Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
L'exploitation agricole de la Faye est située dans la région Nouvelle Aquitaine, à la limite du Limousin et du Périgord. SItuée à 400 m d'altitude, sur des sols sableux des "premiers plateaux" du massif central, elle combine les 3 productions majeures de sa petite région agricole : élevage de vaches allaitantes limousines, verger de pommes et troupeau ovin. 4 personnes y travaillent à plein temps (+ le directeur d'exploitation), avec le renfort de saisonniers (environ 2 ETP) pour les chantiers spécifiques liés au verger.
Désireuse de s'engager dans une transition agro-écologique de son système de production, pour en faire bénéficier les acteurs du territoire et les apprenants, elle a placé au coeur de cette transition un projet agroforestier. Il s'agit de réfléchir aux enjeux et bénéfices de la place de l'arbre dans ce système de production.
Aujourd'hui 3 différents projets agroforestiers sont envisagés dans cette direction :
- le premier est d'associer l'arbre emblématique du territoire "Limousin", le châtaignier, aux prairies fauchées et pâturées. Les plantations se font en verger faible densité, avec des lignes distantes de 40m et des distances entre arbres sur la lignes de 9m. Ainsi les prairies sont amenées à combiner 2 productions : l'herbe par fauche et pâture, et la production des chataignes de type "marrons" (gros calibre, et sans cloison dans le fruit). Dans l'attente de la production qui débutera dans 6-8 ans, il s'agit de bien proteger les arbres des animaux. Pour cela, 3 différents systèmes sont mis en place et vont être testés (2 en clôture électrique et un troisième en protection mécanique).
- le second est d'entourer les vergers par des haies arbustives à triple usage : un but de production de fleurs intéressantes pour les abeilles (arbres et arbustes mellifères), un refuge pour la biodiversité, notamment pour une faune auxiliaire, mais aussi pour limiter la dérive des goutelettes lors des traitements.
- le troisième est de planter autour des prairies des alignements d'arbres pour l'ombre (bien être des animaux en été) et aussi étudier le complément en fourrage réalisé par les feuilles d'arbres consommées par les animaux (appétence, quantités consommées, valeurs alimentaires). Ainsi, seront recrées des haies dans des ensembles parcellaires qui peuvent aujourd'hui faire parfois plusieurs dizaines d'hectares sans un seul arbre.
L'ensemble du projet a pour but de sensibiliser les élèves et stagiaires adultes du lycée, mais aussi les acteurs du territoire (agriculteurs, éleveurs, techniciens, élus, scolaires extérieurs) :
Pour les élèves du lycée, la sensibilisation passe par la réalisation concrète des travaux et leur suivi dans le temps : calculs des temps de travail, observation des croissance des arbres, suivi de la biodiversité (vers de terre, insectes auxiliaires, flore...), mesure des effets sur la production d'herbe, bilan économique des parcelles agroforestières.
Pour les publics extérieurs, les années qui suivent les plantations permettront d'organiser des journées de visites pour expliquer, la démarche, voir l'état d'avancement des plantations, et echanger sur les approches agronomiques, écologiques et économiques.
Si ce projet vous interesse, n'hésitez pas à nous contacter :
Delphine POUIL
La Faye 87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE 05 55 75 70 00