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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL est très bien intégré dans le territoire. L’exploitation du lycée est reconnue par la profession agricole grâce à ses productions de qualité (pommes AOP, productions animales labellisées). De nombreuses actions et animations sont organisées sur l’établissement, notamment dans le cadre du plan Ecophyto dans lequel l’exploitation est engagée. L’EPL accueille également Invenio, une station de recherche en arboriculture. Il a des partenariats privilégiés avec Limdor (coopérative fruitière), les Chambres d’agriculture, la FRCIVAM Limousin et comme déjà mentionné, il est membre du comité de pilotage du GIEE Agroforeveri. L’exploitation de l’EPLEFPA est engagée dans un GDA et a également contracté une MAEC finition qui vise notamment à finir 80% des animaux sortant de l’exploitation et à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Une coopération avec l’agence de l’eau Adour-Garonne pourrait être mise en place afin de préserver les ressources en eau.

Participation aux plans nationaux du ministère

L’EPL participe à plusieurs plans du ministère dans le cadre du projet agroécologique pour la France : Ecophyto (action 14 (réseau DEPHY arboriculture), action 16 (journée d’accueil « produire autrement » pour les primaires, journée technique professionnelle « bonnes pratiques phytosanitaires », journée d’information sur l’agroforesterie)), volonté de réduire les antibiotiques sur l’exploitation, projet de développement de l’apiculture, augmentation de la part de légumineuses dans l’assolement, mise en place d’un verger en production biologique, projet d’agroforesterie. L’EPL, dans le cadre du plan « enseigner à produire autrement », associe au maximum les apprenants : réalisation du plan prévisionnel de fumure, participation au BSV, mise en place du pâturage tournant…

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’EPL a déjà de nombreux partenaires sur le territoire : - La Chambre régionale d’agriculture pour le suivi et la mise en place de projets dans le cadre d'Ecophyto et le Programme Herbe et Fourrages- La Chambre départementale d’agriculture pour la mise en place du pâturage tournant et le développement de l'agroforesterie- Invenio, station expérimentale en arboriculture- La coopérative Limdor, pour la commercialisation des châtaignes - Le GDA arédien (projet CASDAR « l'agroforesterie : levier de développement de la filière de marron châtaigne Limousine" et GIEE)- la DRAAF, la Région ALPC, les collectivitésDe nombreux personnels sont impliqués pour les 3 centres : CFPPA (directeur, chargé d’ingénierie), LPA (directeur, enseignants techniques) et exploitation (directeur et salariés).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

- La SCOP Agroof, bureau d'études spécialisé dans la formation et le développement des pratiques agroforestières auprès des agriculteurs et des étudiants, pour son aide dans l’implantation de la parcelle et la mise en place de protocoles de suivis. Nous avons déjà pris contact avec elle dans le cadre d'une journée organisée au sein de l'EPL sur l'agroforesterie- La FRCIVAM pour la diffusion des pratiques et la valorisation du projet- L'Agence de l'eau Adour-Garonne pour l'analyse des impacts sur l'eau et la biodiversité- L'intégration au GIEE pour partager les expériences avec les adhérents et optimiser les différents systèmes- Les écoles et collèges de secteur pour la sensibilisation aux pratiques agro-écologiques

Fonctions assurées par la personne pressentie

D. POUIL, PLPA, enseigne l’agronomie. Nommée au lycée en 2014 il lui a été attribué le projet 1/3 temps en cours et la mission de référente EPA. Alors professeur stagiaire, son implication dans le projet a été difficile. Auparavant formatrice au CFPPA de Saint Yrieix, elle a travaillé en étroite collaboration avec les Chambres départementales et régionales d’agriculture ainsi que la MSA pour le certiphyto. Elle a mis en place des conférences sur la châtaigne et développé des formations en arboriculture (partenariats avec les professionnels agricoles, les prescripteurs…).Dans le cadre du projet de développement de l’agroforesterie, elle serait coordinatrice et encadrante (lien entre le directeur d’exploitation et les partenaires, suivi pédagogique de la parcelle, promotion des résultats).

