.

 

Enfin l’année 2018-2019 a surtout été consacrée au suivi de la biodiversité (papillons, abeilles solitaires, ver de terre et invertébrés terrestres) pour avoir un recensement, bien que non exhaustif, de la biodiversité au commencement de l’agroforesterie. L’objectif est de pouvoir mesurer dans le temps les impacts possibles de l’agroforesterie sur la biodiversité. Fait sur la parcelle de châtaigniers, ce suivi pourra être élargi aux haies.

La réalisation de supports de présentation (vidéo et panneaux explicatifs) du projet sont en cours.

 

Toutes ces étapes se sont faites avec une large implication des apprenants de l'établissement : 4ème, 2nde pro Production PV et PA, bac pro CGEA, bac pro AE et BTSA GDEA, enseignements facultatifs « art visuel » et « arboriculture fruitière en Limousin ». Le projet a pu également être support de formation pour les stagiaires du CFPPA à travers les formations en arboriculture et l'UCARE Agroforesterie.

 

La participation réelle des apprenants aux différentes actions les sensibilise à ces pratiques et leur permet :

- d'avoir une entrée concrète dans l'agroécologie, en prenant également en compte le bien-être animal,

- d'étudier les pistes possibles d'adaptation et d'évolution des systèmes actuels dans un contexte de changement climatique fort.

Ils se montrent curieux et intéressés vis-à-vis de ces pratiques mais ne sont pas encore prêts, pour les plus jeunes, à l’envisager dans un projet d’installation.

 

La diffusion doit être encore renforcée auprès des publics professionnels, particuliers et scolaires. Cela demande de renforcer les partenariats au fil du temps (CIVAM, Chambre d’agriculture, coopératives fruitières, INRA et nouveaux partenaires).

Le pas de temps du projet, 3 ans, reste court. La diffusion sera facilitée une fois les arbres correctement développés, avec des résultats techniques plus solides.

 

L’exploitation poursuit sa transition agroécologique. Un projet sur les alternatives agrécologiques au paillage est en cours de réflexion. Le bois issu de l’entretien de l’agroforesterie pourra être une source potentielle de plaquettes.

 

Si le projet agroforesterie vous intéresse, n'hésitez pas à contacter l'établissement : EPLEFPA La Faye, La Faye, 87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE – 05 55 75 70 00

Validation par le chef d'établissement