L’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) de Limoges et du Nord Haute-Vienne a acquis une expérience significative dans l’information et l’animation autour de l’alimentation grâce à son implication dans de nombreux réseaux (Réseaux agriculture biologique, CRALIM : comité régional de l’alimentation, CASDAR : compte d’affectation spéciale développement agricole et rural) et sa reconnaissance au niveau régional sur cette thématique. Le projet gloabl mené sur l’alimentation a pour objectif de développer des actions dans les domaines suivants : amélioration de l’offre alimentaire au self, sensibilisation des apprenants à une alimentation durable, développement des circuits courts et conseil aux agriculteurs, participation à la réflexion régionale sur l’agriculture biologique, (relai du pôle « agro bio » de Naves), ouverture de l’EPL au public et sensibilisation écoles sur le thème « de la fourche à la fourchette », promotion et diffusion des actions locales et régionales en faveur de l’alimentation, appui et relai aux projets pédagogiques sur l’alimentation, solidarité avec des associations caritatives, réflexion sur l'éco-consommation et la réduction des déchets alimentaires.L’EPLEFPA à donc mis en œuvre dans le cadre de son projet d’Etablissement et en particulier du projet Agenda 21, plus de 20 actions autour des axes du Programme National pour l’alimentation et plus particulièrement :Axe I : Faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité.o Fabrication pour les associations caritatives. Récupération de produits périssables transformés sur le site à destination de la Banque Alimentaire par des étudiants du lycée en formation BTSA Transformation des produits agro-alimentaires (Christine à confirmer stp)Axe II : Améliorer l’offre alimentaireo Participation active au plan régional pour l’Alimentation biologique et les circuits courts, par la mise en place d’une offre de formation continue dans le cadre du maraîchage biologique et des circuits courts.o Formation des équipes de self au traitement des produits bios dans les cantines scolairesAxe III : Améliorer la connaissance et l’information sur l’alimentation o Participation à l’action un fruit à la récré : Deux fois par semaine par le biais de cette action les apprenants sont sensibilisés à l’importance de la consommation des fruits.o Mise en place d’un réseau de travail autour de la promotion et de la valorisation des pommes et des légumes anciens en Limousin. Organisation d’un séminaire en octobre 2011, réunissant les principaux acteurs de la promotion des pommes et légumes anciens dans la région, dont l’objectif était d’identifier des partenaires potentiels pour la mise en œuvre de nouveaux projets autour de cet axe.o Construction, préparation et réalisation de programmes d'éducation à l'alimentation pour les enfants du primaire : mise en place d’outils pédagogiques sur la sensibilisation à l’alimentation dans le cadre de la ferme pédagogique.o Accueil d’enfants de maternelle, primaire et collège sur le site des Vaseix autour de la thématique « de la fourche à la fourchette » sur les ateliers pédagogiques du lycée : l’exploitation agricole, les serres, l’atelier de maraîchage biologique et le CIBIAL (plate-forme de transformation agro-alimentaire).o Public défavorisé : Mise en place d’une progression pédagogique composée de 10 séquences de sensibilisation autour du bien-manger et de fabrication sur la plate-forme technique à destination des enfants et adultes accompagnés par l’antenne du Secours Populaire de Limoges.o Personnes âgées : Rencontre entre des apprenants et des personnes âgées de la maison de retraite de Nieul pour un travail autour des recettes traditionnelles du Limousin.o Jeunes apprenants du lycée : Séquences de fabrication volontaire au CIBIAL pour une vente au profit des actions menées par les éco-délégués. Organisation d’un pique-nique zéro déchet, solidaire, circuits courts et éco-citoyen par les éco-délégués du lycée au cours de la Semaine du Développement Durable.