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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Achat des plants pour la haie « ombre et fourrage » : 574,75€

Panneaux de communication : 288 €

Animation :        1/3 temps sur un an : 10 000 €

                          Document de communication interne : 100 €

Temps de travail salariés (mise en place du pâturage, protection des linéaires de haies et plantation hors site de l’EPL) : 50h x 30€ = 1500€

Suivi, analyse et valorisation (salariés exploitation) : 1 000 €

Formation, regroupement : 200 €

Pilotage : Fonctionnaire (hors chargé de mission) : 1000€

TOTAL : 14 662,75 €

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Animation : 1/3 temps, décharge d’enseignement : 10 000€

Formation, regroupement : 200 €

Valorisation des salaires publics : 1000€

Autofinancement :

                Exploitation : 1 500 €

                CFPPA : 600 €

                LPA : 1 362,75 €

TOTAL : 14 662,75 €

Résumé

Résumé grand public

L'exploitation agricole de l'EPL de Saint Yrieix la Perche est située au sud de la Haute-Vienne, à la frontière de la Dordogne et au cœur de la production de pommes AOP Golden du Limousin et de la vache Limousine. L'exploitation, bien ancrée dans son territoire a ainsi trois ateliers de production :

- arboriculture avec de la Golden et des châtaigniers, arbre emblématique du Limousin,

- élevage bovin Limousin avec engraissement,

- élevage ovin.

Longtemps conduite de façon conventionnelle, le changement de directeur d'exploitation il y a trois ans a permis d'initier la transition agroécologique de l'exploitation. C'est dans ce cadre que le projet agroforestier a vu le jour.

Dans un premier temps, il a été consacré à la plantation de châtaigniers sur 5ha en associant le pâturage des bovins principalement. Ce projet a permis à l'exploitation d'intégrer le GIEE local Agroforeverie dédié à l'agroforesterie châtaignier-élevage. Une haie de châtaigniers a également été plantée sur une parcelle, à la demande de la Chambre d'Agriculture, pour pouvoir comparer les deux modes de production.

La première année du projet a ainsi été consacrée à l'étude du projet, la commande des plants, la plantation, la protection des arbres avec trois modalités de protection :

- protection sur le rang avec fil électrique,

- protection individuelle de chaque arbre avec fil électrique,

- protection individuelle de chaque arbre avec fil barbelé.

Sur cette parcelle est mis en place le pâturage tournant. Une réflexion, améliorée la deuxième année du projet, a donc été menée pour assurer le découpage des parcelles en tenant compte des protections électriques existantes.

Un suivi des arbres plantés l'an dernier a aussi été réalisé et les arbres défectueux remplacés.

Toutes ces étapes se sont faites avec l'implication des apprenants de l'établissement : 2nde pro Production PV et PA, bac pro CGEA, bac pro AE et BTSA GDEA. Les 4èmes ont aussi participé à une séance de plantation, ce qui a permis de les sensibiliser.

Le projet a pu également être support de formation pour les stagiaires du CFPPA à travers les formations en arboriculture et l'UCARE Agroforesterie.

Dans un second temps, le projet agroforestier a évolué. Au cours de la première année de projet, l'exploitation du lycée, en partenariat avec la coopérative fruitière locale LIMDOR, a souhaité mettre en place des haies autour des parcelles en verger, à la fois pour limiter la dérive mais également pour favoriser la biodiversité. Ainsi, 450 m de haies ont été plantées et paillées, toujours en associant les apprenants aux travaux.

Les enseignants et le DEA ont participé durant ces deux années à différentes formations sur de l'agroforesterie, à l'assemblée générale du RMT agroforesterie et aux séminaires liés au CASDAR Arbele. Cette implication a permis de faire évoluer le projet et de passer d'un simple projet agroforestier en lien avec son territoire (GIEE) à un projet plus global, intégrant plusieurs formes d'agroforesterie et redonnant une place à l'arbre dans un système à productions multiples, dans lequel l'arbre avait été effacé.

C'est ainsi que dans un troisième temps, la plantation de haies à vocation ombre et fourrage a été évoquée. Cette action, étudiée et chiffrée avec les élèves de 2nde pro Productions l'année dernière, a vu le jour cette année. 1000m linéaires de haie ont été plantés, en s'appuyant sur les recherches de l'INRA de Lusignan pour le choix des espèces. Leur emplacement a été réfléchi en associant activement les salariés de l'exploitation, cela dans le but d'offrir de l'ombre aux animaux sur un maximum de parcelles. Toutes ces haies ont également été protégées pour pouvoir y associer le pâturage.

La participation réelle des élèves aux différentes actions les sensibilise à ces pratiques et leur permet :

- d'avoir une entrée concrète dans l'agroécologie, en prenant également en compte le bien-être animal,

- d'étudier les pistes possibles d'adaptation et d'évolution des systèmes actuels dans un contexte de changement climatique fort.

La troisième année du projet doit maintenant être consacrée à la diffusion du projet à travers différentes actions de communication. Deux panneaux de présentation de la plantation intraparcellaire ont déjà été réalisés et mis en place au sein de l'exploitation. La diffusion doit maintenant être plus large : public professionnel pour les données techniques, publics particuliers et scolaires pour la sensibilisation à l'agroécologie et à l'agroforesterie. Cela passera par la réalisation d'une ou deux journées de démonstration et par la réalisation de documents techniques.

Pour s'assurer une large diffusion, développer le projet et le faire perdurer, les partenariats devront être renforcés : Chambre d'Agriculture, CIVAM, INRA, coopératives fruitières et autres nouveaux partenaires à développer.

Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à contacter l'établissement : EPLEFPA La Faye, La Faye, 87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE

responsable de projet : Delphine POUIL

Validation par le chef d'établissement