Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Comme l’année passée, l'objet du 1/3 temps n'étant pas la mise en œuvre d'un seule projet mais la coordination de plusieurs actions autour de l'alimentation et depuis deux ans plus globalement de l'Agenda 21 de l'établissement, il n'est pas possible d'établir un budget global du projet. En revanche on peut mentionner que le travail du 1/3 temps a permis d'obtenir des subventions sur certaines actions.Sur l’action « Route du pain » une subvention de 4 299 euros a été obtenue. Le Conseil Régional nous a accompagné sur l’action « mise en place d’un jury de dégustation » à hauteur de 4 500 euros.Le projet « compostage des déchets du self » et sensibilisation à la notion de gaspillage alimentaire a obtenu des subventions du Conseil Régional, de l’ADEME, de la DREAL et de la MSA à hauteur de 10 850 euros.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

L’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) de Limoges et du Nord Haute-Vienne a acquis une expérience significative dans l’information et l’animation autour de l’alimentation grâce à son implication dans de nombreux réseaux (Réseaux agriculture biologique, CRALIM : comité régional de l’alimentation, CASDAR : compte d’affectation spéciale développement agricole et rural et depuis cette année réseau « Bienvenue à la ferme ») et sa reconnaissance au niveau régional sur cette thématique. Le projet mené sur l’alimentation a pour objectif de développer des actions dans les domaines suivants : amélioration de l’offre alimentaire au self, sensibilisation des apprenants à une alimentation durable, développement des circuits courts et conseil aux agriculteurs, participation à la réflexion régionale sur l’agriculture biologique, (relai du pôle « agro bio » de Naves), ouverture de l’EPL au public et sensibilisation écoles sur le thème « de la fourche à la fourchette », promotion et diffusion des actions locales et régionales en faveur de l’alimentation, appui et relai aux projets pédagogiques sur l’alimentation, solidarité avec des associations caritatives.Depuis juin 2010, L’EPLEFPA à donc mis en œuvre dans le cadre de son projet d’Etablissement et en particulier du projet Agenda 21 scolaire, plus de 20 actions autour des axes du Programme National pour l’alimentation et plus particulièrement :Axe I : Faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité.o Fabrication pour les associations caritatives. Récupération de produits périssables transformés sur le site à destination de la Banque Alimentaire par des étudiants du lycée en formation BTSA Transformation des produits agro-alimentaires.o Récupération du pain au self à destination de l’élevage des porcs cul noirs de l’exploitation agricole. Les économies réalisées sur l’alimentation de l’élevage, sont traduites en kg de viande, découpée au lycée Jean Monnet de Limoges et distribuée ensuite aux Restos du CœurAxe II : Améliorer l’offre alimentaireo Participation active au plan régional pour l’Alimentation biologique et les circuits courts, par la mise en place d’une offre de formation continue dans le cadre du maraîchage biologique et des circuits courts.o Formation des équipes de self au traitement des produits bios dans les cantines scolaireso Participation au programme « Un fruit pour la récré »o Acquisition d’un salad’bar afin de proposer régulièrement aux élèves et étudiants des produits frais et des crudités.o Réflexion avec l’équipe du self sur le gaspillage alimentaire et mise en œuvre de repas zéro déchets.Axe III : Améliorer la connaissance et l’information sur l’alimentation o Participation à l’action un fruit à la récré : Deux fois par semaine, par le biais de cette action, les apprenants sont sensibilisés à l’importance de la consommation des fruits.o Mise en place d’un réseau de travail autour de la promotion et de la valorisation des pommes et des légumes anciens en Limousin. Organisation d’un séminaire en octobre 2011, réunissant les principaux acteurs de la promotion des pommes et légumes anciens dans la région, dont l’objectif était d’identifier des partenaires potentiels pour la mise en œuvre de nouveaux projets autour de cet axe.o Construction, préparation et réalisation de programmes d'éducation à l'alimentation pour les enfants du primaire : mise en place d’outils pédagogiques sur la sensibilisation à l’alimentation dans le cadre de la ferme pédagogique. o Accueil en 2012-2013 de 640 enfants des quartiers défavorisés de la ville de Limoges, dans le cadre d’une action de sensibilisation au bien-manger, menée par l’Agglomération de Limoges Métropole.o Accueil d’enfants de maternelle, primaire et collège sur le site des Vaseix autour de la thématique « de la fourche à la fourchette » sur les ateliers pédagogiques du lycée : l’exploitation agricole, les serres, l’atelier de maraîchage biologique et le CIBIAL (plate-forme de transformation agro-alimentaire), dans le cadre de la ferme pédagogique.o Public défavorisé : Mise en place d’une progression pédagogique composée de séquences de sensibilisation autour du bien-manger et de fabrication sur la plate-forme technique à destination des enfants et adultes accompagnés par l’antenne du Secours Populaire de Limoges. Action pérennisée depuis trois ans. o Personnes âgées : Rencontre entre des apprenants et des personnes âgées de la maison de retraite de Nieul pour un travail autour des recettes traditionnelles du Limousin et cette année des pains dans le monde.o Mise en place d’un jury d’analyse sensorielle au sein de l’établissement, composé de jeunes de seconde jusqu’au BTS.

Validation par le chef d'établissement