Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
L?établissement est situé à l?intersection d?une agglomération de 170 000 habitants et d?une zone rurale à forte tradition agricole. Il est inclus dans une ceinture verte qui devient une zone récréative pour les citadins mais qui cherche de plus en plus à retrouver son ancienne vocation d?approvisionnement des marchés urbains en produits frais.L?EPL est donc un lieu de confrontation entre les demandes évolutives et contrastées des différentes populations urbaines et l?offre alimentaire des territoires agricoles périurbains et ruraux en recherche d?adaptation.De par ses missions, l?EPL est également un lieu de rencontre entre partenaires éducatifs, associatifs et professionnels.
L?EPL dispose de plusieurs ateliers techniques : 2 exploitations orientées vers la production de viande de qualité, un atelier maraîchage biologique intégré dans un pôle départemental, une cuisine pédagogique, un CDI / CdR, une boutique de vente, 1 atelier agro-alimentaire fortement engagé dans des partenariats professionnels, 1 centre équestre ouvert à un public citadin. Il contribue à l?animation et au développement des territoires : expérimentations en liaison avec le Projet Agricole Départemental, partenariat avec de nombreux organismes professionnels, organisation d?évènements et de démonstrations autour de l?élevage et de l?alimentation, ouverture au grand public et aux aux scolaires, actions liées à l'alimentation pour les jeunes et les publics en difficulté. Les partenariats engagés dans le projet sont :- DRAAF du Limousin : programmes d?éducation à l?alimentation- Rectorat : agrément ferme pédagogique - Secours Populaire : actions à destination des publics défavorisés - Chambres d?agriculture : pôle maraîchage bio ;- Gablim (groupement d?agriculteurs bio) : formation de cuisiniers bio - Groupes d?agriculteurs : projets d?atelier de découpe et de transformation de produits bio - Etablissements MAAPRAT : EPL de Naves : agriculture biologique, EPL d?Ahun : transformation de produits laitiers ou à base de poissons, EPL de Rodez : collaboration sur le projet Maison de l'Alimentation - Etablissements d?enseignement EN : Lycée Jean-Monnet, Lycée St-Jean, CFA Moulin-Rabot : gastronomie créative
Mme Artaud, professeur-documentaliste, est chargée de la mise en ?uvre des fiches actions déterminées par le comité de pilotage alimentation en lien avec le projet d?établissement et le projet Agenda 21: - Instruction du dossier « Maison de l?Alimentation »- réflexion sur la politique alimentaire du self- Animations autour de la sensibilisation au bien-manger dans les forums et manifestations extérieures.- Participation aux groupes de travail régionaux sur l?alimentationElle est chargée de représenter l?établissement lors des instances consultatives des partenaires locaux et de provoquer de nouveaux partenariats. Dans le cadre de sa fonction de documentaliste elle est responsable de la création et du développement d?un fonds documentaire en lien avec le projet.
7 personnes en comptant la personne bénéficiant du 1/3 temps, composent le comité de pilotage de ce projet :Régine Prion : Directrice de l?établissementRoland Delon : directeur adjoint de l?EPL en charge des ateliers techniquesChristine Villeleger : Directrice de la plateforme de transformation alimentaire, le CIBIALClaudine Jolly : Ingéniérie de formation chargée de la mise en place de formations au niveau du CFPPAPierre Boutot : Ingéniérie de formation, chargé de la mise en place de formations au niveau du CFPPA et notamment du suivi des dossiers sur l?agriculture biologiqueNadine Nouhaud : formatrice au CFPPAElisabeth Artaud : Documentaliste, animatrice de l?Agenda 21 scolaire et bénéficiaire du 1/3 temps dans le cadre du projet « maison de l?alimentation »
- Création d?un comité de pilotage sur toutes les actions liées à l?alimentation (septembre 2011)- Instruction du projet Maison de l?alimentation en vue de sa validation dans le cadre de l?appel à projet de la DGER- 1er point d?étape juin 2012 (présentation au CA)- Suivi du projet en liaison avec le projet d?établissement et son volet Agenda 21 (septembre 2011 à juin 2014)- Création d?un fonds documentaire spécifique sur l?alimentation - 2ème point d?étape juin 2013 - Création d?un lieu ouvert au public dédié à l?alimentation (septembre 2013)- Coordination des actions d?animation à destination du grand public pour une alimentation saine et durable (septembre 2011 ? juin 2014)- Amélioration de l'offre alimentaire du self (septembre 2011 ? juin 2014)- 3ème point d'étape juin 2014
Le comité de pilotage se charge d?évaluer la bonne réalisation et le suivi de toutes les fiches actions de ce projet tout au long des trois années dans le cadre de réunions bimensuelles. Pour certaines actions des enquêtes de satisfaction pourront être menées auprès des différents partenaires.Les indicateurs de réussite de ce projet sont :- Création officielle de la "Maison de l'Alimentation " régionale dans le cadre de l'appel à projet du MAAPRAT intégrant un centre de ressources sur l'alimentation- Nombre de fiches actions réalisées et validées (23 fiches actions à ce jour)- Nombre de classes impliquées dans le projet- Nombre de partenaires extérieurs associés- Nombre de participations en termes de visiteurs extérieurs lors des différentes manifestations- Nombre d'actions d?animation autour de l?alimentation- Nombre de formations mises en place et suivies au cours des trois années