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le projet sera piloté par le directeur d’établissement (C. VIRLOJEUX), le directeur d’exploitation (M. BASSERY), le directeur du CFPPA (P. BOUTOT), N. CARTIER (enseignant du LPA avec décharge IAE sur la valorisation pédagogique de l'exploitation), B. CAILLIERET (chargé d'ingéniérie et ECOPHYTO au CFPPA) et D. POUIL. Ces personnes sont d’ores et déjà impliquées dans l’animation et le développement du territoire : le directeur du CFPPA est investi dans le comité de pilotage du GIEE, le chargé de mission Ecophyto travaille en relation étroite avec le directeur d’exploitation et les chambres d’agriculture.Les enseignants techniques seront fortement associés dans le projet de même que les salariés de l’exploitation. Les enseignants de disciplines générales pourront également se joindre à cette équipe s’ils le souhaitent. Cette équipe permettra de faire le lien entre Ecophyto, le développement pédagogique de l’exploitation et les différents projets menés.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

- Les Chambres d’agriculture pour une aide technique pour l’implantation, la gestion de l'herbe (Programme Structurel Herbe et Fourrages) et l'adaptation des matériels. Elles seront également, avec les CIVAM, un excellent relais pour communiquer sur les résultats et les journées de démonstration. - Le GIEE pour le partage des informations dans le but d’optimiser les systèmes. - Les chercheurs et techniciens d’Agroof pour l’appui technique sur le projet.- Les constructeurs et Invénio, pour l'adaptation et la mutualisation des matériels- Recherche de partenaires européens pour échanger sur ces problématiques et promouvoir la coopération internationale au sein de l'EPL- Le SNA, essentiellement les réseaux Agronomie- Ecophyto et Elevages, pour l'information et la communication.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2016-2017 : choix de la parcelle, des variétés, implantation des arbres (définition de l'espacement). Etude de la mise en place du pâturage tournant. Début des observations (analyse de terre, structure du sol, auxiliaires et bio-agresseurs présents…) : période témoin.2017-2018 : mise en place du pâturage tournant (étude des différents systèmes de protection des arbres). Suivis à n+1. 2018-2019 : poursuite des suivis, organisation de journées à destination des professionnlels, des particuliers et des scolaires. Analyse d'une extension éventuelle à d'autres parcelles suivant les résultats sur la parcelle témoin. En 2019 : fin du projet (arbres implantés, pâturage en place et projet connu sur le territoire). Les différents suivis seront ensuite réalisés par les élèves et leurs professeurs.

Nature des livrables envisagés

- Journées de démonstration, à destination des agriculteurs, des professionnels et des scolaires, sur l’agroforesterie et l'élvage et sur le matériel agricole spécifique.- Journées de formation sur l'agroécologie- Etudes technico-économiqes sur les productions et l'évolution de la parcelle, production de références- Outils de communication (vidéos, brochures, fiches techniques, articles) sur les résultats d’observations, les choix des variétés de châtaigniers, l'implantation, la protection, la gestion de l'herbe, les atouts et contraintes liés à l'association arboriculture / élevage.

Méthode d'évaluation du projet

Comme évoqué précédemment, obtenir la certification HVE et être membre du GIEE sont deux des objectifs de l’exploitation agricole de l'établissement. La mise en place d'une parcelle en agroforesterie permettra, entre autres, de répondre à certains critères nécessaires à l'obtention de la certification.De plus, les critères suivants pourront témoigner de la réussite du projet :- Nombre d’hectares implantés et utilisés en agroforesterie- Nombre de personnes présentes aux journées de démonstration- Nombre d’heures de pratiques réalisées en lien avec l’agroforesterie dans le cadre des enseignements- Nombre de stagiaires suivant l'UCARE "agroforesterie".

Validation par le chef d'établissement